bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy X HD Remaster > Commentaires :

Final Fantasy X HD Remaster

9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
11 commentaires
Jonathan Ingram

le 02/12/2019
10

Fini Final Fantasy X HD Remaster en 45h.

Masterpiece, grand jeu, chef d’œuvre, perle rare ... Autant de superlatifs qui résument à eux seuls la claque que je me suis pris ... A tel point que ce Final Fantasy devient mon FF préféré et mon RPG préféré !

Comme chaque nouvel épisode, FF X a fait l'objet de nombreux débats (linéarité, absence de world map, etc.) mais force est de constater que les qualités d'un FF digne de ce nom sont ici toutes réunis. Le scénario tout d'abord, le chef d'oeuvre, le gros point fort du titre, la mise en scène est exceptionnelle, sentir son équipe prise au piège de son destin m'a clairement touché, ça fonctionne, l'écriture ainsi que les cutscenes sont tout bonnement incroyables. Découvrir ce monde à travers les yeux de Tidus est une excellente idée, ce qui permet à l'histoire de se développer au fur et à mesure avec en prime les quelques rebondissements bien placé. Le background global (Spira, Yevon, les Al Bheds, etc) est d'ailleurs original et très intéressant, chaque nouveau lieu est une occasion d'en découvrir et d'en comprendre un peu plus sur l'histoire. L’aspect linéaire du titre permet finalement de se concentrer sur le scénario, Square en optant pour cette direction ne s'était pas trompé avec ce FF. Je m'arrête la concernant cet aspect du jeu, vous l'avez compris j'ai été touché en plein cœur, du grand art.

Parlons désormais d'un autre point fort du titre, son gameplay ! Les combats apparaissent comme classique aux premiers abords, mais possèdent un système excellent et rythmé. Commençons par les changements de personnages en plein milieu des combats. Le fait de switcher comme on le souhaite apporte beaucoup de dynamisme et amplifie le côté stratégique des combats, ça fonctionne à la perfection. La barre ATB propose un système de tour par tour visible qui permet de delay le tour de son adversaire ou de booster le sien, jouissif. Le système d'invocation évolue lui aussi, et permet dans cet épisode de contrôler une chimère comme un personnage à part entière, possédant sa propre barre de vie, techniques et overdrive. Au moment de l'invocation les personnages laissent place au monstre, dont le joueur acquiert le contrôle, une excellente idée là également. Bref c'est le meilleur système au tour par tour que j'ai pu tester (en accord avec Ragna), on ne s'ennuie pas une seconde, chaque confrontation à son intérêt, quel tour de force là encore, juste incroyable. Le bestiaire n'est pas en reste lui non plus, varié, design magnifique, les classiques de la série bien évidemment au rendez-vous, du tout bon. Le système d’expérience est aussi très intéressant, le sphérier propose une grande liberté dans l'évolution des personnages (du moins dans le format expert), permettant de privilégier certaines parties pour obtenir des caractéristiques particulières. A noter que certaines améliorations peuvent être octroyés sur les équipements et permettent de personnaliser ses armes et armures, on sort donc des sentiers battus armes/armures système classique, j'ai au départ été légèrement rebuté par cet aspect mais on s'y fait très vite. Il est vrai que le sphérier vampirise légèrement la progression car finalement tout se déroule autour de ce dernier mais compte-tenu des possibilités offertes c'est une excellente feature du système de progression.

Bien évidemment le scénario ainsi que le gameplay sont les gros points forts de ce Final Fantasy mais que dire de l'OST ? C'est tout bonnement la plus belle soundtrack que j'ai pu savourer dans un JRPG, quel travail, prenant et collant parfaitement à l’atmosphère lourde de Spira et du destin des protagonistes cette bande son est tout bonnement magistrale ! Cette OST propose des pistes mélancoliques, bien travaillé, aux mélodies exceptionnelles, du grand art là également ...

Pour finir cette review je vais vous parler du contenu que propose Final Fantasy X, j'ai la aussi été sous le choc, c'est juste gargantuesque tout ce qu'il est possible de faire dans ce titre. Comme explicité sur le forum je me referai une partie "propre" en essayant de tout compléter à 100%, en découverte totale du titre il est compliqué de ne rien louper. Entre quêtes annexes, events cachés, "post game", secrets, les chimères purgatrices, la langue Al Bheds etc etc le contenu annexe est immense. Vous en aurez pour votre argent comme dirait l'autre.

Pour conclure et comme vous l'avez compris ce Final Fantasy m'a bouleversé, et ce fin 2019, je n'ose même pas imaginer si j'avais fait le jeu à sa sortie ... Il va être difficile pour moi de trouver un JRPG à la hauteur de ce FF, c'est dire l'impact de ce dernier me concernant. Je ne vois aucun défaut à ce titre, le contrat est rempli de la part de Square qui a signé avec ce Final Fantasy un jeu d'exception. J'en ai même lâché ma petite larme, merci Square <3

10/10


Ahltar

le 03/01/2018
6_5
J'ai fini début 2015 "pour la forme" ce FF qui ne m'a finalement pas vraiment emballé.
Complètement passé à côté à sa sortie PS2, j'ai profité du remaster pour m'y intéressé et plouf, j'ai pas trop accroché.

L'histoire, bien qu'intéressante dans son ensemble m'a plutôt laissée de marbre au final , probablement à cause du protagoniste qui n'a cessé de m'irriter tout au long du jeu.

Le gameplay est bon mais nécessite tellement de grind que j'ai décroché en cours de route.
Je voulais me faire quelques annexes mais je me suis fait tellement défoncer par le premier dark boss que bon, hop, je suis aller voir la fin et basta.

Un jeu dont je ne suis plus la cible, tout simplement, si j'avais pu le faire ado ça aurait certainement été très différent
Alban

le 22/10/2015
9
Quel plaisir de faire ff10 sur portable !
La PSV se prête tout à fait à ce jeu et j'ai passé 2 semaines vraiment géniales au travers du jeu.
Par contre, je ne me souvenais pas à quel point mais les héros sont quasiment tous jeunes (sur LE héro).
Vraiment plaisant à refaire !
Krabator

le 17/09/2015
9
Perso, j'étais passé à coté de ce jeu car à l'époque j'étais trop occupé à réussir mes années de classe préparatoire...

Franchement, je trouve que ce remake déboite totalement.
Sur la Vita, c'est juste une tuerie et j'ai trouvé les 45h de jeu me permettant de toucher le boss de fin simplement superbes.
Après j'ai du grind 6h de plus pour monter un peu le niveau de mes persos... peut être même un peu trop vu la raclé qu'il s'est pris quand je suis revenu l'écraser.

Je n'ai pas fait de blitzball par contre... j'ai pas accroché.

Par contre, j'ai voulu enchainé avec le 2 dans la foulée et là j'ai stoppé net.
Car l'un des protagoniste principal du 2 n'a clairement pas du tout le même style que dans le un.

Je pense jouer au 2 plus tard, quand j'aurai oublié un peu les persos du 1

Un 9 bien mérité
Les remake bien faits, c'est top ! et ça permet de rattraper les erreurs de parcours vidéo-ludique du passé
Lokki

le 03/12/2014
10
Final Fantasy X est sans contexte un des meilleurs RPG de l’ère PlayStation 2 et à coup sûr un des plus réussis de la série. Innovant et ambitieux, il a su donner un souffle nouveau à une série qui peinait à se renouveler alors pourquoi se priver ? Honnêtement, je ne saurais que vous conseiller de vous le procurer si vous n’y avait jamais joué car il est pour moi l’un des tous meilleurs de la série et un des meilleurs RPG auxquels j’ai joué.

Les plus :

- L’histoire
- L’ambiance
- La musique, enchanteresse
- Le système de combat
- La durée de vie (quête principale + quêtes annexes)
- Le Blitzball
- Les chimères

Les moins :

- Un bestiaire assez pauvre (l’impression de combattre trop souvent les mêmes monstres avec un skin différent)
- Un charadesign inégal
Riskbreaker

le 22/11/2014
9
Et ouais, treize ans après, il reste toujours aussi bon ce jeu, c'est fou.
Du coup, obligé de le ranger auprès des jeux intemporels qui (m')ont marqué, moi et le paysage vidéoludique. Toujours la même baffe à la fin.
En fait, l'impact est même presque plus grand en 2014. Je n'arretais pas de me dire, en jouant, à quel point ce rpg était ambitieux pour son époque. Beau à se damner, long, intelligent et surtout, un scénario réussi et complet porté par des personnages d'une extrême finesse (si on compare à la plupart des j-rpg d'aujourd'hui).

Et puis il y a ce système de combat, à mon sens le meilleur de la saga. L'apogée du tour par tour. Jamais ennuyeux, un aspect tactique largement mis en valeur tout en laissant les combats majeurs rester épiques au possible. C'est du bon, du grand, presque parfait.
Surtout avec ce sphérier, permettant une évolution permanente de nos personnages – fini, pour la première fois dans la saga, ces niveaux classique de 1 à 99. Sans compter la customisation quasi infinie de chacune des statistiques. Cette montée en puissance de dingue qui permet, pour l'unique fois dans la série (peut-être avec le septième), de dépasser l'entendement, taper à 99 999, devenir presque dieu. C'est jouissif au possible et je n'ai rarement ressenti une aussi grosse montée en puissance dans un j-rpg. Sauf dans un Disgaea et cie, bien entendu, mais c'est du t-rpg.

Sauf que c'est aussi là que s'impose le point faible du titre : tout n'est fonction que de ce sphérier. Toutes les quêtes annexes ne tournent qu'autour de cela. C'est bien et c'est pas bien.
Du coup, finies les sympathiques petits morceaux annexes permettant de découvrir un nouveau pan de l'histoire comme un certain sixième épisode. Finies les quêtes débiles à la ffIX pourtant si sympathiques. Finies les quêtes prises de tête du huitième. Ici, on fait tout pour péter le sphérier et devenir un demi-dieu. C'est tout.
Tu n'aimes pas le grind ? Tu oublies les annexes et tu te contentes de le finir en ligne droite.
Et c'est aussi dommage que ça le rend intéressant. A voir selon les joueurs donc.

Pour le reste, le jeu a très bien vieilli et ce remake HD lui rend ses lettres de noblesse. Les visages sont effectivement bien mieux ainsi, plus fin, et la résolution et le 16/9e permettent au titre de gagner en impact sur la narration. C'est franchement réussi. Un petit bémol pour ces remixs sur certains morceaux que je n'ai pas toujours trouvé très à propos (Besaid).

Final Fantasy X reste donc bien la tuerie que j'avais tant aimé il y a treize ans.
Une tuerie de plus de l'époque qui me rappelle à quel point le j-rpg est tombé bien bas de nos jours. Grouh grouh.
MeDioN

le 01/11/2014
8
Améliorant l'original sur de nombreux points, FFX HD en possède évidemment les mêmes qualités et les mêmes défauts.
A côté d'un système de combat rodé, du système de sphérier génial, d'une ambiance sublime, d'une superbe OST, de mini-jeux assez sympa et d'un scénario plutôt bien conduit, on regrette des animations étranges pendant les cut scenes, un manque de liberté flagrant et la laideur de l'ensemble des PNJ.

Un très bon RPG, qui a vraiment bien vieilli.
mimylovesjapan

le 08/10/2014
10
grosse tuerie que ce FFX HD. En tous points supérieur à l'original, qui était déjà lui-même LA référence RPG sur PS2. Première fois que je fais le jeu en Jap aussi, et faut avouer que même si les doublages anglais étaient bons, là ca déchire vraiment. Emotion garantie !
Luckra

le 12/07/2014
Edité le 12/07/2014
8
Nouvel éclairage sur le jeu 12 ans après. Malgré son âge il n'a pas trop mal vieilli.

Comme à sa sortie mon constat va rester globalement le même : inégal.
- Graphiquement, même s'il a subi des retapes graphiques, les animations restent les mêmes ce qui fait bizarre sur les nouveaux modèles 3D et les personnages secondaires sont toujours hideux, taillés à la serpe avec des textures pixelisées. Certains environnements restent magnifique (Macalania ou Zanarkand par exemple).
- Le scénario alterne des scènes moyennes voire pathétiques (la toujours fameuse scène du rire, le passage à Home, ...) et des scènes extrêmement bien faites voire parfaitement mise en scène (notamment la fin).
- Les personnages également avec certains avec potentiel mais peu utilisés (Lulu) sans potentiel mais trop utilisé (Tidus), des réussis et des moins réussis. Même constat au niveau du doublage.
- Le rythme global du jeu est très mauvais. Certains passages enchainent des boss et des cutscenes sans répit, d'autres il ne se passe rien. Certaines zones ont un taux de fight hallucinant et d'autres on est peinard. Idem sur les puzzles. Globalement on note aussi les mini jeux plus ou moins réussis mais tous assez bancals.
Aucune objection sur le système de combat par contre, sans contexte le meilleur de la saga. RAS sur le sphérier, certainement pas mon modèle d'upgrade préféré (je laisse ça aux power gamers) mais rien qui ne m'a troublé non plus. L'OST reste solide même si certains remix laissent à désirer (Besaid ou Seymour).

Dernier point à mentionner sur cette version HD : là où le travail sur les graphismes est louable, rester sur 30 FPS, voir des ralentissements et des temps de chargement qui dépassent les 5 secondes sur un jeu qui passe sur la génération de console supérieure est inacceptable. On passe plus de temps dans des loadings sur l'airship tellement les zones sont petites !$
Yojimbo13

le 28/06/2014
9_5
Excellent jeu! Et je répare l'erreur qui était de ne pas l'avoir encore fait. En effet seule la progression dans le jeu est à déplorer. Néanmoins que du bon!
56 active users (1 member, 55 guests, 0 anonymous member)
Online members: feezdo
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion