bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Pokémon Y > Game details

Pokémon Y

General Info

System : 3ds

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Pokémon, Pokémon (Série principale)

Also on : es3ds

Nom original : ポケットモンスターY


Developer(s) : Game Freak

Chara-designer(s) : Ken Sugimori

Composer(s) : Satoshi Nohara, Go Ichinose, Morikazu Aoki, Hitomi Sato, Minako Adachi, Shota Kageyama, Junichi Masuda

Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
7
48 members completed it (Average time: 48h)
59 members own it
2 members y jouent

europe 12/10/2013 (in French)
Website
Publisher : Nintendo

amerique 12/10/2013
Website
Publisher : Nintendo

japon 12/10/2013

Publisher : Nintendo

Pokémon Y > Commentaires :

Pokémon Y

8
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires es3ds [0]
7 commentaires sur Nintendo 3DS
Nivarea

le 23/02/2017
7_5

Pokémon X et Y, c’est vraiment le Pokémon dont on a tous rêvé étant gamin. On a tous fantasmés, avouons-le, sur l’idée d’un Pokémon en 3D, de voir ce que ça pourrait donner.

Je l’avoue, j’ai longtemps eu peur justement que le passage à la 3D altère l’âme de la série, et je suis convaincu que c’est pour cela que Game Freak a mis tant de temps pour passer ce cap. Le résultat est franchement bon, même si je pense qu’à l’instar de la 4ème génération, il faudra attendre les prochains Pokémon 3DS pour voir une utilisation parfaite du support.
Je n’ai pas grand-chose à dire sur le scénario. Un poil meilleur que les scenarii classiques de Pokémon, mais bien moins bon que Noire et Blanche. Le groupe d’ami m’a laissé un peu dubitatif, si on exclue Serena/Calem. La Team Flare n’était pas non plus vraiment mémorable, si on exclue aussi le leader, plutôt sympathique.
Le contenu est plutôt bon, mais pas exceptionnel, petite déception. Par contre, les musiques sont dans l’ensemble bonnes, et l’univers assez intéressant, plutôt diversifié d’ailleurs. Sûrement ma deuxième région préféré après Hoenn. Et niveau gameplay, c’est du Pokémon, donc pas de grosse surprise, une fois qu’on a intégré le type fée et les Mega-évolutions.

Non, je n’ai pas grand-chose à en dire. C’est du Pokémon pur-jus, quoi qu’un peu simplifié et modernisé, un poil plus long dans son scénario principal, et qui augure du bon pour la suite de la série. Mais j’aimerais revoir Gamefreak nous pondre un scénario à la Noire et Blanche.


Herbrand

le 23/11/2016
6
Le premier opus 3DS de la célèbre série de Nintendo semble vouloir tout faire pour récupérer tant le joueur lassé du manque de nouveauté que le nostalgique qui n'a plus touché à la série depuis plusieurs générations.

La mise à jour graphique est le premier point fort de ce nouvel opus : GameFreak s'est enfin décidé à innover un peu à cet égard. Si le résultat, dans l'absolu, n'est pas des plus impressionnant, il marque tout de même une sacré évolution face à la réalisation et à la direction artistique préhistoriques des générations précédentes. En plus d'être agréable à l'oeil, Pokémon X/Y paraît proposer des combats plus dynamiques, alors que tout n'est qu'une illusion bien réussie.

On sent également que Nintendo et GameFreak tirent particulièrement sur notre fibre nostalgique, par la mise en exergue de la toute première génération de Pokémon : nombre d'entre-eux peuvent être capturés (dont Evoli et les oiseaux légendaires et Mewtwo), on reçoit un des trois starters dès notre arrivée à la troisième ville, on peut capturer un Pikachu très tôt, etc. Cela ne serait pourtant pas rendre justice à cette sixième génération que d'ignorer la qualité globale du design des Pokémon qu'elle amène.

Autre nouveauté : l'intégration avec Pokémon Bank, un service qui permet d'extraire vos Pokémons de votre partie et de les sauvegarder dans le cloud, en vue de les récupérer plus tard ou de les transférer dans une autre partie / un autre jeu. Dommage que Nintendo n'ait pas assuré le suivi en rendant immédiatement compatible la septième génération (Sun et Moon) avec ce service.

Pour le reste, on retrouve le fonctionnement, les qualités et surtout les défauts classiques d'un Pokémon. J'ai néanmoins apprécié l'expérience et je pense que j'aurais difficilement pu remettre un aussi bon pied dans la série, là où Black&White 2 m'avait véritablement déçu. A voir si je me laisserai séduire par Sun et Moon un peu plus tard ; pour l'instant je reste en tout cas ouvert à l'idée.
Ynaki

le 21/07/2016
7
Je n'avais plus fais un Pokémon depuis la version Rubis!
Une bonne surprise perso, je ne pensais pas apprécier à nouveau Pokémon et ma foi ce fut fort sympathique.

+ Un Pokémon enfin en 3D et c'est plutôt joli et très agréable.
+ L'histoire ce passe à Kalos qui s'inspire de notre France et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cette région et notamment la diversité des différents lieux (côtes, montagnes, plages, forêts...).
+ Amphinobi, je suis starter Eau perso et là en plus c'est un putin de ninja
+ De façon générale j'apprécie beaucoup le design des Pokémons de cette 6G (Amphinobi, Flambusard, Prismillon, Némélios, Mistigrix, Exagide, Gamblast, Brutalibre, Bruyverne, Xerneas, Yveltal...et pas mal d'autres).
+ L'ergonomie du jeu, vraiment agréable sachant que j'ai pas touché à la série depuis Rubis...ça change et en bien forcément.
+ Le background du jeu avec cette histoire en trame de fond. Mine de rien, via des PNJ, le musée d'Illumis et certains passages scénaristique, on en apprend pas mal sur le "lore" du jeu et c'est pas déplaisant dans un Pokémon (toutes proportions gardées évidemment).
+ Amphinobi
+ L'OST bordel, je pensais pas qu'il y'avait des thèmes aussi cool dans Pokémon. Probablement des préjugés de ma part mais j'ai été surpris de certaines pistes au piano, de musiques tristes, mélancoliques et pas que typé "action".
+ Le jeu est bien rythmé entre la découverte des nouveaux lieux, les points "scénario", la chasse au Pokémon, les combats de dresseurs bref le jeu ce montre rarement "relou" dans son déroulement (je parle de la trame principale ici).
+ Le système de SPV pour la distribution des EVs plutôt sympa et pratique surtout. Rien de mieux pour construire un bon build à ses Pokémons.
+ Amphinobi

Peu de défauts à signaler selon moi mais jouons le jeu quand même:

- Illumis, on s'y déplace en 3D (et non pas en vue Top-Down style Zelda comme dans le reste du jeu) et bordel que c'est à chier.
- Les lags en combat de horde ou dans certains combats à cause des climats, d'effets de certaines attaques ou autres causes. Mais ça reste assez rare cela dit.
- La Team Flare....les gens sont pas beau, donc c'est pas bien, faut tuer les moches. J'exagère à peine le propos même si les intentions de Lysandre apporte un peu plus d'enjeu que celles de la Team Flare.
- Le groupe qui nous accompagne fais preuve d'une niaiserie qui jure pas mal avec le propos de l'histoire qui mine de rien est intéressante et sujet à enjeu, même si assez classique.
- C'est plutôt facile quand même.

Pour résumé un très bon Pokémon qui ma bien divertit. Pas un chef-d'oeuvre mais un bon jeu qui m'aura fait passer un moment agréable.
Kagura Shiro

le 04/01/2015
7
Fini le 25/10/13 environ 40 heures de jeu.
Starters choisis : Grenousse & Carapuce!


++ Enfin un épisode canonique en 3D, mix entre les épisodes portables et Colosseum,
++ Les fonctions online (combats, échanges etc.), vu le nombre de joueur on trouvera, je pense, toujours quelqu'un.
+ La mise en scène! On a des jeux de caméra qui rendent le tout plus dynamique.
+ Les améliorations de gameplay basiques, mais utiles! (Déplacements en diagonale, pouvoir échanger des Pkmns sans les avoir dans la team etc.)
+ Le nouveau type fée (j'attendais plutôt lumière pour contrer les ténèbres)
+ La personnalisation du personnage


-- La caméra pas facile à gérer (à Illumis notamment),
-- Le scénario en retrait, la team Flare fait pale figure après la team Plasma qui avait des revendications (assez paradoxales, c'est vrai). On est baladé ici et là pour remplir le Pokédex, les badges aident à la progression. La team Flare est (limite) là pour faire voir certains lieux (usine à Poké ball, la centrale etc.).
-- L'idée d'introduire des personnages secondaires qui progressent avec le perso principal, est une bonne idée, mais ils sont trop clichés. Il me parait difficile de s'attacher à eux...
-- Le post game rachitique, c'est honteux!
- Les méga évolutions vraiment trop puissante, difficile de contrer un Pkmn sous une forme Méga, sans utiliser un méga aussi...
Zapan

le 09/04/2014
7
Je me suis pas mal amusé sur cet opus, autant que dans les précédents.
Je regrette quand même la facilité presque excessive quand transforme les déambulations dans les dongeons en ballade de sante avec check point medical en plein milieu pour bien se reposer...
Sinon je ne me suis pas spécialement servi des mégavolutions, il faut dire que la difficulté du titre jusqu'au boss de fin n'y poussait pas vraiment.
bruninho87

le 15/01/2014
9
J’avoue que X/Y ont de loin fait un grand bon en avant sur différents aspects.

Il est vrai que le scénario n’est toujours pas à la hauteur de grand titre RPG, néanmoins, je peux souligner les + de cette nouvelle génération :
  • Graphiquement (c’est beau, rien à dire. Les combats sont prenants ont a presque l’impression qu’ils soient dynamique). Les villes sont assez bien foutu, même si la ville principale est un tant soit peu, chiante à parcourir.
  • GTS (de grosse amélioration, il est plus simple de faire des échanges ; car il y a une fonction qui permet de savoir si les Pokémons qu’on recherche – même hors pokédex – sont susceptible d’être échangéscar on peut filtrer avec notre liste de Pokémon que nous possédons.
  • Menu Pokémon et Pokédex (toujours aussi ergonomique et le petit plus qui est apparu est la Box de région sur le menu (stat) du Pokémon. Ce qui permet de savoir si le Pokémon a été généré sur une « cartouche » Coréenne, japonaise, anglaise, etc.. -> D’ailleurs, dès lors qu’on reçoit un Pokémon d’une autre version régionale, on a également accès à son Pokédex dans cette dite langue). Ca permet de favoriser le masudage, si vous connaissez le concept.
  • Parc Safari (belle nouveauté pour compléter son Pokédex – des Pokémons sont uniquement attrapables dans le Parc. De plus, les Pokémons dans le Parc ont de meilleurs chances d’êtres shinys).
  • Le Système de Perfectionnement Virtuel (Les EV’s dans les anciennes générations étaient plus contraignantes. Il fallait faire des rencontres dans les hautes herbes – et avoir la chance de trouver à chaque fois le Pokémon qui donnaient les EV’s adéquats – ou recharger les combats de certains dresseur – époque de DPP de mémoire. Le système permet, grâce à un mini-jeu rapide, de monter les Evs de son Pokémon et comme par le passé en combinant le Pokérus, il est d’autant plus rapide de faire les Ev’s de sa bête. Pour les stratèges comme moi, c’est une évolution juste énorme et un gain de temps conséquent.)
  • Les méga-évolutions (nouveautés qui m’avaient un peu refroidi aux premiers abords, je dois dire qu’on y prend goût assez rapidement. D’autant plus qu’à l’heure actuel, uniquement une dizaine de bête ont cette option – ils doivent porter l’objet adéquat – j’espère et je pense, qu’ils continueront dans ce sens avec des mise à jour et rajouter de nouvelles méga-évolutions, surtout pour des Pokémons tels qu’Insolourdo, Canarticho, etc.. dont nous attendons une évolution depuis longtemps.)
  • Le nouveau type fée (qui dit nouveau type, dit nouveau métagame à revoir. A l’époque des premières générations où le type Psy était roi, ils ajoutent le type Ténèbre et où par la suite le type Dragon était des dieux vivants ; ce type Fée remet en cause tout le métagame et la manière dont on jouera nos Pokémons. C’est sincèrement une des meilleurs nouveautés sur cette génération.)
  • Personnaliser son personnage (il est vrai que c’est un détail, mais un détail qui permet au moins de nous différencier dans ce vaste monde, surtout lorsqu’on joue en ligne contre d’autres dresseurs. Donc, vous aurez le choix de coiffure, couleur de cheveux et de vêtements afin de personnaliser votre héro selon vos envies.)
  • Social (il est plus simple d’échanger les Pokémons – hors GTS (lorsque vous êtes sur le menu, tous vos amis s’affiche – code ami, tous vos copains – les personnes avec qui vous avez combattu ou fais des échanges GTS par exemple et les rencontres – personnes connectés se trouvant au même endroit que vous. Vous n’aurez qu’à cliquer sur leur avatar afin de leur envoyer des aura, demander de faire un échange ou de faire un combat. Bref que du bon.)
  • Echange miracle (petit plus également. Vous avez un Pokémon dont vous souhaitez vous en débarasser pour XY raisons ; maintenant au lieu de le libérer, effectuer plutôt un échange miracle, car cela fera peut-être plaisir et sera utile à quelqu’un d’autres et en échange vous recevrez un désirable de ce dresseur. Il peut arriver de recevoir des vraiment bons – 5IVs max, Pokémon qu’on n’avait pas, shiny.., légendaire, Pokémon déjà EV ; en gros de tout alors que peut-être vous aurez envoyé un simple Chetiflor tout banal.)

Je crois avoir fait le tour sur les principales nouveautés de cette génération. Donc, je vous conseille grandement – si vous vous en foutez comme moi du scénario, mais que vous êtes toujours fasciné par ce monde, de son côté stratégique et de collection.
Lokki

le 25/11/2013
Edité le 25/11/2013
6
Très bonne critique !

Quant à moi, j'ai eu un sentiment assez mitigé pour cet épisode que j'ai trouvé bien moins intéressant que le précédent. En fait, je pense que Pokémon X/Y souffre énormément de sa comparaison avec Pokémon Noir/Blanc et ça a été une grande source de déception en fait… Les points négatifs qui m’ont marqués :

Scénario improbable et assez incohérent : méchant peu charismatique et Team Flaire peu inspirée je trouve…

Chara Design très « gnangnan » (la horde d’amis qui vous suivent partout, vous donne un surnom ridicule, leur look trop Kawaï…)…

Pas de vrai Rival… Ça manque !

Trop de starters tue le starter : Le starter du début + le starter offert par le Prof + le Poussifeu offert par Nintendo en cadeau… (après on n’est pas obligé de jouer avec mais bon…).

La personnalisation du Héro que j’aurai aimé un peu plus poussée. Quitte à en faire une, autant le faire à fond. On a plus 400 Pokémons et si peu de possibilités de modifier son perso…

Les rollers dès le début. A quoi sert le vélo au final ?

Interface de l’écran du bas pas très bien exploitée, j’aurais préféré pouvoir afficher la carte du monde…

Au final, j’aurai plus mis un 6 qu’un 8. Un jeu Pokémon reste un bon jeu mais j’en attendais plus et je reste assez déçu…
61 active users (0 member, 61 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion