bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Monster Boy and the Cursed Kingdom > Commentaires :

Monster Boy and the Cursed Kingdom

7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
5 commentaires
Ragna

le 17/11/2025
8 play4

Terminé et platiné Monster Boy and the Cursed Kingdom sur PS4 & PS5, en une quarantaine d'heures sur PS4 dans un premier temps, puis en 24 heures sur PS5.

Mon premier Monster Boy et qui plus est, un très chouette metroidvania avec une direction artistique de haute volée inspirant fraîcheur et naïveté, dans le bon sens évidemment. Déjà, j'ai bien apprécié l'intro qui est en format de dessin animé manga, tout comme l'ending. C'est assez fluide d'ailleurs, et in-game ça l'est tout autant. J'aurais aimé qu'il y est un peu plus de ce style de cinématiques manga que j'aime particulièrement. L'histoire ne vole pas haut mais elle se laisse suivre agréablement tout au long de l'épopée du héros à mesure qu'on voyage,. Le héros pourra d'ailleurs acquérir différentes transformations en animaux et bêtes de légende, et ainsi bénéficier de divers pouvoirs lui permettant de progresser et de compléter la carte petit à petit. Les musiques sont particulièrement réussies et restent facilement en tête, tantôt joviales et enjouées, mais sachant aussi bien se montrer héroïques et épiques avec des envolées grisantes de guitare électrique. Elles m'ont vaguement fait penser aux musiques des Sonic de la Dreamcast et un peu à du Wild Arms pour quelques unes.

S'il y a bien un domaine où le jeu excelle, c'est dans le level design des différents biomes richement variés qui composent la carte du monde appelée Monster World. Partir à la chasse aux trésors est un plaisir de tous les instants, et l'exploration exploite formidablement la palette de compétences de notre jeune aventurier aux pouvoirs de métamorphose. Hélas. cette exploration est parfois entâchée par le respawn constant des mobs, notamment lors de la résolution des nombreuses énigmes qui jalonnent le jeu. On les tue et ils repopent genre 30 secondes après, comme par magie, et ça peut varier plus ou moins en fonction des endroits et du type de puzzle. Alors je comprends bien l'intérêt de faire ça, car les ennemis dropent des munitions de magie utiles pour justement résoudre les énigmes afin de ne jamais se retrouver véritablement à court, mais quand même... Les dévs auraient pu prévoir un autre système pour ça, comme détruire un élément de décor qui génère les ressources nécessaires pour avancer, où un spot qui en génère automatiquement et en plus, il y en a quelques uns. Dommage donc de ne pas avoir exploiter davantage ces spots. Combien de fois je suis mort bêtement parce qu'un monstre apparait pile là où je dois aller... C'est parfois agaçant.

En soi, le titre n'est pas spécilement difficile, mais il n'est pas simple non plus, loin de là même. Le début est quand même chaud par moments et certains boss sont assez retors, surtout tant qu'on n'a pas trouvé l'astuce pour les vaincre. Il y a des pics de difficulté par endroits et ça rend cette difficulté générale en dents de scie. De plus, si les énigmes sont extrêmement variées et intelligemment pensées pour la plupart en solicitant toutes les aptitudes de l'équipement et des pouvoirs de transformation du héros, il y en a quelques unes absconses qui obligeront le joueur à aller chercher la solution sur internet. C'est tout bonnement ce que j'ai fait, et j'ai pas honte de le dire même si j'aime me creuser le ciboulot et trouver la solution de l'énigme par moi-même.

Les ennemis, en plus de venir nous enquiquiner dans ces moments-là, ont une hitbox un peu pétée, et il suffit de les attaquer pour qu'ils adoptent un pattern pas forcément naturel et plutôt agressif car on dirait qu'ils anticipent un peu nos attaques. Mais on s'y fait avec la pratique, juste que ça surprend au début. Pour info, aussi incroyable que cela puisse paraître, je suis mort plus de 400 fois dans ma run découverte sur PS4 où j'ai pas mal douillé, alors que sur PS5 je ne suis mort qu'une seule fois. Va comprendre... Je connaissais le jeu puisque je l'avais enchaîné direct sur PS5 juste après l'avoir poncé sur PS4, et pratiquement tout s'est fait de manière intuitive, mais quand même.... C'est le jour et la nut. Cela s'est donc nettement mieux déroulé lors de ma seconde partie, mais ça ne ne m'empêche pas de lui reconnaître certains défauts de gameplay et dans le calibrage de la difficulté.

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir pour autant ! Je me suis bien amusé dans l'ensemble. Ce Monster Boy et le Royaume Maudit reste une valeur sûre en terme de metroidvania. Il me semble qu'à la base, les Monster Boy sont des jeux de plateforme classiques à l'ancienne et partagent le même univers avec les Wonder Boy. En tout cas, ça m'a suffisamment emporté pour me pencher sur la série proposant ce genre d'univers si féérique et mignon tout plein. J'ai même remarqué qu'il y avait quelque clins d'œil aux anciens Sonic, tant dans certains éléments de gameplay (les bulles sous l'eau pour reprendre sa respiration), que dans certains monstres du bestiaire (crabes et piranhas). Mais après tout il n'y a rien de vraiment surprenant, puisque c'est un titre estampillé SEGA, comme la série d'ailleurs. Et puis le jeu est magnifique graphiquement, avec une 2D bien chiadée et des couleurs chatoyantes qui font du bien aux mirettes. En plus, le jeu tourne correctement il n'y a pas le moindre ralentissement ou bug.


Faizon

le 16/05/2021
8 pc
Malgré une difficulté parfois un peu erratique (et une tendance à rajouter toujours une petite difficulté supplémentaire dans des phases de jeu qui ne le demanderaient pas forcément), et une poignée d’énigmes vraiment tarabiscotées, l’aventure est un metroidvania enlevé, visuellement emballant, et au final très agréable à parcourir.
Luckra

le 05/05/2020
6 nxn
Légèrement déçu par ce Monster Boy après la surprise du remake Wonder Boy qui je trouve tenait bien son age. Ici on retrouve des petits défauts que je n'avais pas trouvé sur le précédent comme des hitbox bien moyennes sur les coups et surtout des énigmes souvent très obtuses qui m'ont demandé d'aller voir sur le net si je m'y prenais bien me rappelant La-Mulana par moment. Mais le monde est chatoyant, les musiques sympathiques et l'aventure agréable.
Yahiko

le 12/04/2020
8 nxn
Un vrai petit bonbon old school. Un épisode dans la lignée de cette série à la croisée des genres, remis au goût du jour par une esthétique irréprochable et une direction artistique du meilleur goût. Le jeu, sorte de metroidvania à énigmes, est hyper agréable à parcourir, parfaitement calibré, avec une difficulté savamment dosée et truffé de puzzles vraiment bien conçus. Je me suis régalé.
Shinji

le 09/07/2019
7_5 nxn
Du tout bon avec ce jeu qui arrive à moderniser la formule Wonderboy avec des graphismes chatoyant, des musiques entêtantes et une difficulté bien sentie.

Mon seul regret viendra du rythme de jeu un peu poussif sur la fin avec notamment le manoir trop long pour ce qu'il a offrir.

Mais si vous avez aimé Dragon's trap remake jetez vous sur celui-ci !
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion