bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars > Game details

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars

General Info

System : snes

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Mario RPG

Also on : vc

Nom original : スーパーマリオRPG


Developer(s) : Squaresoft, Nintendo

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Yoko Shimomura

7
Classé Top#251 Legendra
Dans le top 10 de 7 members
78 members completed it (Average time: 30h)
38 members own it
1 member y joue

japon 09/03/1996

Publisher : Nintendo

amerique 13/05/1996

Publisher : Nintendo

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars > Commentaires :

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires vc [2]
17 commentaires sur Super Nintendo
Luckra

le 20/12/2014
6_5
Ayant touché à tous les RPG des saga Mario&Luigi et Paper Mario, je me demande pourquoi je n'ai pas fait avant le premier RPG Mario. C'est maintenant chose faite.

Graphiquement, le jeu n'est pas laid mais pas beau non plus avec des décors tous assez génériques. Le plus gros problème vient des couleurs et de la 3D isométrique qui tous deux rassemblés rend l'action souvent confuse surtout dans les phases de plateforme où on a 90% de chance de tomber dans le vide/la lave/autres joyeusetés parce que la profondeur n'est pas claire. Ces phases n'étant pas le coeur du gameplay ce n'est pas un défaut majeur mais il est assez irritant pour être mentionné.
Musicalement, Shimomura était très discrète sur le titre. Rien n'est désagréable à l'oreille mais aucune composition ne ressort vraiment du lot (ce qui pour Shimomura on pourrait qualifier de mauvaise BO).
Le scénario est quelconque (comme d'habitude dans l'univers Mario) mais l'écriture rattrape le tout (comme dans tous les RPG Mario) avec des dialogues merveilleux, des touches d'humour omniprésentes et des références partout. C'est bien dommage que SE aient les droits des personnages introduits dans cet épisode parce qu'ils ont tous leur place dans l'univers de Mario.
Enfin le gameplay est globalement un prototype de ce que feront les autres RPG Mario par la suite. On retrouve la base du découpage du jeu, la base de l'exploration, la base des actions rythmées en combat, etc. Ca manque de profondeur, de feedbacks en combat, de challenge et de durée de vie mais on passe un bon moment.
Riskbreaker

le 18/11/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Je m'attendais à un premier RPG dans l'univers de Mario assez classique, avec un mélange habile entre l'univers de Square et Nintendo, mais je me suis fichtrement trompé.
Ce premier épisode de Mario RPG détonnait déjà grandement dans l'univers du RPG jap'. Complètement fou dans les dialogues (burlesques en somme), ce titre enchaîne les idées de gameplay sans jamais s'essouffler. On a donc toujours envie de découvrir un peu plus ce monde et de voir quelle nouvelle zone va nous accueillir. C'est franchement réussi et les nombreux clins d'oeil à d'autres univers (Goldorak, Bioman, etc) sont toujours bienvenus.
Cela couplé avec des petites phases de plate-forme pas forcément évidentes (à cause de la 3D isométrique) mais toujours suffisamment courtes pour que l'on puisse en tirer du plaisir.
L'ensemble est totalement cohérent avec l'univers de Mario et on s'étonne même à quel point le genre du RPG colle si bien au plombier.

Cependant, on relèvera quelques défauts qui l'empêcheront de passer au rang de super Hit.
Déjà, graphiquement, c'est vraiment joli, certes, mais la technologie de modélisation 3D puis incrustation en 2D est tout de même assez éloignée de la réussite de Donkey Kong Country. Certains éléments "flottent" là où d'autres couleurs choquent (le bleu dégueulasse qu'on se tape souvent on background). M’enfin je suis bien méchant, car le rendu final est tout de même dans ce qu’il se fait de mieux sur le support.

Ensuite les musiques, on retrouve Shimomura aux commandes. Mais ici, bien que dans l’ensemble ce soit assez réussi, aucune musique n’est véritablement mémorable. Sympathiques oui, entrainantes aussi, mais pas mémorables. Correct donc.

Enfin, la durée de vie. Le soft se plie en une quinzaine d’heures à peine. Rajoutez deux à trois heures pour faire le tour des quêtes annexes et hop, plus rien à voir. Dommage, on aurait aimé en voir plus.

Au final, donc, Super Mario RPG est un très bon titre sur la SNES. Frais, rapide et se renouvelant constamment, bourré d’humour et d’idées originales, nul doute qu’il en devient un titre important à terminer sur le support. Cependant pour les quelques points un peu « moyens », ce titre ne restera qu’au rang de RPG divertissant.
peppermint

le 01/11/2011
7
Le passage de la plate-forme au RPG est réussi pour notre plombier. Drôle, doté d'une ambiance chaleureuse, avec des graphismes qui ont parfois un je ne sais quoi des Donkey Kong Country en bien moins chiadé, on se retrouve avec un p'tit RPG sympaptoche qui garde intacte l'esprit de nintendo propre à l'univers de Mario.
Loïc Solaris

le 14/09/2011
5
On retrouve mario en rpg. Originale, curieux. C'est plutôt réussi, même si ça va pas loin scenaristiquement. C'est graphiquement très jolie, Square fait fort.

Sans être transcendant, c'est un jeu à faire pour tout fan de Mario et sa clique. les autres préféreront passer leur chemin tout de même.
gio

le 12/08/2011
9
Un jeu incroyable du point de vue la réalisation. Peut-être le plus beau jeu de la Snes. L'univers est assez génial, riche, varié et coloré.
Le gameplay (notamment le système de combat) est bien foutu et très intuitif. Ce jeu est vraiment charismatique, il arrive assez bien à mêler simplicité et richesse.

S'il n'a certes pas la force de caractère d'un Final Fantasy qui misent sur des scénarios forts, il reste un incontournable de la Snes.

En fait c'est plutôt une sorte de "Final Fantasy grand public" parfait !
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un classique. Retrouver l'ambiance Mario dans un RPG, ça n'a pas de prix. A faire.
Gwimdor

le 30/07/2010
Edité le 30/07/2010
7
On découvre pour la première fois Mario dans un autre costume que celui de l'acrobate qui saute partout. Que dire à part que c'est une très bonne surprise qui nous attend, l'univers délirant de Mario et les combats aux tour par tour classiques se mélangent parfaitement pour nous offrir un très bon moment, à essayer sans hésiter !
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
7
Comme beaucoup, un RPG Mario, ça force la curiosité. Il était très sympa comme jeu, le style graphique employé un peu déroutant au départ. L'univers du plombier est plus ou moins exploité et laissant apparaitre de nouvelles têtes, c'était bourré d'humour, et les combats étaient bien funs. What else ?
Tompouce

le 23/01/2010
7
Un Mario, version RPG réalisé par Square. Je rêve???
Ce jeu a pourtant bien vu le jour un beau jour de 1995 pour mon plus grand étonnement et bonheur!
Véritable tour de force, Square réussit à faire faire un bon RPG (on en attendait pas moins!) en respectant les codes et l'univers de Mario!
Au final, le jeu se révèle juste un poil linéaire, mais tous les autres aspects sont fantastiques.
Une curiosité, datant d'une époque ou beaucoup de jeux audacieux avaient leur place sur ce qui restera le panthéon de la SNES.
Ginko

le 02/08/2009
Edité le 02/08/2009
4
Quand j'ai vu le jeu je me suis dit "ouah chouette ! Je cours me chercher un émulateur et j'essaie ça !"
J'ai essayé, je suis allé jusqu'au bout, bah, je le trouve assez limite comme jeu. C'est sympa mais bon, sans plus. Je ne suis pas un expert en matière de vieux RPG mais je pense qu'il y a moyen de trouver bien mieux que ça !
29 active users (0 member, 29 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion