C’est en fin d'année 1999 que les deux premiers jeux Pokémon débarquent sur le sol Européen, et le succès est immédiat. Les petits monstres envahissent rapidement nos jardins, nos maisons mais surtout nos cours de récré. C'est comme ça que moi, petit élève de CM1, je suis rentré en contact avec mon tout premier RPG : Pokémon Rouge
Loin de m'imaginer que cette folie durerait aussi longtemps et que les Pokémon ne quitteraient plus nos maisons, nos jardins ni nos cours de récré.
Mais comment la firme Nintendo a-t-elle réussi à rendre toute une génération fan des petits monstres ? Réponse dans le test!
Je veux être le plus grand des dresseurs !
Vous commencez l'aventure par un rapide briefing du prof Pokémon le plus célèbre au monde : le prof Chen. Il vous explique que le monde magique dans lequel vous allez être propulsés est un monde peuplé par de petits monstres qui cohabitent avec les humains. Ces monstres que l'on nomme Pokémon sont soit sauvages soit apprivoisés par les humains - ceux que l’on nomme dresseurs Pokémon. Les dresseurs élèvent des Pokémon pour différentes raisons : Certains les trouvent adorables et en font leurs animaux de compagnie, tandis que d'autres préfèrent utiliser les pouvoirs des petits monstres pour le combat. Après avoir choisi votre nom, vous commencez l’aventure dans votre maison.
Vous habitez un petit village du nom de Bourg Palette, or c'est dans ce même village que le prof Chen tient son laboratoire Pokémon. Lorsque vous le rencontrez, il décide de vous offrir un Pokémon, à vous et à votre rival. Vous avez le choix entre trois Pokémon :
Salamèche (feu)
Bulbizarre (plante)
Carapuce (eau)
Une fois votre choix fait, votre rival choisit le Pokémon qui est fort contre l'élément du vôtre et un combat s'engage. Ce combat terminé vous apprendrez que dans chaque ville importante réside un champion Pokémon. Votre but va être de battre tous les champions afin de devenir le plus grand dresseur afin de pouvoir intégrer et remporter la ligue Pokémon (l'élite des dresseurs). C'est ainsi que vous partez à l'aventure avec votre petit Pokémon. Mais pas de soucis, bientôt vous en aurez pleins d'autres.
Pleins d'autres oui, mais comment ?
Tout d'abord il existe 151 Pokémons différents : 139 sur chaque cartouche. Pour les obtenir vous aurez besoin de pokéballs... késako? Eh bien comme son nom l'indique, c'est une balle qui peut contenir un Pokémon. Pour capturer un Pokémon à l'aide de votre pokéball, rien de plus simple, il vous suffit d'affaiblir un Pokémon sauvage pour pouvoir ensuite lui lancer votre pokéball (attention seuls les Pokémon sauvages sont capturables !). Vous vous dites sûrement "mais c'est génial je vais pouvoir faire une équipe de ouf' ! Alors je vais vous calmer tout de suite. Vous ne pouvez porter que six pokéballs pleines, autrement dit six Pokémons à la fois dans votre équipe. Les autres seront transférés dans un ordinateur (comment... je n'en sais rien... la magie de la science :-) ). Pour prendre un Pokémon depuis votre ordinateur vous devrez tout simplement l'échanger avec l'un actuellement en place dans votre équipe.
Avec ça, vous devriez être prêt pour la bataille. Quoi, on ne vous avait pas prévenu?
Pokémon ! Go !
Pendant votre aventure vous rencontrerez donc des Pokémon à l'état sauvage qui vous attaqueront mais aussi d'autres dresseurs qui voudront se mesurer à vous pour diverses raisons. Certains voudront simplement connaître leur force et la votre tandis que d'autres voudront vous mettre des bâtons dans les roues. Et en particulier un groupe important appelé la Team Rocket qui a pour objectif d'obtenir des Pokémon et les utiliser à des fins obscures. Vous l'aurez compris, vous aurez de nombreux combats à mener, mais dans l'ensemble rien de particulier contre les Pokémon sauvages. Le Pokémon adverse a une barre de vie, tout comme le votre. Vous avez la possibilité de l'attaquer, de fuir, d'utiliser un objet, ou bien d'intervertir le Pokémon combattant avec un autre contenu dans une Pokéball. En choisissant de l'attaquer vous aurez à choisir le type d'attaque qui convient le mieux pour faire baisser la barre de vie de votre adversaire. Le premier qui n'a plus de point de vie est KO. Si vous perdez et que vous avez d'autres Pokémons, rien de grave il suffit de changer de combattant et de finir le combat avec un autre. Dans le cas contraire, pas d'autres Pokémons que celui vaincu, et bien c'est direction l'hôpital (opération du trou de... quoi y a que moi qui connaît la chanson?).
A l'inverse si vous gagnez le combat vous obtiendrez des points d'expérience qui permettent de monter en niveau. Plus votre Pokémon a un niveau élevé, plus il est fort (logique, me direz vous, l'inverse serait assez stupide).
Maintenant, contre un autre dresseur, quelques différences apparaissent:
- Lui aussi peut avoir jusqu'à six Pokémon, ce qui peut poser problème.
- Vous ne pourrez pas fuir un combat de dresseurs.
- Vous gagnerez plus d'expérience en battant un Pokémon dressé (ouf au moins une bonne nouvelle).
Pour le reste tout se déroule comme un combat classique.
Des hautes herbes et quoi d'autres?
Les Pokémon sauvages se trouvent dans les hautes herbes, dans les grottes pour les nocturnes, ou encore dans l'eau pour les marins. Les dresseurs quant à eux se trouvent un peu (beaucoup!) partout sauf en ville, celles-ci étant réservées aux arènes de champions Pokémon. Vous trouverez en ville également des maisons habitées par des villageois qui ont parfois des renseignements intéressants à vous donner. Vous trouverez aussi un hôpital et un magasin dans la plupart des villes. L'aventure se scinde donc en deux phases, une partie "exploration" avec des combats contre Pokémon sauvages et dresseurs, et l'autre où vous vous baladerez en ville et combattrez contre le champion d'arène. Pour battre tous les champions d'arène et vaincre la ligue Pokémon, vous en aurez pour une bonne cinquantaine d'heures. Si vous comptez posséder tous les Pokémons, battre tous les dresseurs, visiter tous les lieux, trouver tous les objets, etc... Vous en aurez pour plus de 200 heures.
Si vous n'aimez pas cela, autant arrêter rapidement ^^.
Technique, CT et CS? C’est quoi c'te bête!
Pas d'inquiétude à avoir lorsque votre Pokémon réagit après un level up, il veut simplement apprendre une nouvelle technique de combat. Vous avez le choix entre accepter cette technique ou la rejeter. Si vous acceptez mais que votre Pokémon a déjà quatre techniques, il ne peut pas en apprendre plus. Vous devrez donc en sacrifier une définitivement. Si cette technique ne vous plait pas vous pouvez tout simplement refuser qu'il l'apprenne, mais ATTENTION il ne la réapprendra plus, sauf cas exceptionnel : vous aurez en effet l'occasion de trouver (ou d'acheter) des CT et plus rarement des CS. Les CT renferment des techniques toutes simples dans des capsules (CT= Capsule Technique). Quand aux CS, ce sont des Capsules Spéciales que vous pourrez apprendre comme une technique. Cependant les CS sont obligatoires pour progresser dans l'aventure. Par exemple un buisson vous bloque la route, il vous faut apprendre à un Pokémon la CS Coupe. Il faut être prudent tout de même car une CS ne peut être oubliée!
Tiens... mon Pokémon est tout pâle. Il est malade?
Autre réaction possible à un level-up : l'évolution. En effet arrivé à un certain niveau votre Pokémon voudra évoluer en un autre plus fort. Vous pourrez là aussi refuser en appuyant sur le bouton B au court de son évolution. De toute façon il tentera de ré-évoluer à chaque level-up donc rien de grave.
Je les veux tous! Mais au fait comment on fait?
Vous l'aurez compris, si vous n'avez qu'un seul des deux jeux et pas d'amis vous ne les aurez jamais tous. Pourquoi ? Eh bien c'est simplement parce que sur 151, seuls 139 sont présent sur chaque version avec la douzaine qui manque à l'une qui est présente sur l'autre. Pour les avoir tous, il y a tout de même un moyen : échanger avec un ami ses Pokémons à l'aide du câble Link. Dans chaque hôpital vous aurez une salle d'échange. Vous aurez également la possibilité de vous frotter à vos amis pour un combat Pokémon .
Techniquement, bof bof
A sa sortie le jeu n'est pas ce qu'on peut appeler un modèle de réussite technique, mais il reste très correct pour de la Gameboy même si on grimace devant la représentation de certains Pokémon censés être mignons. Les musiques sont très vite répétitives, et une seule sauvegarde est possible par cartouche. Le jeu reste très réussi par son système de combats, évolution, progression, qui a un petit peu vieilli en beauté mais qui reste jouable.
La fraîcheur du jeu est toujours présente malgré une certaine répétitivité et une traduction française qui laisse à désirer.
Pour plus d'information le
test de Pokémon version bleu vient compléter celui-ci.
16/09/2007
|
- Le système de combat
- Le système d'évolution
- Le mode link
- La durée de vie ENORME
- La diversité
- La difficulté bien dosée
|
- Répétitif
- Les graphismes ont mal vieilli
- Musique bof
|
GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 2/5
STORY 3/5
LENGTH 5/5
GAMEPLAY 4/5
|