bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Cris Tales > 2 galeries :

Cris Tales

screenshots

play4 [6]

artworks

play4 [1]

Cris Tales > Commentaires :

Cris Tales

5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
3 commentaires
Ahltar

le 27/11/2024
4 pc
Ce jeu a pour lui une esthétique originale, qui vous plaira ou pas...
Et c'est à peu près tout au fond, en gros, c'est du C-RPG très très C
Y'a bien un petit côté original de gameplay avec le délire temporel mais ça reste assez anecdotique et manque cruellement de profondeur. Limite on nous vend du rêve sur ce point mais pour rien.

Le jeu se pare de multiples et énormes problème d'équilibrages :
- acheter des équipements et des objet nécessite un farm ahurissant tellement les choses sont hors de prix et les loot de combat ridicule
- certains boss représentent de véritables tortures pouvant être ressentis comme injustes (possibilité de One Shot l'équipe sur un malentendu, switch forcé de perso de ta team alors que ceux que tu n'utilise pas ne gagnent pas d'xp) ou juste ennuyeux à mourrir (gros sacs à pv sans justification)
- d'une zone à l'autre les ennemis vont faire des bonds en level mais pas votre team, et parfois même, un donjon plus tard, les ennemis redescendent de niveau alors que le boss mérite du farm, c'est n'importe quoi
- y'en a surement d'autre qui m'échappent là tout de suite

Le jeu souffre aussi de beaucoup de défauts techniques :
- les déplacement sont très lent, c'est facilement insupportable, surtout que je jeu va vous imposer presque autant de backtracking qu'un metroidvania (dans la mesure de l'ampleur de son univers...)
- la barre des tours d'action en combat n'est pas vraiment lisible et surtout pas fiable, sans même utiliser d'effet d'accélération ou de ralentissement, l'ordre des tour va changer sans raison et ce sera toujours pour faire agire un mob plus tôt que prévu, à priori afin d'empêcher le joueur de contrôler les tours et de s'assurer qu'il se prenne une attaque ou deux, c'est insupportable, surtout dans les combats inintéressants de mob de base
- quand vous voulez sauvegarder (sauf sur la worldmap) ou passer la nuit à l'hôtel, vous vous prendrez toujours 2-3 phrases de dialogues (toujours les même) histoire de rallonger la durée du jeu

Mais tout ça, finalement, on peut faire avec, ce qui termine le jeu, en tout cas, pour ma part, ça va être le bug critique qui m'a cassé mon run sur la fin : les dev n'ont jamais pris la peine de le corriger, leur solution : refaire le jeu ou charger une autre sauvegarde, je ne vais pas remettre plus de 20h dedans juste pour le chapitre final (et je n'ai pas de double sauvegarde), bref, je fini le jeu sur yt et je vais aller exploiter tout ce sel en cuisine.

Y'avais de quoi faire un truc sympa mais je pense que le manque de moyen des dev a eu raison du truc.
Le bug que j'ai rencontré est expliqué ici pour les curieux : https://www.reddit.com/r/CrisTales/comments/saspoo/possible_game_breaking_bug_in_st_clarity/
Albanbli

le 30/10/2022
7 nxn
J'ai lu certaines critiques et avis sur ce jeu, et je partais avec un a priori terriblement mauvais.
Il a été confirmé que sur un point : les chargements. Terriblement et horriblement longs.

Pour le reste, qu'on se le dise. Cris Tales est un jeu classique, d'où son appartenance au groupe C-RPG. C'est donc un gameplay de classic RPG qu'on utilise, et qui a été emprunté par de nombreux jeux.

Et si en 2022 on attend tellement plus d'un RPG, et bien ce n'est pas mon cas.
Quand je joue à un T-RPG j'attends du jeu qui fasse du tactical, et qu'il le fasse bien (coucou Triangle Strategy). Je n'attends pas de grosses innovations ou nouveautés.
Avec Cris Tales, il reprend le système de tour par tour, et, à mon sens, il le fait bien.
D'autant plus que les personnages proposés ont quasiment tous leurs capacités et leur propre gameplay. De plus, Cris Tales fait partie de ces jeux qui propose au moins trois orientations de gameplay différentes. C'est peut-être con à dire, mais des RPGs où on utilise les objets parce que pas le choix sont plutôt assez rares. De plus, les attaques les attaques magiques, au même titre que les attaques physiques, sont viables.

L'histoire n'est pas si classique que ça, toujours à mon sens.
Le jeu est assez linéaire, mais ça n'est pas un défaut à mon sens. Pourquoi se perdre dans un pseudo monde ouvert si c'est pour mal le faire. De plus, la plupart des jeux sont linéaires, c'est sûrement le principe même d'une lecture de scénario qui fait ça, et encore une fois, pour moi ça ne constitue pas un défaut.

La patte graphique est l'élément qui m'a permis de tenir bon entre chaque chargement. Quand je vois les graphismes d'un donjon affiché en une, ou deux, fois, je me dis que j'ai bien fait d'attendre (c'est faux mais il faut bien contenter le cerveau pour ces foutus 15 à 20 secondes pendant lesquelles tu en profites pour faire une microsieste).

En ce qui concerne la durée de vie, une vingtaine d'heures en comptant les annexes. Que ce soit clair ce jeu n'a pas l'ambition ni les épaules pour être comparé à des jeux avec des budgets de dingue. On est sur un "petit" jeu auquel la durée de vie colle très bien.

Et je termine avec le dernier point : on joue en pseudo 4D. En effet, le jeu est un joli 3D isométrique qui cache au final un 2D avec profondeur puisque pas de sauts possibles) auquel on rajoute la possibilité de jouer avec ... le temps ! Rien que ça.
Rien de transcendant mais cette dimension supplémentaire qui est au coeur du scénario (les sauts temporels j'entends) sera même exploité dans la gameplay (ce que je n'ai pas fait, mais qui est tout à fait utilisable à qui le voudra).

Je finis donc là dessus. C'est une véritable expérience pour moi. J'ai apprécié le soft, le gameplay, quoiqu'un peu maladroit, les graphismes, le scénario, les personnages. J'ai détesté les temps de chargement, sûrement rédhibitoire pour un certain nombre de joueurs (que je comprends).
RyleFury

le 01/11/2021
4 ps5
Ayant vu des tests positifs sur ce jeu et le fait qu'il ait un gameplay original, je me suis dit que j'allais passer un bon moment. Ce fut totalement le contraire pour ma part. La patte graphique est certainement son seul véritable atout, car artistiquement il est plutôt joli.

A part ça, tout est moyen, voire chiant. Les combats qui au départ semblent originaux se détériorent au fur et à mesure de l'aventure. Certains boss sont des sacs à PV ennuyeux et d'autres se battent en deux secondes, il y a un gros problème de ce côté-là. L'exploration est extrêmement linéaire, les persos clichés sans aucun charme et les combats sont aléatoires.

Sur PS5, les temps de chargement sont convenables, bien que ça rame quand même, mais j'ai entendu dire que les temps de chargement étaient tellement longs sur Switch (15 secondes) et PS4 que c'en est presque injouable, bon courage à ceux qui veulent s'y frotter sur ces consoles.

La durée de vie est minable, 20h de jeu pour un scénario classique vu et revu qu'on suit sans grande conviction. Les quêtes secondaires sont nulles et très peu nombreuses.

Pour finir, sur PS5, deux bugs bloquants graves sont présents sur la v1.4. Le premier est lorsque l'on bat un boss (n'importe lequel) avec le dernier perso du jeu qui arrive dans l'équipe. Il y a 75% de chance que l'écran reste blanc sans pouvoir poursuivre. Le second est avec le pire des boss du jeu avec l'avant dernier perso qu'on recrute. Si on pare avec lors d'une certaine attaque, le perso n'arrête pas de bloquer sans que le jeu puisse poursuivre.

En bref, le jeu n'a franchement pas grand-chose pour lui, et les bugs sont juste rageants. C'est une immense déception, une immense frustration que je n'avais pas ressentie depuis bien longtemps. Je ne vais tout de même pas être trop difficile car c'est un jeu indépendant fait avec de la bonne volonté.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Ragna
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion