Premier et seul épisode de la série des Marl à sortir du Japon, Rhapsody A Musical Adventure (originalement appelé Marl Oukoku no Ningyouhime qui veut dire Puppet Princess du Royaume de Marl), sort en 2000 sur Playstation aux USA. Rhapsody met en place les bases de la future saga qui se caractérise par des phases chantées d'où le sous-titre judicieusement trouvé. Le jeu vidéo comédie musicale trouve vite preneur et permet à Nippon Ichi de se faire une place dans le monde des RPG.
Il était une fois...
Une jeune fille nommée Cornet qui rêve que son Prince charmant vienne la chercher. Elle est malheureusement ramenée à la triste réalité par sa poupée Kururu. Cornet, si elle n'a pas encore trouvé son prince, possède le pouvoir unique de parler avec les poupées comme sa meilleure amie Kururu qui l'accompagne partout. Mais ce que Cornet ne sait pas encore c'est que son rêve pourrait bien devenir réalité le jour où elle rencontre le prince du royaume de Marl. Mais l'infâme Marjolie, magicienne au décolleté prononcé, compte bien prendre l'héritier du trône pour elle. S'ensuit alors la quête de Cornet pour retrouver et sauver son prince.
Sonner l'attaque
Rhapsody est un Tactical RPG. Vous disposerez de 4 unités en plus de Cornet sur l'aire de combat. Vos troupes sont composées des poupées que vous rencontrez au fur et à mesure de l'aventure et qui vous rejoindront. Pour le reste, toute personne ayant déjà joué à un T-RPG retrouvera ses marques : move, attack, magic, skills... Bref la seule petite touche d'innovation réside dans la commande spéciale de Cornet qui lui fera jouer de la trompette pour motiver ses troupes. Même si la simplicité a parfois du bon, les combats de Rhapsody sont bien trop faciles pour être intéressants. Résultat, on finit par presser la touche d'action automatique (bien pratique en passant) afin que ceux-ci se terminent au plus vite.
Le RPG Tactical ?
Si durant ses phases de combat Rhapsody est un Tactical, durant les phases d'exploration on contrôle le personnage comme dans un RPG classique. On peut donc se déplacer, parler aux villageois ou encore explorer leurs maisons pour leur piquer des objets. Un mélange intéressant qui heureusement vient rompre la monotonie des combats, mais tout ça ne suffit pas à faire un bon jeu. Alors que reste t-il à Cornet pour nous séduire?
Le RPG Musical
Le point fort ou tout du moins intéressant du soft réside dans les phases chantées du scénario. Une pointe d'originalité qui, agrémentée d'un humour sympathique et d'un doublage au choix en japonais ou américain, reste le seul leitmotiv qui nous fait avancer dans le jeu. Car il faut bien dire qu'avec son scénario de trois lignes et ses combats mous au possible le pari n'était pas gagné. Pourtant on attend avec impatience le prochain mini opéra qui se tiendra sous nos yeux avec ses acteurs attendrissants et ses situations burlesques. Alors piqué par la curiosité on avance.
Doté d'une bonne idée de départ et d'une réalisation toute mignonne, Rhapsody est malheureusement loin d'être un jeu indispensable. Loin de valoir les cent euros affichés par de nombreuses boutiques, il pourra cependant satisfaire les quelques curieux en quête de musique et d'un jeu court qui s'y essaieront. Les autres allez chercher ailleurs.
24/09/2006
|
- Les phases chantées
- L'humour
|
|
GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 3.5/5
|