bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Natural Doctrine > Game details

Natural Doctrine

General Info

System : psv

Type : trpg

Player(s) : 1

Also on : play3 play4 pstore

Nom original : ナチュラル ドクトリン)


Developer(s) : Kadokawa Games

Chara-designer(s) : Atsushi Ikariya

Composer(s) : Noriyuki Asakura

5
7.5
5 members completed it (Average time: 29h)
13 members own it

japon 03/04/2014
Website
Publisher : Kadokawa Games

amerique 30/09/2014
Website
Publisher : NIS America

europe 03/10/2014
Website
Publisher : NIS America

Natural Doctrine > Commentaires :

Natural Doctrine

5
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires play3 [1] play4 [1] pstore [0]
3 commentaires sur PS Vita
dandyboh

le 12/04/2016
8_5
Natural Doctrine est un T-RPG (sorti sur PS Vita, PS3 et PS4) qui réinvente le genre : le gameplay est extrêmement déroutant de prime abord, difficile à cerner car ne ressemblant à aucun autre T-RPG avec son système de zones, d'initiatives et de liens, donc difficile à prendre en main (le tutoriel trop rapide n'aide pas) et assez austère car pas très soigné au niveau des graphismes. A cause de cela, les critiques négatives sont très nombreuses :

2,8/10 chez IGN
1/5 chez Gameblog
etc...

Et pourtant, le jeu est... génial ! Il est difficile, très difficile. En fait, il paraît même carrément impossible quand on n'a pas encore bien intégré les systèmes de combat. Le trophée que l'on reçoit quand on termine le jeu est détenu par... 4,2% des joueurs seulement, plus de 19 joueurs sur vingt ont abandonné le jeu avant la fin !

Le gameplay est inexplicable à quelqu'un qui n'a pas le jeu entre les mains (déjà que quand on a le jeu entre les mains c'est pas évident...), je m'abstiendrais donc de tenter une explication ici, mais il rend le jeu éminemment stratégique. N'imaginez pas gagner le moindre combat en fonçant dans le tas pour tout éradiquer le plus vite possible. Vous n'aurez jamais autant regretté avoir donné un ordre d'attaque plutôt que de donner un ordre de garde - ou inversement - à un de vos personnages, et vous n'aurez jamais non plus autant regretté de ne pas avoir placé correctement votre équipe avant d'avoir ouvrir une porte...

L'ambiance est plutôt glauque, la plupart des combats ont lieu dans des mines sombres, des effusions de sang accompagnent chaque mort de gobelin, vous devrez souvent fuir plutôt que de vous confronter à des créatures bien trop dangereuses pour vous à ce moment précis du jeu, etc... En plus de ça, vous n'aurez pas le droit à l'erreur, puisque le jeu vous donnera droit à un Game Over à la mort d'un seul personnage de votre équipe : un seul, oui, même ce petit mage frêle qui sait à peine se défendre tout seul, et que vous aurez donc grand intérêt à protéger au mieux ! Heureusement, quelques checkpoints vous permettront de reprendre le combat à un endroit-clé si vous faites un faux pas, plutôt que devoir le recommencer depuis le début (à confirmer, mais c'est une fonctionnalité qui n'existe a priori que dans la version occidentale du jeu).

Le scénario est loin d'être inoubliable et la qualité des graphismes n'est pas vraiment au rendez-vous, mais ce n'est pas vraiment ce qui est important dans ce genre de jeu.

Ah, et pour terminer, le jeu dispose d'un système de cross-save, de la possibilité de choisir son angle de vue (3ème personne, isométrique, vue de dessus) et d'un mode multijoueurs qui, paraît-il, est très bien réalisé.

Un jeu à réserver à ceux qui aiment les jeux tactiques, un peu complexes (pas tant que ça en fait, c'est surtout que le système de jeu est déroutant et inhabituel), difficiles et exigeants et qui n'ont pas peur d'enchaîner les Game Over (mais ces derniers vous permettent de mieux cerner vos erreurs et de mieux les corriger - certains considèrent ce jeu comme le Dark Souls du T-RPG). Moi, en tout cas, j'ai adoré !
Shinji

le 22/02/2015
7

Un jeu qui m'avait fait de l'oeil avec son gameplay intéressant et innovant par certains aspects.

Mais certains commentaires sur le forum m'avaient un peu refroidi, à tort!!!

Car oui j'ai bien accroché à ce jeu, alors oui citons direct les points qui fâchent :

- Un jeu mal fini avec des freezes (2 fois en tout pour ma part)

- C'est pas très joli!!

- Les personnages clichés et beaucoup qui arrivent sur le tard (3 au moins)

- La fin pourrie (sauf la musique)

Mais à côté de ça, on se retrouve avec :

- Un gameplay aux oignons, intelligent

- Les gameover ne sont pas dérangeants pour moi, en fait les maps indiquent souvent par où vont débarquer les renforts et seules les mines représentent vraiment un problème de placement

- Les musiques peu nombreuses mais qui claquent!

- Un scénario simple mais efficace et qui se laisse suivre, je n'ai pas été dérangé par sa narration via les dialogues des personnages. Alors certes le jeu pourrait clairement approfondir plein de points mais ça fait du bien de pas avoir de la branlette intellectuelle pour rien comme la plupart des j-rpg

- Un système de level up simple mais non simpliste!

- Tous les persos ont un intérêt niveau gameplay (oui même Zeke qui a été pour moi un vrai soutien durant la partie lézard avec son Bone Crusher et même sur la fin pour les packs de Gorians!)

- Le principe du pluton, qui oblige vraiment à réfléchir comment optimiser ses coups (sauf si on s'amuse évidemment à farmer les mines comme un goret)

Bref ça sera un 7/10 du coeur, je suis bien conscient des lacunes du soft, mais j'ai vraiment accroché ce système et même les persos au final je me suis attaché à ce Nebula ridicule avec son chapeau, à Aizen le mur, Geoff le héros un peu bête,etc.

Il est clair que ce jeu n'est pas fait pour les non amateurs de t-rpg et qui ne sont pas habitués à une certaine difficulté mais pour les autres ceux qui aiment les fire emblem en hard voire plus, je vous dis go go go!


Alban

le 31/12/2014
7_5
Quelle petite perle !
Contrairement à Aron, si le début est difficile, il est nécessaire pour apprécier d'autant mieux la fin du jeu qui se montre plus facile puisqu'à un moment donné, on finit tout simplement par comprendre le fonctionnement du gameplay dans son intégralité.
En tout cas ce jeu représente un bon challenge, tant la difficulté du soft est élevée sur de nombreux points. Les graphismes sont soignées et l'histoire se laisse suivre. Les personnages sont attachants et le jeu intéressant.
A faire !
57 active users (2 members, 55 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bahamut-Omega, Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion