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Utawarerumono: Mask Of Truth > 4 fiches :

Utawarerumono: Mask Of Truth

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Utawarerumono: Mask Of Truth

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1 commentaire sur PlayStation 4
grikarfyn

le 21/11/2016
9_5
Bon, nous y sommes enfin. 14 ans après ses débuts, la trilogie Utawarerumono voit enfin sa conclusion avec Futari no Hakuoro. La petite histoire aura voulu que les 2 et 3e épisodes ne soient séparés que d'1 an, mais l'essentiel est là.

A titre personnel j'étais resté sur ma faim après le 2e opus. Déjà car il intégrait beaucoup de nouveaux personnages au détriment des anciens, ensuite car leurs développements n'étaient pas assez appuyés et enfin le rythme très lent avec pas mal d'errances n'aidait pas. Un bon système de jeu mais trop simple (hormis le post-game) mais aussi un cliffhanger de malade qui justifiait à lui seul qu'on laisse sa chance au "dernier" opus.

Alors que vaut ce troisième jeu ? La réponse est on ne peut plus évidente : c'est FABULEUX !

La première chose de rectifier est le rythme du jeu qui ressemble beaucoup plus au très bon Tears to Tiara 2, en mieux peut être. C'est toujours un visual novel certes, mais l'équilibre avec les missions tactiques est juste comme il faut, ni trop court ni trop long.

Mais surtout l'histoire atteint des sommets, blindée de scènes mémorables et de moments de bravoures ou dramatiques, avec tout ce qu'il faut de profond et subtil pour nous captivés du début à la fin. C'est simple, il y a tellement d'évènements qu'on a jamais le temps de décrocher et en tant que lecteur on reste sur les fesses des idées mises en place et à quel moment. Pour ne rien gâcher, les personnages s'ouvrent enfin à nous et le casting devient un des plus attachant et développé que j'ai vu. Même les nouveaux venus (très peu nombreux cela dit) trouvent leurs places à la perfection. Et puis toutes les réponses sont données, ce qui parlera à ceux qui étaient présents sur le premier Utawarerumono.

Alors oui, la réalisation fait un peu cheap vu qu'elle n'a pas bougé, mais on apprécie toujours autant la palette d'animation. Et pour le prouver il faut s'atteler aux combats qui gomment tout ce qui n'allait pas. Déjà car la difficulté est rehaussée au point que la commande qui permet de revenir en arrière devient bénédiction mais surtout le système est d'une profondeur invraisemblable qui laisse pantois. Rien de mieux que les nombreux challenges de Munechika, entre tutorial et puzzle pour s'en rendre compte. Le nombre de parchemins pour les skills défensifs et de soutien donne le tournis et le level cap dépasse le niveau 50 pour des maps en post-game franchement coriaces (entrecouper de maps hilarantes). Feature bonus : les furies en binômes géniales.

Mais je pense qu'un des gros points fort du jeu vient des skills propres aux personnages. En fait c'est la première fois que je vois des skills qui sont capables de renforcer des personnalités, c'est pas juste pour le combat et notre attention va étrangement faire en sorte de déplacer méticuleusement nos persos comme des amis qui risqueraient leurs vies à nos côtés. C'est subjectif bien sûr, mais c'est un sentiment plutôt fun qui s'en dégage et ça donne beaucoup de force aux batailles.

Si je ne parviens pas encore à vous convaincre le nombre des superbes CGs est deux fois plus important (une cinquantaine sans les variantes) et, ce n'est pas une mince affaire, on retrouve l'intégralité de la bande-son du 2e jeu (déjà de qualité) plus autant de nouvelles pistes (d'encore meilleure qualité) pour une ost de premier ordre avoisinant les 90 musiques avec notamment des chansons merveilleuses. Je ne ferai pas l'affront de remettre en doute le travail des seiyuus, un des meilleurs jamais entendus pour ma part.

Bref, j'ai joué 85h en prenant mon temps, en n'ayant pas tout fait mais presque.

Pour conclure il s'agit là d'un jeu majeur qui termine sa trilogie de la meilleure façon possible et s'impose également comme un des tacticals les plus passionnants que j'ai pu joué. Merci Aquaplus pour cette merveilleuse histoire qui restera comme une des plus puissantes que le jeu vidéo m'est offert.



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