Jade Cocoon avait créer un petit effet à l'époque, avec son ambiance proche des films de Miyazaki et ses décors en 3D précalculée magnifique. Mais alors qu'on attendait une grande aventure, le jeu avait opté pour un petit jeu de capture attachant mais sans grande ambition. Si vous aimez les Tamagoshis et les Pokemons, Jade Cocoon est fait pour vous!
Au pays du soleil Levant
Vous êtes Levant, un jeune homme du village de Syrus. Syrus est un charmant village au cœur de la forêt, mais voilà que de sombres créatures commencent à infester les-dites forêts. Il faut donc un maître des cocons pour les combattre. Le hic est que le maître des cocons est votre père et qu'il a disparu... En toute logique la charge vous retombe sur le nez et vous voilà en quelques minutes maître des cocons et marié... La vie est dure !
Le scénario "Je-dois-accomplir-une-tâche-pour-sauver-le-monde" a été vu et revu. Ce qui fait l'originalité relative de Jade Cocoon, c'est que si le début est bateau, par la suite vous retrouverez ce qui vous a plus (ou déplu) dans Mononoke Hime ou Naaüsica au niveau idéologie, avec notamment des thématique de protection de la nature et la relation avec les hommes.
Capture!
Ici pas de personnages qui vous rejoignent: pour augmenter votre effectif, le seul moyen est de capturer les créatures que vous combattez, puis de les faire purifier par votre épouse. Ainsi elles se battront non pas à vos côtés mais carrément pour vous. Quand vous affrontez une créature, il a donc 2 solutions. Vous pouvez la capturer avec Levant, qui ainsi augmente son niveau de capture et aura de plus en plus de chances de capturer des créatures de plus en plus puissantes. Vous pouvez également la tuer avec vos propres créatures, ce qui leur permettra de devenir plus puissantes (en clair: de gagner de l'XP). Une fois une créature capturée, vous avez encore plusieurs choix: soit faire tisser son cocon par votre femme (décidément que feriez-vous sans elle) pour en vendre la soie (qui est votre seule source de revenus), soit de l'intégrer à votre équipe. Toutefois vous ne pouvez emmener que trois créatures avec vous, il n'est donc pas nécessaire d'avoir une armada de bestioles que vous ne pourriez pas utiliser.
Enfin, le point qui fait que Jade Cocoon est attachant, vous pouvez fusionner vos créatures entres elles. Vous augmenterez ainsi leur puissance, mais aussi changerez leur apparence (inutile mais détail qui tue), leurs magies et leurs attaques spéciales. C'est con mais on s'attache vite à ses Patatrucs !
Magies
Ce qui est intéressant même si c'est aussi un classique, c'est que les magies des créatures sont élémentaires: terre, feu, eau et air. Et concept récurrent dans le pays du soleil levant: le cercle. En effet, l'eau éteint le feux, qui est plus fort que l'air, qui lui disperse la terre qui étouffe le feu... Chaque élément est plus fort qu'un élément, plus faible qu'un troisième et indifférent au dernier. Logiquement vous en déduisez rapidement qu'il faudrait avoir une créature de chaque pour être paré. Mais rappelez-vous que vous pouvez fusionner les créatures: si vous fusionnez des créatures qui ont exactement le même niveau dans deux éléments opposés, vous obtiendrez une créature possédant les deux éléments à un niveau un peu moindre. Si vous le faites encore une fois avec les deux autres, vous aurez une créature (4 couleurs) parée à tout.
Il y a là de quoi faire un jeu très sympa mais...
Mais il y a toujours un mais...
Et le mais est de taille! Il n'y a dans ce jeu qu'une seule ville (village en fait) qui est votre Syrus natal. Il existe plusieurs forêts (je ne dirai pas combien pour ne pas spoiler) mais dans chacune des forêts vous faites la même chose: avancer, combattre, rentrer vous soigner et fusionner vos créatures, retourner, avancer, combattre, péter le boss, rentrer au village, défiler un dialogue, repartir en forêt... Bon si vous faites péter par le boss ça rallonge un peu mais ça ne rend pas ça moins répétitif...
En plus de ça je ne suis pas trop fan du système de déplacement à la Resident Evil. Bon on s'habitue sans trop de problèmes mais voilà...
Techniquement rien à redire, et en plus il parle!
Au niveau de l'ambiance, il est difficile de trouver quelque chose à redire, puisque Katsuya Kondo (Studio Ghibli) s'est occupé de la direction artistique du jeu, et cela se ressent grandement. On a donc une intro et divers passages de scénario en animé qui sont vraiment très beaux. Après je suis pas totalement convaincue par la modélisation 3D des personnages mais ça reste quand même très correct. En revanche, les décors en image de synthèse sont de toute beauté et possède une vraie identité.
Pour la musique, je serais plus mitigée. Elle n'est certes pas mauvaise, mais comme le reste du jeu... ré-pé-ti-ti-ve! En effet, vu le nombre de combats, une seule musique de combat c'est un peu léger... Mais comme tous les dialogues sont doublés, ça rachète la partie son. D'autant que j'ai dû faire la VF, et malgré mon appréhension, elle est au final très réussie. Les dialogues ne sont pas trop gnangnans, et les voix assez sympa.
Enfin la durée de vie, bon ben 20 heures grosso modo sauf si vous vous faites le lieu bonus (un peu commencé mais pas eu le courage d'aller très loin, Medion m'a dit y a au moins 50 écrans ça m'a refroidie) mais vu la diversité du jeu j'étais pas tellement fâchée de ne pas avoir 50 heures à faire... ^^'
Jade Cocoon laisse une impression mitigée. On a l'impression qu'à part Katsuya Kondo (Studio Ghibli), il n'y avait que des gens moyens pour développer le jeu, d'où une relative médiocrité sur certains points. Toutefois, il reste un jeu sympa si vous avez une Playstation qui prend la poussière et que vous cherchez un petit RPG rapide pour vous occuper.
26/10/2005
|
- Très beaux décors
- Bidouiller ses créatures
- Direction artistique signée Katsuya Kondo (Studio Ghibli)
|
- Très répétitif
- Un peu court
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
|