Premier volet de cette saga culte de Squaresoft, Seiken Densetsu sorti en 1991 dans notre beau pays sous le doux nom de Mystic Quest, et, chose rare, intégralement traduit en français !
Sur un support plutôt chiche en RPG localisés, Mystic Quest a marqué toute une génération de joueurs et reste encore aujourd'hui un classique indémodable.
Il faut sauver Willy
Tout commence dans une arène où des combats à mort se déroulent constamment pour divertir le vil le seigneur noir. Hélas, un jour votre meilleur ami, Willy, y trouve la mort mais avant son dernier souffle il vous explique comment fuir, afin de prévenir les chevaliers Gemma du déclin de l'Arbre Mana, source de vie et de magie. Lors de votre fuite vous surprenez deux hommes en pleine conversation, dont le seigneur noir. Vous vous faites bien évidemment repérer et le seigneur noir, ne voulant pas que cette conversation s'ébruite, vous fait chuter du haut d'une falaise...
Ce sera le début de votre quête qui vous amènera à récupérer l'épée légendaire - Seiken Densetsu signifie "la légende de l'épée sacrée" - et à voir l'arbre mana, élément récurrent de la saga, afin de vous venger de l'infâme seigneur !
De nombreuses possibilités
Mystic Quest est un pur Action-RPG qui pose les bases de la série, plus tard passée à la postérité avec Secret of Mana.
On déplace le héros en temps réel pour aller de ville en ville et de lieu en lieu en traversant la campagne, les forêts et les montagnes, toutes infestées de vils créatures. Les possibilités pour les "occire" sont nombreuses, vaste choix d'armes et de magie qui correspondent aux besoins de chacun ; reste la fuite pour les plus téméraires.
On gagne des points d'expérience à chaque ennemi tué, et lorsque l'on passe un niveau on gagne des points que l'on peut utiliser pour augmenter la caractéristique de son choix, on est donc plutôt libre vis à vis de la progression et l'utilisation de notre personnage.
Dans les lieux et sur la carte il y a de nombreuses énigmes à résoudre, et l'utilisation de l'arme adaptée permet souvent de se débloquer. Certaines nécessitent une bonne dose de réflexion, celle des palmiers dans le désert restera assurément gravée dans la tête de nombreux joueurs longtemps perdus.
Une fois en ville il est temps de faire les magasins pour acheter de nouvelles armes, armures et objets (les traditionnels bonbons de la série) mais surtout des clés pour ouvrir les portes, et bien sûr collecter de précieuses informations auprès des villageois. A noter que vous serez de temps à autre accompagné par un NPC, dont l'IA est aussi développée que celle d'une chaussette mal lavée.
Des thèmes inoubliables
Sorti relativement tôt dans la vie de la Game Boy,
Mystic Quest est loin d'en être le plus beau jeu, plus rudimentaire que le sublime
Link's Awakening, par exemple. Pour autant, le style et l'ambiance qui s'en dégagent lui confèrent une aura particulière, et l'on oublie vite les limitations de la console tant le jeu arrive à vite captiver.
C'est surtout lorsque les premières notes du jeu se dévoilent que l'on prend réellement une claque. Malgré les limitations évidentes du support,
Kenji Ito signe une bande son qui aligne les mélodies cultes dont on se souvient encore des années après. Un chef-d’œuvre, tout simplement.
Enfin, le scénario n'est pas en reste, bien ficelé et prenant réellement de l'ampleur vers la fin du jeu avec quelques scènes vraiment touchantes, pour un jeu finalement assez court. Il faut compter une petite quinzaine d'heures pour en voir le bout la première fois. Mais on y revient vraiment avec plaisir, pour s'immerger à nouveau dans ce monde merveilleux.
Poétique, féerique, magique, le premier Seiken Densetsu est un titre inoubliable qui réussit à délivrer une orgie d'émotions au travers de quelques pixels et quatre niveaux de gris.
A faire et à refaire, un de ces rares jeux sur lesquels le temps n'a pas d'emprise.
??/??/????
|
- La bande-son, des thèmes inoubliables
- Une ambiance magique
- Le premier Seiken Densetsu, ça mérite bien un + de plus
|
- Les déplacements sur la carte deviennent parfois un peu lourds
|
GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
|