Nous sommes dans les dernières années de la Super Famicom, et les RPG commencent à sortir en masse à cette époque. Namco vient de sortir le terrible Tales of Phantasia, développé par Tri-ace. Tri-Ace décide de devenir indépendant et développe Star Ocean, un RPG qui doit utiliser les capacités de la console à fond, pour cela une cartouche de 48Mbits (oui la plus grosse de la console) avait été sortie des cartons. Inutile de vous dire que le jeu connut un gros succès auprès des fans de RPG l'ayant essayé. Il est rare qu'un de ceux-ci n'ait jamais entendu parler de cette saga, qui fait aujourd'hui bien parti du paysage RPG.
Les terriens sont des extra-terrestres!
Dans la paisible ville de Clatos sur la planète Roax (matez moi ces superbes noms), Ratix (non non je rigole pas) est chargé de la sécurité en compagnie de ses deux amis, Dorn et Milly. Tout commence par l'attaque du village par un groupe de bandits. Après les avoir mis en fuite, le jeune groupe reçoit une lettre du village voisin, Hot. Il semble qu'une épidémie ait contaminé le village. Le père de Milly décide de s'y rendre sur le champ. Mais comme celui-ci ne revient pas Milly part à Hot, évidemment rapidement suivi par ses deux compagnons. Hélas Dorn y attrapera le fameux virus à son tour.... Le seul remède serait une plante que l'on trouve au sommet du Mont Metox. Ni une ni deux nos héros partent illico-presto, mais une fois au sommet ce sont des terriens qui les attendent, une civilisation bien plus avancée technologiquement. Et ceux-ci ne voient qu'une solution pour vaincre ce virus.... Retourner dans le passé vaincre le vil Asmodeus, le créateur du virus. Voici le prélude à une aventure tenant autant de l'Heroïc-Fantasy que du Space Opera.
Bastonnnnnnn
La principale caractéristique des Star Ocean et des Tales, c'est leur système de combats assez particulier. Si les Tales permettent de contrôler en temps réel un perso sur un plan, Star Ocean lui propose de le manier dans la profondeur. Comprenez par là que la vue est en perspective et que les ennemis peuvent balayer tout l'écran pour vous attaquer. Cela implique des combats parfois fouillis, mais perso j'adore et je les trouve jouissifs. Attention vous ne bougerez pas vraiment à la manière des Tales mais vous choisissez où aller et qui taper. Quelle différence avec les combats plus classiques ? Tout se passe en temps réel ici, pas de temps morts, une fois la cible choisie on utilise directement les boutons correspondant aux attaques normales et spéciales (on assigne les attaques spéciales qu'on veut sur les gâchettes). On a donc un système à mi-chemin entre le RPG pur et l'Action-Rpg. Vous pouvez utiliser la magie des autres persos grâce au menu, mais en aucun cas vous ne pouvez dirigez plus d'un perso à la fois. Cependant le choix du perso que vous dirigez est libre (pendant les combats, et c'est remis au héros au début de chaque combat) parmi les quatre que vous avez durant les combats, sur un maximum de huit en tout. A noter qu'à l'instar de Shining the Holy Ark ou BOF4 vous pouvez intervertir des persos du "banc de touche" avec des "titulaires" quand vous voulez. Les coéquipiers morts à la fin du combat ne gagnent hélas rien, ils auront du mal à atteindre le level 255 (le level max quoi, on peut dépasser le niveau 99, même si dans ce premier opus c'est inutile).
Et le système de skill fut crée
Bien sûr le fameux système de Skills, qui fait tant la force de la saga, est présent. A chaque passage de niveau vous gagnez des skills points et vous les utilisez comme bon vous semble dans les diverses catégories. Les plus simples sont celles qui améliorent directement les caractéristiques des persos. Les autres permettent d'avoir accès à certaines facultés très très utiles une fois bien maîtrisées. Le meilleur exemple étant bien sur la fameuse création d'objets ;) . L'accès aux skills se fait dans les boutiques, il faudra donc mettre la main à la poche pour compléter sa petite collection (attrapez les tousssssssssssss). Dans les villes vous aurez accès aux "privates actions" qui permettent aux membres de votre équipe de se balader chacun de leur côté. Certaines permettent d'avoir quelques scènes sympas voire de changer la suite du jeu, puisque selon vos actions vous aurez l'une des nombreuses fins possibles. Les déplacements entre les lieux se font de façon "réelle", ici point de carte. Vous devrez parcourir les chemins reliant les lieux et villes, renforçant un peu plus la similitude avec les A-Rpg. Enfin le dernier point clé du gameplay concerne le système de création d'objets. En montant les skills appropriés, vous développerez des compétences de création dans tout type de domaine : potions, matériau et surtout équipement ! Même si c'est assez dur à gérer et qu'il faudra attendre des levels décents de compétence pour créer quelque chose de potable c'est assez marrant et original.
La Snes crache ses tripes! On sent les 48 Mbits!
Techniquement, on sent dès les premiers instants la patte des créateurs de Tales of Phantasia, avec des graphismes magnifiques dans la même veine. Les décors sont très fins, colorés et fourlillent de détails en tous genres. Sûrement le plus beau jeu de la machine au côté de Seiken Densetsu 3. L'animation des divers protagonistes n'est pas en reste et tous les mouvements sont extrêmement bien détaillés. Lors des combats c'est impressionnant de voir tous ces sprites bouger en même temps (même s'il y a quelques ralentissements pardonnables), et certaines attaques spéciales valent le coup d'oeil. Ne manque plus qu'un des points essentiels à la qualité d'un RPG, la bande-son, ici signée Motoi Sakuraba. On reconnaît parfaitement le style si particulier de ce génie! Et que dire des bruitages qui sont parfaits? On a même droit à un dialogue entièrement parlé en anglais lors de l'intro. Seuls bémols à ce tableau idyllique, la durée de vie. Les meilleurs d'entre vous le finiront en une petite trentaine d'heures, ce qui n'est pas très élevé pour un RPG Tri-Ace, et la relative inégalité dans la difficulté.
Alors que le jeu est globalement facile, certains passages offrent un pallier soudain de difficulté. Notamment le dernier donjon et ses ennemis qui peuvent pétrifier l'intégralité de l'équipe et conduire au Game Over sans prévenir... Frustrant, et sans intérêt.
Star Ocean était culte en son temps, et ses quelques défauts ne l'empêche pas de rester encore un grand RPG. L'une des meilleures séries de RPG venait de commencer de la plus belle des manières, et Tri-Ace confirmait tout son talent.
Forever among the stars.
??/??/????
|
- Techniquement exceptionnel
- Système de combat
- Système de skills
- Bande-son
|
- Un peu court...
- Certains lieux trop durs (genre hopla tout le monde en pierre tu as perdu!)
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
|