bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Pyre > Game details

Pyre

General Info

System : pc

Type : crpg

Player(s) : 1

Also on : pstore


Developer(s) : Supergiant Games

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : ???

7
3 members completed it (Average time: 13h)
5 members own it
Internet

internet 25/07/2017
Website
Publisher : Supergiant Games

Pyre > Commentaires :

Pyre

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
2 commentaires sur PC
Sphynx

le 15/09/2018
6_5
Je sors avec un avis très mitigé sur ce Pyre.

Il faut reconnaître une belle direction artistique qui donne tout son intérêt au jeu. Comme toujours dans les jeux de Supergiant, la narration est impeccable et la plume particulièrement élégante. A côté, les graphismes 2D sont léchés pour peu qu'on adhère au style adopté (ce qui n'a pas vraiment été mon cas, à dire vrai). Les protagonistes sont attachants, quoiqu'un peu vides, et on les découvre tout au long de l'aventure grâce à des dialogues bien pensés.

Au-delà, on sent la volonté de faire quelque chose d'original de la part des développeurs. Comme décrit ci-dessous, on se retrouve face à un système "de combat" en temps réel qui a plus l'air d'une simulation sportive que quelque chose de conçu pour un RPG. C'est dynamique, intéressant pendant quelques heures, et on peut y apercevoir un vrai potentiel d'évolution du skill dans la prise en main.

Et pourtant on se lasse et on s'ennuit assez vite. Déjà parce que le système de jeu a beau être original pour le genre RPG, il n'a rien de réellement fantastique en soi. Faire du neuf n'est pas forcément positif. La faute aussi à une histoire très linéaire qui tourne rapidement en rond, où il faut répéter les mêmes actions encore et encore, sans autre raison que d'enchaîner les combats et d'allonger la durée de vie du titre de façon artificielle. La 2e partie du jeu est profondément rébarbative et ne présente que l'intérêt d'enchaîner les rencontres pour ceux qui ont accroché au système de combat. Mais c'est long... vraiment très long, sans aucune bonne raison.

Pour moi qui suis un amateur des jeux de Supergiant, ce jeu fut une grosse déception après la merveille que fut Transistor. Captivant l'espace de quelques heures sans doute, mais qui s'essoufle rapidement et donne l'impression d'un manque cruel de finition.


+ Bonne narration et belle plume
+ Une direction artistique de qualité
+ Un système de jeu original et dynamique

- Une 2e partie du jeu catastrophique et rébarbative
- L'extrême linéarité de l'histoire
- Original ne veut pas dire efficace
Morm

le 09/08/2017
7
Le dernier titre de Supergiant Games est très original tranchant radicalement avec les précédentes productions du studio et qui ne plaira, je pense, pas à tout le monde. Il s'agit en fait un visual-novel entrecoupé de "rites" qui sont en réalité des combats fortement inspirés d'un jeu de basketball.

Les matchs se présentent sous la forme de deux équipes de 3 personnages s'affrontant dans une arène où ils doivent prendre une balle (pardon, une Orbe Celeste) et la mettre ou la jeter dans le but adverse, représenté ici par une flamme qui diminue au fur et à mesure des points encaissés et qui signe la défaite de son équipe lorsqu'elle arrive à 0. Les personnages sont répartis en plusieurs races qui ont chacune des caractéristiques et des compétences différentes et qui permettent donc d'appliquer différentes stratégie pendant les matchs. Le système est plutôt efficace et on se prend très rapidement au jeu, de plus le jeu nous oblige régulièrement à devoir changer son équipe de 3 et donc modifier sa façon de jouer. Ceci dit, il n'y a pas non plus énormément de variétés dans les matchs et je dois avouer avoir connu une certaine lassitude passé la dizaine d'heures de jeu. Et pour finir sur les combats, à part une équipe en particulier, je les ai trouvé généralement très facile mais heureusement on dispose de pas mal d'options augmentant la difficulté en contrepartie d'un peu plus de points d'expériences.

Je me suis beaucoup attardé sur les matchs, mais ceux-ci ne représente au final qu'un faible pourcentage du temps de jeu total, la partie visual-novel occupant la majorité de l'aventure. Pas grand chose à dire à ce niveau, c'est très classique et on a pas mal de choix mineurs permettant d'influencer légèrement la trame et ses événements. L'histoire est plutôt intéressante et présente un joli casting de personnages assez éloignés des clichés habituels auquel je me suis bien attaché finalement. J'avais toujours envie de continuer pour voir ce qui allait se passer, mais je trouve la fin un peu rapidement expédiée. Et si vous n'aimez pas la lecture, passez clairement votre chemin.

Et sinon comme d'habitude avec Supergiant, la présentation du jeu est à couper le souffle. La 2D est absolument magnifique, la direction artistique est plutôt originale et surtout l'OST est une merveille avec de nombreux thèmes variés et superbement composés.
52 active users (1 member, 51 guests, 0 anonymous member)
Online members: cKei
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion