Qui ne connait pas la célèbre série de jeu de baston crée par SNK sur Neo Geo? Samurai Spirit (alias Samurai Showdown) fut l'un des premiers jeux de combat à proposer des combats à l'arme blanche. Fort du succès de la saga, SNK décida d'en faire un RPG nommé Shinsetsu Samurai Spirits Bushidouretsuden (communément appelé Samurai Spirit Rpg, plus simple à retenir et à dire). Initialement sorti sur Neo Geo CD, le jeu fut ensuite porté sur Saturn et Playstation. Sachez que si les versions sont très proches, quelques ajouts ont été faits lors de la conversion sur les autres plates-formes.
Six héros, deux quêtes
Le jeu prend donc place dans l'univers du jeu de combat. Vous avez au départ le choix entre six persos (Chamcham, Charlotte, Galford, Haohmaru, Genjuro et Ukyo), l'histoire changeant un petit peu selon le perso principal. La première quête vous amène à vaincre le vil Amakusa. La deuxième vous amènera à détruire sept cloches à travers le monde pour vaincre Mizuki. Enfin vous avez le choix entre les deux chapitres au départ mais c'est l'ordre dans lequel je les ai faits. Les premières minutes du scénario diffèrent selon le perso choisi mais le scénario se recoupe après ces quelques minutes, et vous êtes amené à choisir deux autres persos pour vous accompagner. Il y a en tout à peu près dix persos jouables, plus certains qui viendront vous aider lors de certains combats clés.
C'est classique et accessible
Le jeu est un pur Classical, qui prend donc le schéma classique village/carte/lieux/combats. On se promène de village en villages presque tous typiquement japonais via une très jolies cartes pour chercher des indices permettant d'avancer l'aventure. On peut y faire ses emplettes classiques, faire forger ses armes (même système que Suikoden mais aussi assister à des petits spectacles typiquement nippon, changer de fringue etc etc. Souvent des passages importants de l'histoire y ont lieu et certains lieux débutent dans une ville. Les lieux sont linéaires, il faut juste retrouver son chemin (c'est dur), pas d'énigme ici (ce qui rend le jeu assez accessible). Par contre, gros point noir, la fréquence des combats est excessivement élevée, que ce soit sur la carte ou dans les lieux.
Gameplay SNK
Alors à quoi ressemblent les combats ? Et bien, on a vraiment l'impression de se trouver face au jeu de combat. Les persos, les attitudes, les coups spéciaux... Tout est identique au jeu de combat et c'est vraiment très très beau à voir. Le système de combat est classique. A la manière des Final Fantasy, une barre se remplit et quand elle est pleine vous choisissez l'action que vous désirez réaliser, taper, coups spéciaux, passer son tour, objet etc etc... A noter un truc très sympa pour les combats. Vous aurez au début de la partie la possibilité de choisir comment réaliser les attaques spéciales. Juste en la choisissant parmi une liste comme dans tout bon Rpg, soit en réalisant la manip' correspondante du jeu de combat! C'est très original et surtout très fun! (et c'est spécifique aux versions 32 bits).
A cause de la barrière de la langue on met un peu de temps avant de les maîtriser mais après quelques heures de jeu il n'y a plus aucun problème. Lorsque vous vous prenez des dommages, une barre de furie se remplit comme dans le jeu et lorsque elle est pleine vous avez accès aux furies qui sont EXTRÊMEMENT DÉVASTATRICES. Bref, assez classiques mais extrêmement efficaces, ces combats. On peut toutefois regretter la longueur des temps de chargement les précédant et les finissant.
Techniquement c'est bon, si l'on excepte les loadings
Les graphismes hors des combats sont eux aussi très réussis. Très fins (haute résolution), détaillés et colorés. Vraiment SNK maîtrise la 2D à la perfection. Au niveau sonore, l'ensemble est parfois un peu vide mais il y a des mélodies de qualités (style orientale :) ), de nombreux doublages sonores qui rendent le jeu un peu plus vivant et des bruitages bien adaptés
La carte du monde est assez vaste et vous allez visitez du pays et de nombreux villages ! A noter un système de forge d'arme qui fait penser à celui des Suikoden et qui est vraiment bien pensé. On peut évoluer son arme et l'enchanter avec du feu, de la glace etc etc. En ce qui concerne le scénar' il est vraiment bon, de nombreux rebondissements (j'adore le passage où on revient dans le passé très très bien fait). De plus de nombreux petits détails rendent ce jeu attachant comme le fait de pouvoir voir un spectacle en allant dans un petit théâtre, pouvoir changer la couleur des vêtements de ses héros en allant dans une lingerie etc etc.... Au niveau de la durée de vie là encore c'est impec'... Compter environ 45 heures pour venir à bout des 2 scénar' compte tenu de leur relative difficulté (plus le chapitre Amakusa que l'autre d'ailleurs).
Au final un excellent jeu qui pêche dans les temps de chargement (trop longs!!! Quelle que soit la console!) et dans la difficulté parfois un peu trop élevée dans le chapitre d'Amakusa (qui est cependant assez court comparé à l'autre).
29/12/2001
|
- Graphismes très proches des jeux de baston
- Durée de vie
- Bande-son
- Faire les attaques spéciales à la manette
|
- Temps de chargement bien trop longs
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
|