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Child of Light > Game details

Child of Light

General Info

System : pstore

Type : crpg

Player(s) : 1

Also on : escsw eswiiu pc psv xla xlo

Nom original : チャイルド オブ ライト


Developer(s) : Ubisoft

Chara-designer(s) : Melissa Cazzaro, Aurelie Debant

Composer(s) : Coeur de Pirate

7
Classé Top#289 Legendra
Dans le top 10 de 5 members
55 members completed it (Average time: 14h)
56 members own it
Child of Light

amerique 29/04/2014
Website
Publisher : Ubisoft

Child of Light

europe 30/04/2014 (in French)
Website
Publisher : Ubisoft

Child of Light

japon 01/05/2014
Website
Publisher : Ubisoft

Child of Light > Commentaires :

Child of Light

7

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17 commentaires sur PlayStation Store
Ragna

le 15/04/2019
7_5

Qui l'aurait cru ? Qu'Ubisoft sait aussi faire du C-RPG. Et pour un premier essai, c'est plutôt pas mal et très encourageant. Presque designé en une 2D raffinée et crayonnée façon BD, et saupoudré d'effets pastel. C'est à la fois sobre et joli, pour un rendu graphique où plateforme et exploration se mêlent intelligemment. L'histoire part d'une bonne intention et se voit dépeinte comme un conte de fées, mais au final reste assez classique malgré quelques petites idées dans la forme de narrer les événements et dans la mise en scène, dû au phrasé généralement construit en vers. Cela peut paraître un peu déroutant au premier abord, mais sied au final au style onirique de ce Child of Light. D'ailleurs, moi qui adore la poésie, je suis comblé et je ressens une certaine magie en lisant les poèmes, dialogues et notes du jeu nous en apprenant un peu plus sur l'histoire et le lore. C'est très bien écrit, en plus. Le jeu est entièrement en français, comme on est en droit d'attendre d'Ubisoft Montpellier. Mais seule la narratrice, pourra se faire entendre en contant l'histoire à certains moments-clés du jeu, les personnages de cet univers étant aphones. Mais je trouve que ça le fait comme ça, pour un jeu de ce style. Je salue leur travail pour leur premier RPG de style J-RPG en dirigeant une équipe de personnages.

Au début, on contrôlera seulement Aurora, princesse ayant rendu l'âme dans son époque via une mystérieuse maladie, mais qui renaît dans un tout autre monde féerique, le Royaume de Lémuria, où elle va devoir trouver un moyen de rentrer chez elle tout en bravant sans coup férir les innombrables dangers pavant son parcours. Puis, à mesure qu'elle progresse, elle pourra se faire une clique d'alliés/amis, habitants de différentes races sur Lémuria. Cliché s'il en est dans sa narration, au passage illustrée de fresques colorées comme pour raconter une légende, mais non moins agréable à suivre de bout en bout, et les cinématiques en 2D et opérationnelles sur le terrain de jeu en bon nombre ont le mérite de rythmer l'aventure, même si celle-ci n'est pas si longue que ça et pourra se terminer en une demi-journée minimum, voire un peu plus ou le double si, comme moi, on prend son temps. J'ai bien apprécié le fait de pouvoir voler, car ça nous plonge encore plus dans ce qu'est un conte de fées. Ça donne un semblant de liberté malgré la flagrante linéarité du soft. En tout cas, tous les ingrédients d'une fable digne de ce nom sont présents. Des énigmes simples, mais cohérentes avec la maniabilité de la princesse et utilisant les capacités de l'Igniculus (la luciole qui aide Aurora et ses amis tant dans les puzzles que dans les combats).

Le système de combat est une sorte de dérivé de Grandia, avec une barre d'attente montrant les icônes des personnages et des ennemis/monstres avançant de droite à gauche sur cette barre suivant leur vitesse, puis un segment montrant le temps d'exécution d'une commande. Le temps s'arrête naturellement à l'heure de choisir les commandes. Facile à maîtriser en raison de sa (trop) grande accessibilité. On est bien guidé, certes, avec le minimum syndical comme infos pour pas polluer la progression, mais on croule sous les objets trop nombreux et facilement "dropable" sur les monstres, que ce soit des potions de soins PV & PM, antidotes guérissant tout état anormal, philtres d'attaque ou de défense phys/mag, etc... On a aussi des pierres précieuses à incruster sur les "habits basiques" des personnages, gemmes qui en fonction de leurs couleurs octroieront divers bonus et améliorations à leurs propriétaires. On améliore également, et surtout, nos persos via un arbre de compétences et de statistiques à chaque montée de niveau . Hélas, si les personnages se distinguent plus ou moins les uns des autres au vu de leurs capacités de combat, ces dernières ne sont pas variées et ce seront surtout des améliorations de ces dernières qui sont à débloquer. De même que les pierres précieuses remplaçant l'équipement et mettant à la trappe les magasins, auraient dû profiter d'une plus grande variété, car on en fait vite le tour mine de rien. D'autant plus que le jeu est relativement facile, même en expert mais avec un peu plus de réflexion, pour peu qu'on prenne le temps de tuer tous les monstres sur notre passage. Enrichir la palette de skills et de combinaisons de gemmes aurait été, je pense, un plus, et aurait pu compenser la faible difficulté même si certains boss tapent fort. Mais ce qui la fait déjà compenser, je trouve, est le fait qu'on ne puisse contrôler que deux persos. Un choix des développeurs. Un duo, au lieu d'un classique trio ou quator. Mais pourquoi pas ? Et puis on s'y fait au final, même si au début j'avais quelques appréhensions, mais c'est finalement bien passé et ça reste agréable à jouer en changeant la combinaison du groupe dans les combats à tout moment. Par contre, pas moyen de modifier son équipe dans le menu. Un peu dommage car cela aurait pu éviter de perdre du temps à le faire au début d'un combat.

Un petit mot sur la musique qui est juste sublime, mélancolique, bucolique, champêtre, féerique, le tout au piano. C'est joué de façon de poétique, et au niveau des batailles ça devient plus nerveux et orchestral sans pour autant tomber dans le speed, avec toujours quelques touches de piano ponctuant efficacement. Elles ne sont pas spécialement nombreuses et il y a quelques reprises, mais restent un minimum variées et même mémorables pour quelques-unes.

Ce petit RPG rafraîchissant reste une petite merveille, malgré ses quelques défauts et sa faible durée de vie. Il y a bien quelques petites quêtes annexes et secteurs de zones à explorer, mais ça reste léger. En fait, il manque à CoL un grain de folie pour se hisser au panthéon de RPG plus ambitieux. Car si d'ambition il manque, il a un potentiel évident qui peut laisser présager quelque chose de plus fou, si suite ou autre RPG du même bois il y a. J'ai passé un bon moment. J'espère qu'Ubisoft ira encore plus loin, car c'est déjà un assez bon début et un grand pas en avant pour Ubi.


Luigi

le 14/10/2018
7_5
Terminé Child of light sur PS4 en plus de 12h (je n'ai pas trouvé de compteur temps...).

Une oeuvre artistique très agréable à jouer et à parcourir. Il a de grosses qualités (graphismes, animations, musique, bruitages, gameplay, récit) et quelques défauts (manque de rebondissements, de punch et Boss pas très intéressants).

Je ferai la suite avec plaisir.
Bahamut-Omega

le 27/01/2018
8
j'ai finis Child of Light sur Ps4, en une douzaine d'heure.

Une expérience très courte mais très satisfaisante. J'ai de suite été conquis par l'univers du jeu, son ambiance, sa DA et son OST.

Mais le plus marquant, c'est sûrement sa narration en vers, de quoi rendre les dialogues assez intéressant à lire, malgré le scénario assez banal (un conte de fée, la gentille princesse, les méchantes belles sœurs, la méchante reine belle-mère, des compagnons bizarres et un royaume à sauver).

Et de son système de combat, plus ou moins repris de celui de l'excellent Grandia.

Les gros défauts du jeu, sont probablement le manque d'ambition du titre et le manque de variété dans "l'exploration". La même chose en plus long et avec des énigmes plus variés, ça aurait pu être un chef d'oeuvre à mon sens.
Yahiko

le 30/10/2017
7
Une jolie surprise. J'attendais simplement un petit jeu sympa et sans prise de tête à faire entre deux gros jeux. J'ai eu tout ça et un peu plus encore. Child of Light est extrêmement plaisant à parcourir, l'ambiance du soft bénéficiant d'un soin tout particulier et unique. Ubisoft a su proposer un jeu rafraîchissant et léger que l'on prend plaisir à finir en une traite. Une belle réussite.
MadMax

le 12/08/2016
6
Ce RPG made in Ubi est une bonne idée mais manque un peu d'intérêt et obtiens une personnalité que grâce a son style graphique et l'effet conte féerique.

Je n'ai pas vraiment aimé le chara-design et les personnages sont vide en plus d'un scenario peu compliqué, le meilleur point resteras le système de combat ou le second stick contrôle Igniculus et permet d'éblouir les ennemis ou de heal les héros, sinon ca reste basique on déplore que il y a seulement que deux personnages en combat en bref une découverte sympathique.
heavenly

le 28/06/2016
7_5
Trés bonne ambiance propice à la mélancolie, graphisme pastel de toute beauté et gameplay classique mais rythmé font de ce jeu une trés agréable expérience il lui manque juste peut être un scénario plus poussé ainsi qu'un système de combat plus complet (avoir au moins 3 perso jouables n'aurait pas était de refus !). Un rpg 2d comme on aimerais en voir plus souvent !
devildestinyman

le 19/09/2015
6
Le jeu est vraiment trop court, je pense que si il y avait eu une intrigue un peu plus élaboré il aurait pu être l'un des phares des rpg !
Paprika

le 05/06/2015
7_5
Si je devais résumer Child of Light en un mot, ce serait "féérique".

Parcourir Lémuria avec Aurora et ses compagnons est un vrai ravissement.
Doté de superbes graphismes, on a plaisir à voyager entre les différentes zones pour découvrir les différentes zones remplies de coffres et de passages secrets.
Le système de combat rappelle celui de Grandia, avec en plus la possibilité de contrôler une petite luciole pouvant éblouir vos ennemis et vous heal.
Les musiques sont très belles et c'est une surprise de voir Coeur de Pirate à la composition, qui signe ici une superbe OST. Chapeau Madame !

Le jeu est court mais ce n'est pas un défaut. Par contre la fin, bien trop expéditive à mon goût, laisse un petit quelque chose d'inachevé, mais rien qui ne saurait ternir l'aventure
vidok

le 30/03/2015
5
Child of Light est censé être la vision du JRPG par des occidentaux, la vision de fans de JRPG, en poste chez Ubisoft – malheureusement, l’un des maîtres étalons du classicisme et conformisme – désireux de sortir des sentiers battus de leur entreprise pour offrir quelque chose de rafraîchissant. Un projet fort louable. Une fois manette en main, le jeu est vraiment superbe, le character design a beau être horrible, les décors égratignent les yeux. La 2D est superbe. Et si les premiers pas laissent espérer un grand jeu, très vite, la dure réalité nous rattrape. Scénario inintéressant, protagonistes transparents – la quête bouclée, je suis toujours incapable de me souvenir des prénoms tant ils ne m’ont pas marqué – et pour certains parfaitement inutiles, dialogues d’une naïveté confondante et musiques oscillant entre le très bon et le plat complet. La prouesse d’écrire tous les dialogues en vers est à signaler, mais pourquoi ? Il en résulte des échanges dénués de tout intérêt. L’intérêt, voilà ce qui manque le plus au jeu. Et finalement, les travers d’Ubisoft paraissent transpirer même dans cette production en apparence à part : jolie mais profondément classique et simpliste. Mêmes les combats, dont le système se veut un mix entre Grandia et Final Fantasy X, se révèlent soporifiques, car souvent trop lents, et longs. Heureusement, l’aventure ne dure qu’une dizaine d’heures, l’occasion de découvrir de très beaux paysages au détriment de trouver une aventure passionnante. Un petit RPG très simple, qui se laisse tout de même traverser mais sans aucun goût de reviens-y, tentant de singer les cadors japonais, la fantaisie en moins. L’artwork de Yoshitaka Amano était pourtant si prometteur…
Yaone

le 11/02/2015
8_5
Ce jeu est magnifique et féerique aussi bien musicalement que graphiquement, que de bonheur de le parcourir et de la plus belle manière qui soit.
Il est court (une quinzaine d'heures en prenant mon temps), mais pour l'histoire qu'il conte, je trouve que c'est largement suffisant (même si j'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps).
J'ai beaucoup aimé les phases de combat, certes très simplistes et faciles, je trouve juste dommage qu'il y ait beaucoup de personnages et juste deux places par combat, certains étaient délaissés (je tournais avec quatre personnages).
Au final, j'ai pris un grand plaisir à y jouer malgré sa grande simplicité.
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