bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shin Megami Tensei IV > Game details

Shin Megami Tensei IV

General Info

System : 3ds

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Megaten, Shin Megami Tensei

Also on : es3ds

Nom original : 真・女神転生IV


Developer(s) : Atlus

Chara-designer(s) : Masayuki Doi

Composer(s) : Ryota Koduka, Kenichi Tsuchiya, Toshiki Konishi

9
8
Classé Top#325 Legendra
Dans le top 10 de 4 members
36 members completed it (Average time: 62h)
34 members own it
4 members y jouent

japon 23/05/2013
Website
Publisher : Atlus

amerique 16/07/2013
Website
Publisher : Atlus

Shin Megami Tensei IV > Commentaires :

Shin Megami Tensei IV

9
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires es3ds [2]
15 commentaires sur Nintendo 3DS
Slash

le 02/01/2017
6
Je vais partager mon avis sur ce SMT 4 que j'ai fini le 31 donc, je peux le valider comme jeu de 2016. C'est un jeu qui a une ambiance et quelques fois des musiques très bonnes mais donnent une impression paradoxale avec l'histoire. Je dis ça parce que j'avais l'impression de suivre un groupe d'écoliers qui mènent des enquêtes et qui se retrouvent à faire des choix pour l'avenir de leur monde.

Le gameplay est très sympathique et même que j'apprécie pas particulièrement la capture de monstre aléatoire, c'est surtout quelque combats de boss qui sont intéressant. (si je dis "certains" c'est parce que pas mal de boss sans plutôt simple. La grande difficulté dans ce jeu c'est de farmer car on peut facilement se retrouver avec du retard et étant donner que si on farme bien les boss deviennent très facile, j'ai de la peine à trouver du plaisir dans l'un ou l'autre choix. Je dirai que le principale problème du système de combat dans ce smt c'est qu'il est double tranchant et donc tu peux aussi vite gagner que perdre.

L'histoire promet d'être sympa sympa et à un moment devient à potentiel mais retombe vite dont le "fait tes choix" qui rend la situtation non seulement perfectible car les réponses aux questions fourni tout au long du jeu m'ont mis dans une situation de non-retour mais également car les 3 voix du jeu sont développées de manière assez grossière. En plus, j'ai remarqué que la voix neutre est bien supérieure aux autres ce qui est dommage pour moi (hors de question que je refasse le jeu)

J'ai bien plus apprécié les idées apportée par SMT 4 par rapport à ce que j'ai pu faire dans le 3 mais le jeu restera dans ma tête comme un jeu de farme avant tout, qui aurait pu développer davantage de personnages et le background car l'ambiance ne peut pas tout faire pour me maintenir dans l'envie surtout avec une fin aussi expédiée...
Arefu

le 19/12/2016
8
J'ai très longuement hésité avant de me procurer une 3DS, et finalement le fanboy SMT qui est en moi m'a obligé à sauter le pas.

En résulte une expérience assez grisante qui, à mon avis, est très soutenue jusqu'à la dernière partie du jeu, où là tout part en vrille. Si le jeu en général est très dirigiste, je trouve que le format général d'avoir une trame principale de fond qui fait avancer l'histoire ponctuée de diverses vignettes assez bien amené. Dans ce sens il m'a parfois fait penser à SMT2 qui adoptait un peu le même format, en ponctuant le jeu de diverses anecdotes avec les démons qui servent à renforcer l'histoire. Et surtout, le jeu possède vraiment des moments très forts, malheureusement desservis par la console. Je ne me vois absolument vivre certaines scènes dans le bus avec mes écouteurs tellement leur ampleur est grande par exemple.

Autrement, le gameplay est très bon mais retenu par quelques petites faiblesses (notamment la mort subite si on ne connait pas les résistances de certains ennemis qui n'est absolument pas de la bonne difficulté selon moi), les musiques sont vraiment très bonnes (ce thème de boss, ohlala) et le jeu encore une fois possède une réelle identité et en dégage ainsi une ambiance vraiment travaillée.

Un excellent jeu, et un bel effort pour renouveler la licence en gardant les bases et en y ajoutant des éléments modernes.
Bao

le 02/01/2016
7_5
Entre mystère et oppression l'ambiance du titre tue, contrairement à la carte du monde qui sent bien du cul et un scénario assez dirigiste qui n'avance qu'à coups de mentons. C'est dommage car il y a pas mal de moments puissants mais la construction laisse parfois à désirer ; les cheminements/fins Chaos et Law sont bien lol (surtout la fin Law torchée en deux-deux), à l'inverse le Neutral Path offre pas mal de jolis moments et d'affrontements mais son cheminement est juste lourdingue. Le casting manque aussi pas mal d'aura, Isabeau sert à rien et les deux autres loustics se baladent sans subtilité avec un panneau Law / Chaos Hero sur la tête dès la première heure. Ça m'a assez surpris car j'ai beaucoup aimé le cast de SMT3 - ceux des jeux Megaten en général en fait, et que les cast des SMT sont souvent cités par les fans comme les meilleurs.

Niveau gameplay par contre c'est au top, le système de combat déboite, le système de fusion est très prenant, le nombre de démons disponibles est faramineux (dommage que le compendium manque autant d’homogénéité) tout comme le nombre de capacités. J'ai bien aimé aussi la possibilité de personnaliser son avatar des stats aux apps en passant par les costumes, et j'ai aussi bien apprécié toutes ces quêtes en relation avec les mythologies concernées. Dommage par contre que l'argent soit si rare car les coûts de l'équipement et des démons est parfois bien haut, est-ce par volonté de rendre la vie dure au joueur ou de faire raquer pour les DLC ? Mystère.
Rotka

le 18/10/2015
5_5
Une aventure dirigiste au possible, sans la moindre subtilité. Le déroulement du jeu est hyper mal branlé et on passe son temps à être trimballé d'un point A à un point B en suivant les indications des PNJ sur une carte imbuvable pour faire avancer l'histoire (qui ne manque pourtant pas d'intérêt). Aucune finesse dans l'enchainement des quêtes, juste une exécution lourdingue et aseptisée qui gâche toute l'aventure. Ils essaient même pas de camoufler ça, c'est du Tales of Eternia dans le texte et c'est pas un compliment. Je me suis fait chier.
Moonset

le 01/03/2015
8_5

SMT4 est presque le prophète qu'attendait la 3DS. C'est une aventure extrêmement soignée, à la difficultée tout simplement parfaite et aux graphismes splendides. Néanmoins si vous avez connu SMT2, ne vous attendez pas à être confronté à des choix moraux aussi dérangeants, SMT4 est à mon sens le plus soft de la série (je n'ai pas joué à Lucifer's Call).

Après je n'ai pas envie de pondre un roman : les personnages sont réussis, l'aventure aussi, le gameplay est au top, la durée de vie est admirable. C'est le meilleur RPG de la 3DS actuellement.


anhhoi

le 09/02/2015
Edité le 09/02/2015
8_5
Après Fantasy Life je me suis lancé dans ce jeu qui se situe plutôt aux antipodes.

S'il n'est pas exempt de défauts, j'ai énormément apprécié Shin Megami Tensei IV.

J'ai adoré l'ambiance (avec certains moments très sombres et malsains), notamment l'excellentes ambiance sonore.
Le système de fusion est (comme souvent) très prenant et j'ai passé beaucoup d'heures de jeu à faire progresser mes démons pour les fusionner.
J'ai obtenu la fin "law" mais je me lance déjà dans un New Game + pour viser le chemin neutre (ce que j'ai tenté lors de ma première partie, mais sans faq).

Les moins bons points pour moi: la carte (je n'ai pas compris au début ce signifiaient les critiques que j'avais lues à ce propos, mais j'ai finalement vite obtenu la réponse en avançant dans le jeu) et la rareté de l'argent, pour réinvoquer les démons fusionnés et pour acheter de l'équipement.

Très bon jeu.
Zapan

le 18/01/2015
9
Très bon RPG je me suis vraiment éclaté !
Le système de combat est cool, la fusion et le recrutement de démons ca claque bien aussi!
Je dirais juste que je me suis un peu perdu dans la map (je ne vais pas spoiler le nom de la ville ^^), et que le début du jeu est bien hard par rapport à la suite plus coolos.
Bien prenant en tout cas je le recommande vraiment !
Yojimbo13

le 24/12/2014
9

Fini SMT IV, 150 heures de jeu.

Pour être plus précis je l'ai fait 2 fois, j'ai eu les fins Law et Neutre (je ne compte pas la bad ending que j'ai vu également).

Ce fût mon premier SMT, y'a tellement à dire sur ce jeu que j'ai adoré mais je laisse cela à ceux plus doués que moi ou bien ceux qui l'ont déjà fait ici ( et très bien d'ailleurs ).

Ce que j'ai aimé:

-Le système de combat "Press turn"

-La fusion de démons! Tellement addictive...

-L'OST qui déchire (mention spéciale au battle thème de Lucifer)

-Les Démons justement, inégaux dans leur design, mais certains sont vraiment supers, et quel boulot de dingue pour établir le compendium même si il y'a apparemment de l'héritage des épisodes précédents. C'est juste énorme.

-Les différentes fins. Et la maturité d'ensemble du titre, l'histoire est d'ailleurs très agréable à suivre (avec un bon dico à côté)

-La liberté d'évolution pour le perso et donc la possibilité d'établir des skill set très différents.

Ce que je n'ai pas aimé pour chipoter un peu...

-Le côté "Die n' Retry" à certains moments, surtout au début du jeu quand on a un skill set plutôt pauvre...

-L'exploration de la map de Tokyo pas très pratique les premières heures.


Krabator

le 22/08/2014
8_5
96 h de jeu...
Bon j'ai pris mon temps surtout au début mais à la fin c'était l'orgie
J'ai explorer ce jeu en profondeur (je pense) et je trouve qu'il est vraiment bien.

Le jeu est clairement "old school" de par la liberté de mouvement qu'il octroie une fois passé la phase d'introduction.
Il n'est pas toujours facile et si on a le malheur / bonheur de le finir (comme moi) sur la ligne "Neutre" il n'est pas facile de trouver la voie vers la fin.

Sans la difficulté me permettant de compléter les pré-requis pour la fin "Neutre" j'aurais mis un 9. je trouve que cette fin "Neutre" est particulièrement difficile a compléter par ses propres moyens (sans le net quoi) mais il faut voir aussi qu'il n'y a que 6 ou 8% de chance de l'atteindre.

Bref, un super jeu qui m'a perdu un peu à la fin de par ma "chance" d'obtenir la fin "Neutre" au premier run...

Bon jeu !
GrandPaf

le 16/01/2014
8
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit dans le test de Legendra, car je suis d'accord avec de nombreux points, sauf quelques uns qui m'ont légèrement agacé. Pour être honnête, j'ai commencé la série avec les épisodes snes et je peux assurer que ces jeux restent dans ma mémoire encore des années après. Des jeux qu'ils faut terminer une fois dans sa vie au moins! Nocturne/Lucifer Call lui, ne m'a pas branché. Il a tout simplement pas le punch des deux premiers: pas d'alignement, summoning bien trop simple, personnages quelconques et pas bien bien récompensant en fin de compte. Il est vide tant qu'à moi, malgré certaines réussites.

Ce qui est de SMTIV m'a surpris au début. On passe de folleries en folleries qui me rappelle le bon vieux temps du Atlus old school avec ses surprises qui lui aurait valu l'interdiction de vente en Amérique La descente à Tokyo, le samurai noir, la littérature et le retour de Yuriko (SMT1). C'était incroyable. Mais au fil du temps, je m'aperçois que le jeu devient essouflé. Les donjons sont de moins en moins inspiré, les nouveaux design sont franchement laids quand on les compare avec ceux de Kanedo aussi dans le jeu et sont bien trop différents. Le temps passe, une autre belle follerie de Megami Tensei II sur famicom avec Tokyo bombardé! Mais après, plus rien d'intéressant... On revisite trois fois les mêmes donjons, ceux qui servent de grande finale sont... ridicules. Ils sont courts, moches et plus agressants que d'autre chose. Pourtant tout le reste est bon, sauf un truc que j'ai de la misère à pardonner:

Le traitement de l'alignement neutre. Par où commencer? Par où débuter à expliquer ce qui ne va pas avec Isabeau et cie? Il me semblait que la neutralité était une position de juste-milieux, pas une une position de « je ne sais pas » ou « J'suis trop triste, j'vais pleurer dans mon coin ». L'héroine est nul, faut se le dire franchement. Elle est où la compagne classique Megaten, solide (quoi qu'elles parlent peu!) et qui tient son rôle de réincarnation? Puis je ne comprends toujours pas pourquoi Isabeau veut évacuer le peuple de Mikado pour les faire vivre dans Tokyo. Pourtant je pense pas avoir passé à côté d'une info avec l'INFAME quête pour remplir le chalice afin de faire revivre Masakado.

Un bon jeu, mais derrière les épisodes snes et en avant de Nocturne.
43 active users (0 member, 43 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion