bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Summon Night 6: Lost Borders > Game details

Summon Night 6: Lost Borders

General Info

System : play4

Type : trpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Summon Night

Also on : pstore psv

Other name(s) : Samon Naito 6 Rosuto Bōdāzu

Nom original : サモンナイト6 ロストボーダーズ


Developer(s) : Media.Vision, Felistella

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Pure Sound

5.5
2 members completed it (Average time: 31h)
5 members own it

japon 10/03/2016
Website
Publisher : Bandai Namco

Summon Night 6: Lost Borders (Samon Naito 6 Rosuto Bōdāzu, *Summon Night VI*)

asie ??/05/2016
Website
Publisher : Bandai Namco

amerique 30/10/2017

Publisher : Gaijinworks

Summon Night 6: Lost Borders > Commentaires :

Summon Night 6: Lost Borders

5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0] psv [1]
2 commentaires sur PlayStation 4
dandyboh

le 25/01/2019
5_5
Le gameplay
Il s'agit d'un T-RPG avec énormément de dialogues (mais quand je dis énormément, je dis bien énormément, je n'avais encore jamais fait de T-RPG ni même de RPG tout court avec autant de bla bla je crois) dont la plupart sont doublés (in english). Certains de ces dialogues peuvent vous permettre de développer des affinités avec les personnages, certains font partie du scénario, mais la plupart permettent seulement de raconter les histoires des personnages et les liens qu'ils entretiennent.
En-dehors de cette particularité, c'est du classique : combats optionnels (juste pour le grind), combats obligatoires pour avancer le scénario, pause village-discussion-boutique-améliorations entre deux combats.
Les combats se déroulent sur des cartes avec des cases, comme dans la plupart des T-RPG, avec une caméra en vue de dessus ou à la troisième personne.
Chaque personnage possède des capacités spéciales qui requièrent des MP, mais chacun a également la possibilité, contre un très grand nombre de MP, de mener une attaque dévastatrice en lien avec un autre personnage, qui devra se trouver à proximité et qui utilisera également les MP de cet autre personnage.
En fin de combat, les points d'expérience accumulés pourront être répartis comme bon vous semble entre les personnages qui ont pris part au combat.

Une particularité intéressante des combats est la présence d'objectifs qui donneront des objets bonus en cas de victoire, notamment des images qui, une fois combinées, permettront de donner des bonus à chaque bataille.

Le scénario
Le jeu s'articule autour de trois personnages principaux (Raj, Amu et Ist) qui vivent dans un monde nommé Fillujah, dans lequel chacun pense être le seul être humain, sans savoir comment ni depuis quand il vit dans ce monde. Chacun a un compagnon, une sorte de petite créature volante qui a la particularité d'héberger un village entier dans son corps. Dans ce monde, de la nourriture et des objets divers tombent régulièrement du ciel, et des monstres peuplent les terres. Mais un beau jour, des dizaines d'êtres humain vont subitement apparaître dans cet univers parallèle, sans vraiment comprendre pourquoi ni comment...

Le scénario est vraiment le point central et le point fort du jeu. Les personnalités des personnages sont bien développées, notamment celles des trois personnages principaux. Le scénario est également un prétexte à faire de cet épisode, sorti pour célébrer le 15ème anniversaire de la série, une sorte de cross-over de tous les épisodes précédents, puisque l'on retrouve environ 40 (!) personnages jouables issus des épisodes précédents.
Et c'est là que la bat blesse si j'ose dire... car si ce jeu est en anglais et a connu une sortie occidentale (physique + dématérialisée pour les USA, dématérialisée seulement pour l'Europe), ce qui est également le cas de son prédécesseur (mais aux USA seulement), ce n'est pas le cas des 4 autres premiers épisodes... L'écrasante majorité des joueurs occidentaux - moi compris - ne connaissent donc pas les personnages présentés et ne pourront pas saisir les pléthores de références faites aux volets précédents de la série... les interminables conversations entre les personnages m'ont donc rapidement lassé, si bien que je les ai totalement ignorés vers la fin de ma partie... ce qui, je pense, n'aurait pas été le cas si j'avais fait les chapitres précédents.

Autres défauts du jeu : les capacités spéciales sont très nombreuses et se ressemblent toutes. Si bien qu'au final, j'utilisais toujours les 3 ou 4 même alors que j'en avais une trentaine à ma disposition...
Le jeu est particulièrement facile. Il est rare de se retrouver pris au dépourvu, surtout si l'on se focalise sur une équipe de 8 à 15 personnages (pour augmenter équitablement les 40, ça demande un peu de grind évidemment, mais même pas tant que ça).

Techniquement, le jeu tient la route, c'est plutôt joli et bien animé, le chara design, typiquement japonais, est plutôt réussi, les effets spéciaux lors des compétences combinées sont agréables.

Au final, c'est un jeu correct, qui se laisse jouer mais qui ne m'a pas transcendé. Je m'en suis lassé assez vite, heureusement que le scénario pour le moins original tient en haleine.


A noter que c'est le jeu Vita qui possède la notice la plus étoffée (près de 100 pages ! et malgré ces nombreuses pages, je l'ai ouverte une fois pour chercher une information précise... que je n'ai pas trouvée :/).

Le jeu a fait un flop au Japon, avec environ 2 fois moins de jeux vendus que les épisodes 4 et 5, il s'agit donc certainement du tout dernier épisode.


Verdict : 5,5/10
grikarfyn

le 15/05/2016
5_5
Je n'étais pas un grand fan de Summon Night 5, néanmoins j'ai décidé m'accorder une deuxième chance avec ce nouvel opus.

Déjà, il est bon ton de noter que ce sixième jeu de la série principale fait un peu office de best-of. On y retrouve tous les héros principaux de tous les Summon Night pour une aventure assez sympa à suivre. Ensuite, le jeu franchit un cap graphique qui - même si ce n'est pas flamboyant pour une PS4 -propose des environnements et personnages soignés. La bande-son m'est apparue un poil meilleure que SN5 également. Juste un bémol sur les bruitages qui manquent de punch à mon goût.

Niveau système c'est grosso modo les mêmes artifices qu'avant, mais réorganisés autrement. L'intérêt vient d'objectifs secondaires, les "braves orders" qui permettent d'obtenir des gains et des items. Un mini-jeu de pêche, un mini-jeu stratégique (trois membres pour nettoyer une map le plus vite possible en temps réel), toutes les affinités et le ranking des maps... il y a largement de quoi y jouer longtemps si vous êtes un amateur de la série (alors que le story prend 30h environ).

Mon problème est qu'à nouveau je me suis senti en position inconfortable avec le système, et que je ne suis pas parvenu à me familiariser avec l'univers ou les mécaniques du gameplay au point de vraiment apprécier ce que je jouais. Cependant j'avoue que l'expérience était sensiblement meilleure que sur le 5.

Après, pour les amateurs de tacticals et de la série, nulle doute que le jeu fait bien son boulot .
53 active users (1 member, 52 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bahamut-Omega
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion