bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Baten Kaitos Origins > Game details

Baten Kaitos Origins

General Info

System : gc

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Baten Kaitos

Other name(s) : Baten Kaitos 2,Baten Kaitosu II: Hajimari no Tsubasa to Kamigami no Shishi

Nom original : バテン・カイトスII 始まりの翼と神々の嗣子


Developer(s) : tri-Crescendo, Monolith Soft

Chara-designer(s) : Nakaba Higurashi

Composer(s) : Motoi Sakuraba

Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
9
8.5
Classé Top#47 Legendra
Dans le top 10 de 28 members
80 members completed it (Average time: 63h)
113 members own it
3 members y jouent
Baten Kaitos Origins (Baten Kaitos 2, *Baten Kaitos II*,Baten Kaitosu II: Hajimari no Tsubasa to Kamigami no Shishi)

europe Sortie annulée

Publisher : Nintendo

japon 23/02/2006
Website
Publisher : Namco

amerique 25/09/2006
Website
Publisher : Namco

Legendra comment Poétique, mélancolique et jouissif, Baten kaitos Origins est un digne héritier d'un premier épisode dont il conserve toutes les énormes qualités. Il en corrige surtout les quelques imperfections, et devient à son tour une référence du genre.
Prions pour que les mauvaises ventes ne tuent pas la série, l'une des meilleures du RPG à l'heure actuelle.
Baten Kaitos Origins > Commentaires :

Baten Kaitos Origins

9
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
25 commentaires
Spiriel

le 17/06/2022
4_5
Fini 15 ans après le premier épisode, BKO propose une expérience assez proche de son grand frère.

Graphiques et design similaire, on a vraiment une sensation de continuité. Néanmoins, le gameplay des combats diffère un peu et est sans doute plus accessible, plus plaisant à jouer.

Les personnages sont moins hystériques, même si on tombe (...)
dans le travers du méchant qui sombre dans la démence. De plus, il se dévoile à la dernière seconde, histoire de faire un boss inattendu après l'ennemi combattu tout du long
.

L'intrigue, qui consiste majoritairement à révéler les secrets derrière l'univers du jeu, comporte des éléments intéressants, mais est parfois tiré par les cheveux. Néanmoins, ce que j'ai beaucoup regretter, c'est que le scénario soit construit comme son prédécesseur, et ce n'est pas une bonne nouvelle.
Une introduction qui sème quelques mystères - on nous donne une mission (dont la réussite n'aura aucune incidence sur la suite de l'histoire) qui nous fait explorer le monde... pendant les 3/4 du jeu. Puis chaque personnage a droit à son arc sur son origine. Et hop lieu final. Le jeu essaie bien évidemment de faire vivre l'exploration au joueur, mais c'est fort laborieux.

En fait, le problème est la sensation de détachement qui ne m'a jamais quitté. Le jeu a été réalisé avec compétence, mais je ne me suis jamais senti impliqué. La faute à des personnages trop fades (oui, même le trio jouable, fort apprécié par d'autres), des enjeux trop vite évacués. Le scénario mise trop sur les révélations, au dépens des scènes marquantes parce qu'elles vont modifier un rapport de force, la trajectoire empruntée...

Bref, de bonnes idées sous-exploitées pour un ennui poli.
Riskbreaker

le 22/04/2022
6_5
Que c'est lent… que c'est lent.
Tout comme son aîné, Baten Kaitos Origins est un beau jeu, une belle aventure qui joue bien plus sur la finesse que dans la recherche du wahou à gros impact. L'histoire est toujours relativement mature et les dialogues sont, dans l'ensemble, plutôt réussis. Le casting suit bien derrière et le world building particulièrement cohérent (alors qu'avec un point de départ comme celui-ci, ce n'est pas évident). Les musiques sont dans l'ensemble toujours une franche réussite même si la redondance des thèmes (et du battle surtout) m'a rendu fou. Et on arrive à ce qui fache : les combats incessants, permanents et souvent très très longs (on touche souvent du 3 à 4 min pour le fight de base…c'est long). Des aller-retours pas toujours heureux ni évidents et une lenteur générale qui ne m'a pas aidé à rester éveillé. Néanmoins, les petits twists narratifs sont sympathiques, bien amenés, et tout l'acte final est plutôt très réussi. Un bon jeu, ultra classique dans sa forme, comme son ainé, avec une couche poétique bienvenue et des décors toujours incroyables (bien que bcp de redite du premier).
Yahiko

le 25/02/2019
8_5
Baten Kaitos Origins est une grande et belle aventure marquée par un deuxième disque d'une rare intensité scénaristique. Encore trop statique et trop rigide dans sa mise en scène, il se rattrape par des dialogues et un rythme beaucoup plus percutants que son aîné. Il est surtout un jeu extrêmement intelligent, profond, d'une rare sensibilité. Toujours aussi soigné artistiquement, BKO est un JRPG majeur, qui, en plus de se révéler passionnant apporte un autre éclairage sur le premier opus, plaçant le diptyque à un très haut niveau dans l'histoire de ce genre. Un must do.
Soulhouf

le 18/10/2015
8

J'ai adoré le premier que j'ai fait en 2005 donc j'ai sauté sur la suite à sa sortie japonaise mais les circonstances de l'époque ont fait que je ne suis pas allé très loin.

Erreur corrigée enfin en finissant ce petit bijoux en 2015.

J'ai aimé :

+ Le character design vraiment à part et très réussi de manière générale. Les personnages ont des visages très crédibles loin des mannequins qu'on voit souvent dans les productions japonaises et ça fait plaisir.

+ Histoire bien plus mature et intéressante que dans le 1. Koh Kojima a beaucoup de talent, je suis surpris que BKII est l'unique jeu dont il a écrit le scénario.

+ Rhythme bien dosé entre phases d'exploration, histoire, combats et puzzles.

+ Comme dans le 1, l'univers est bien construit et crédible. J'adore les petits détails qui vont jusuqu'à décrire les modes de vie des habitants, comment ils conservent les aliments etc... Il y a aussi de bonnes inspirations qu'on ne voit pas souvent.

+ Graphiquement toujours aussi splendide

+ La cohérence globale de la chose et les liens vers le premier.

+ Quelques tunes splendides notamment le thème principal "Le Ali Del Principio", l'un des plus réussis de Sakuraba

+ Système de combat remanié et toujours aussi intéressant

+ Que 3 persos jouables mais ils sont intéressants. Je suis toujours preneur quand c'est la qualité plutôt que la quantité, n'est-ce pas Chrono Cross ?

+ Techniquement impeccable. C'est fluide, aucun temps de chargement.

J'ai moins aimé :

- Les remixes des musiques du 1: du réchauffé en moins réussi

- L’écran titre, les text boxes et les menus de manière générale moins inspirés que ceux du 1

- Plus de gestion d'inventaire en dehors des card decks: les persos récupèrent leurs HP après les combats, plus de gestion d'équipement

Bref, je le conseille vivement. C'est une perle rare même à l’époque où les J-RPGs consoles de salon se portaient encore bien.


Alban

le 16/09/2015
8_5

Le gameplay n'a pas beaucoup changé, moins de personnages, moins de cartes à collectionner, donc plus de clarté, donc des combinaisons de cartes de dingues pour faire des effets de zouf. Mais toujours des combats qui peuvent durer une demi tonne de temps pour peu que les bonnes cartes ne sortent pas ou que le deck soit mal construit, et pas équilibré.

Les graphismes font honneur à la console. Soignés, pas impeccables, mais agréables. On est certes loin des lissages de certains jeux de l'époque (Mario Sunshine, entre autre) mais le rendu est beau et l'ensemble est fini. La patte graphique est, semble-t-il, la même que le premier opus, les personnages sont attachants.

Pour moi ce qui fait le vrai plus de ce jeu, c'est le scénario. Qui est juste un vrai plaisir à suivre. On en veut, on en redemande. Il y a beaucoup de parties différentes à ce jeu, il est long, on a le temps de rentrer dedans, suivre l'évolution de chaque personnage (3 au total) s'attacher, se prendre quelques rebondissements, pour chacun, puis se réattacher. Ça a été la vraie force du jeu.

Mais je me dois de restituer totalement mon expérience, laborieuse, sur ce jeu. Je ne sais pas si c'est le système de combat, que j'avais pourtant adoré dans le premier opus, ou alors l'immersion nécessaire requise pour apprécier à sa pleine valeur le jeu, ou un autre facteur malchance/mauvaise-période-de-j'ai-pas-la-tête-à-ça, qui a fait que je n'ai pas fait le jeu d'une traite (ça doit se passer en un an et demi de vie), que j'ai décroché pendant plusieurs mois, plusieurs fois, mais je n'ai pas su apprécier ce jeu complétement.


mogfa

le 15/06/2014
9_5
Fini en 73 heures de jeu. Un très grand jeu avec comme dans le premier opus, une histoire qui se révèle bien plus riche et prenant qu'au premier abord. La première partie du jeu ne laisse que peu de surprise, peu de révélations et peut même être perçue comme un peu longuette. Personnellement, j'ai bien apprécié cette partie qui permet de découvrir tranquillement ce qu'était l'univers du jeu vingt ans avant les évènements des [b]Ailes éternelles et l'Océan Perdu [/b]tout en faisant la connaissance d'un trio juste mémorable. Sagi est un peu en retrait, mais le duo Milly-Guillo est tout simplement CULTE. Et Guillo est encore plus simplement mon personnage préféré dans la série. Devant Milly, Kalas et Xelha. Les piques qu'ils balancent constamment à Milly, ses sautes d'humeurs et tout simple sa répartie resteront l'un des grands trucs du jeu. Sans compter la fin même du jeu.
On a moins de personnages que dans le premier opus, mais on a un ensemble mieux développé et plus cohérent en tant que groupe là où seul Kalas et Xelha sortait vraiment du lot. Et d'ailleurs, j'ai dû mal à comprendre comment certains peuvent considérer le fait que l'on ne puisse jouer que trois personnages comme un défaut.
Ensuite, vient la seconde partie. A partir d'un certain passage où tu te prends une PUTAIN de révélation dans la gueule, ça devient juste fou. Passages cultes et PUTAIN de révélations s'enchaînent quasiment jusqu'à la fin tissant des liens avec le premier opus autrement plus profond que le fan service auquel [b]Baten Kaitos Origins[/b] nous avait habitué jusque là et qui laisse le joueur avec des tonnes de réflexions dans la tête. Le jeu se complaisant à pratiquer le non-dit et à laisser l'imagination du joueur vagabondée au fil des révélations et clins d'oeils qui semblent plus que cela. Je ne vais pas tout balancer car il y a trop de choses à dire mais je pense notamment au fait que
Daimon soit sans doute l'ange gardien de Kalas. Ce n'est absolument pas dit, mais il est difficile de penser que les développeurs nous ont balancés des musiques du premier opus lors du passage concerné sans arrière pensées
.

Et puis il y a le fan service dont je parle plus haut, très présent, mais jamais lourdingue. Je regrette quand même de ne pas avoir retrouvé la Contrée des Glaces et Mira, mais il est vrai que les personnages n'avaient pas vraiment de raison d'y aller.

Je ne vais pas m'étaler très longtemps non plus sur tout le bien que je pense du gameplay du jeu. J'avais adoré le système de combat du premier, mais celui de ce deuxième épisode est encore meilleur. Il corrige d'ailleurs le principal reproche que je faisais à celui de [b]Baten Kaitos[/b] et nous propose cette fois-ci des combats bien plus dynamiques. Les magnus de quêtes ont aussi beaucoup gagnés en intérêt dans [b]Origins [/b]et ne trouvent plus uniquement d'utilité dans la résolution de quête annexe ou d'énigme. En revanche, je ne peux vraiment pas départager les deux jeux au niveau de la gestion des decks.

Côté technique, le jeu dépasse surtout son ainé au niveau de la modélisation des personnages. A l'inverse, si l'OST est une nouvelle fois une grande réussite malgré un début de jeu pas forcément très enchanteur, j'ai trouvé celle du premier épisode un gros ton au dessus. Reste que ça fait partit du genre de travail dont on aimerait que Sakuraba soit l'auteur un peu plus souvent.

Je me rends compte que ce message fait un peu fouilli donc je vais m'arrêter là, mais j'ai pris une belle claque avec ce Baten Kaitos Origins que je recommande grandement aux personnes n'ayant pas encore eu l'occasion de s'y mettre. J'ai mis des années à faire le pas, et la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir fait avant. Après plus de soixante-dix heures passées dessus, le jeu fait maintenant partit de mes RPGs japonais (et RPGs tout court) préférés. Avec aussi peu de défauts et autant de qualités à la pelle, le jeu a vraiment de quoi convenir au plus grand monde, ou en tout cas, à toute personne étant un minimum sensible au RPG japonais.
yusuke

le 15/02/2013
Edité le 18/05/2013
9_5
Baten Kaitos premier du nom était déjà un excellent rpg,Baten Kaitos Origins reprend toutes les qualités de son prédécesseur tout en améliorant les points négatifs. Les modifications sont majoritairement axé sur le système de combat. Plus dynamique,moins basé sur le hasard,le système de combat de BKO s'avère être ultra prenant et est le changement majeur par rapport à Baten Kaitos qui excellait déjà dans la patte artistique,le scénario,la bande son et j'en passe..
Préquelle du premier opus,on en apprend beaucoup plus sur le passé de certains personnages et surtout sur ce qu'il sait vraiment passé avec Malpercio.
Seuls 3 personnages sont jouables mais leur faible nombre est compensé par un développement beaucoup plus riche de leurs personnalités,ce qui leur permet d'être beaucoup plus attachants.
Au final,Baten Kaitos regroupe un scénario rythmé et maitrisé de bien belle manière,ainsi qu'une bande son au top qui donne encore plus de puissance aux émotions que le jeu veut nous transmettre. Ajoutez à cela,une multitude de quêtes annexes,une durée de vie en ligne droite conséquente,une patte artistique de haute volée et un gameplay ultra entrainant et vous obtiendrez Baten Kaitos Origins,un must-have du J-Rpg.
Quocia

le 15/05/2012
9
Semblable au premier avec quelques améliorations au niveau du gamplay, on peut par exemple désormais améliorer ses cartes d'attaques en les combinant avec des essences de magnus trouvées, ou bien on peut mixer des essences de magnus. Le système de combat a été de plus retravaillé, pour donner un rendu beaucoup plus dynamique (on y prend vite goût). Il est assez plaisant de voir se former des liens scénaristiques avec BK1. Il y a aussi quelques bons rebondissements dans l'histoire. Excellente ost, peut-être mieux que la première.
La seule chose que je regrette, c'est finalement peut-être un peu les personnages du premier opus.
heavenly

le 24/09/2011
8
Un monstre du genre. Ambiance, musique, scénario et combat haut de gamme !! Le meilleur RPG de la gamecube; à n'en pas douter !! (un poil meilleur que sa suite "origins" selon moi)
Myth

le 20/02/2011
10
Petite bombe indissociable de Baten Kaitos EW qui offre une vision d'artiste du RPG jap, rien que ça, avec des combats survitaminés, une véritable réflexion sur ce que peut être une suite, une histoire époustouflante, et une gestion des moments cultes à couper le souffle. Une merveille qui donne toute sa saveur à l'aventure incontournable qu'est celle de Baten Kaitos !
43 active users (0 member, 43 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion