bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy VII Remake > Game details

Final Fantasy VII Remake

General Info

System : play4

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Compilation of Final Fantasy VII, Final Fantasy, Final Fantasy (Série principale),

Also on :

Nom original : ファイナルファンタジーVII REMAKE


Developer(s) : Square Enix,

Chara-designer(s) : Tetsuya Nomura,

Composer(s) : Nobuo Uematsu,

Remake/port of show_hide
Remaked/ported in show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8.5
8.5
Classé Top#361 Legendra
Dans le top 10 de 2 members
73 members completed it (Average time: 43h)
52 members own it
1 member y joue

europe 10/04/2020 (in French)
Website
Publisher : Square Enix
Also available in digital format

amerique 10/04/2020
Website
Publisher : Square Enix
Also available in digital format

japon 10/04/2020
Website
Publisher : Square Enix
Also available in digital format

Final Fantasy VII Remake > Commentaires :

Final Fantasy VII Remake

8.5
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
20 commentaires
Bao

le 04/04/2024
8_5
Un remake qui se pose comme une réinvention d'un jeu culte de l'univers du jeu-vidéo, entre respect du matériau d'origine et volonté de créer quelque chose de nouveau avec, et qui m'a vraiment convaincu.

Beaucoup aimé cette Midgar réinventée de bout en bout, qui vaut le coup sous toutes les coutures même si le travail fourni est sacrément inégal (genre les NPC copiés/collés ou les .jpg pour illustrer certains éléments ou décors...), il y a un vrai travail de fond pour lui donner un cadre, une histoire, des détails en veut tu en voilà, une ambiance (le nombre de dialogues de NPC dans le jeu est juste fou) c'est même l'univers en général qui profite d'un approfondissement dans ce remake. Une Midgar dont la visite est cependant faites par un guide schizophrène, qui nous fait faire le grand huit entre panoramas magnifiques et couloirs ennuyants jusqu'à plus soif, quêtes annexes osef qui côtoient des moments dingues (le Honey Bee Inn mon dieu, Wall Market en général en fait), passages posés et gros moments de bravoure, le tout avec un soin constant et appliqué apporté aux cinématiques et des mini-jeux par-ci par-là pour diversifier un peu l'explo.

Un soin également apporté aux personnages, le jeu s'attarde vraiment à approfondir leurs personnalités, leurs motivations, leurs interactions la dynamique de groupe est top que ce soit chez les protagonistes ou les antagonistes, les principaux comme les secondaires, les nouveaux comme les anciens. Sauf Chadley qui irrite par sa seule existence, une existence qui en plus bafoue une règle primaire de l'univers (l'obtention de materias) juste pour permettre à SE un peu plus de piquant dans les combats. Des combats eux aussi passés à la moulinette du remake, exit l'ATB pour un hybride action/tour par tour qui dépote et bien plus stratégique qu'il n'y parait, les combats-cinématiques de boss sont jouissifs, le système de materia retravaillé fonctionne très bien, et chaque personnage est vraiment unique dans son approche et ce qu'il propose sur le terrain.

Enfin reste le plus gros morceau, le scénario, et à l'image du reste c'est un joyeux bordel qui fait le yoyo entre respect de l'original, approfondissement de certains aspects et divergences liées à l'intégration d'éléments de Compilation of FFVII ou de tout nouveaux éléments exclusifs à FF7R (la fin, wtf), qui en plus ouvrent la voie à des variations de l'histoire telle qu'on la connait. Mais ça on verra dans les jeux suivants, car tout comme FF7 l'original cette partie du jeu ne sert qu'à poser les bases, et je suis vraiment curieux de comment ça va se passer. Tout comme je suis curieux de savoir ce que va donner la suite du retravail de la bande-son, car ce qui est fourni sur FF7R c'est du lourd, la revisite des compositions de dieu Uematsu permet d'offrir une seconde jeunesse à cette OST, parfois en prenant des directions surprenantes, mais toujours avec un bon, très bon et souvent excellent résultat à la fin. Le seul truc qui coince c'est quand Hamauzu insère ses propres compo dans le jeu, et ça fait tâche (comme d'hab).

Bref, c'était très bien, et vivement la suite !
Schwarztraum

le 25/12/2023
8_5
Cette première partie du remake de FF7 vaut vraiment la peine d'être vécue!

Le jeu est notamment servi par une bande-son incroyable, des graphismes somptueux et surtout un système de combat jouissif, prenant le meilleur de l'action et du tour par tour.

Je ne présenterai pas les personnages et le monde ici; juste dire qu'ils sont tous fidèlement retranscrits en respect du matériau d'origine, et ça m'a fait un bien fou de voir à quel point certaines scènes m'ont refait le frisson comme à l'époque (scène de la mère adoptive d'Aerith...)

Il n'y a finalement presque rien à jeter ici sauf qu'évidemment le jeu cache sa partie la plus intéressante dans un New Game + (le mode sans objet), politique qui m'horripile au plus haut point. Il faut vraiment arrêter avec ça et offrir la possibilité aux joueurs de se challenger dès le début...!

A part ça, on pourrait aussi se montrer critique et en vouloir un peu plus niveau exploration et contenu annexe. Mais pour avoir joué à FF7 des dizaines de fois, il aurait été bien difficile de rendre Midgar plus libre d'exploration sans gâcher l'aspect oppressant de la ville.

Hâte de faire la suite!
dandyboh

le 14/09/2023
9
Final Fantasy VII Remake est un remake complet et total de Final Fantasy, proposant des ajouts innombrables pour un jeu entièrement revu de A à Z, et c'est une franche réussite. Un quasi sans-faute à mes yeux : si tous les remakes pouvaient être comme celui-ci, ce serait le pied.
Moradin

le 20/08/2023
8
Une magnifique réadaptation du scénario original, un vrai tour de force ! Les combats sont très inintéressants, des moments justes dingues, les musiques dantesques mais beaucoup trop de remplissages pour rien et une grande frustration de ne pas avoir une ville ouverte. Hâte de voir la suite malgré tout
Rodrigo Custodio

le 01/09/2022
9_5
Fans of the genre will definitely find their fix here. God Wars may not push the envelope though adheres to what can make tactical RPGs so deep and rewarding. With a little more care given to the story, friendly AI, and graphics, this could easily have been a much-needed triumph for Kadokawa Games.
maxff9

le 11/03/2022
9
Gameplay cool, les décors sont stylés, respect du scénario avec qques trucs wtf useless en plus.
Les filles sont jolies.
BlackJowy

le 18/01/2022
8_5

C'est difficile de s'exprimer sur ce jeu parce qu'il n'est que l'amorce du remake de FF7 et on n'est toujours pas sur de savoir combien de jeux on aura et si ils formeront un tout cohérent.

Alors on sait que techniquement ça sera au top, on sait que il y a des gens expérimentés derrière les postes clés, et on sait maintenant que il y a une volonté de prendre une direction un peu différente du scénario de base.

Bon bah voilà on ne peut pas en dire beaucoup plus parce que le reste c'est hyper subjectif, je comprends que il y ait un énorme éventail d'avis tous très différents et tout le monde à raison dans le contexte de ses besoins/envies/attentes.

Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt pas mal malgré quelques longueurs qui découlent d'une volonté de faire durer sur un jeu complet ce qui ne représente d'un dixième du jeu d'origine, mais à voir ce que donneront les prochains jeux ...


Luckra

le 16/09/2021
6
FF7R est sans aucun doute un remake osé mais qui ne m'a pas séduit.
Graphiquement pas grand chose à reprocher, j'ai pu jouer à la version patchée pour PS5 avec 60 FPS et textures améliorées et à part quelques PNJ clairement moyens tout le reste que ce soit personnages, décors, animation ou effets sont excellents et fidèle à l'original.
Musicalement, Hamauzu s'en sort bien dans le respect des compositions originales, en créant des leitmotivs tout le long de l'aventure et des musiques dynamiques combat/exploration. Petit malus sur les nouvelles compositions par contre qui sont clairement style trilogie FFXIII et font tâche.
Le combat s'en sort très bien avec un hybride action et tour par tour qui sait être dynamique et stratégique, chaque personnage se joue différemment et le système de matéria revisité est toujours excellent. Dommage qu'on ne puisse pas en changer pendant les combats ni qu'on puisse faire des presets mais je suppose que ce sera amélioré dans les prochains jeux. Petit carton rouge à Chadley, furoncle rentré au chausse pied taille 54 dans le jeu pour justifier d'avoir accès à des matéria et invocations à ce stade de l'histoire.
Le reste du gameplay est au mieux moyen avec un level design absent (des enchainements de couloir), des quêtes annexes inintéressantes (mais avec des bonnes récompenses) et globalement un étirement de l'original vraiment très lourd à jouer (entre les mini jeux qui font tout un chapitre maintenant comme les bras mécaniques ou le nombre de fois où on se fait obligé à marcher ou passer dans un couloir ou sous un débris ils ont bien gagné quelques heures de jeu).
Le scénario est une vraie montagne russe, tantôt fidèle et sublimant l'original (comme l'intro), parfois approfondissant avec brio par rapport à l'original (wall market), parfois s'en éloigne pour du rien (chapitre 4) et des fois part complètement en cacahuète dans du gros délire qui va peut être mener quelque part mais holy shit je sais pas ce que Nomura et Nojima ont fumé (comme la fin). Pris comme un unique produit c'est par contre dur d'y voir plus qu'une intro sympathique, la plupart des enjeux sont établis mais rien ne va plus loin, aucun personnage n'a un arc et le nombre de mystères balancés à l'heure sans aucune résolution est ahurissant.
Ca en fait une expérience vraiment bizarre qu'il est dur de conseiller à des nouveaux tant l'histoire va être opaque (n'étant qu' 1/10 de l'original mélangé au reste de ff7 tout média confondu plus les nouveaux personnages et histoires) et les anciens resteront probablement sur leur faim.
En tout cas la chose qu'il a réussi c'est me donner envie de refaire l'original.
heavenly

le 19/03/2021
9
étant grand fan du premier le paris est tenu pour cette premiére partie ! ambiance de fou, musique sublime et relativement proche de l'histoire d'origine... la suite risquant de changer ce dernier point...
yunfa

le 18/10/2020
8
Hop, pas mal de chose à dire sur ce remake ave ces bons et mauvais côté.

Les + :
+Les sprites des personnages principaux jouables et antagonistes sont magnifique, suivi de personnages secondaire moins net mais pas mal du tout
+Le gameplay vraiment symple et efficace (les personnages ont vraiment leurs propres styles)
+La mise en scène...(voir les -)
+Jessie et Biggs donne envie de les avoirs en jouable
+Absolument tout est double même les petits dialogues des pnjs en passant simplement à côté.
+Le travail sur caractère des personnages (exception faite de barret qui hurle parfois sans raison)
+ La Shinra se sont vraiment des enfoirés et ça fait plaisir!
+ Le système de matéria toujours sympa (même si certains ne serviront pas)
+ les invocations (qui au passage déboitent bcp)
+ Quelques clins d'oeil qui font plaisir


Les +/- :
+/- la musique qui varie de l'excellent à du très très moyen, faute à certains remix.
+/- les mini jeux (pas vraiment fou)(seul les flêchettes m'ont plu)
+/- humour à la japonaise qui ne plaira pas à tous surtout lors d'un chapitre ou c'est blindé
+/- Quêtes annexes peu intéressante, et les arènes font vraiment remplissage.
+/- Jeu globalement trop facile (mais un mode difficile est déblocable)
+/- De temps à autres quelques petits soucis de caméra ou de ciblage (mais ce n'est pas méchant)

Les - :
-Les sprites des pnj lambda qui sont vraiment pas jolie et tranche affreusement avec le reste
-La mise en scène qui prend trop de place, cassant le rythme du jeu par moment. Bref, pas si grave car il suffira que studio trouve un équilibre dedans
- Finalement aucunement liberté dans le titre, on est au pays du couloir
- Certains ajouts scénaristiques qui n'apportent rien
- Boss de fin tellement faible
- Midgar encore trop sous exploité, il reste un certain nomnre de zone basse et les plateaux du haut, on y pas peu
- L'esquive n'est pas super (privilégié la garde)
- Certaines textures assez immondes (oui oui c'est la première fois de ma vie que je le dis)(allez regarder les portes de chambre de votre premier lieu de repos pour comprendre)


Au final, le jeu est vraiment très sympa mais j'ai vraiment mis mon coté fanboy de côté et d'être le plus subjectif possible!

Je ne peux que le conseiller pour le nouveau public qui decouvriront cette épopée, pour les anciens comme moi qui ont été bercé le FF7 original, il y a possibilité d'être déçus.
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion