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XCOM: Enemy Within > Game details

XCOM: Enemy Within

General Info

System : pc

Type : trpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : X-COM

Also on : and ios mac play3 xb360


Developer(s) : Firaxis

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Michael McCann

Remake/port of show_hide
8.5
5 members completed it (Average time: 20h)
12 members own it

amerique 12/11/2013
Website
Publisher : 2K Games

Internet

internet 12/11/2013
Website
Publisher : 2K Games

europe 15/11/2013
Website
Publisher : 2K Games

XCOM: Enemy Within > Commentaires :

XCOM: Enemy Within

8.5

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2 commentaires sur PC
Sphynx

le 16/08/2018
9

Je fais enfin, avec pas mal d'années de retard, ce XCom: Enemy Unknown. Premier run sur la version simple, second avec le DLC Enemy Within. Et sans hésitation aucune, j'en ressors séduit malgré les gros défauts du titre.

L'histoire est inexistante certes, et les bugs sont nombreux. Mais on passe rapidement outre dès qu'on commence à comprendre les subtilités du système de combat. Car c'est là que le jeu prend toute son ampleur : il offre au joueur un gameplay solide et riche, qui permet de développer un véritable sens stratégique. Les missions sont variées et bien pensées, et pour chacune d'entre elles, vous aurez un large choix quant à la tactique à adopter. Il n'existe jamais une seule et unique solution au challenge qui s'offre à vous, et c'est là l'une des grandes forces du titre, quand beaucoup trop de jeux dits stratégiques force le joueur dans une voie unique. Ici, il existe mille façon de construire votre partie, une richesse encore augmentée par Enemy Within, assurant par là-même une très forte replay-value pour tenter de nouvelles approches. Le mélange Rogue-like et TRPG fonctionne à merveille.

Les vrais défauts du titre se révèlent dans les quelques limites qui viennent s'imposer au déploiement de ces stratégies mise sur pieds par le joueur. Il y a d'abord le principe des mécaniques aléatoires, qui ajoute dans les affrontements une fausse difficulté à un jeu où celle-ci est globalement bien dosée dans l'avancement du run. Il y a surtout le save-spam, c-a-d la possibilité donnée au joueur de sauvegarder n'importe quand, et donc concrètement de sauvegarder à chaque tour, voir à chaque action, jusqu'à trouver le succession d'actions la plus efficace. On peut très bien jouer sans, et il existe même un mode avec save unique, il revient donc aux joueurs de décider quoi en faire. Mais la tentation de la facilité est forte, et cela vient gâcher quelque peu les tactiques que l'on peut mettre en place.

Bref, on donne au joueur le choix : le choix de l'orientation de votre partie, le choix des tactiques, le choix d'abuser des saves ou pas... De quoi profiter de la richesse proposée par le XCom de la façon dont vous l'entendez.


+ Gameplay riche et solide
+ Des choix vraiment impactant
+ Un vrai sens stratégique
+ Variété des missions
+ Difficulté bien dosée
+ Replay-value

- Le save-spam
- Les mécaniques aléatoires
- Histoire inexistante
- Bugs trop nombreux
Morm

le 18/06/2018
7_5
Le jeu reprend à peu près toutes les bases de l'épisode original en tentant de lui donner un gros coup de jeune et c'est en partie réussi.

Les combats sont très prenants et un peu mieux rythmé par leur échelle plus réduite même si je regrette l'ancien système de points d'action.
La partie stratégique est excellente et propose beaucoup de possibilités (surtout au niveau de la personnalisation de ses combattants) mais cette fois c'est toute la gestion des avions que je trouve bien moins intéressante.
Et aux niveaux esthétique et technique, c'est plutôt correct sans être remarquable pour autant.

Au final c'est un très bon T-RPG qui a su rendre les anciens X-COM plus modernes sans en perdre toute leur richesse même si certaines simplifications peuvent décevoir les fans de la première heure.
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