bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

South Park: Le Bâton de la Vérité > Game details

South Park: Le Bâton de la Vérité

General Info

System : pc

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : South Park

Also on : escsw play3 play4 pstore xb360 xlo xboxone

Other name(s) : South Park: The Stick of Truth


Developer(s) : Obsidian

Chara-designer(s) : Jessica Kernan, Rose Gomez

Composer(s) : James Dunlap

7.5
8
Classé Top#273 Legendra
Dans le top 10 de 5 members
30 members completed it (Average time: 17h)
18 members own it

amerique 04/03/2014
Website
Publisher : Ubisoft

europe 06/03/2014
Website
Publisher : Ubisoft

Internet

internet 06/03/2014
Website
Publisher : Ubisoft

South Park: Le Bâton de la Vérité > Commentaires :

South Park: Le Bâton de la Vérité

7.5
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires escsw [0] play3 [10] play4 [0] pstore [0] xb360 [4] xlo [0] xboxone [0]
6 commentaires sur PC
Riskbreaker

le 16/04/2017
7
Ça pète, ça chie, ça sodomise et il y a des licornes.
Et franchement, on se marre comme des baleines.

Les situations s'enchaînent en hommage permanent à la série tout en formant un tout cohérent pour un méga épisode complètement barge, souvent trash et prenant des libertés que seul le jeu-vidéo peut fournir. Et rien que pour cela, il mérite d'être joué, fan ou non.
Du coup, je crois que les scènes dans le vaisseau Alien, chez le gynéco et *dans* Mr. Slave resteront gravées dans ma mémoire pendant un bon moment. Toujours à la limite de l’écœurement, on ne cesse de rigoler et d'attendre le prochain détail surprenant et crade propre à la saga. Surtout que l'ensemble s'enchaîne parfaitement bien et forme une petite aventure d'une quinzaine d'heure très agréable. Il évite ainsi les passages inutiles pour rallonger la durée de vie et se contente de ne proposer que du contenu fidèle et parfaitement intégré.

De plus, l'ensemble est porté par une bande sonore très réussie qui joue grandement au plaisir global. On se croirait presque dans le film South Park (qualité auditive) sur bien des points. Bon signe, surtout couplé à un doublage officiel génial.

Après viennent mes petites réticences qui me font malheureusement baisser la note globale.

► Un menu buggé (superposition des fenêtres sur la gauche) empêchant la visualisation de certaines données + une interface vraiment moche limite hors propos avec le jeu.
► Visuellement, on se croirait dans le dessin animé, mais ça a été pensé pour du 1080p max et au dessus de cette résolution, on a malheureusement un étirement de l'image qui provoque un flou désagréable sur toutes les cinématiques (toutes les cinématiques sont des vidéos sur lesquelles ils ont incrusté notre personnage, du coup, la différence de netteté jure).
► Les choix laissés dans le jeu ne sont qu'anecdotiques et ne servent qu'à fournir une blague supplémentaire plus qu'un réel choix vidéo-ludique, dommage.
► L'ensemble est tout de même très court et la difficulté assez risible, même en hard. La fin fin fin (après le boss final) est à mon sens bâclée et aurait mérité quelques franches minutes supplémentaires. La récompense est fade.

J'en retiens cependant une magnifique ode aux pets, à la série, et un vrai bon jeu-vidéo destiné autant aux fans de la série qu'aux joueurs désireux de vivre une aventure complètement barrée, loin des conventions classiques habituelles.
Ça n'a duré que 15 heures, mais intenses et franchement réussies.

Nagasaki ♥
Let

le 10/06/2015
7
Cassons la cohérence et commençons par la conclusion: ce South Park est plutôt un bon jeu mais est sacrément léger. Quand je dis léger, ça n'est pas dû a son scénario qui s'il prend la forme d'un long épisode a le mérite de ne pas s'étaler inutilement. Là où le jeu aurait par contre mérité de s'étaler c'est sur son contenu, il y a certes des annexes mais elles se plient tellement vite dans ce South Park tellement petit qu'on ne peut pas s'empêcher de ressentir un goût de trop peu. Reste la chasse aux collectibles mais ça n'occupe pas bien longtemps non plus.

En termes d'ambiance et d'humour, ça fait mouche en tout cas (sur moi tout du moins :P) on se croit vraiment dans South Park, la musique accompagne bien le tout (ajoutant même parfois un côté épique à se battre contre des clochards bourrés) et évoluer aux côtés des personnages de la série fait plaisir.

Dommage par contre pour le système de combat qui s'il tente de s'inspirer des Paper Mario ne va pas plus loin que l'inspiration, c'est marrant au début mais a la longue c'est poussif, répétitif et même un peu chiant. Heureusement les développeurs ont eu de l'intelligence dans leur level design qui propose quasi toujours des méthodes pour éviter le conflit (dommage qu'il soit assez basique passé ce bon point par contre).

En gros un petit jeu sympathique se reposant un peu trop sur sa licence au détriment du reste, assez pauvre en contenu et avec un système de combat qui tourne assez vite en rond. Reste tout ce qui fait le charme de South Park qui est très bien retranscrit et le fait qu'il ne soit pas assez long pour devenir lourd ce qui pour un non fan peut paraître un peu léger (dans ce cas, vous pouvez baisser la note de 2 points).
Yaone

le 22/04/2015
9_5
Je me suis beaucoup amusée sur ce jeu, du bon South Park comme on les aime. Il est court, mais j'ai eu l'impression qu'il a duré bien plus longtemps. Sa durée de vie est parfaite pour ne pas se lasser par son humour gras.
Le système de combat est bien fun et varié et les quêtes annexes nombreuses.
J'ai adoré ces petites touches de moqueries envers certains codes du jeu vidéo, à commencer par le héros "muet". XD
Luckra

le 11/01/2015
8
Une excellente utilisation de licence que ce South Park qui globalement reprend tous les ingrédients des Paper Mario N64 et GC en allégeant les mécaniques et en appliquant la recette du dessin animé. Je ne suis pas le plus grand fan de l'humour South Park et le tout manque de profondeur mais c'est parfait pour la durée de vie du titre.
Morm

le 11/03/2014
Edité le 27/01/2015
8
Après des mois d'attente maintes fois prolongés, mes petites mains de fan inconditionnel de la série ont enfin pu toucher au messie. Et j'ai été comblé.

Tout d'abord, la sensation de participer à un véritable épisode de south park est bien là, et c'est le plus important. Les graphismes sont on ne peut plus fidèle au style de la série, et la présence des doubleurs originaux (en plus d'être bien meilleurs que les français haha) est un véritable régal. On y retrouve une grosse partie des personnages réguliers de la série, tous fidèles à eux même, dans une histoire complètement déjanté que seul Trey Parker et Matt Stone sont capables d'imaginer. Les dialogues sont excellents, et il m'est arrivé plusieurs fois de devoir mettre le jeu en pause pour cause de grosse barres de rires. Et pour finir, le jeu se moque énormément des codes du RPG et même du JV en général, et de manière parfaitement adaptée au contexte. Fou-rire garanti si vous accrochez à l'humour particulier de la série.

Mais ce Stick of Truth ne se résume pas à être un gros hommage à la série culte, car le gameplay est également très soigné. Le jeu est très ouvert, l'ensemble de la ville est accessible rapidement, et il est possible de visiter chaque maison ou bâtiment de la ville. Le level design est plutôt excellent, il y a énormément d’interactions avec l'environnement et tout plein de choses à récupérer dans les moindres recoins.
Reste un sympatique système de combat basé sur des pressions de touches à faire en rythme, avec plein de techniques plus loufoques les unes que les autres (le bruit marron xD). Couplé à une personnalisation de notre avatar assez poussé, le tout est très addictif, et il est difficile de lâcher la manette. En revanche, le jeu possède 2 gros défauts : sa durée de vie (environ 15-20h pour le 100%) et sa trop grande facilité (seulement 2 GO en hardcore).

Un jeu que je conseille très vivement à tous les fans de lé série. Les réfractaires à son humour très gras peuvent par contre passer leur chemin.
Canicheslayer

le 10/03/2014
Edité le 21/12/2014
8_5
++ PAS DE CENSURE
++ L'impression grisante de vivre un vrai épisode de South Park : le fan ne peut qu'être comblé !
++ Codes du RPG : un bon équilibre entre hommage et parodie.
++ Nombre de passages cultes : les zygomatiques vont en prendre un coup !

+ Un système de combat étonnamment réussi (en gros, Paper Mario sans le côté "relou").
+ La classe "Juif" et ses techniques qui tuent.
+ Temps de chargement rapides.
+ B.O. très sympa et bien adaptée aux différentes situations.
+ Beaucoup de quêtes annexes (et qui sont bien écrites, soit dit en passant).
+ L’utilisation d'un héros personnalisable est parfaitement justifiable et bien intégré dans l'histoire (ce qui est trop rare).

+- Trop simple ?

- Trop court quand même
- Certains mini-jeux peu évidents à la manette (mais ça vient peut-être de moi)
- En effet, les doublages VF de la série me manquent...

-- Pas de post-jeu.


Technique : 8
Bande son : 8
Scénario : 8
Durée de vie : 5,5
Gameplay : 9

Note % : 87
32 active users (0 member, 32 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion