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Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit > Game details

Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit

General Info

System : play2

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Dragon Quest, Dragon Quest (Série principale),

Also on : and ios 3ds

Other name(s) : Dragon Quest VIII: Journey of the Cursed King, Dragon Quest VIII Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi

Nom original : ドラゴンクエストVIII 空と海と大地と呪われし姫君


Developer(s) : Level-5,

Chara-designer(s) : Akira Toriyama,

Composer(s) : Koichi Sugiyama,

Remake/port of show_hide
Remaked/ported in show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
9
8
Classé Top#17 Legendra
Dans le top 10 de 85 members
290 members completed it (Average time: 90h)
433 members own it
14 members y jouent

europe 13/04/2006 (in French)
Website
Publisher : Square Enix

amerique 15/11/2005

Publisher : Square Enix

japon 27/11/2004

Publisher : Square Enix

Legendra comment Dragon Quest VIII fait indéniablement parti des meilleurs RPG de la PS2. Il ravira sans aucun doute les fans de la première heure comme les nouveaux venus. Pour sa durée de vie, son univers merveilleux et son animation sans faille on lui pardonnera le peu de défauts qu'il a.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit > Commentaires :

Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit

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61 commentaires
Schwarztraum

le 25/01/2024
8

Ce DQ est vraiment très marquant, c'était également le premier pour moi sur PS2. Il a une OST fantastique comme à l'accoutumée dans la série, mais orchestrale ici (!), un gameplay simple et efficace, une exploration du monde très intéressante, des personnages hauts en couleur...

Franchement il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que le jeu a des pics de difficulté un peu ridicules par moments et le système de combats aléatoires qui se fait vieux fin des années 2000.

A faire quand même car c'est un grand jeu.


Spiriel

le 29/10/2021
5_5
Dragon Quest VIII a gommé certains aspects trop fastidieux de ses prédécesseurs afin de ne pas rebuter la nouvelle génération, mais le jeu n'apporte strictement rien de nouveau par rapport aux JRPG sortis 10 ans auparavant.

Le jeu repose sur un équilibre assez paradoxal. D'un côté, il ne propose jamais au joueur d'éléments stimulants au point que le joueur ait besoin de poursuivre l'aventure. D'un autre côté, il met sur le chemin des obstacles qui donnent envie de voir ce qu'il y a après, et c'est cela qui nous pousse de la première à la dernière minute. Les obstacles sont pourtant rarement plus que des prétextes, des détours. Pour les surmonter, pas d'autre choix que d'accepter d'y consacrer du temps, ce qui entraîne inévitablement une dilution de l'intrigue (déjà peu mystérieuse) et une certaine répétition au bout d'un moment.

Je ne nie pas la qualité de la finition, mais en terme de quantité de contenu scénaristique (intrigue, personnages jouables et ennemis) ou musical, c'est vraiment restreint pour un jeu qui m'a pris 70 heures, et qui devait être le plus gros budget de son époque.

Je pense que ce qui plaît dans le jeu, et dans la série en général, c'est le côté pépère, agréable, rassurant. J'avais ressenti ça également sur Secret of Mana (qui possède tout de même plus de charme). Pourquoi être pressé après tout ? On maîtrise tous les éléments du jeu puisqu'il n'y a presque aucune innovations. On prend son temps pour se préparer comme il faut au prochain obstacle, puis on le passe grâce à l'argent et l'expérience accumulée, et l'alchimie (qui prend aussi son temps). DQVIII met le joueur en réussite comme dirait l'Education Nationale, et cela procure de la satisfaction.

Bref, un jeu pour nous accompagner pendant un certain temps, mais pas un incontournable du JRPG.
Golden Leaf

le 26/08/2019
6
Bien que je reconnaisse à cet épisode des qualités supérieures au précédent, je ne supporte tout simplement pas l'univers de Dragon Quest. Ou, plutôt, je ne le supporte pas assez pour m'imposer des séances de grinding obligatoires et régulières. Certes, c'est mignon, mais je ne vois pas sur quoi se fondent les 70 heures nécessaires à terminer le jeu.
Riskbreaker

le 16/04/2017
8_5
La tartiflette, tu sais par avance le goût qu'elle a. Ce n'est pas sorcier, c'est au contraire une recette tout ce qu'il y a de plus basique. Rien de novateur, mais putain, c'est bon.

Dragon Quest VIII, c'est une tartiflette.

Tout y respire le déjà-vu, le classicisme, le bien-pensant et les rebondissements convenus. Tu n'y as pas joué que tu es déjà presque capable de décrire toute la structure du jeu.
Et pourtant, malgré cela, ce jeu est capable de t'émerveiller au plus haut point. Voire même te surprendre. Si, si. Paradoxe, n'est-il pas ? Et pourtant...

La force de ce titre est dans sa finition. Tout est travaillé au possible, léché, détaillé, riche et ne laisse jamais – mais alors jamais – un semblant de goût d'inachevé. Chaque passage de ce titre est creusé au maximum, nous faisant voyager toujours plus loin. Chaque détail, chaque dialogue, chaque quête... Tout est réfléchi, prenant, logique et incroyablement cohérent.
A une époque où on (je) pleure sur la qualité et l'audace – inexistante – du jrpg actuel, il est bon de se replonger dans ce titre. Une sorte de best of de ce qu'il se faisait de mieux. Une véritable ode à l'aventure, à la simplicité, où chaque élément a une raison d'être. Le JRPG dans toute sa splendeur.

Bon, c'est bien joli les superlatifs en pagaille, mais derrière, il y a quoi ?
Une aventure simple, certes. Un scénario basique, mais superbement conté et émotionnellement très bon. Surtout qu'il arrive à nous surprendre avec sa « deuxième aventure » révélant la véritable fin. Les dialogues sont drôles, toujours à propos, jamais graveleux, et surtout, doublés à la perfection par une ribambelle d'acteurs talentueux. Rares sont les RPG à posséder un doublage pareil.
Mais ce que j'ai aimé dans ce titre, par-dessus tout, c'était réellement la manière de nous « offrir » cette aventure. On s'émerveille sans cesse devant chaque nouvel arc. De la remise à pied de notre premier bateau (magnifique envolée céleste) à la découverte de la map du ciel, en passant par les joies de la chevauchée à dos de tigre, tout cela pour aller aider un prince dans son rite d'initiation, ou sauver un roi triste d'avoir perdu sa femme... Puis d'aller dans le terrier de taupes récupérer une harpe en passant par le monde des ténèbres et celeste, péter le derrière à un chien maléfique ou récupérer un Inuk coincé dans une caverne de glace.
Il y a tout. Tout ce dont on peut rêver de manière simple. Et rarement cela a été aussi bien conté.

Point de rythme ultra soutenu, pas de scènes grandiloquentes où tout s'écroule, où les morts pleuvent par centaine. Non, non, non. Ici, tu marches des heures et des heures. Tu regardes le paysage et tu parles aux habitants des villages. Tu vas vite chercher l'auberge pour y dormir un bon coup tellement la traversée a presque fini par mettre tes percos à plat, et tu repars, ton baluchon sur le dos, sauver le prochain village d'une quelconque malédiction.

Porté par une bande sonore magistrale. Aux mélodies certes déjà connues dans la série, mais ici jouées par un orchestre complet. Les virées en campagne à dos de tigre resteront gravées longtemps dans ma mémoire grâce à celles-ci. Malheureusement, leur nombre est très limité. Les thèmes reviennent sans cesse. On aurait tellement aimé en avoir plus...
Et visuellement, punaise. Punaise quoi. Assurément le plus beau cell-shading que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. D'une finesse incroyable, extrêmement détaillé, on s'arrête très souvent pour admirer le décor. Le pire, c'est que malgré que le monde soit très grand, la qualité, elle, est constante. Du début à la fin. De l'architecture à la végétation. Même le nombre de npc différents est tout à fait correct.
Et puis il y a l'animation... C'est surtout grâce à elle que l'ensemble de l'aventure passe aussi bien. Yangus y est génialement animé et son humour passe principalement par là. Tous les personnages ont bénéficié d'un soin tout particulier. C'est vraiment plaisant à regarder – et à jouer – car tu sens, tu le vois, le travail titanesque accompli derrière par toute l'équipe de dev. Un travail qu'on peine énormément à ressentir dans les productions actuelles. Tout semblant tellement basique en comparaison...

Bon et puis il y a les quêtes annexes, nombreuses et longues, la deuxième fin, bien éprouvante, la chasse aux monstres, l'exploration d'îles cachées, des coffres en veux-tu en voilà, un casino qui te fera perdre dix heures de ta vie, la Puff-Puff mania et la verdure à perte de vue.

Une bonne tartiflette vous dis-je. Un condensé de tout ce qu'il se faisait de mieux à l'époque (et même aujourd'hui). Un titre qui vieillit bien, très bien, et qui ne perdra jamais son aura. Trop classique pour beaucoup sur de nombreux points, mais un classicisme clairement assumé, bien construit, intelligent qui nous pousse dans une des plus belles aventures sur PlayStation 2. Incontournable.
Rodrigo Custodio

le 28/02/2017
8_5

À semelhança de outras produções marcadamente nipónicas de grande êxito no país de origem, Dragon Quest nunca alcançou os mesmos resultados no ocidente. Enquanto que no Japão o lançamento de um novo jogo da série chega a ser marcado para o fim de semana justamente para evitar faltas massivas ao trabalho, por cá a recepção sempre foi moderada e menos calorosa, praticamente circunscrita aos acérrimos fãs de jogos de role play nipónicos. Há, apesar disso, um antes e um depois de Dragon Quest VIII, o jogo lançado pela Square Enix no Japão em 2004 para a PlayStation 2 e nos dois anos seguintes, no primeiro para a América do Norte e depois, em 2006, para a Europa.

Na verdade, foi a primeira vez que joguei um Dragon Quest, impulsionado por uma demonstração facultada pela Square Enix a todos os que preenchessem uma folha de dados num espaço online da editora, antecipando o lançamento. Conservo essa demonstração com interesse e sobretudo por duas razões, não só pelo primeiro contacto que me proporcionou com o jogo mas por ser um exemplo da tentativa da editora em fazer crescer a popular série em continentes onde o sumo não estava tão irrigado.

Desde logo, a Square Enix esforçou-se por convencer os ocidentais, apresentando um jogo com vozes em inglês, num trabalho de localização bem conseguido (apesar de preferir nestes jogos, tantas vezes, as vozes em japonês), animações adicionais, um menu revisto e uma banda orquestrada em moldes épicos, algo que caiu bem entre a comunidade. Na comparação com Dragon Quest VII, a nova jornada, conhecida por cá como The Journey of the Cursed King, depressa se tornou num ícone e uma referência, acrescentando de resto aqueles típicos atributos, como a arte de Toriyama e os combates tradicionais. Ainda hoje é um jogo bonito e especialmente apelativo num ecrã como o da 3DS. É verdade que os proprietários japoneses de um "smartphone" contam desde 2014 com uma versão "mobile", mas é a primeira vez que o jogo chega a uma nova consola depois da ronda de lançamentos da versão original.


yunfa

le 11/10/2016
8_5
Dragon Quest est une série qui divise. En effet, les mécaniques sont très anciennes et l'histoire est toujours sur la longueur (trop étiré pour des broutilles parfois).

Malgré tout, la série offre un charme rétro allié à un savant mélange de musique devenu incontournable et un design du gros Toriyama.

Je dirai qu'il faut tester un DQ pour se faire son propre avis. Justement cet épisode est très bon pour cela.

Pour les fans ça vaut un bon 8.5/10, pour les autres un petit 5/10.
Kronos59

le 07/10/2016
6_5

ENFIN fini Dragon Quest 8, une partie que j'ai débuté il y a des années...

Un jeu agréable, classique, mais avec un scénario prenant et surtout un univers extrêmement joli, surtout pour de la PS2. Je dirai même que ce monde ouvert est une véritable prouesse technique pour la console!
Mais... oui, il y a un mais...
Déjà, les musiques. Je trouve qu'il y en a trop peu, de ce fait elles se répètent assez souvent. De plus, je trouve qu'elles manquent d'entrain, voire de personnalité : le tout est un peu trop plan-plan, on les oublie très vite. Par exemple, j'ai mieux aimé celles de DQ4, et là je commence DQ7 et je sens une bonne différence en faveur de ce dernier.

Ensuite, le jeu est vraiment trop étiré sur la longueur : on a l'impression que le jeu aurait pu aller un tout petit peu plus à l'essentiel, si bien que par moment je ne me souvenais plus de ce que je devais faire, voire j'avais oublié des parties du scénario. La lassitude vient pointer le bout de son nez, à cause d'un manque de rhythme. La fin (enfin, les fins) vient malgré tout terminer le jeu sur une bonne note. Un jeu que je n'oublierai pas grâce à son univers, mais qui est assez loin des meilleurs rpg auxquels j'ai joué.


Joe Dalton

le 18/07/2016
6_5
Pas mal, on a un très joli monde à explorer, avec une très belle map, les villes sont toutes variés et très belles, tout est beau et regorge de détail avec une 3d tres mignonne, un plaisir pour les yeux que ce jeu. Le système de jeu est pas mal aussi, très classique, et obligeant à faire pas mal de level up pour récupérer de l'expérience et de l'or.la progression des persos est relativement intéressante, quoique qu'on est vu mieux dans d'autre rpg.

Par contre le scenario est assez bof, il manque clairement de rythme, il y a plusieurs passages pas vraiment intéressants. Les personnages sont assez creux aussi. Un jeu qui vaut surtout pour son coté exploration et pour les combats et la progression des persos, mais à l'ambiance générale un peu raté tout de même.
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 24/12/2014
7_5

Dragon Quest VIII, ou le rpg qui ne se termine jamais... ^^"

Dragon Quest a été, pour moi, une expérience assez mitigée, même si globalement j’en garde une impression plutôt positive. L’histoire a tôt fait d’entraîner le joueur dès le début. Cependant, le rythme scénaristique, un peu mou du genou, provoque parfois une certaine lassitude que (fort heureusement) l’humour, certains personnages, ainsi que quelques situations inattendues et retournements de situation, réussissent (parfois) à combler.

Le gameplay reste très classique et pas très original, mais il est efficace. Le système d’alchimie est plutôt chouette à condition de ne pas avoir le malheur de se débarrasser d’objets et d’équipements jugés inutiles, ce qui rendra certaines recettes d’alchimie bien fastidieuses à réaliser. On notera que les quêtes annexes sont abondantes ; certaines sont vraiment chouettes et enrichissent bien la partie.

Un autre point faible : le lvl up… Passé un certain stade du jeu on doit souvent s’interrompre pour farmer encore et encore pendant un nombre incroyable d’heure puisque la montée d’exp est relativement lente. Et ce, de plus en plus en s’approchant de la fin. Cela renforce beaucoup la lassitude déjà provoquée par le rythme un peu mou de l’histoire. Il se trouve aussi qu’on est souvent fauché (sauf si on vend nos anciens équipements jugés inutiles à nos risques et péril pour l’alchimie), et que le porte-monnaie se remplit fort lentement, donc on doit… encore farmer.

Concernant l’aspect du jeu, graphiquement c’est très vastes, très joli, très plaisant à parcourir. On a là un des plus beaux jeux de l’ère ps2. Petit bémol pour les musiques qui sont peu marquantes et très peu variées.

Au final, Dragon Quest VIII a été une assez bonne expérience qui aurait pu être vraiment meilleure sans ces quelques problèmes poussifs de rythme et de progression.
BlackJowy

le 31/07/2014
7_5
Bon jeu, ceux pour qui le scénario passe avant tout (j'en fais partie ) seront peut-être un peu sur leur faim, mais le jeu a pas mal de qualités néanmoins
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