bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia > Fiche complète du jeu

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia

Informations Générales

Plate-forme : 3ds

Genre : trpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Fire Emblem

Nom original : ファイアーエムブレム Echoes もうひとりの英雄王


Développeur(s) : Intelligent Systems

Chara-designer(s) : Hidari

Compositeur(s) : ???

Remake/portage de show_hide
7.5
17 membres l'ont fini (Temps moyen: 38h)
34 membres le possèdent
3 membres y jouent

japon 20/04/2017

Editeur : Nintendo

europe 19/05/2017 (en Français)

Editeur : Nintendo

amerique 19/05/2017

Editeur : Nintendo

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia > Commentaires :

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia

7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Yahiko

le 30/08/2017
7_5
Fini en Hard/Classique.
Shadows of Valentia fait du neuf avec du vieux. Dans la forme il le fait très bien, dans le fond le constat est plus mitigé.

Déjà les premières heures sont déstabilisantes, car si le soft reprend avec brio l'enrobage des précédents opus 3ds, le gameplay n'a que très peu à voir. Retour à un système moins moderne : le triangle des armes n'existe plus, les magiciens perdent des HP à chaque sort et les archers sont OP. Il faut donc se réadapter et oublier certains réflexes des épisodes récents. C'est d'ailleurs en jouant à Shadow of Valentia qu'on se rend compte de l'apport des innovations des derniers épisodes sur le gameplay.

Intelligent System a décidé de s'en passer. C'est dommage car ce n'était pas incohérent avec la volonté de garder l'esprit old school qui caractérise et fait le charme du soft.

Deux autres gros bémols à mon sens :
- l'exploration, qui n'apporte rien à part gonfler de manière artificielle la durée de vie par des enchaînements de petites batailles toutes moins intéressantes les unes que les autres. J'ai passé mon temps à essayer d'éviter les monstres pour ne pas engager de combat.
- le manque de variété des missions et des situations qui se répètent inlassablement. Même s'il y a une amélioration des maps une fois la dizaine d'heures passées et les deux camps de héros bien formés, on se retrouve toujours avec les mêmes situations à gérer.

Pour autant, une fois la liste de ces reproches faits, il faut avouer que le jeu captive et fait revivre quelques sensations agréables de la série. Déjà le remake est de qualité aussi bien graphiquement (moteur de Fates) que musicalement. Ce dernier point a d'ailleurs fait l'objet d'un soin surprenant, presque inattendu. La qualité d'écriture est également revu à la hausse. Rien de folichon dans le scénario manichéen au possible mais la qualité des dialogues est largement supérieure à ce que Fates proposait. Finies la niaiserie et la mièvrerie des derniers épisodes, Fire Emblem retrouve de la dignité et ça fait du bien.

Ça rend l'histoire agréable à suivre et les persos principaux enfin attachants. D'ailleurs la progression via les deux armées n'y est pas étrangère. Le principe est vieux comme érode mais fonctionne et rend la progression agréable.

Et puis mine de rien on se laisse avoir par ce côté old school, sans artifice, qui fait toujours mouche. Shadows of Valentia se révèle ainsi être une expérience agréable qui saura reconquérir des joueurs laissés de côté par Awakening et Fates par son aura authentique et attachante.
le nuage

le 13/06/2017
7_5
Fini en mode Hard avec résurrection des persos décédés (non parce que c'est fini pour moi de recommencer chaque map 20 fois pour faire survivre tout le monde... hum ).

Globalement on se trouve face à un bon FE.
C'est un remake, donc pas mal d'idées ayant fait leur apparition dans les derniers épisodes, ne sont pas présents dans celui-ci.
On est donc assez déconcertés par l'absence du système pierre papier ciseaux (hache, lance, épée), les soutiens, l'usure des armes, ...

Déjà à la base il faut le considérer comme un épisode unique en son genre par le fait que vous dirigez deux équipes en alternance (d'un côté celle de Alm et de l'autre celle de Celica), et aussi pour les phases d'exploration.
Il y a également deux types de combats : les combats classiques sur de grandes maps, et les petites escarmouches on est est limité à 10 combattants, et qui finissent bien vite.
Au début, ces escarmouches m'ennuyaient, car les maps sont petites et peu peuplées, donc ça me rappelait trop le FE sur mobile où la stratégie était inexistante.
Bon on n'en est pas à ce point là, mais ces escarmouches qui se répêtent sans cesse et donnent l'impression d'être là uniquement pour gonfler la durée de vie (37H quand même... c'est long pour un FE).

Enfin au final, c'était pas un mauvais jeu.
Si on oublie les systèmes un peu vieillot, il surpasse facilement FE Fate car il propose une véritable histoire ce FE Echoes (mais rien en surclasse FE Awakening ).
Shinji

le 13/06/2017
8
Fini en mode hard/classique

Un bon Fire emblem, ce remake du gaiden de l'épisode NES a le mérite de proposer un scénario simple mais efficace, des musiques de qualité (combat contre le boss de Rigel, contre le boss de fin ou Berkut par exemple), les sequences animées et le doublage complétent tout ca.
Après niveau gameplay, on sent que c'est basé sur un épisode ancien, pas de triangle d'armes, support limité er aléatoire, les archers un peu OP.

Mais cela est contrebalancé par un système de compétence par objet de classe assez propre (juste il faut pas attendre le level 20 pour la promotion sauf à farmer à mort car les changements de classes up les competences au niveau minimum de la classe avancée)

Le seul bémol pour moi c'est l'exploration que j'ai trouvé bof bof et qui n'apporte pas grand chose...

Bref pour ceux échaudés par Fate ou ceux qui veulent un bon tactical, allez y c'est de la bonne.
Zanxthiloïde

le 30/05/2017
6_5
Fire Emblem : Shadows of Valentia est un jeu agréable.
Cependant, son gameplay est empoisonné par son statut de remake avec un système de classe réduit, l'abandon des subtilités du gameplay introduit par les épisodes suivants, et surtout 100% des cartes au level design hideux et se permettant de réapparaitre plusieurs fois au cours de l'aventure.
Du côté du gameplay, il s'agit donc clairement d'une régression complète par rapport à Conquête.

Finalement, ce Fire Emblem ressemble plus à un sous Shining Force qu'à un véritable Fire Emblem.
31 connectés (2 membres, 29 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: maxff9, Soulhouf
Legendra RPG V4.8 © Force 2017 - Mentions légales
Webmaster : Medion