bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

XCOM: Enemy Unknown > Game details

XCOM: Enemy Unknown

General Info

System : pc

Type : trpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : X-COM

Also on : and ios mac play3 pstore xb360 xla


Developer(s) : Firaxis

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Michael McCann

Remake/port of show_hide
Remaked/ported in show_hide
7.5
16 members completed it (Average time: 30h)
20 members own it

amerique 09/10/2012
Website
Publisher : 2K Games

europe 12/10/2012
Website
Publisher : 2K Games

Internet

internet 12/10/2012
Website
Publisher : 2K Games

XCOM: Enemy Unknown > Commentaires :

XCOM: Enemy Unknown

7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] ios [0] mac [0] play3 [3] pstore [0] xb360 [1] xla [0]
3 commentaires sur PC
Sphynx

le 16/08/2018
8_5
Je fais enfin, avec pas mal d'années de retard, ce XCom: Enemy Unknown. Premier run sur la version simple, second avec le DLC Enemy Within. Et sans hésitation aucune, j'en ressors séduit malgré les gros défauts du titre.

L'histoire est inexistante certes, et les bugs sont nombreux. Mais on passe rapidement outre dès qu'on commence à comprendre les subtilités du système de combat. Car c'est là que le jeu prend toute son ampleur : il offre au joueur un gameplay solide et riche, qui permet de développer un véritable sens stratégique. Les missions sont variées et bien pensées, et pour chacune d'entre elles, vous aurez un large choix quant à la tactique à adopter. Il n'existe jamais une seule et unique solution au challenge qui s'offre à vous, et c'est là l'une des grandes forces du titre, quand beaucoup trop de jeux dits stratégiques force le joueur dans une voie unique. Ici, il existe mille façon de construire votre partie, une richesse encore augmentée par Enemy Within, assurant par là-même une très forte replay-value pour tenter de nouvelles approches. Le mélange Rogue-like et TRPG fonctionne à merveille.

Les vrais défauts du titre se révèlent dans les quelques limites qui viennent s'imposer au déploiement de ces stratégies mise sur pieds par le joueur. Il y a d'abord le principe des mécaniques aléatoires, qui ajoute dans les affrontements une fausse difficulté à un jeu où celle-ci est globalement bien dosée dans l'avancement du run. Il y a surtout le save-spam, c-a-d la possibilité donnée au joueur de sauvegarder n'importe quand, et donc concrètement de sauvegarder à chaque tour, voir à chaque action, jusqu'à trouver le succession d'actions la plus efficace. On peut très bien jouer sans, et il existe même un mode avec save unique, il revient donc aux joueurs de décider quoi en faire. Mais la tentation de la facilité est forte, et cela vient gâcher quelque peu les tactiques que l'on peut mettre en place.

Bref, on donne au joueur le choix : le choix de l'orientation de votre partie, le choix des tactiques, le choix d'abuser des saves ou pas... De quoi profiter de la richesse proposée par le XCom de la façon dont vous l'entendez.


+ Gameplay riche et solide
+ Des choix vraiment impactant
+ Un vrai sens stratégique
+ Variété des missions
+ Difficulté bien dosée
+ Replay-value

- Le save-spam
- Le mécaniques aléatoires
- Histoire inexistante
- Bugs trop nombreux
Luckra

le 12/01/2013
7
Néophyte de la série je découvre X-COM avec cet épisode.

Même si X-COM pêche par des graphismes corrects, des animations perfectibles, des musiques plus que discrètes et un scénario ridicule, il se rattrape largement avec son gameplay addictif et bien huilé et son ambiance Independence Day. Les missions sont assez variées pour ne pas causer de lassitude avant plusieurs heures et l'aspect gestion de la base demande une stratégie à long terme (malheureusement pas limpide à mettre en place au début car les instructions sont assez obscures). Malgré la suite de patchs en tout genre, le jeu garde des bugs, parfois insignifiants comme une animation d’ennemi qui ne se lance pas mais parfois qui coûtent la vie à l'équipe comme des ennemis qui passent à travers un mur et prennent l'équipe à revers.

Une bonne surprise de 2012 qui inaugure du tout bon si la formule est améliorée.
Anthemis

le 05/11/2012
Edité le 05/11/2012
7
+ Un bon compromis entre la richesse des anciens xcom, et une accessibilité "plus moderne" (pas de syndrome Civ V < Civ IV).
+ Ambiance toujours aussi prenante.
+ Personnalisation des troupes bien sympa, perdre un membre en combat peut saper le moral.
+ Missions assez jouissives (environnements destructibles, prise en compte du relief, mort d'un membre définitive, suivant le mode de jeu pas de possibilité de reload après un choix de jeu ou un évènement malencontreux ou non, etc...).
+ Bonne durée de vie.
+ Challenge présent.
+ Rejouabilité

+- Une technique passable.
+- Narration pas au top.
+- Ost discrète .

- Bugs rageants (et plus pour certain... perso j'ai pas eu de bug de sauvegarde, mais plutôt des bugs de collision assez chiants, ou des lancés de grenade/roquette lunaire... bref des trucs rageants qui peuvent faire échouer une stratégie, voir amener la mort d'un des membres de l'équipe. Les erreurs se payant cash sur X-COM).
74 active users (0 member, 74 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion