bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Star Ocean > Game details

Star Ocean

General Info

System : snes

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Star Ocean

Nom original : スターオーシャン


Developer(s) : tri-Ace

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Motoi Sakuraba

Remaked/ported in show_hide
8
7.5
Classé Top#638 Legendra
Dans le top 10 de 1 member
49 members completed it (Average time: 30h)
29 members own it
1 member y joue

japon 19/07/1996

Publisher : Enix

Legendra comment Star Ocean était culte en son temps, et ses quelques défauts ne l'empêche pas de rester encore un grand RPG. Une des meilleures séries de RPG venait de commencer de la plus belle des manières.
Star Ocean > Commentaires :

Star Ocean

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
16 commentaires
mimylovesjapan

le 31/05/2016
6_5
Star Ocean 1er du nom est une tuerie graphique et technique pour la SNES !
Et puis c'est fun et les voix des doublages sont a mourir de rire !
Mais bon, il faut avouer que c'est pas mal plein de failles au niveau game design, et un peu bourrin en combat. Pas vraiment de réflexion, ni de stratégie. La difficulté vient surtout du manque d'indices ou d'information qui nous fait souvent tourner en rond. C'est parfois agaçant.
Le scénario se laisse lire au début, puis ca devient un peu sans interet au fur et a mesure.
Bref un bon petit Star Ocean, mais loin d'etre un exellent jeu.
Astram

le 24/11/2015
6_5
J'avais un peu de hype pour ce jeu, surtout après m'avoir fait pas mal de Tales of, mas après y avoir jouer, je crois que c'est un peu la catastrophe du game design que je viens de rencontrer...
Déjà, il doit y avoir environ 70% de trucs copié sur Tales of, dont certains noms d'objet, des noms de magie, des ennemis... cela ne me dérange pas vraiment, mais je crois qu'il y a quand même une limite respectable au niveau de l'inspiration.

Par la suite, le scénario est quasiment inexistant dans ce jeu, à part au début et à la fin, c'est principalement pour donner je crois un feeling non-linéaire au jeu... malheureusement, le jeu n'a pas beaucoup d'exploration, on fera que 3 choses durant tout le jeu :
- Suivre un chemin en ligne droite après la première île.
- Faire des allez retour complètement inutile. (Coucou l'event au beau milieu du continent Astral qui nous oblige à revenir au tout début du jeu à faire le trajet retour comme aller.)
- Se taper un combat... deux combats... trois combats de suites sur la mappemonde avec quasiment aucun moyen de diminuer la fréquence de combat, même si un skill apparent existe, j'aurais quand même préféré un moyen sûr qui ANNULE les combats comme dans un DQ quoi.
Heureusement, le tout devient moins pire rendu au 2/3 du jeu.

Le gameplay est aussi assez creux, on ne peut pas bouger, il faut donner des ordres à nos personnages, autrement le jeu sera du bourrin pendant une bonne partie du jeu, et quasiment chaque combat se ressemblera, soit on fera qu'attaquer, soit on lancera que des sorts magique.

Au niveau des graphismes, bien que cela soit très détaillé, pour ce qui est du world design c'est la catastrophe, c'est bien beau d'avoir de la place pour mettre plus de tiles, mais si chacun de tes villes et château se ressemble et que ton exploration extérieurs, c'est que des couloirs dans de la forêt etc, vaut peut-être mieux faire le tout autrement.
Parce que là, c'est pas plus différent qu'un RPG NES, mais en pire puisqu'il n'y a pas de Mappemonde.

Le système de skill est plutôt cool sinon, cela donne pas mal de possibilité et d'expérimentation, mais cela reste plutôt accessoire je dirais.

Au final, j'ai trouvé ce jeu moyen, avec de bonnes idées parfois, je crois que si je n'ai pas décroché, c'est parce que le leveling couplé au système de skill rend le tout assez addictif.
BlackJowy

le 22/01/2015
7_5

Star Ocean fait plaisir à voir, on sent que la console est ici exploitée au maximum. Techniquement rien à redire. Par contre le jeu laisse un goût de premier jet, d'une ébauche (et quand on enchaîne avec SO2 version playstation, c'est encore plus flagrant).

Le jeu a une durée de vie assez courte, et le scénario est du coup assez léger aussi, le côté SF au début disparaît rapidement pour réapparaitre subitement sur la fin, l'histoire est mal distillée et s'avère peu satisfaisante au final. Sur ce point le jeu est intéressant pour sa place dans l'ensemble que forme la série

Le plus gros point négatif à mon sens reste les trop nombreux aller-retours rendus pénibles par la fréquence des combats aléatoires (même si on peut s'en arranger), le jeu gagne plusieurs heures de durée de vie mais au prix de la frustration du joueur. Et puis ce bond en difficulté sur la fin ...

Bref, un jeu à faire si on veut s'attaquer aux Star Ocean, mais peu intéressant à lui tout seul. D'ailleurs si ce n'est pas pour le plaisir de faire le jeu original sur SNES, prenez la version PSP, graphiquement c'est quand même plus confortable


Elekami

le 03/06/2014
8
Un RPG magnifique mais qui laisse une impression amère d'inachevé.
Reprenant la base de l'excellent Tales of Phantasia, Star Ocean est cependant plus avare en terme de contenu... Que ce soit pour les lieux, le bestiaire, ou les musiques, l'ensemble semble moins varié. Pourtant, l'ensemble est de grande qualité. Les graphismes, sublimes, poussent la SNES dans ses derniers retranchements, et la plupart des musiques sont très bonnes. Quand au gameplay, il est tout simplement exceptionnel, que ce soit pour les combats ou les nombreuses options annexes. Cependant, on regrettera une aventure au rythme étrange, composée de beaucoup d'allers-retours qui tentent d'allonger la durée de vie du titre pas bien folichonne (une vingtaine d'heures). Aussi, si le jeu est relativement facile quasiment tout le long, on note une absurde montée en difficulté dans le dernier niveau, qui débarque d'ailleurs comme un cheveux sur la soupe histoire de rappeller qu'on se trouve dans un monde à priori SF. L'histoire, d'ailleurs, laisse un goût mitigé et les personnages sont moins travaillés que dans ToP. Ceci dit, grâce aux recrutements différents de perso, Star Ocean a le mérite d'offrir une assez bonne rejouabilité en plus de quelques quêtes annexes pas désagréables à faire.
En bref, il s'agit là d'un très bon RPG sur la forme, mais qui aurait pu être encore meilleur car il souffre de petits défauts évitables et d'un certain manque de contenu...
Herbrand

le 12/04/2013
8
Cette prémisse d'une série fare du RPG japonais met déjà en avant les rouages qui lui feront connaître le succès tels qu'un système de combat dynamique, les choix à effectuer dans le recrutement, les private actions et l'item creation. On ressent déjà tout le potentiel qui se cachent derrière ces idées. Les quelques imperfections dans le gameplay (gestion des déplacements) et le rythme de jeu (nombreux aller-retour) n'empêcheront pas d'apprécier ce titre de qualité.
Kronos59

le 03/03/2013
7
Ce premier SO m'a vraiment surpris pour un jeu SNES : graphiquement il est du niveau d'un Chrono Trigger et fait donc partie des plus beaux jeux de la console, les musiques de Sakuraba sont très bonnes ; le scénario prenant et les combats sont dynamiques à souhait! ça aurait été presque un sans faute si quelques défauts un peu gênants ne venaient pas (légèrement) gâcher l'expérience de jeu, comme la difficulté très inégale (combien de fois je passais facile dans un endroit pour me faire complètement poutrer dans le lieu suivant?) ou la fréquence des combats qui est incroyablement élevée même quand on active le skill adéquat. J'ai aussi pas mal pesté contre le déroulement du jeu qui nous oblige à faire des aller-retours incessants... ajouté à la fréquence des combats, je peux dire que les 21 heures de jeu que j'ai passé n'ont pas toutes été des heures de plaisir. Dommage car le jeu pose une base d'une grande richesse (les skills, les private action).

3,5/5 tout de même, car l'expérience a été plus que positive quand même.
Rotka

le 22/10/2010
Edité le 22/10/2010
6
SO premier du nom propose déjà un système de combat des plus sympathique, avec la possibilité de faire des coups spéciaux et des combos, le tout avec une interface dynamique et une animation sans faille. Les graphismes sont hallucinants, et les incessants allers et retours entre les châteaux et les continents (le scénario n'a aucun sens, normal que le déroulement du jeu soit tout aussi incohérent) se font donc avec plaisir grâce aux décors somptueux, aux superbes musiques, et à ce système de combat des plus agréable.
Le jeu propose en plus déjà pas mal d'idées de roleplay qui feront de SO2 un jeu fascinant, notamment grâces aux skills nombreux et variés (écrire de la musique, dresser des animaux, forger ses armes, etc...) et les Privates Actions. Tout cela étant, qui plus est, totalement optionnel.
Les donjons, sans atteindre le génie de ceux de SO3, sont dores et déjà excellents et constituent selon moi l'intérêt majeur de cet épisode.
Un soft vraiment pas mal, malgré la quête laborieuse.
Yahiko

le 31/01/2010
Edité le 03/01/2015
7
Le précurseur d'une des grandes série de rpg. Il met en place l'univers de la saga et l'un des systèmes de combats les plus jouissifs qui soit. Le soft jouit en plus d'une des plus belles réalisations sur console 16 bits. Très bon.
Tompouce

le 22/01/2010
5
Un RPG court et efficace. Très joli (pour la SNES) et bien rythmé.
A faire pour les fans des autres épisodes plus connus (d'autant qu'il est possible de trouver une traduction de nos jours...)
yedo

le 16/05/2009
7
La première chose qui saute aux yeux en découvrant Star Ocean, c'est sa parenté avec Tales Of Phantasia. Les deux jeux ont énormément en commun (dont les graphismes excellents), si bien que Star Ocean semble une simple déclinaison de ToP. Heureusement Star Ocean est bien plus plaisant à jouer que son aîné. Notamment car le système de combat, toujours en semi-temps réel, est bien plus agréable avec une vue plus pratique et mieux adaptée. C'est bourrin, mais on maîtrise les choses, et on enchaîne les combats sans rechigner. D'ailleurs, la fréquence de combats a été revue à la baisse (pas trop non plus) et ça fait un bien fou ! La multiplication des combats m'avaient dégoûté de ToP, alors que j'ai réussi à aller au bout de Star Ocean sans me lasser. Même les allers-retours dans les donjons un peu labyrinthiques ou sur la carte ne m'ont pas blasé ! Pourtant le scénario n'est pas géant, l'histoire se laisse suivre mais j'ai trouvé dommage qu'elle n'exploite pas vraiment le background SF, sauf dans la dernière partie qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Finalement la trame de Star Ocean ne se démarque des conventions habituelles du JRPG, même si elle se rattrappe un peu avec les personnages. Star Ocean n'est donc pas si surprenant ou grandiose que cela. C'est "juste" un bon RPG sympathique et plutôt accrocheur, bien plus que ToP en tout cas, ce qui est déjà pas mal.
54 active users (1 member, 53 guests, 0 anonymous member)
Online members: cKei
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion