Final Fantasy Tactics... Ces mots évoquent pour beaucoup de joueurs de nombreuses heures de jeu et une référence parmi les T-RPG. Fort de son succès, Square-Enix nous offre un épisode GBA de la version tactique de sa série phare. Non, rassurez vous, point de conversion de l'épisode PSOne, mais bel et bien un tout nouvel opus. Êtes-vous prêts à (re)découvrir le monde magique de St Ivalice?
Ivalice
Ivalice ? Oui, vous avez bien entendu (ou plutôt bien lu), cet épisode de poche se déroule bien dans Ivalice. Mais je vous arrête tout de suite : dans FFTA, Ivalice est une ville. Ici, pas de chocobos, pas de magie et encore moins de combats sanglants menés par de preux chevaliers. Pourtant des combats il y en a ! Le jeu débute justement par un affrontement.... entre des enfants..... Oui, des enfants. Deux clans s'affrontent à grands coups de boules de neige. Ce combat au but initiatique (déroulement des combats), vous présente également les personnages principaux : Mewt, jeune garçon persécuté, tête de turc de ses "camarades" de classe, est un garçon introverti qui préfère la soumission à la violence. Il vit seul avec son père et son nounours, cadeau de sa défunte mère. Ritz, antagoniste de Mewt, est une jeune fille au caractère fort qui exprime tout haut ce quelle pense. Douée en sport et en classe, elle affirme clairement ses opinions. Mais peut-être cache-t-elle un lourd secret ? Marche, héros de FFTA vient d'emménager à Ivalice, ville neigeuse, pour le bien de son frère Doned qui est malade. Depuis le divorce de ses parents, Marche fait très attention à son frère.
The Magic Book
Après la bataille, les trois camarades décident de se retrouver chez Marche et son frère pour regarder le nouveau livre de Mewt, un livre comprenant selon lui des formules magiques.... Les 4 enfants (Marche, Mewt, Ritz et Doned) feuillettent donc le fameux livre tout en imaginant ce qu'ils feraient s'ils avaient des pouvoirs magiques. Tous sont unanimes : s'ils pouvaient vivre dans un monde fantastique, ce serait celui de "Final Fantasy", leur série vidéoludique préférée. Malheureusement, tout ne reste qu'un rêve... Chacun rentre donc chez soit afin de se coucher. Ce qu'ils ne savent pas c'est que leur souhait va se réaliser durant la nuit.... C'est ainsi qu'au petit matin, Marche se réveille dans ce qu'il découvre être St Ivalice, monde de Final Fantasy Tactics.
Votre mission si vous l'acceptez...
...est de remplir des missions... ^_^ Dans FFTA, point de combats aléatoires, mais des missions à remplir. Dès le départ, vous vous retrouvez à la tête d'un clan et devez vous rendre au pub afin d'obtenir des informations sur les différentes missions proposées. Certaines missions sont indispensables à l'évolution du scénario et sont agrémentées de cut-scènes. D'autres sont là seulement pour vous enrichir ou décrocher des objets rares. Il existe plusieurs types de missions : - Missions classiques : se rendre à un certain endroit et gagner la bataille. - Missions délayées : on envoie une unité de notre clan pour qu'il remplisse la mission. Elles peuvent nécessiter la possession d'une skill ou d'un objet spécifique. Votre personnage sera absent durant quelques jours ou quelques combats. - Missions rencontres : vous devez affronter un autre clan (notez bien que vous pouvez également vous mesurer à des clans rivaux sur la carte du monde).
Magie et combats
Nous sommes ici dans un T-RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mis à part quelques points. Les combats se déroulent donc au tour par tour selon l'initiative de chaque personnage, déterminée par ses actions précédentes. Une fois votre personnage déplacé, il peut effectuer une action (attaque en général), un skill propre à son job, ou bien passer son tour. Là où FFTA est original, c'est que chaque combat est placé sous l'autorité d'un juge. Le monde de St Ivalice est régi par des lois quotidiennes. Le juge est présent durant chaque affrontement pour assurer le respect de ces lois. En cas de transgression, cela vaudra au personnage concerné un carton jaune ou rouge selon la gravité de sa faute (deux cartons jaunes équivalent bien sur à un carton rouge). Si une de vos unités se retrouve sanctionnée par un carton rouge, elle se retrouve en prison (ne passe pas par la case départ, ne touche pas vingt mille... désolé >_>). Pour l'en sortir, il faudra payer sa caution. C'est également dans les geôles de St Ivalice que vous pourrez gracier vos adversaires ayant bravé le juge lors d'un combat contre votre clan. Le juge n'est pas seulement là pour punir, il distribue également des Judge Points (JP). Chaque combattant ayant abattu un ennemi se voit gratifier d'un JP, points servant à invoquer les "Totema" (Summon) ou à utiliser des combos dévastateurs. Vous pouvez également gagner des JPs en utilisant un sort "recommandé" par la loi du jour. Les sorts recommandés sont les antagonistes des sorts interdits, et comme eux, ils changent quotidiennement. Le reste des combats se déroule comme dans tout T-RPG classique. Le seul point noir est que, dans cet épisode de poche, on ne peut faire tourner la caméra ! Du coup on se retrouve souvent avec des angles mal choisis, donc une visibilité réduite. Le confort du jeu s'en ressent fortement puisqu'on passe 80% de son temps à faire des combats.
Un p'tit boulot?
St Ivalice étant un monde multiracial, les humains ne sont pas les seuls à charcler du monstre. Vous croiserez maintes créatures locales qui pourront venir grossir vos rangs : des Bangaas (sorte de gros lézards), des Moggles (mogs pour les intimes), des Nus (sorte de gros chien debout) et des Vieras. Comme pour son grand frère, nous retrouvons dans FFTA un système de jobs. Mais attention, il y a des métiers spécifiques à chaque race. De ce fait, les humains auront au départ comme possibilité : Soldier, Thief, White Mage, Black mage et Archer. Les Bangaas : White monk et Warrior. Les Mogs : Black Mage, Animist et Thief. Les Nus : White Mage, Black Mage et Beastmaster. Et enfin Archer, White Mage et Fencer pour les Vieras.
FFTA se révèle au final être une version édulcorée de son grand frère sur PSOne. Un scénario qui sur le papier semble être prenant mais qui malheureusement met des heures à avancer. Reste les combats qui sont originaux tout en gardant les points forts de son aîné (excepté la caméra !!!). Pour conclure, je vous le conseille si vous êtes patient.
06/05/2005
|
- Les combats avec le système de Jugement
- Les graphismes
|
- La caméra qu'on ne peut pas faire pivoter
- Les cut scenes trop éloignées dans le temps
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
|