bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn > Game details

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

europe 27/08/2013 (in French)

Publisher : Square Enix

amerique 27/08/2013

Publisher : Square Enix

japon 27/08/2013

Publisher : Square Enix

Internet

internet 27/08/2013 (in French)

Publisher : Square Enix

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn > Commentaires :

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

8
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires play3 [1] play4 [1] pstore [0]
4 commentaires sur PC
Sphynx

le 17/01/2018
7
Ce sera un commentaire très partial que je vais donner, qui représente l'avis d'un joueur qui a tenté l'aventure en 2018 et qui a arrêté après seulement une vingtaine d'heure de jeu. Une expérience incomplète donc, mais qui juge ce que le jeu propose lors de sa prise en main.

Et je ne peux cacher ma déception. L'expérience du nouveau venu consiste à parcourir un monde un peu vide et répétitif pendant des heures en réalisant des quêtes à la chaine qui se ressemble toutes les unes les autres. Le parti-pris de mettre l'accent sur les quêtes au détriment des combats diminue paradoxalement l'implication du joueur. La mise en place trop lente des différentes options de jeu proposées (quêtes, mécaniques de combats, crafting, etc.) ne vient pas aider, le registre de langue extrêmement lourd des PNJ non plus. On se retrouve spectateur plus qu'acteur d'un monde dans lequel on a du mal à se sentir intégré. Rien de révolutionnaire dans les mécaniques, rien qu'on ait déjà vu ailleurs, rien qui ne réussisse à éveiller l'envie de continuer à creuser. En fin de compte, pas une seule fois en 20 heures de jeu, n'est venue l'étincelle qui donne envie de poursuivre et d'en découvrir un peu plus.

Un problème d'écriture et de narration donc, un gros manque de stimulation et d'intégration aussi : l'expérience du joueur a été complètement bâclée sur la première phase de jeu. Résultat : la lassitude a très rapidement pris le dessus pour moi. Alors oui, c'est beau, parfois classe, et on retrouve bien quelques aspects de la saga Final Fantasy (trop peu ?), mais cela n'a pas été suffisant pour me pousser à m'acharner au-delà de 20h.

Le jeu n'a pas l'air mauvais en soi, mais il lui manque les qualités qui motiveraient à s'impliquer sur du long terme, qualités fondamentales à mon sens pour un MMORPG.


+ Un Final Fantasy
+ Les graphismes
+ La classe des personnages et des équipements

- Mise en place beaucoup trop lente dans la première phase de jeu
- Manque d'intégration du joueur
- Problème de narration et d'écriture
- Rien de révolutionnaire dans les mécaniques
- Des maps vides et répétitives
Mikaya

le 24/06/2015
10
Un jeu exceptionnel, magique et éternel ! je le garderais dans le coeur pour toujours y compris les personnes rencontrées !
Herbrand

le 02/06/2015
9
+ MMORPG très flexible ne forçant pas à un investissement colossal
+ Farming délaissé au profit d'un ensemble de quêtes plutôt conséquent
+ Système de classes permettant au joueur de passer instantanément de l'une à l'autre
+ Diversité dans la manière de jouer les différentes classes
+ Un scénario principal présent tout au long de l'aventure et qui, s'il n'est pas excellent dans l'absolu, est bien au-dessus de celui des autres jeux de ce type et propose son lot de moments épiques.
+ Crafting amusant
+ De nombreuses facilités offertes pour diminuer au maximum la frustration que pourrait ressentir le joueur.

- La trop petite part laissée à l'exploration. Tous les donjons sont accessibles uniquement en instance et les zones explorables sont en nombre relativement restreint.
- Le end game très axé sur le farming des mêmes donjons
Yaone

le 25/02/2014
9
J'adore FFXIV ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience en terme de MMO, mais rien que le fait qu'il y ait une histoire bien présente dans celui-ci suffit à me faire accrocher. D'autant plus que la majeure partie peut se faire en solo et donc à son rythme.
La montée des niveaux se fait rapidement, on n'a pas vraiment le temps de se lasser. Mise à part les jobs de combat, qui sont plutôt variés dans la façon de jouer, il y a du craft et de la récolte.
En plus de ça, les gros combats demandent de la stratégie et de la coordination entre les joueurs. Bien fun, surtout quand on joue avec des amis.
Le contenu HL est bien fourni, agrémenté par les nouvelles versions qui arrivent assez régulièrement. Dommage qu'on en fasse vite le tour, ça devient vite de la course au farm (et aux mascottes/montures :P ).
En résumé, un MMO qui ne demande pas trop d'investissement et où il y a de quoi faire pour ne pas se lasser.
34 active users (0 member, 34 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion