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Final Fantasy Tactics Advance > Game details

Final Fantasy Tactics Advance

General Info

System : gba

Type : trpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Final Fantasy, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy Tactics Advance,

Also on :

Nom original : ファイナルファンタジータクティクスアドバンス


Developer(s) : Square Enix,

Chara-designer(s) : ???,

Composer(s) : Nobuo Uematsu, Hitoshi Sakimoto, Kaori Oogoshi, Ayako Saso,

Remake/port of show_hide
Remaked/ported in show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
6
5.5
Classé Top#115 Legendra
Dans le top 10 de 13 members
221 members completed it (Average time: 71h)
253 members own it
1 member y joue

europe 24/10/2003 (in French)

Publisher : Nintendo

amerique 08/09/2003
Website
Publisher : Square Enix

japon 14/02/2003

Publisher : Square Enix

Legendra comment FFTA se révèle au final être une version édulcorée de son grand frère sur PSOne. Un scénario qui sur le papier semble être prenant mais qui malheureusement met des heures à avancer. Reste les combats qui sont originaux tout en gardant les points forts de son ainé (excepté la caméra !!!). Pour conclure, à faire si vous êtes patient.
Final Fantasy Tactics Advance > Commentaires :

Final Fantasy Tactics Advance

6
5.5

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47 commentaires
Schwarztraum

le 11/01/2024
7_5

Autant le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, autant le gameplay est vraiment cool! J'ai adoré le fait que certains jobs soient liés à des races, c'était une bonne manière de forcer le joueur à avoir une équipe poly...morphe...

Le système de lois est également un bon moyen de casser la répétitivité typique des T-RPG, même si le jeu est quand même très (trop?) long.

Heureusement, le jeu est aidé par une OST de bonne facture. Sur ma GBA c'était quand même agréable à jouer.


Golden Leaf

le 26/08/2019
6_5
Impossible de ne pas être terriblement déçu devant un jeu qui porte le même nom que l'impitoyable Final Fantasy Tactics. Cet héritier en conserve le principe général mais ne s'élève en aucun cas à sa superbe, ni par son scénario (sybillin), ni par son système de combat (pourtant solide), ni par sa bande-son (pourtant agréable), et encore moins par sa dimension esthétique (pourtant honorable pour la GBA).


Ce n'est pas du tout un mauvais jeu, mais ce n'est clairement pas le digne successeur de l'aventure de Ramza.
vernes

le 12/11/2016
6_5
Dommage que l'histoire ne décolle que trèèèèèèèèèssssss tardivement et se veuille si enfantine, il y avait matière à faire bien mieux avec son gameplay solide. Bien plus agréable à rejouer, par ailleurs, que son prédécesseur.
Hotsuma

le 03/07/2016
6
FFTA est un jeu intriguant en cela qu'il préparait en 2003 au mastodonte « Final Fantasy XII », on retrouve une partie de l'univers de celui-ci à travers divers noms et lieux, mais surtout avec les fameuses races d'Ivalice. Il succède aussi à un immense chef d’œuvre des livres d'Histoire vidéoludique, « Final Fantasy Tactics ».

Le scénario, se voulant s’adapter à un public de bambins est particulièrement inintéressant et est clairement indigne d'une production Matsuno, même si justement il n'est ici que producteur, tout occupé qu'il était à développer son bijou.
La direction artistique du jeu est sauvée par un visuel tonitruant, dans une ambiance certes quasi rose-bonbon, mais qu'on imagine tout à fait se dérouler dans une période d'Ivalice alors prospère (un peu, justement comme FFXII) en opposition aux guerres noires de FFTactics. En plus donc d'un réel cachet graphique, techniquement le jeu semble pousser la GBA dans ses retranchements.
Cependant côté musical, le grand Hitoshi Sakimoto recycle ici laborieusement ses classiques. Son style ayant du mal à s'adapter à une ambiance bon enfant tout sauf épique, la bande son est anecodotique.
Au niveau du gameplay le jeu reprend bien sûr le toujours aussi jouissif système de JOBS (présent notamment dans FFIII, V et Tactics) mais en restreignant un petit peu celui-ci puisque les JOBS diffèrent en fonction des Races de vos unités, obligeant à plus de stratégie que son grand frère. Un bon point. Ce qui n'est pas vraiment le cas d'une autre nouveauté, un système de Lois hasardeux contraignant constamment le joueur dans toutes les batailles. Ce système, pourtant justifié dans le scénario, tenant régulièrement plus de l'absurdité que du plaisir stratégique. Les combats sont également un peu minés par leur lenteur (comme beaucoup de RPG de ce genre).
Le jeu est par contre facile et bouclable en 30H (pour la quête principale), il sera tout juste recommandé de farmer légèrement pour le dernier quart du scénario où la difficulté augmente enfin, et de façon très proportionnelle.

FFTA est dans l'ensemble un bon et riche RPG, mais il casse la tradition des grands Tactical avec des scénarios fouillés et matures, une erreur pour ce type de jeu où l'on passe son temps à combattre, les bonnes histoires dialoguées sont donc tout aussi importantes que de bonnes batailles pour maintenir l'intérêt du joueur. Ici vous combattez des ennemis avec des justifications en carton, donc le gros replay-value du jeu une fois la quête principale terminée m'est apparu sans intérêt.

S'il est sans doute l'un des meilleurs jeu de la GBA, FFTA ne sera jamais l'égal de son aîné mais montre une fois de plus qu'il est toujours très agréable de jouer à un jeu qui techniquement exploite à fond son support.
chibisan59

le 03/09/2015
8
Bon petit tactical, sans prise de tête, parfaitement adapté pour une console portable.
Le côté "enfantin" de l'histoire ne m'a absolument pas dérangé et permet même de pouvoir délaisser puis reprendre le jeu sans être perdu, faire une ptite mission par-ci, une ptite mission par-là.
Le gros point noir pour moi est sans aucun doute la redondance des missions.....A par ça, j'ai passé de très bonnes heures sur ce jeu
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
Plus de 30 heures de jeu.

+ Un TRPG vraiment simple à prendre en main. Idéal pour commencer.
+ Les jobs sont nombreux et se débloquent au fur et mesure qu'on maîtrise les autres classes.
+ Le jeu est joli, de la 2D isométrique colorée.

+/- Je ne suis pas une grande fan de Sakimoto, mais la BO propose des morceaux vraiment sympathiques (Amber Valley <3)

- Les missions bien trop répétitives, les objectifs sont peu variés et elles reviennent en boucle assez souvent. Le jeu en compte 300, j'ai à peine dû en faire la moitié.
- Rythme assez lent.
- Scénario enfantin et personnages qui le sont tout autant. Je n'ai pas vraiment suivi l'histoire car je l'ai entrecoupée avec des quêtes annexes.
GreyEsper

le 27/04/2012
Edité le 27/04/2012
6
Alors je crois que tout a déjà été dit: ce FF ne marquera pas les esprits. C'est mon premier tactical et il ne m'a pas tellement convaincu, vraiment dommage. Square-Enix nous a fait un petit jeu sympa mais sans plus...

+ Graphismes
+ Durée de vie
+ Gameplay

+/- OST (certaines pistes sont réussies, d'autres moins)
+/- Scénario (pas assez développé, mais je ne pense pas que S-E misait là-dessus)

- Jeu répétitif
- Phases de combat assez lentes par moment

Final Fantasy Tactics Advance n'est pas une mauvaise expérience pour un premier tactical, mais je m'attendais à mieux vue les bonnes critiques qu'on trouve sur le net. A essayer malgré tout!
Yubashiri

le 13/04/2012
Edité le 15/04/2012
5
Réalisation: [Bien]
++ Des décors très fin, détaillés, et variés.
+ De nombreux sprites, bien animés.
+ Bon design général.
- Mais Chara design des héros complètement tout pourris (Monblant , Mewt ).

Gameplay: [Moyen]
Difficile de faire plus classique pour un T-RPG.
On retrouve un système de job, qui n'a rien de vraiment nouveau. (Il n'en a pas vraiment besoin en même temps)
Le système d’évolution est un mix entre le tactic original et ff9: On apprend les capacités en s'équipant avec certaines armes et armures. Une fois qu'une capacité est maîtrisé, on peut continuer de l'utiliser quel que soit notre classe à condition de s'en équiper.
++ Un nombre hallucinant d'armes, et donc de techniques.
+ De nombreux jobs
- Peu (Pas en fait) de nouveautés.
- C'est ultra-easy, donc pas intéressant.
- Les lois. Concept sympas à la base, en se rend vite compte que ça bride le gameplay plus qu'autre chose. Perde définitivement 8 points en force pour avoir oublié qu'il était interdit d'attaquer (LOL) pendant le combat, c'est un peu abusé (Ouais, sans dec').
- Certaines lois sont tellement pas claires que t'es obligé de te faire avoir plusieurs fois avant de saisir ce qu'ils ont voulu dire...
-- La loi "Dgt:bestial" qui interdit de faire des dégâts aux montres. Et tu fais comment pour gagner un combat quand il y a des monstres en jeu ? Bah oui reset... super... En plus cette foutue loi sort quasiment TOUT LE TEMPS!

Scénario: [Mauvais]
Mewt est le souffre-douleur de la classe. Alors il se réfugie dans les livres et les jeux vidéo. Jusqu'au jour où il récupère un livre magique qui va donner vie à ses rêves. Il va s'en servir pour créer un monde où tout lui sourit et va en profiter pour rendre la vie de ses amis (dont vous) meilleure. Mais voilà, puisque vous êtes un sale con égoïste, vous allez tout faire pour que les choses redeviennent comme avant. (Et accessoirement, pour que votre frère paraplégique, qui dans ce monde a retrouvé l'usage de ses jambes, puisse de nouveau vivre un calvaire). Ça a l'air vachement bien comme ça, mais en fait, c'est mal raconté et pas intéressant.
- Les personnages ont le charisme d'une moule en fin de vie.
- Les dialogues sont tellement niais...
- Les personnages ont des réactions tellement pas réalistes... (Doned...)
- C'est tellement de la merde...

Ambiance sonore: [Moyen]
+- Les musiques sont de bonne facture, mais le ratio "nombre de musique"/"temps de jeu" est mauvais, donc vous allez vous retrouver à entendre encore et encore les même musique jusqu'à en vomir le soir.
+ Mention spéciale pour les effets sonores que j'ai trouvés bien sympathiques. (Le cri de mort des Vieras )

Durée de vie: [Moyen]
++ 300 mission (+10 post complétion). 98h pour moi, ~80 pour une personne normal je pense.
-- Le scénario représente seulement 24 missions. C'est torché en ~10 heures, ce qui est tout tout pourris.

Conclusion: [2.5/5]
Loin d'être un successeur valable à l'original (que ce soit niveau ambiance ou personnages), il n'a de tactique que le nom vu à quel point il est facile.
Il reste néanmoins un très beau jeu, mais avec un scénario bien mauvais. Dommage, je pense que j'aurais vraiment aimé si ça avait été bien raconté...
Reste un système de jeu globalement bon... mais dont on ne peut pas vraiment profiter du faite de la difficulté encore une fois trop faible. (Et ajoutez-y aussi les lois pourries et sans intérêts tiens.)
dandyboh

le 01/11/2011
Edité le 01/11/2011
8
FFTA est un excellent T-RPG, à qui l'on reproche souvent d'être moins bon que son grand frère... ce qui n'est pas forcément vrai : j'ai l'impression que quand on parle de FF, seul le scénario et l'ambiance "mature" valent aux jeux de cette série d'être acclamés par la foule : Final Fantasy Tactics, Final Fantasy VI, Final Fantasy VII - et ce, au détriment de la profondeur du gameplay : Final Fantasy Tactics Advance, Final Fantasy X-2...

Final Fantasy Tactics Advance est donc un T-RPG entièrement en 3D isométrique, dans lequel vous incarnez un jeune homme qui vient d'un monde "réel" et se retrouve transporté dans le monde d'un livre à l'univers fantastique. Largement inspiré par Final Fantasy Tactics (et donc par Tactics Ogre), on retrouve notamment les classes de personnages et les combats en 3D isométriques. Le scénario est plus enfantin que celui de FFT, mais au moins, ce FFTA a l'avantage de nous laisser une liberté bien plus grande, et possède également une durée de vie largement supérieur.

Un incontournable de la GBA, un jeu qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte pour tout amateur de T-RPG.
heavenly

le 22/10/2011
6
Une déception comparé à son grand frère mais un t rpg très bien maîtrisé tous de même, manque juste un scénario plus prenant ainsi qu'une orientation globale qui aurait gagné à être plus mature...
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