bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

NieR Automata > Game details

NieR Automata

General Info

System : play4

Type : arpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Nier

Also on : pc

Other name(s) : NieR new project

Nom original : ニーア オートマタ


Developer(s) : Platinum Games

Chara-designer(s) : Akihiko Yoshida

Composer(s) : Keiichi Okabe

Remaked/ported in show_hide
9.5
8.5
Classé Top#90 Legendra
Dans le top 10 de 17 members
52 members completed it (Average time: 43h)
62 members own it
5 members y jouent

japon 23/02/2017

Publisher : Square Enix

amerique 07/03/2017

Publisher : Square Enix

europe 10/03/2017 (in French)

Publisher : Square Enix

NieR Automata > Commentaires :

NieR Automata

9.5
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [4]
19 commentaires sur PlayStation 4
Rotka

le 19/01/2019
7_5
Franchement balaise, mais aussi parfois tellement chiant ces quêtes annexes ces aller-retours, pourquoi ils font toujours ça .....
Yahiko

le 27/11/2018
9_5
Je suis toujours aussi emmerdé pour écrire sur NieR Automata, même des mois après l'avoir fini.
C'est tellement riche en émotions pures qu'il m'est compliqué de mettre des mots sur cette expérience. Après la déception du premier je crois que cet opus m'a transmis tout ce que son prédécesseur avait transmis à ses adorateurs : de l'émotion pure.

Je n'ai pas souvenir d'avoir joué à un jeu qui a été me cherché si loin de ce côté là. Peut-être The Last Guardian, mais dans un autre registre. La puissance narrative du Run C et de ces fins alternatives n'a simplement aucune commune mesure avec ce que ce média a pu proposer jusqu'ici. Et à côté de tout ce qu'il peut procurer, les errances du jeu paraissent bien maigres.
Chipstouille

le 11/05/2018
7
OK l'ambiance est là, OK le gameplay est bon (ça doit leur faire bizarre, à ceux qui ne jouent QUE à des RPG...), mais que tout ça est vide... Ca me déprime de voir des jeux en 2017 qui osent nous affubler d'autant de parallélépipèdes gris avec des trous carrés en guise de gratte-ciel.
Bon j'exagère, il y a des lieux qui valent le détour (le parc d'attriction en particulier), mais un petit chouilla d'effort aurait été le bienvenu. Un peu de vent, un peu de particules, quelques étoffes... Ya moyen de rendre ça plus vivant.

J'ai du mal à comprendre les dithyrambes que je lis à propos de ce jeu, qui me semble un peu trop surestimé. Probablement car il s'agit d'un jeu de niche. Je perçois le côté "émotions" que le jeu a pu procurer à certains, mais comme il est "facile" de dézinguer des robots PNJ par erreur, et que le jeu n'a pas l'air d'en faire cas, au final on s'en fout un peu...

Conclusion, Nier automata est un jeu post-apo sympathique, qui mêle habilement beat'em all, shoot them up et plateforme pour une expérience variée. Dans 5 ans j'en aurais tout oublié... Ce qui sera peut-être l'occasion de me faire surprendre pour de bon?
le nuage

le 26/02/2018
10
Je pense que c'est le premier jeu auquel je donne un 10/10 ici.

J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter ou même d'y jouer, et au final mon seul regret est de ne pas l'avoir essayé avant.
Ce jeu est tout bonnement incroyable, en grande partie grâce à son ambiance, son gameplay et l'immersion rendue possible grâce à la bande son.

Je ne spoilerai pas l'histoire, et je ne pense pas être capable d'expliquer avec de simples mots tout ce qu'on ressent en jouant à ce jeu.
Ceci dit, si je pouvais me permettre un commentaire, c'est probablement le seul jeu auquel j'ai pu jouer et dans lequel j'ai hésité, voir éprouvé des remords en tuant les ennemis qui se trouvaient sur ma route.

A essayer les yeux fermés (et chapeau à la chanteuse de l'OST qui a inventé une langue pour accompagner les musiques ).
Aron

le 31/01/2018
9
Nier Automata c'est surtout une création d'un homme, Yoko Taro. Comme Shadow of the Colossus c'est Ueda et MGS, Kojima, ou The Witness, Blow.
De ça, il découle une cohésion, une vision, quelque chose qui ne se voit pa forcément mais transpire de chaque seconde du jeu.
Que ce soit dans les musiques, les personnages, les questionnements, les surprises, les ré-interprétations d'à peu près tous les codes du jeu vidéo.

Alors, sur le papier, caractéristique par caractéristique, il y a bien mieux certes.
MAIS, la cohérence de l'ensemble est belle à tomber par terre.

Un jeu qui prouve que le tout vaut parfois bien plus que l'ensemble des parties.
Une œuvre d'art, tout simplement.

Ce "Thank you for playing!" final, je ne l'oublierai jamais.
Faizon

le 08/01/2018
6_5
Probablement par un mélange d’en avoir trop attendu d’une part, et d’être passé à côté sans réelle raison d’autre part, ce Nier Automata m’a profondément déçu, ses évidents défauts ayant pour moi pris le pas en quasi-permanence sur ses qualités tout aussi évidentes.
heavenly

le 05/10/2017
9
Nier Automata se pose en digne successeur de son illustre ancêtre. La perception de ce jeu dépasse en effet de loin ce que l’on est en droit d’attendre d’un « simple » A-rpg :
Ambiance post apocalyptique et influence sf du scénario, musiques sublimes (peu être légèrement en deçà du premier nier) , gameplay bien nerveux et histoire hyper prenante du début à la fin ! (aux fins en fait ^^).
La profondeur des thématiques abordés fait honneur à une telle œuvre, qui , à l’instar des plus grand, fait réfléchir autant qu’elle divertit ! Le meilleur jeu ps4 actuel à mon avis (je n’est toujours pas jouer à persona 5 par contre )
Slash

le 12/09/2017
9
J'ai eu de la peine à me faire un avis avec Nier Automata (en tant que jeu vidéo) car c'est ma plus grosse claque depuis la génération PS360. Le jeu est clairement pas standard car il propose une expérience qui se vit, le jeu est parsemé d'humour, de terreur, de violence. De plus, il est un des seules jeu qui arrive à proposé un bon gameplay (avec des variations en plus), une histoire intéressante (voir excellente selon moi), une bande son d'excellente facture comme son aîné et qui ne sacrifie pas le frame rate pour des jolies graphismes (qui sont tout de même respectable).

Je dirai que les points fort sont surtout:
-les graphismes (surtout artistiquement)
-les musiques (l'ambiance de folie )
-un gameplay qui varie et qui ne se contente pas d'un style particulier
-l'histoire plus profonde qu'à la première approche de la fin
-la qualité des dialogues
-un open world qui est de taille honnête (comparer à ceux qui en font trop pour rien de bien intéressant)
-les quêtes annexes qui servent à comprendre l'histoire principale, et renforcent sa consistance
-une bonne durée de vie
-nerveux, profond

les points faibles:
- ma préférence de chara-design au premier (Fujisaka sans doute mon chara-designer préféré de cette génération)
-les quelques souci techniques comme des ralentissements

Bilan: mon premier jeu depuis longtemps qui me satisfait réellement, Yoko Taro est un grand homme; hâte de découvrir son prochain jeu.
Kagura Shiro

le 05/09/2017
7
Ver. PS4

++ L'OST de Keichii Okabe accompagné d'Emi Evans. Probablement l'OST de 2017.
++ Character design d'Akihiko Yoshida et Raita Kazama.
+ Fun immédiat, ça commence sans trop tarder. Simple à prendre en main.
+ L'ambiance que le jeu dégage, certains moments sont franchement comiques quand d'autres sont très lourdes et pesantes.
+ VO + traduction FR.
+ Les personnages et les dialogues.

+/- Les angles de caméra changent pour s'adapter aux différents gameplay et participer à la mise en scène, mais l'action devient confuse par moment..
+/- La DA assez grisonnante (un peu comme un Gears of War, mais pas autant dans le gris).
- Gameplay plutôt nerveux mais qui n'évolue pas (on a pas la profondeur du gameplay de Bayonetta)
+/- Trois personnages jouables avec peu de variations dans les gameplay, aussi, il faut faire les runs de ces protagonistes pour comprendre le scénario. D'ailleurs c'est au troisième que le jeu semble vraiment "commencer" et développer son univers.

-- La caméra pas facile à remettre en place dans le cœur de l'action.
-- Les murs invisibles, les baisses de framerate
-- Beaucoup d'aller-retour que se soit dans le scénario où les quêtes annexes.
- Les environnements assez vides qui n'invitent pas à l'exploration en plus d'être peu variés
- Le jeu ne brille pas par sa technique, les personnages ont un aspect assez poupée (ce sont des androïdes donc c'est raccord) assez dérangeant et la gestion de la lumière est parfois assez peu flatteuse.
- Bestiaire assez pauvre
- Des personnages sous développés (A&E, le commandant) ?

Bilan : Un jeu avec une ambiance vraiment unique, je regrette que le gameplay n'ait pas autant de profondeur que Bayonetta, aussi, le fait de devoir refaire le jeu une "seconde" fois pour avoir une vraie fin ne m'a pas vraiment plus. Le jeu propose de bonnes choses, mais manque d'équilibre à mon avis. Il y'a beaucoup d'aller-retour, le dernier arc, avec l'alternance des personnages est bonne, mais chaque "phase" dure trop longtemps (avis purement perso).
BlackJowy

le 28/08/2017
8_5
Nier Automata réussi à merveille l'exercice de la suite indirecte, si certains éléments sont légèrement moins bons que dans le premier jeu (l'OST surtout en fait), beaucoup ont été largement améliorés (les fins multiples moins pénibles à obtenir, une technique plus en phase avec sa date de sortie, un monde moins restreint/répétitif, etc ..). Là où Nier proposait quelque chose d'intéressant mais pas vraiment abouti, Nier Automata préserve tout ce qui faisait la force et l'originalité du premier jeu et améliore les défauts qui le rendaient peu accessible.

Assurément un jeu à ne pas manquer tant il s'affranchi de tous les codes du jeu vidéo tout en restant agréable.
70 active users (1 member, 69 guests, 0 anonymous member)
Online members: cKei
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion