bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Exist Archive: The Other Side of the Sky > 3 fiches :

Exist Archive: The Other Side of the Sky

fiche

play4 pstore psv

Exist Archive: The Other Side of the Sky > Commentaires :

Exist Archive: The Other Side of the Sky

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0] psv [0]
2 commentaires sur PlayStation 4
yunfa

le 16/12/2016
5_5
Mon avis reprend presque tout les points que cite Grikarfyn si dessous.

Je suis, par contre, plus sévère sur la diversité des décors et le bestiaire qui sont faméliques.

Autre petit point, je trouve l'aventure bien moins "fun" une fois le "choix important" à un certain stade du jeu.

Dernier petit truc, le jeu est très facile presque tout le temps et arrive d'un coup 3-4boss clairement plus balèze qui 2shots même quand j'ai 20lvl de plus. Ce n'est pas vraiment grave mais cela manque de cohérence à mon goût.
grikarfyn

le 13/01/2016
6_5
Je pourrai résumé assez simplement : à cette époque où de nombreux studios font du "Valkyrie Profile-like" (ou VP-like), LE studio à l'origine de ce jeu culte fourni Exist Archive pour le compte de Spike-Chunsoft.

Du coup on se dit qu'avec les pionniers du genre tout ira bien. Si en effet ce jeu ne ternira pas la réputation de Tri-Ace il n'en demeure pas moins exempt de reproches. Explications.

La partie inattaquable du jeu est le gameplay, comme d'hab dirons certains. En reprenant, disons à 95% le système de Valkyrie Profile (4 persos > 4 boutons, récupération de cristaux et de CP, jauge de furie à 100%, potentialité du loot comme dans VP2, magie et item via le menu...), l'efficacité demeure intacte et c'est avec plaisir qu'on (re)joue ce type de combat. L'exploration en 2D est également de retour et s'avère sympathique quoique répétitive et manquant cruellement d'ingéniosité. L'aspect skill est également de mise avec un système d'apprentissage par équipe où chaque membre apprend rapidement ce que les autres savent déjà. C'est cool dans un sens car ça donne un côté "couteau suisse" aux persos, mais de l'autre ça plombe leur identité (sans compter les secondes cramées en fin de combat pour dire qui apprend quoi).

Techniquement correct mais loin d'être foudroyant (environnement pas assez varié, tout comme le bestiaire, quelques ralentissements), musicalement lambda (Sakuraba qui nous fait du Sakuraba le plus simplement du monde et sans génie) le jeu se rattrape sur le contenu avec des zones à n'en plus finir, le level cap élevé (j'ai fini au level 115) mais surtout beaucoup, beaucoup de combats, puisque le scénario au demeurant attractif manque un peu de consistance (avec plusieurs fins comme VP) malgré une brochette de personnages amusante.

Au final le constat est sans appel : Exist Archive est un sous-Valkyrie Profile à tous les niveaux. Moins beau, moins percutant, moins classe tout simplement. Maintenant c'est aussi un bon VP-like, avec un système de jeu particulièrement profond et des combats très efficaces. En somme un RPG qui s'en sort pas mal, ce qui n'était pas gagné au départ (au delà du design "spécial" mais finalement on s'habitue).
61 active users (0 member, 61 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion