Shining Force Neo, c'est la fin d'un rêve. Que les Shining Soul ou Shining Tears soient des Hack'n Slash, cela n'avait dérangé personne. Mais dans Shining Force Neo, il y a "force", ce qui nous a tous fait espérer un nouvel opus de la grande série de Tacticals. Hélas, il a finalement sonné le glas de nos derniers espoirs de voir un épisode du calibre des trois premiers Shining Force voir le jour, surtout que Camelot ne s'occupe plus de la licence.
Pour autant, mérite-t-il d'être vite catalogué comme un mauvais jeu ?
Bouh Sega
Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?
Diable pourquoi avoir opté pour un Hack'n Slash pour relancer la série. Autant on peut aimer le genre, répétitif et bourrin par nature, autant la série en avait déjà eu son lot... Non, on ne peut que déplorer ce choix qui signifie assurément la fin de la série telle qu'on l'a connue.
Et Shining Force Neo pousse à l'extrême le concept. Non, il faut se faire une raison, les nouveaux Shining Force suivront probablement la même voie, et il est fort probable que ce soit plus rentable sur les marchés américains et européens qu'un bon Tactical... La vie est moche, parenthèse inintéressante fermée.
Max - Cain - Adam, y a entourloupe là!
13 ans après une guerre déclenchée par le Clan de la Lune, qui avait vu des hordes de "Legions" (démons supérieurs) déferler sur le continent, Max coule des jours paisibles dans son village de Greensleves. Il occupe sont temps entre l'entraînement avec son père Gaia, héros de la précédente guerre et "force" (rang le plus haut pour un guerrier) reconnu, et les escapades avec son amie d'enfance, Meryl. Et ce jour-là, ils ont décidé d'aller chercher des herbes dans le sanctuaire, dont l'accès est pourtant interdit. Là, une voix appelle Max, et les fossiles des Legions semblent bouger, mais cela ne semble pas troubler outre mesure nos héros (on est dans un RPG), qui s'en repartent tranquillement.
Mais à peine sortis du sanctuaire, voilà que ces fameuses Legions sont de retour! En tentant de protéger le cristal du sanctuaire, Gaia est tué par un étrange guerrier qui ressemble étrangement à Cain, le frère disparu de Max, et qui semble posséder le pouvoir de faire apparaître des portes permettant aux Legions d'envahir le monde...
Gaia au ciel, le cristal disparu, Max porte la lourde tâche d'aller prévenir les autres royaumes du risque encouru pour leur cristal. Une quête qui va surtout lui apprendre la vérité cachée sur le passé trouble du continent, au travers de nombreuses cut-scenes.
A noter que les noms ont une fâcheuse ressemblance avec ceux de Shining Force premier du nom. Max le héros, Cain son frère disparu et Adam, le robot qui les a éduqués. Mais que les fans ne s'excitent pas, ça reste juste au stade de clin d'oeil, il n'y a aucune relation réelle avec les personnages dont l'histoire a été bien développée dans le remake GBA.
Le village, centre du jeu
A tout moment, excepté lors des combats contre les boss, on peut se téléporter au village de Greensleves, véritable lieu central du jeu. Dans le village se trouve le marchand, où l'on peut faire analyser les objets trouvés, améliorer son équipement et revendre ses objets. Très vite au cours du jeu on trouve un nombre incroyable d'objets, et les allers-retours vers la ville sont obligatoires, car on ne peut en porter qu'un nombre limité sur soi. Et vu le prix astronomique des améliorations d'équipement, il vaut mieux profiter de toute la manne financière qu'on peut tirer d'un objet.
On peut également dépenser ses points de "force" dans l'obtention de compétences. Ces compétences très nombreuses à trouver tout au long du jeu confèrent un petit degré de personnalisation de son personnage, en permettant de jouer plutôt bourrin, magicien, archer etc etc. Cependant, un bon équilibrage est le meilleur moyen de s'en sortir, tant le bestiaire énorme du jeu demande des compétences variées.
Pour acquérir des points de force, deux moyens:
-Récupérer les petits cristaux laissés au sol par les monstres et les "portes" les faisant apparaître
-Extraire des équipement avec des capacités spécifiques
Les compétences sont vraiment le point clé pour finir le jeu, car si les 25 premières heures ne posent aucun soucis, les grosses légions de la fin et le lieu final peuvent se révéler affreuses pour le joueur mal préparé.
Au cours du jeu, la ville accueille également le traditionnel QG, où l'on peut changer son équipe et se téléporter dans les lieux déjà visités.
Je tape, puis je tape, et enfin je tape
Pour le reste, ça se passe dans les lieux. On se fraye notre chemin face à des hordes d'ennemis qui sortent de portes en contrôlant Max et en ayant deux PNJ pour nous aider. Une fois un certain nombre vaincus, on peut exploser la porte et ainsi de suite. Autant le dire tout de suite, c'est extrêmement bourrin et répétitif, les trois quarts du jeu consistent à appuyer sur le bouton sans réfléchir.
Contre les boss, c'est différent. Puisqu'on ne peut se téléporter, il faut vraiment bien gérer ses objets et utiliser les armes/magies adéquates. Les affrontements contre les boss sont réellement impressionnants, la taille de certains atteignant pratiquement celle de l'écran, avec une horde d'ennemis les accompagnant.
Si le fait de pouvoir se téléporter à tout moment vers la ville depuis un lieu rend ceux-ci assez simples, les affrontements contre les boss peuvent être une horreur, notamment les 21 légions "optionnelles" débloquées avant les séquences finales. Pourquoi "optionnelles"? Tout simplement car les vaincre fournit les promotions pour nos personnages, ainsi qu'une quantité énorme de cristaux de force.
Et sans eux, difficile de prétendre voir le bout du lieu final.
L'IA des autres personnages de l'équipe est assez bonne. Il leur arrive de mal suivre et de se coincer, mais c'est tout de même rare, et les actions effectuées en combat sont souvent logiques.
J'aurais tout de même bien aimé avoir la main sur leurs magies, car devoir attendre 30 secondes que Mariel se décide à me guérir afin de ne pas consommer de potion est un brin frustrant et stressant.
A noter qu'il y a 10 personnages jouables, dont certains sont cachés.
Max, tais toi
Autre déception, la bande son. Là où même un Shining Tears proposait une bande-son réussie, à défaut de proposer un jeu du calibre des autres Shining, Shining Force Neo brille par une bande-son anodine, composée de musiques d'ambiance peu marquantes. Alors évidemment, si elles passent inaperçues, c'est qu'elles ne cassent pas les oreilles et s'accordent bien avec les différentes situations, certes. Mais merde, après avoir mangé du Takenouchi et du Sakuraba, quel cruel retour sur terre! En plus, le doublage américain de Max est une vraie catastrophe: ton monotone et complètement incohérent avec les situations accompagnée d'une voix irritante, on a vraiment envie de lui en coller une...
Heureusement, la technique est très bonne. Les personnages sont bien modélisés, les décors très colorés et variés, les magies proposent des effets sympa, et le jeu rame assez peu si l'on considère le nombre d'ennemis présents à l'écran. De plus, les quelques cinématiques du jeu sont vraiment de bonne facture.
Le jeu tiendra en haleine entre 35 et 70 heures, selon que vous cherchiez à finir en ligne droite ou à découvrir tous les secrets du jeu.
Shining Force Neo marque un tournant dans la série. Exit Camelot, exit les Tacticals, place aux Hack'n Slash bourrins et répétitifs. Mais si l'on fait abstraction de sa déception et qu'on ne le prend pas pour ce que le nom essaie de nous faire croire, on est objectivement devant un bon représentant du genre, à même de nous occuper durant des dizaines d'heures.
Encore faut-il aimer le genre...
09/12/2007
|
- Customisation
- Technique
- Scénario et ambiance sympa, tout de même
|
- Affreusement répétitif
- Ultra-bourrin
- Doublages américains
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 2.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 3/5
|