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Might and Magic Trilogy > Fiche complète du jeu

Might and Magic Trilogy

Informations Générales

Plate-forme : pc

Genre : comrpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Might and Magic, Might and Magic (Série principale),

Aussi sur :


Développeur(s) : New World Computing,

Chara-designer(s) : ???,

Compositeur(s) : ???,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
2.5
1 membre le possède

europe 31/12/1993

Editeur : New World Computing

amerique 31/12/1993

Editeur : New World Computing

Might and Magic Trilogy > Commentaires :

Might and Magic Trilogy

2.5

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$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
auty

le 12/02/2016
2_5
Swords of Xeen est à l'origine un mod de Might & Magic V fait par quelques fans. Mais voilà, de fil en aiguille, les "développeurs" (notez les guillemets) se retrouvent en contact avec New World Computing, les papas de la série du jeu qui sert de base. Le projet est soutenu publiquement, et le mod devient officiellement un jeu pour le plus grand malheur de ceux qui ont mis les pieds dedans. Au hasard moi, qui dans ma démarche de découvrir tout l'univers de la licence fait les titres un par un et se retrouve avec cette chose qui n’aurait jamais dû passer l'étape "test et debug".

Test parce que ça a été designé n'importe comment. L'expérience dans le jeu jugulé à l'instar de l’épisode 4, mais on te fout tout le bestiaire de l’épisode 5, ce qui demande un groupe préparé vu que la prise de niveau est lente. Ben non, démerde-toi, va te taper tout les monstres de la première ville, pour ne débloquer l'accès aucun marchands, vu qu'il faudra les libérer de divers donjons remplis de d'ennemis puissants pour un groupe faiblard, tout en faisant un nombre incalculable de save and reload pour te préserver des diverses altérations d'états pouvant te niquer ta progression dès le départ si tu ne surveilles pas les fiches de persos comme l'huile sur le feu. On avance lentement galérant à chaque nouvelle cité découverte, et c'est rebelote avec la chasse aux marchands. Le pire restant le donjon final. T'es un peu obligé de te taper l'intégrale du contenu du jeu pour gratter la moindre once d'exp pour ensuite avoir une infime petite chance de réussir à explorer la zone finale remplie d'ennemis complètement pétés, certains esquivant 95% des tes coups, ne pouvant être tués qu’avec six armes spécifiques, et comme par hasard bien plus faibles que ce que tu peux récupérer dans les zones high level. En terme de difficulté, c'est le niveau zéro de l'équilibrage.

Debug parce qu'à-peu-près rien ne fonctionne correctement. Certains quêtes sont interminables et tu pleures parce que tu perd du sacro-saint exp que tu peux pas te permettre de gâcher. Les barrières naturelles et artificielles ressemblent à du gruyère et tu te fais parfois surprendre par un groupe d’ennemis qui surgit à travers un mur ou une montagne. J'ai découvert un bug qui m'a permis de monter la stat de personnalité au maximum sur deux de mes persos, sans comprendre pourquoi ni comment le renouveler sur les autres. On peut rajouter des soucis d'affichage d'éléments graphiques apparaissant et disparaissant comme ça leur chante ou le vieux soucis de la musique qui se lance pas après un loading dont ils ont dû se dire que ça passerait inaperçu au milieu de toute cette merde.

Le pire dans tout ça, c’est qu'on trouve une poignée d'idées et un peu de volonté de se démarquer, mais c'est systématiquement pourri par des décisions qui vont à l'encontre du bon sens. On te refourgue ainsi un map bien plus grande que tout ce qui a été proposé jusqu’ici dans la saga mais on t'oblige à faire des aller-retours sans avoir accès à un quelconque moyen de téléportation avant un bon moment. La carte est remplie presque exclusivement de monstres à basher et le découpage des environnements fait puzzle amateur. On tente l'innovation avec les forts de diverses races et le choix d'attaquer ou non, mais t'es obligé d'aller casser la gueule à tout ce beau monde car sinon les ennemis reviennent pulluler sur la map rendant ton backtracking encore plus laborieux. Et la moitié des donjons se résument à deux-trois couloirs avec un coffre gardé par un bataillon de bestioles.

Du coup, il reste la musique reprenant simplement les morceaux du cinquième opus tout comme les divers assets et autres effets visuels. Et oui c'est con, les seuls trucs réussis ne sont même pas à mettre au crédit des développeurs derrière ce massacre. Du coup, je ne sais même pas a qui rejeter la faute, entre des passionnés qui veulent bien faire mais font n'importe quoi et l'éditeur pas très regardant, sauf quand ça concerne le chiffre d'affaires et la possibilité de booster les ventes de la compil' dans laquelle le bouzin s'est retrouvé refourguer avec du contenu inédit sans avoir à lever le petit doigt. Pas étonnant de retrouver ainsi avec une purge pareil.


auty

le 12/02/2016
2_5

Swords of Xeen est à l'origine un mod de Might & Magic V fait par quelques fans. Mais voilà, de fil en aiguille, les "développeurs" (notez les guillemets) se retrouvent en contact avec New World Computing, les papas de la série du jeu qui sert de base. Le projet est soutenu publiquement, et le mod devient officiellement un jeu pour le plus grand malheur de ceux qui ont mis les pieds dedans. Au hasard moi, qui dans ma démarche de découvrir tout l'univers de la licence fait les titres un par un et se retrouve avec cette chose qui n’aurait jamais dû passer l'étape "test et debug".

Test parce que ça a été designé n'importe comment. L'expérience dans le jeu jugulé à l'instar de l’épisode 4, mais on te fout tout le bestiaire de l’épisode 5, ce qui demande un groupe préparé vu que la prise de niveau est lente. Ben non, démerde-toi, va te taper tout les monstres de la première ville, pour ne débloquer l'accès aucun marchands, vu qu'il faudra les libérer de divers donjons remplis de d'ennemis puissants pour un groupe faiblard, tout en faisant un nombre incalculable de save and reload pour te préserver des diverses altérations d'états pouvant te niquer ta progression dès le départ si tu ne surveilles pas les fiches de persos comme l'huile sur le feu. On avance lentement galérant à chaque nouvelle cité découverte, et c'est rebelote avec la chasse aux marchands. Le pire restant le donjon final. T'es un peu obligé de te taper l'intégrale du contenu du jeu pour gratter la moindre once d'exp pour ensuite avoir une infime petite chance de réussir à explorer la zone finale remplie d'ennemis complètement pétés, certains esquivant 95% des tes coups, ne pouvant être tués qu’avec six armes spécifiques, et comme par hasard bien plus faibles que ce que tu peux récupérer dans les zones high level. En terme de difficulté, c'est le niveau zéro de l'équilibrage.

Debug parce qu'à-peu-près rien ne fonctionne correctement. Certains quêtes sont interminables et tu pleures parce que tu perd du sacro-saint exp que tu peux pas te permettre de gâcher. Les barrières naturelles et artificielles ressemblent à du gruyère et tu te fais parfois surprendre par un groupe d’ennemis qui surgit à travers un mur ou une montagne. J'ai découvert un bug qui m'a permis de monter la stat de personnalité au maximum sur deux de mes persos, sans comprendre pourquoi ni comment le renouveler sur les autres. On peut rajouter des soucis d'affichage d'éléments graphiques apparaissant et disparaissant comme ça leur chante ou le vieux soucis de la musique qui se lance pas après un loading dont ils ont dû se dire que ça passerait inaperçu au milieu de toute cette merde.

Le pire dans tout ça, c’est qu'on trouve une poignée d'idées et un peu de volonté de se démarquer, mais c'est systématiquement pourri par des décisions qui vont à l'encontre du bon sens. On te refourgue ainsi un map bien plus grande que tout ce qui a été proposé jusqu’ici dans la saga mais on t'oblige à faire des aller-retours sans avoir accès à un quelconque moyen de téléportation avant un bon moment. La carte est remplie presque exclusivement de monstres à basher et le découpage des environnements fait puzzle amateur. On tente l'innovation avec les forts de diverses races et le choix d'attaquer ou non, mais t'es obligé d'aller casser la gueule à tout ce beau monde car sinon les ennemis reviennent pulluler sur la map rendant ton backtracking encore plus laborieux. Et la moitié des donjons se résument à deux-trois couloirs avec un coffre gardé par un bataillon de bestioles.

Du coup, il reste la musique reprenant simplement les morceaux du cinquième opus tout comme les divers assets et autres effets visuels. Et oui c'est con, les seuls trucs réussis ne sont même pas à mettre au crédit des développeurs derrière ce massacre. Du coup, je ne sais même pas a qui rejeter la faute, entre des passionnés qui veulent bien faire mais font n'importe quoi et l'éditeur pas très regardant, sauf quand ça concerne le chiffre d'affaires et la possibilité de booster les ventes de la compil' dans laquelle le bouzin s'est retrouvé refourguer avec du contenu inédit sans avoir à lever le petit doigt. Pas étonnant de retrouver ainsi avec une purge pareil.


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