En général, chaque Anime à succès possède son lot d'adaptation en jeux vidéo. Fullmetal Alchemist, succès incroyable de l'année 2003, ne déroge pas à la règle. Le manga et l'anime produits par Square-Enix ont littéralement explosé et FMA est devenu pour beaucoup (et pour moi) la meilleure série de tous les temps. Alors que Bandai s'occupe des opus portable (deux épisodes sur GBA et un sur DS à ce jour) et du jeu de combat sur PS2, Square-Enix fait trois A-RPG pour PS2 également. Une série très connu que beaucoup adulent, un A-RPG Square-Enix, que donne cette fusion ?
Un épisode à part
Si FullMetal Alchemist ~ And The Broken Angel ~ est bien base sur la série, on pourrait qualifier ce jeu d'épisode à part. Alors qu'Edward et Alphonse Elric se préparent à rejoindre Central en train, accompagné du Major Armstrong, le train est pris d'assaut par un groupe de terroriste. Edward va s'en mêler et réussir à arrêter les voyous non sans provoquer le déraillement du train. Pressés d'arriver néanmoins à destination, ils se dirigent vers la ville la plus proche mais se font soudainement attaquer par des chimères. Qui a transmuté ces chimères ? Pourquoi y en a-t-il autant ? Dans quel but ? Tant de questions auxquelles les frères Elric vont tenter de répondre.
L'ambiance est là
Dès les première minutes, on est heureux de constater que l'ambiance de l'anime est là. Si les voix américaine sont de moins bonnes facture que les japonaise, le doublage reste correcte. Le jeu est parsemé de scènes animées entièrement doublées et, lors des phases de dialogue, des artworks changeant selon les expressions du personnage apparaissent à l'écran. On retrouve également, et heureusement, l'humour de la série tout au long du jeu. Là où le seul bas blesse, c'est au niveau des musiques qui non seulement n'ont rien à voir avec la série mais en plus sont assez inaudible. Graphiquement le jeu est moyen, et les décors étroits et peu variés.
Un jeu assez bourrin
Même si les développeurs ont eu quelques bonnes idées, le jeu se résume souvent au matraquage de bouton. Tout d'abord vous ne contrôlez qu'Edward, mais pourrez donnez des ordres à Al. Ces ordres allant de " viens ici " à " attaque " en passant par " protèges-moi ". Des ordres basiques donc mai qui permettent néanmoins un semblant de contrôle sur votre frère. Concernant Ed, une pression sur carré déclenchera les attaques à l'aide de votre AutoMail transmuté et une pression sur croix les sauts. Mais que sera FMA sans l'alchimie ?
Alchimie
Ed peut utiliser à volonté ses talents de " State Alchemist ". Pour cela une pression sur rond vous signalera les objets alentours pouvant être transmutés. Une fois prêt de l'objet en question, vous relâchez le bouton et obtiendrez l'objet souhaité (en général une arme). Les éléments du décor ont en général deux transformations possibles. La plupart du temps se sont des armes ou des objets de supports. Les armes se divisent en trois catégories : celles utilisable par Ed, par Al et par les deux personnages. Les armes d'Al ne sont pas éternelles et casseront parfois. Il vous est également possible d'augmenter la puissance de vos armes en les transmutant avec un élément (vent, foudre, feu). Si vous utilisez la touche Alchimie sans objet autour, Ed génèrera un mur qui peut au choix lui servir de bouclier ou de marchepied afin d'atteindre les lieux surélevés. Une pression prolongée déclenchera une attaque par des pics de pierre.
Frenzy mode !
Au bout d'un certain nombre d'attaques, le mode Frenzy s'enclenchera. Ce mode vous permet de gagner plus d'expérience et d'infliger plus de dommages aux ennemis. En mode Frenzie, il vous sera également possible de déclencher des attaques dévastatrices en duo avec Al. En ce qui concerne l'évolution des personnages, cela reste basique. On gagne des points d'expériences qui font gagner des niveaux. On peut également distribuer des points bonus sur certaines stats, points bonus acquis lorsque vous effectuez des combos élevés. Ne négliger pas non plus les objets de votre inventaire qui vous servent non seulement à vous soigner mais aussi à recharger ou ajouter un élément à une arme.
FMA est assez court (finit en treize heures) et extrêmement répétitif. Sachez pourtant qu'une seconde partie en new game + vous permettra de débloquez les galeries d'artworks et de vidéos. Mais au final malgré un scénario dans la lignée de la série, FullMetal Alchemist ~ And The Broken Angel ~ reste un jeu pour fan et pour fans seulement. A conseiller donc aux admirateurs des frères Elric.
05/03/2006
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- L'ambiance de la série
- Les phases d'anime
- L'alchimie
- Les personnages
- L'humour
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- Les musiques
- La durée de vie
- Répétitif
- Les décors peut variés et restreints
- Un jeu pour fan
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GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 3/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 4/5
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