bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Atelier Iris: Eternal Mana > Game details

Atelier Iris: Eternal Mana

General Info

System : play2

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Atelier, Atelier Iris

Other name(s) : Iris no Atelier: Eternal Mana

Nom original : イリスのアトリエ エターナルマナ


Developer(s) : Gust

Chara-designer(s) : Jun Futaba

Composer(s) : Ken Nakagawa, Daisuke Achiwa, Akira Tsuchiya

6.5
Classé Top#256 Legendra
Dans le top 10 de 5 members
78 members completed it (Average time: 42h)
138 members own it

japon 27/05/2004
Website
Publisher : Gust

amerique 28/06/2005
Website
Publisher : NIS America

europe 17/03/2006

Publisher : Koei

Atelier Iris: Eternal Mana > Commentaires :

Atelier Iris: Eternal Mana

6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
15 commentaires
Bahamut-Omega

le 06/07/2015
7
Je viens de finir Atelier Iris: Eternal Mana, version NTSC-US traduite en français par Atelier Traduction (un grand merci à eux pour leur très bon boulot) en 31 heures.

Avec son air de Grandia, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais pourrait se laisser suivre si le rythme de l'histoire n'était pas si mauvais. En effet le jeu nous impose énormément aller-retour pour quelques broutilles, c’est assez énervant à la longue.

Le gameplay est simple est efficace. Le système de combat est au tour par tour à trois personnages jouables, avec une gestion des formations, des placements et de délais de compétences.

Hors combat, on a droit à trois formes de synthèse d'objet.
La première, celle des objets de mana, utilisable uniquement par le héros, y compris en combat. Il suffit qu'il ait trouvé l’objet et les Esprit de Mana, puis d’avoir assez de Mana requis pour fabriquer l'objet.
Les synthèses d'objets au magasin, réalisable par un pnj, qui nous demande de lui trouver des matériaux pour créer des objets (utilisables par n’importe qui en combat) ou équipement.
Et la forge, en associant certains objets aux équipements pour leur donner de nouveaux attributs. Ce système m’a semblé très anecdotique par rapport au deux autres cela dit.
La plupart des quêtes annexes sont liés à la seconde forme de synthèse. C’est assez fun au départ, car malgré la tache rébarbative, chacun des objets créés donnent droit à des dialogues souvent comiques. Mais à la longue je trouve que cela devient assez ennuyant, ça reste du farming pur et dur après tout.

Concernant la réalisation, certes ça ne reflète pas du tout les capacités d'une Ps2, mais ça a le mérite d'avoir très bien vieillis et d'être assez jolis.

L’ambiance sonore par contre est très réussite, les musiques sont belles, variées (trois compositeurs en même temps) et collent bien à l’ambiance du jeu.
Et en plus chose assez rare en 2004, le dual-audio est disponible, nous permettant de choisir entre le doublage américain, mais surtout le doublage original en japonais qui est très réussis.

Atelier Iris: Eternal Mana est un jeu agréable à jouer, suffisamment bon pour me donner envie de tester d’autres jeux Gust, mais loin d’être mémorable.


Selene

le 21/10/2014
8
Mon tout premier Atelier qui m'a initiée à l'alchimie !
Mis à part le scénario qui ne casse pas des briques, le reste est très réussi.
Zak Blayde

le 24/07/2013
9
Terminé une seconde fois ce soir, au cours de la vérification de la traduction FR du jeu en cours. Le jeu est une petite perle de son époque. Il a très bien vieilli. Visuellement c'est très beau et j'apprécie même les artworks comme il se doit. Les combats ont quelques subtilités qui ne le rendent pas si classique. Le nombre de quêtes secondaires est impressionnant, les musiques excellentes, l'alchimie déjà réussie. Le gameplay est enrichi par toutes les compétences qui permettent d'agir sur l'environnement et d'y revenir plusieurs fois au fil de leur apprentissage...

Bref, j'adore.
soulgiorkan

le 14/09/2011
Edité le 12/10/2011
6
Petit Rpg sympa dans le plus pure style 16 bit.
Les graphismes sont correctes (en dehors de la map monde dans une 3D douteuse...) et le design des personnages / monstres est vraiment réussi. <. Les voix en anglais ou japonnais (au choix) sont également de bon goût. J'ai trouvé certain personnage comme Norn, Airlin ou Lita vraiment attachant. Le systeme de combat est assez efficace.
Du coté des défaults, on peut noter une relative facilité du soft (il a fallu un sacré moment et une bonne dose d'erreurs tactiques pour que je meurs!) et un principe d'alchimie qui est sympa mais dont l'interêt au cours du jeu à du mal à se renouveller... Les capacités apprisent avec les différentes Mana nous donne l'occassion de revisiter de nombreux lieus pour attraper les divers bonus cachés ce qui renforce le coté rébarbatif... Dommage également que l'on soit obliger de passer par 'lintermédiaire d'une map monde ... pourquoi ne pas avoir créé des décors intermédiaires? Ce principe nous amène à faire de nombreux aller - retour entre lieus connus pour l'évolution de l'histoire... car au final le jeu n'est pas si vaste que cela... Les quêtes annexes ne sont pas d'un interet extraordianire... Dommage également que l'on affronte pas Mull en boss final...

A noter que le jeu est en anglais, un anglais pas trop complexe qui laisse donc facilement comprendre le scénario un peu léger du jeu... Néanmoins dommage qu'il n'y ai pas eu de traduction car on zappe forcément quelques détails (sauf si on est bilingue bien évidemment).
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7_5
Le jeu est loin d'être mauvais. Ceux qui aiment la série des Atelier s'y plongeront avec plaisir, les autres risquent de ne pas accrocher. De charme, le jeu n'en manque pas. Mais il manque un petit quelque chose pour créer la passion que d'autres jeux peuvent provoquer.
Yama

le 21/03/2011
Edité le 29/05/2013
7
Le premier opus de la nouvelle vague sur PS2 qui peine techniquement.

+ L'alchimie c'est cool
+ De la 2d des familles
+ Les combats sympas
+ de bonnes ziks

- techniquement à la ramasse
- du flou dans le scénario
Endimion99
le 04/01/2011
3
Un jeu très moyen pour ma part

+ les graphismes mignons
+ l'optimisation des persos quand on peut leur attribuer des mana
+ certains persos
+ le donjon supplémentaire bien plus dur que la quête principale qui ajoute un peu de challenge
+ quelques petites scènettes bien marrantes
+ musique sympa

- combats un peu mous
- l'alchimie. En soi elle est bien mais ne pouvoir stocker que 9 éléments devient vite insuportable (surtout quand pour créer 1 élément vous avez besoin de 9 autres, d'où des allers retours incessants)
- scenario vraiment pas terrible et complètement effacé
- la carte 3D moche
- l'optimisation des armes, incompréhensible sans faq

J'avais hate de le finir...
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/08/2013
7
Atelier iris, c'est un jeu mignon, marrant et qui se prend pas la tête. L'histoire est sans surprise et donne l'impression d'être à l'arrière plan par moments. Sinon, bonne ambiance autant pour le parti graphique que pour les musiques; il y a une cohérence qui nous dépayse gentiment.
LaFlammeAzure

le 29/12/2009
Edité le 16/05/2010
5

Petit rpg sans prétention, plutôt bonne ambiance, dommage que le monde soit vraiment trop petit, j'ai passé mon temps a faire des allés-retours, les téléporteurs sont tres mal répartis

les personnages et le scénario sont moyen, l'alchimie n'est pas beaucoup éxploitée

edit : mention spécial à l'intro tout de même dont la musique est magnifique et reste dans la tête longtemps apres avoir éteint la console


Kenshiro

le 14/12/2009
Edité le 07/01/2010
3
J'ai trouvé ca pas terrible du tout, le jeu m'a beaucoup lourdé, d'une part, parce que l'histoire m'a pas emballé. j'aime pas joué un magicien comme personnage principale. le thème de l'alchimie, c'est clairement pas mon truc.
Le gameplay assez saoulant si on veut tout ramassé, du coup je ramassais rien du tout.
Les combats sont bof. Et au final on préfère tracé le jeu pour le finir rapidement.
Seul point fort pour moi ont été les graphismes, très jolie, plein de couleur, des persos sympathiques surtout Arlin, j'aimais bien sa voix, son style.
Une fin pas terrible, voire presque inutile.

Bref un petit jeu très moyen.
53 active users (0 member, 53 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion