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Sword Art Online: Hollow Realization

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2 commentaires sur PlayStation 4
grikarfyn

le 02/05/2017
6
Bon, maintenant c'est sûr et certain, GGO n'existera pas en jeu, du moins pas dans l'absolu. La raison vient de ce Hollow Realization qui confirme que depuis Infinity Moment sur PSP la série de jeu est partie vers quelque chose d'autre. En retrouve l'univers, les personnages... Mais le traitement est différent. J'imagine que le fan-service est passé par là puisque c'est le nerf de guerre dans ce type d'adaptation.

Après, ayant fait les jeux précédents je pourrai résumé en disant que le terrain de jeu est beaucoup plus grand, plus fun à explorer aussi, mais on y fait exactement la même chose qu'avant et en (beaucoup) plus long. Il m'a fallu 70h pour le story et toutes les quêtes (qui ne sont que du visual novel ou presque) et bien plus de temps pour le platine (car j'étais lancé surtout). La réalisation est bien plus convaincante qu'avant sans toutefois en attendre trop.

Je suis plutôt réceptif à SAO donc j'apprécie toujours autant retrouver cet univers dont les combats ont au passage été bonifié. C'est fluide, dynamique avec plein de petits ajouts comme le skill connect qui permet de faire des enchaînements assez puissants. Si on couple avec les compétences d'armes (9 armes dispo) et les classes il y a vraiment de quoi bidouiller dans tous les sens.

Ensuite là où viennent les problèmes. Les quêtes (chasse ou collecte) sont hyper redondantes. Les quêtes des personnages n'ont pas une grande écriture tout comme le scénario très mince au final. Pourtant le matériau de base devrait offrir de biens meilleurs résultats, ce n'est visiblement pas pour tout de suite.

Un jeu sympa donc, surtout pour les amateurs de SAO, mais qui ne cache pas ses limites sur le long terme (même à moyen terme).

PS : A noter dans les dernières maj l'ajout de contenu : une zone entière avec ses boss et son loot, des zones de très haut niveau, deux persos complets (affinité, quêtes) pour environ 10h de plus. L'histoire y évolue légèrement, mais c'est pour mieux préparer/vendre les futurs dlcs, soyez prévenus.
yunfa

le 20/02/2017
5
Je suis un peu partagé sur ce nouvel opus.

En effet, après un plaisir non dissimulé de retrouver toute la petite bande, on constate que la série conserve la plupart de ces défauts toute en améliorant les mécaniques.

Les + :
- Fan service (à noter que les donzelles semblent avoir gagner en poitrine sur les arts)
- De vraies spé càc et de vraies classes (tank, heal, soutien, dps etc...)
- Remodélisation des sprites des mobs
- Les cinématiques en 3D cellshading
- Le boss de fin se rapprochant d'un boss de MMO
- Une ville avec bcp de "vies"
- Les séries de quêtes scénarisés qui sortent enfin de la repompe de l'animé
- Des combats à 4
- Les doublages toujours au top
- Durée de vie (surtout pour ceux qui cherchent le platine)
- Des combos en binôme ou groupe
- Les aléas et les coffres bleus/rouges pour xp sont les bienvenus

Les +/- :
- OST en demi teinte (variant du passable à l'agréable
- La contrainte du lock constant en combat

Les - :
- Quelques bugs
- Le pathfinding
- A quand des quêtes mettant en avant Agil/Klein?
- Première; un personnage peu inspiré
- Scénario écrit sur un post-it
- Zone semi ouverte juste rempli de monstre
- Le farm trop présent
- Les quêtes non scénarisés
- L'IA des alliés
- Les boss qui se prennent tous une branlée
- Interface perfectible
- A quand un vrai loot intelligent?

Bref, pas mal de + et de - !
Le jeu m'a toutefois fait passer un bon moment et reste réservé au fan de la série et c'est le principal.
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