Peu de joueurs doivent avoir entendu parler de ce jeu, et pour cause, il est sorti uniquement en Corée sur une console quasi inconnue en Europe, la GP32. Faisant partie des rares jeux officiels du support, le jeu propose une technique de rêve.
Suffisant pour le rendre incontournable ?
Mill et une nuit
Comment présenter l'histoire décemment sachant que je ne parle pas coréen et que je ne comprends rien ?
Et bien... Vous incarnez une jeune fille du nom de Mill (ça c'est dans le titre du jeu) qui possède pour fidèle compagnon une sorte de cigogne assez spéciale (déjà, elle parle).
Mill dort tranquillement (et élégamment) dans son lit lorsqu'elle est réveillée par des événements se passant au dehors. Deux oiseaux sont morts au sol, et cela a attiré la foule. Et qui va aller chercher la raison de ces événements mystérieux ? Je vous le donne en "Mill" !
La variété d'un voyage initiatique
Mill est un Action-Aventure tout ce qu'il y a de plus classique : la jeune héroïne traverse de nombreux villages en quête d'informations et va ensuite botter les fesses de quelques ennemis mal intentionnés sur son chemin. Un schéma bien connu. En revanche, on ne recherche pas de cœur à l'instar d'un Zelda ou d'un Landstalker, c'est le marchand qui permet d'acheter de quoi augmenter les HP, la puissance de l'héroïne et de sauvegarder. Mais attention ! L'argent - qui est représenté par des glands (?) - est une denrée rare. On peut également "jouer" son argent, mais je n'ai jamais réussi à me servir de cette commande, alors "prudence".
Une fois que vous avez effectué ce qu'il y a à faire dans le village, vous pouvez en sortir et parcourir la campagne en quête de la prochaine ville, ou de la prochaine cave. Bien évidemment, traverser la campagne n'est pas de tout repos, et vous serez assailli de toute part par... des insectes géants ! Ceux-ci diffèrent selon la partie du monde dans laquelle vous vous trouvez, car Mill (c'est plus court), c'est aussi le voyage initiatique de la jeune fille. Vous traverserez ainsi les montagnes, le désert, la forêt...
Par conséquent, Mill croisera des scarabées géants, des énormes sauterelles ou encore des abeilles plus grandes qu'elle. Des ennemis plus conventionnels sont également de la partie, leur seul point commun est la facilité déconcertante avec laquelle on les achève.
En fait, la seule difficulté vient de leur nombre, car on apparaît souvent au milieu d'une vingtaine d'ennemis, et tout faux pas devient alors mortel.
La vache !
Les combats se déroulent donc en temps réel, et notre héroïne possède une grande palette de coups qui utilisent sa cigogne, c'est assez surprenant et très drôle les premières fois. Au fur et à mesure que l'on donne des coups et que l'on en reçoit, une barre de furie se remplit, et une fois à fond, ça dépote ! Mill pousse un cri de vache (oui, de vache) et se transforme en brute sanguinaire pour une petite dizaine de secondes. À vous d'en profiter pour éclater le plus de monstres possibles pendant ce laps de temps. Une fois défaits, ils laisseront parfois au sol une petit gland ou de quoi reprendre un peu de vie, et dieu sait que ce n'est pas superflu.
À noter quelques petites séquences qui font appel à la dextérité du joueur, qui permettent de ne pas tomber dans la monotonie que le genre peut vite engendrer. Le meilleur exemple: la descente de rapides sur le dos de la cigogne, transformée en parapluie retourné, excellente !
Une console bien exploitée
Graphiquement, le jeu profite pleinement du support. Les personnages et les décors sont fins, détaillés, très colorés, le jeu est en gros du niveau d'un Sword of Mana sur GBA, peut-être même un peu plus beau, les sprites étant bien plus gros. Le jeu regorge d'humour, les têtes que font Mill et sa cigogne sont désopilantes. L'animation de Mill est convaincante, celle des autres protagonistes est un poil sommaire, mais ce n'est jamais choquant.
On ne peut pas en dire autant des musiques, qui si elles sont jolies, manquent cruellement de variété. Il doit y en avoir quatre ou cinq dans tout le jeu, c'est regrettable. Le scénario semble assez sympa, même si beaucoup de points sont restés obscurs, notamment la fin, coréen oblige.
Le jeu n'est pas très long, entre cinq et dix heures selon la route suivie. En effet, le jeu propose plusieurs voies différentes qui amènent à visiter des lieux différents, et aboutissent chacune sur une conclusion. Le jeu possède donc une bonne replay value pour tous ceux qui auraient succombé à ses charmes.
Dépaysant, drôle, magnifique, Mill est un très bon Action-Adventure qui souffre hélas de temps de chargement trop longs et d'une bande-son répétitive. Mais on revient très facilement dessus grâce aux nombreuses fins disponibles, ce qui en fait un très bon investissement.
31/01/2006
|
- Techniquement remarquable
- Multiples fins
- Nombreux coups
- L'humour
|
- La bande-son manque cruellement de variété
- Les temps de chargement
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 2.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
|