bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia > Fiche complète du jeu

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia

Informations Générales

Plate-forme : 3ds

Genre : trpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Fire Emblem,

Aussi sur :

Nom original : ファイアーエムブレム Echoes もうひとりの英雄王


Développeur(s) : Intelligent Systems,

Chara-designer(s) : Hidari,

Compositeur(s) : ???,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
7.5
33 membres l'ont fini (Temps moyen: 43h)
67 membres le possèdent
2 membres y jouent

europe 19/05/2017 (en Français)

Editeur : Nintendo

amerique 19/05/2017

Editeur : Nintendo

japon 20/04/2017

Editeur : Nintendo

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia > Commentaires :

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia

7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
8 commentaires
Luckra

le 08/01/2023
7

Un remake du 2ème opus sur NES très agréable à jouer, reprenant les originalités de l'époque (pas de triangle des armes, un slot d'équipement par personnage, une worldmap, de l'exploration de villages et donjons, 2 armées, etc) et ajoute entre autre beaucoup plus d'histoire et cutscenes, des conversations de support entre personnages, des sidequests, la forge, un ré-équilibrage et la possibilité de revenir brièvement dans le temps si on a chié. La réorchestration des musiques déjà excellentes sur NES sublime l'ensemble.

Malgré tous les efforts l'histoire reste vraiment bidon et cliché (ce qui est encore plus visible avec les ajouts), le level design des cartes (restées identiques à la case près à l'épisode NES) est très pauvre et l'exploration en donjon a été beaucoup trop étirée comparé aux petits donjons à la Shining Force de l'original.


Yaone

le 07/07/2019
7_5
J'ai joué en difficile/classique... et je l'ai trouvé très facile au final. Surtout avec l'horloge un personnage (hors héros) meurt, pas grave on remonte le temps et on recommence.
Et pourtant j'avais un handicap avec des soldats et chevaliers (hors pégases) inutiles à souhait. Heureusement les mercenaires (surtout devenus terreurs), archers et mages rattrapaient le tout.
J'ai beaucoup aimé le fait de contrôler deux armées, d'autant plus qu'on pouvait utiliser toutes les unités sur les combats de map. Ce qui n'est pas le cas dans les donjons... ultras chiants d'ailleurs où j'essayais d'esquiver les ennemis pour éviter les combats longs et peu passionnants... Et le chapitre post-game est aussi un donjon long... (Cela dit, il donne un peu plus de challenge, j'ai grave eu de la chance de ne pas avoir eu un perso mort sur le boss optionnel. XD)
C'était pénible aussi les ennemis qui réapparaissaient tout le temps sur un point de la map et devoir les réaffronter dès que tu veux faire demi-tour genre pour retourner voir le forgeron ou faire monter la classe d'un personnage.
Sinon l'histoire était cool à suivre et une mention spéciale pour les musiques !
(J'ai découvert quasiment à la fin qu'on pouvait zapper les cinématiques de combat avec start...)
yunfa

le 16/02/2019
8_5
Je n'ai que 4-5fire emblem à mon actif et je dois avouer que celui-ci m'a conquis! Bon je n'ai pas joué en Hard car je suis pas très doué et sur la fin il y avait du challenge tout de même.

- L'histoire est très sympa meilleur que les autres fire emblem que j'ai touché en tout cas (et pour mon goût).
- Les personnages sont attachants même si parfois j'aurai aimé qu'ils soient un peu plus développé.
- Ici pas forcément de classes ultimes sur la faiblesse d'un autre (coucou mon baron avec un écu antimagie lol)
- Justement, pouvoir équipé ces personnages permet de bonnes variations et certaines synergies sont assez puissante sur la fin (genre saber avec l'épée de lumière évoluer au max)
- Le doublage est de très bonne facture et les sous titres sont bons malgré quelques coquilles/fautes.
- Les phases dessin animé sont belles et bien amenés!
- La chanson du générique de fin m'a vraiment plu pour un OST correct du titre mais qui aurait pu être meilleur selon moi.
- Par contre, les phases d'explorations sont mal faite et redondante et c'est bien dommage car il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment sympa.
- Et enfin dernier point qui m'a chagriné c'est les liens amicaux/sentimentaux (sympathique) mais sans réel impact et puis je dois avouer que j'aurai bien aimé faire les couples XD (genre Gray avec Faye pour ma part ^^)

Un 8.5/10 pour un titre qui m'a vraiment plu (fini en 35h). Un autel sera dédia à Saber un vrai dieu sur le terrain (imbutable et OS tout même les boss sauf celui de fin bien sûr), et grand coup de coeur pour Palla/Faye et Mathilda qui auront vraiment fait le thé et le café!
Par contre peuvent aller en enfer Boey (le plus mauvais de mon côté) ainsi que Python!
Albanbli

le 27/03/2018
8_5
Oh mon dieu ! Comme c'est agréable ! Hard / Classique.
Enfin un peu de pain à manger en matière de tactical ... sur les premières 15 heures. Ensuite les personnages deviennent assez forts pour être plus ou moins indépendants. C'est à dire survivre en milieu hostile.
Je rejoins beaucoup d'avis précédent sauf sur les archers qui m'ont été complètement inutiles, ou si peu que je ne peux pas les qualifier de surpuissant. En revanche les villageois, montés au niveau 20 avant changement, sont eux susceptibles d'être OP (big up à Atlas, du haut de son lvl 20 si tu m'entends, sache que je te dédierai un monde !) En bref, j'ai adoré les quelques défis relevables dans ce jeu ! Et l'histoire et tout et tout !
Yahiko

le 30/08/2017
7_5
Fini en Hard/Classique.
Shadows of Valentia fait du neuf avec du vieux. Dans la forme il le fait très bien, dans le fond le constat est plus mitigé.

Déjà les premières heures sont déstabilisantes, car si le soft reprend avec brio l'enrobage des précédents opus 3ds, le gameplay n'a que très peu à voir. Retour à un système moins moderne : le triangle des armes n'existe plus, les magiciens perdent des HP à chaque sort et les archers sont OP. Il faut donc se réadapter et oublier certains réflexes des épisodes récents. C'est d'ailleurs en jouant à Shadow of Valentia qu'on se rend compte de l'apport des innovations des derniers épisodes sur le gameplay.

Intelligent System a décidé de s'en passer. C'est dommage car ce n'était pas incohérent avec la volonté de garder l'esprit old school qui caractérise et fait le charme du soft.

Deux autres gros bémols à mon sens :
- l'exploration, qui n'apporte rien à part gonfler de manière artificielle la durée de vie par des enchaînements de petites batailles toutes moins intéressantes les unes que les autres. J'ai passé mon temps à essayer d'éviter les monstres pour ne pas engager de combat.
- le manque de variété des missions et des situations qui se répètent inlassablement. Même s'il y a une amélioration des maps une fois la dizaine d'heures passées et les deux camps de héros bien formés, on se retrouve toujours avec les mêmes situations à gérer.

Pour autant, une fois la liste de ces reproches faits, il faut avouer que le jeu captive et fait revivre quelques sensations agréables de la série. Déjà le remake est de qualité aussi bien graphiquement (moteur de Fates) que musicalement. Ce dernier point a d'ailleurs fait l'objet d'un soin surprenant, presque inattendu. La qualité d'écriture est également revu à la hausse. Rien de folichon dans le scénario manichéen au possible mais la qualité des dialogues est largement supérieure à ce que Fates proposait. Finies la niaiserie et la mièvrerie des derniers épisodes, Fire Emblem retrouve de la dignité et ça fait du bien.

Ça rend l'histoire agréable à suivre et les persos principaux enfin attachants. D'ailleurs la progression via les deux armées n'y est pas étrangère. Le principe est vieux comme érode mais fonctionne et rend la progression agréable.

Et puis mine de rien on se laisse avoir par ce côté old school, sans artifice, qui fait toujours mouche. Shadows of Valentia se révèle ainsi être une expérience agréable qui saura reconquérir des joueurs laissés de côté par Awakening et Fates par son aura authentique et attachante.
le nuage

le 13/06/2017
7_5
Fini en mode Hard avec résurrection des persos décédés (non parce que c'est fini pour moi de recommencer chaque map 20 fois pour faire survivre tout le monde... hum ).

Globalement on se trouve face à un bon FE.
C'est un remake, donc pas mal d'idées ayant fait leur apparition dans les derniers épisodes, ne sont pas présents dans celui-ci.
On est donc assez déconcertés par l'absence du système pierre papier ciseaux (hache, lance, épée), les soutiens, l'usure des armes, ...

Déjà à la base il faut le considérer comme un épisode unique en son genre par le fait que vous dirigez deux équipes en alternance (d'un côté celle de Alm et de l'autre celle de Celica), et aussi pour les phases d'exploration.
Il y a également deux types de combats : les combats classiques sur de grandes maps, et les petites escarmouches on est est limité à 10 combattants, et qui finissent bien vite.
Au début, ces escarmouches m'ennuyaient, car les maps sont petites et peu peuplées, donc ça me rappelait trop le FE sur mobile où la stratégie était inexistante.
Bon on n'en est pas à ce point là, mais ces escarmouches qui se répêtent sans cesse et donnent l'impression d'être là uniquement pour gonfler la durée de vie (37H quand même... c'est long pour un FE).

Enfin au final, c'était pas un mauvais jeu.
Si on oublie les systèmes un peu vieillot, il surpasse facilement FE Fate car il propose une véritable histoire ce FE Echoes (mais rien en surclasse FE Awakening ).
Shinji

le 13/06/2017
8
Fini en mode hard/classique

Un bon Fire emblem, ce remake du gaiden de l'épisode NES a le mérite de proposer un scénario simple mais efficace, des musiques de qualité (combat contre le boss de Rigel, contre le boss de fin ou Berkut par exemple), les sequences animées et le doublage complétent tout ca.
Après niveau gameplay, on sent que c'est basé sur un épisode ancien, pas de triangle d'armes, support limité er aléatoire, les archers un peu OP.

Mais cela est contrebalancé par un système de compétence par objet de classe assez propre (juste il faut pas attendre le level 20 pour la promotion sauf à farmer à mort car les changements de classes up les competences au niveau minimum de la classe avancée)

Le seul bémol pour moi c'est l'exploration que j'ai trouvé bof bof et qui n'apporte pas grand chose...

Bref pour ceux échaudés par Fate ou ceux qui veulent un bon tactical, allez y c'est de la bonne.
Zanxthiloide

le 30/05/2017
6_5
Fire Emblem : Shadows of Valentia est un jeu agréable.
Cependant, son gameplay est empoisonné par son statut de remake avec un système de classe réduit, l'abandon des subtilités du gameplay introduit par les épisodes suivants, et surtout 100% des cartes au level design hideux et se permettant de réapparaitre plusieurs fois au cours de l'aventure.
Du côté du gameplay, il s'agit donc clairement d'une régression complète par rapport à Conquête.

Finalement, ce Fire Emblem ressemble plus à un sous Shining Force qu'à un véritable Fire Emblem.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion