bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny > Game details

Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny

General Info

System : play2

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Atelier, Atelier Iris

Other name(s) : Iris no Atelier Eternal Mana 2

Nom original : イリスのアトリエ エターナルマナ2


Developer(s) : Gust

Chara-designer(s) : Jun Futaba

Composer(s) : Daisuke Achiwa, Ken Nakagawa

7
Classé Top#336 Legendra
Dans le top 10 de 3 members
63 members completed it (Average time: 38h)
132 members own it
1 member y joue

japon 26/05/2005
Website
Publisher : Gust

amerique 25/04/2006
Website
Publisher : NIS America

europe 29/09/2006

Publisher : Koei

Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny > Commentaires :

Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
13 commentaires
Selene

le 07/04/2014
7
D'un point de vue technique rien ne cloche à mes yeux. Cependant, je n'ai pas du tout été emballée par le scénario et les personnages qui m'ont laissée complètement indifférente.
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 26/07/2013
6_5
Un jeu qui regorge de qualités et de défauts. Au moins, il ne laissera personne indifférent. Vous contrôlez deux jeunes personnes, amis d'enfance, Felt et Viese, presque un frère et une sœur (ils ont d'ailleurs le même nom de famille), habitant dans le petit et "paisible" (pour l'instant) continent d'Eden, deux jeunes alchimistes. Après avoir fait un pacte avec un des esprits élémentaux, la terre tremble et Felt parvient à tirer de son socle l'Azure Azoth, ce que personne n'avait jamais réussi jusqu'à présent.

Ainsi, Felt devint roi de Bretagne et opta pour le nom d'Arthur, que l'on nomma aussi "le Sanglier de Cornouailles", avant que son ami "Coco l'asticot" ne lui trouve le bienveillant surnom de "mi-ours, mi-sanglier"...

Ah, en fait non, pas tout à fait.

Je reprends : la Terre se met à trembler, un portail s'illumine, et le vaillant héros décide de le franchir, après avoir bien pris soin de s'assurer que "ça ne lui pètera pas à la gueule". Le portail le mènera au monde de Belkhyde.

Voici donc nos deux compères séparés, chacun dans un monde différent, mais grâce à l'anneau d'échange, ils pourront mettre en commun leurs objets et les lettres qu'ils s'écriront tout au long de l'aventure, ce qui est quand même super pratique pour faire coïncider l'histoire et le gameplay.

Ce gameplay, lequel est-il donc ? Il s'agit d'un RPG à l'apparence classique, dont les combats ont une petite particularité, puisqu'une "barre de temps" contenant les différents participants au combat vous permet de visualiser qui va jouer quand. Deux actions d'attaque sont disponibles : "Break", qui vous permet d'attaquer et de faire reculer l'ennemi sur la barre de temps, retardant ainsi son attaque, et "Charge", qui vous permet d'attaquer et de remplir une jauge, cette dernière vous permettra d'utiliser les attaques spéciales de vos personnages. A cela s'ajoute évidemment les actions plus classiques : Défense, Objet, Attaque spéciale, etc...

Les personnages se déplacent sur une carte du monde dans laquelle se situent de nombreux "donjons" et villes. Dans les donjons, une jauge de "rencontre d'ennemis" vous permet de savoir si vous allez bientôt rencontrer un ennemi ou non (idée reprise par la suite dans la série Ar Tonelico).

Le fait d'avoir deux personnages séparés vous conduira à devoir fréquemment passer de l'un à l'autre pour avancer dans l'histoire : Felt aura souvent besoin d'un objet précis pour pouvoir continuer ; dans le monde de Belkhyde, il trouvera des recettes, et l'on passera donc à Viese, qui, grâce au pouvoir de l'alchimie, pourra créer les objets nécessaires.

Bien entendu, une poignée de personnages supplémentaire rejoindra Viese dans son périple.

Les graphismes sont entièrement en 2D, l'ensemble est assez joli (beaucoup plus que ce que j'ai pu lire ailleurs, ne croyez pas ces blasés qui vous raconteront que la Super Nintendo fait mieux...), par contre l'animation laisse grandement à désirer, quand on la compare à celle de Princess Crown / Odin Sphere par exemple. Le jeu est plutôt facile, les combats s'enchaînent sans grande difficulté (j'ai eu droit à un seul Game Over tout au long du jeu, lors de la confrontation finale), les décors des donjons laissent à désirer, souvent fades et répétitifs, mais heureusement, ils sont très courts, donc le tout va très vite, le scénario avance constamment et on n'est jamais lassé des combats.

Ce jeu est donc loin d'être un blockbuster, il a dû faire rire jaune ceux qui n'attendaient que FFXII (sorti seulement 5 mois après en France), mais il promet 30h de jeu sympathiques, loin de la surenchère de graphismes en 3D de la plupart des RPGs PS2, et c'est ça qui fait son charme. Malgré tout ses défauts (graphismes, facilité), il se laisse bien jouer et c'est très appréciable.

NOTA : le jeu est entièrement en anglais.

+ le système d'alchimie
+ le système des deux mondes séparés, avec un perso dans chaque monde, et la possibilité de switcher d'un monde à l'autre
+ le système de combat sympa
+ les donjons très courts, le perso qui avance vite, les rencontres aléatoires qui disparaissent au bout d'un temps passé dans le même donjon, du coup on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de se lasser...

- ...et heureusement, car les designs des donjons sont parfois fades et souvent répétitifs
- les animations pas du tout à la hauteur
- un peu trop facile
- poeywoey (...)
Bao

le 23/09/2011
Tout à fait. Merci pour avoir pointer l'erreur !
ommnislash
le 23/09/2011
il me semble qu'il y à une erreur dans la fiche : le jeu PAL n'est pas en français.
Yama

le 26/03/2011
8
Un excellent opus qui propose un système de combat jouissif et un scénario intéressant. Les musiques restent excellentes.
Endimion99
le 04/01/2011
7
Un bon petit jeu très attachant.
Autant je n'ai pas aimé le 1er, autant celui la m'a ravi !
+ le système de combat très dynamique. Dès qu'on se bat contre des ennemis plus difficiles (boss), c'est un vrai régal
+ les personnages que j'ai trouvé très attachants avec un chara design bien sympa
+ l'ambiance bon enfant mais avec un scénario qui tient la route
+ la jauge de rencontres aléatoires qui diminue
+ l'alchimie bien plus prenante que dans le 1er (et on n'est plus limité à 9 éléments en stock...)
+ bonnes musiques
+ le double monde

- facile comme souvent chez gust
- un peu niais comme souvent chez gust (mais çà fait aussi un peu partie du charme, surtout que ce n'est pas pesant comme dans un ar tonelico ici)
- viese n'est pas "jouable" pendant longtemps et arrive niv 1...

En tout cas j'ai bien accroché et passé un très bon moment
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/08/2013
7
Atelier Iris 2 ne se prend trop le chou à l'image de son aîné, même s'il le dépasse sur quelques points. Les combats sont plus plaisants et plus équilibrés. L'histoire n'est pas laissée en arrière plan comme pour le 1er opus, bien au contraire, nous avons même droit à une double trame entre les 2 personnages principaux. En revanche, même si le scénario est plus construit que le 1er opus, certains passages sont très prévisibles.
Enfin bon, ça reste un jeu très agréable à jouer avec une bonne ambiance qui dépayse façon Atelier iris.
Kenshiro

le 24/12/2009
Edité le 07/01/2010
5
Bien meilleur que le 1er et en tout point, j'ai préféré ce casting, mis a part 2 persos.
Une bonne histoire, avec des révélations surprises.
Un système de combats amélioré, une world map mieux.
par contre ca tourne toujours autant autour de l'alchimie, on veut un objet de soin, alchimie, on veut une arme plus puissante alchimie encore, tout passe par ca.

un jeu assez symphatique quand meme.
Fei

le 11/12/2009
7
+ Petite histoire sans prétention qui se laisse suivre sans difficulté
+ Des personnages sympas
+ Un système de double scénario original
+ Une ambiance graphique réussie
+ Chara design
+ Musique

- Trop facile
- Durée de vie pas top !
- L'alchimie sans trop de subtilité
Zak Blayde

le 12/12/2008
8
Atelier Iris 2 est encore meilleur qu'Atelier Iris ! Le gameplay est génial, autant dans les combats que dans l'alchimie, les graphismes enchanteurs (avec des artworks bien plus jolis que ceux quasi amateurs du premier), les musiques sont toujours aussi bonnes et le scénario est un petit peu moins bateau.

Ce qui m'a surpris c'est que malgré le fait que c'est une suite, le gameplay change beaucoup comparé au premier épisode, surtout dans l'alchimie



Vraiment à jouer !
40 active users (0 member, 40 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion