bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy XIV: Stormblood [DLC] > Game details

Final Fantasy XIV: Stormblood [DLC]

General Info

System : pc

Type : mmo

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Final Fantasy, Final Fantasy (Série principale), Final Fantasy XIV

Also on : mac play4

Nom original : ファイナルファンタジーXIV: 紅蓮のリベレーター


Developer(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Yusuke Mogi, Akihiko Yoshida

Composer(s) : Tsuyoshi Sekito, Nobuo Uematsu, Masayoshi Soken, Yoshitaka Suzuki, Nobuko Toda, Naoshi Mizuta

Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
7
8 members completed it (Average time: 118h)
8 members own it

europe 20/06/2017 (in French)

Publisher : Square Enix

amerique 20/06/2017 (in French)
Website
Publisher : Square Enix

japon 20/06/2017
Website
Publisher : Square Enix

Final Fantasy XIV: Stormblood [DLC] > Commentaires :

Final Fantasy XIV: Stormblood [DLC]

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires mac [0] play4 [1]
3 commentaires sur PC
Yaone

le 11/04/2020
8
Je précise d'abord que je l'ai eu avec Shadowbringers, ce qui veut dire que je ne connais pas le gameplay des jobs lors de Stormblood ni quand sont apparues les nouveautés. Et je ne suis pas allée au-delà du niveau 70, je réserve ça pour la suite.

L'épopée était vraiment bien sympathique à suivre avec des grands moments et des combats solo bien épiques. Les donjons/raids sont de toute beauté pour la plupart (le raid 24 en tête), voire bien mouvementés en fond pour certains. De nouvelles mécaniques lors des boss font leur apparition et la musique des boss finaux est juste excellente. Les "révélations" à la fin présagent du bon pour la suite.
Pour ce qui est des jobs, la première chose qui m'a interpelé : refaire toutes ses barres de skills (et quand je dis "toutes", c'est bien combattants mais aussi récolteurs et crafteurs compris)... Beaucoup ont été supprimés, d'autres ont été modifiés, quasiment tout à réapprendre. Mais ce n'est pas un mal, c'est même plutôt un bien, même pas besoin de me souvenir comment marchaient les jobs. Je me souviens juste que le barde était moins cool à jouer par exemple quand j'ai arrêté. La deuxième chose : plus de PT ! Le bonheur ! Plus de limite pour lancer les skills de zone à répétition ! Ou tout bêtement surveiller cette barre au risque de ne plus faire de gros dégâts.
Sinon j'adore le nouveau job samouraï ainsi que la danseuse (mais je crois que c'est de Shadowbringers celle-là). Beaucoup moins le mage rouge où la première quête du job ne m'a absolument pas convaincue (mais je ne suis pas très mage, donc bon). Le mage bleu est marrant, faudrait que je continue à le monter.

On peut aussi débloquer les défis extrêmes sans être obligés de les faire à cause d'une quête en cours, c'est vraiment cool. Donc je ne les ai pas faits. =D
Je n'ai pas non plus testé les nouveauté de PVP, trop la flemme. Ainsi que le donjon à plein d'étages et un truc appelé Eureka. Faut dire que pour ce dernier, j'ai entendu le mot "farm", il ne m'a pas fallu plus pour que je zappe.

J'ai vu l'apparition du mahjong dans le Gold Saucer (aucune idée à partir de quelle extension). J'aime bien le mahjong... sauf qu'une partie dure des plombes, ça m'a soulé donc. XD
Et il y a toujours le triple triad pour me faire perdre du temps en espérant voir tomber les cartes des PNJ...

Et ce n'est pas mal d'être à la traine, les donjons/défis sont expédiés plus rapidement. Même les deux défis extrêmes que j'avais laissés en plan lors de Heavensward ont été expédiés en 5 minutes. XD

En bref, une bonne reprise positive dans ce MMO.
Kagura Shiro

le 05/09/2017
6
Épopée terminée : c'était mauvais, prévisible, inintéressant, du gâchis. Reste à voir ce que SE va nous proposer avec les Patchs en attendant la 5.0.

++ Le PVP a été simplifié et me parait plus nerveux et agréable à faire.
+ La refonte du système de combat : moins de techniques, l'idée des jauges de jobs pour mieux visualiser les spécificités de chacun et être opti sur le terrain apportent vraiment un plus. Le cross skills est aussi moins fouillis et plus logique. Ca demande aussi plus de rigueur dans certains jobs pour être efficace.
+ Les améliorations d'interface bienvenues : cartes, missions épopée, etc.
+ Plus de places dans l'inventaire, reste à voir quand SE se décidera à l'étendre davantage.
+ Un peu d'originalité dans les donjons et les défis (Emanation <3)

+/- Les musiques sont moins marquantes, j'attends de voir ce que va nous apporter les patchs
+/- La plongée permet d'avoir des décors marins, mais n'apporte rien de particulier en plus.
+/- L'ajout de deux nouveaux jobs, mais ils s'agit de deux DPS, on assiste à une pénurie de tank/healer, rendant la recherche d'équipe laborieuse.

--- Le scénario est cliché comme pas permis, ARR avait l'excuse de remettre ce 14ème épisode sur les rails, mais là, après un HS plutôt épique et prenant on retombe vraiment bas, c'est prévisible, mal écrit et SE n'assume rien.

Note :
Je changerai peut-être la note en fin d'extension, soit d'ici un an ou deux. L'écriture est navrante et il n'y a pas de choses majeures qui puissent faire sortir de la routine de farming de stuff/levelling/craft, etc.
Nivarea

le 13/07/2017
7

Avis édité après la 4.3.

Points positifs :
-Artistiquement toujours très inspiré, surtout au niveau des donjons
-Des boss et des trials en règle générale vraiment bons
-La refonte du PvP est vraiment cool
-Les deux nouvelles classes ont de bon gameplays
-Un boss final d'extension digne d'un jeu solo
-La bande-son, toujours très bonne, quoi qu'avec trop de réutilisations du Leitmotiv de l'extension... bah, je l'aime bien, qu'importe

Points mitigés :
-La refonte du gameplay des classes est aléatoire. S'il y a un certain nombre qui ont été améliorées, d'autres ont beaucoup perdues (en performance ou identité), laissant certains joueurs sur leur faim. Le système de cross skills a aussi vite montré ses limites, preuve en est sa plus ou moins "disparition" à venir à la 4.4, en attendant une nouvelle refonte pour la 5.0.
-La quête principale, sans être complexe ou très ambitieuse, est sympa à suivre, sans grosses surprises cependant.
-Les donjons sont artistiquement réussis, avec quelques bonnes idées pour casser un peu la monotonie, mais ils restent très simples et linéaires
-Eureka. Je fais partie des gens qui ne sont pas dérangés par le grindfest brainless du lieu, ça permet de se vider la tête après des journées épuisantes, mais... autant de temps pour ça ?

Points négatifs :
-Pas de bouleversement de la formule, c'est dommage ce manque de prises de risque
-Moins de contenu qu'auparavant, ou en tout cas, qui se consomme plus vite
-Les raids manquent cruellement d'inspiration, reprenant directement des anciens opus sans (oméga) ou avec peu (raids 24) de réinterprétation. Okay, c'est du fanservice, mais quand cela était fait avant, il y avait un réel effort d'adaptation et de réinterprétation à l'univers de FFXIV...

En soit, le jeu continue sur une lancée plus que satisfaisante, et il est clair que vous en aurez pour votre argent si vous débutez maintenant. Je suis cependant bien plus dubitatif face à Stormblood que sur Heavensward (période à laquelle j'ai commencé le jeu). Le tout semble moins inspiré, plus générique, que ce soit en terme scénaristique ou juste d'ajouts. Je préférerai aussi des raids plus originaux que juste une reprise directe des anciens opus, et pourtant j'adore FFVI ou FFXII par ex.

Malgré tout, ça reste toujours très solide niveau gameplay, la communauté reste dans l'ensemble sympathique, et l'univers est toujours aussi enchanteur.


60 active users (2 members, 58 guests, 0 anonymous member)
Online members: 666, Sergio
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion