bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Chained Echoes > Game details

Chained Echoes

General Info

System : nxn

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) :

Also on : pc play4 xboxone


Developer(s) : Matthias Linda,

Chara-designer(s) : ???,

Composer(s) : ???,

Remake/port of show_hide
Remaked/ported in show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
8
Classé Top#506 Legendra
Dans le top 10 de 1 member
8 members completed it (Average time: 50h)
6 members own it
1 member y joue

europe 08/12/2022 (in French)
Website
Publisher : Deck13
Only available in digital format

amerique 08/12/2022
Website
Publisher : Deck13
Only available in digital format

Chained Echoes > Commentaires :

Chained Echoes

8
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires pc [3] play4 [0] xboxone [0]
2 commentaires
Faizon

le 05/02/2024
8
Impression un peu paradoxale de mon côté pour Chained Echoes, avec hommages (très) présents aux JRPG "de la grande époque" mais en même temps peut-être un peu envahissants, et renforçant un côté où on va comparer le jeu à ses devanciers, pas forcément à son avantage (notamment car l'impact nostalgie est passé par là) ; les éléments de modernisation sont globalement très bien pensés (cf. ce que dit Bao juste en dessous sur le système de combat), avec malgré tout une forme de limites (cf. Bao également), qui se ressent aussi de manière plus globale dans l'aventure, où on peut avoir au final une forme de sentiment d'enfermement dans la facette d'exploration.

L'interface est clairement très discutable, avec un sommet au niveau de la gestion des cristaux, une vraie tannée à gérer (et accessoirement quelque chose qui peut clairement casser le jeu si on optimise un peu son équipe - j'ai fini la partie avec la même équipe de 4 sans jamais utiliser le très intéressant switch de personnages en combat).

Si la fin très ouverte peu avoir un côté frustrant, le discours tenu par celle-ci est plutôt original, et assez bien trouvé (remontant de fait ma note finale d'un bon demi-point).
Bao

le 18/02/2023
8
Le titre est joli, l'OST est correcte, il s'inspire et rend hommage à tout plein de JRPG mythiques autant dans son histoire que ses mécaniques, tout en arrivant à avoir arrive à avoir sa propre personnalité. Jamais pu me faire à l'interface par contre (notamment la façon dont fonctionne l'achat/vente), globalement pas très pratique.

Le rythme du jeu est exemplaire, peut être même trop : le jeu a une histoire intéressante, enchaine twists, lore et dialogues sans s'arrêter (la première partie du jeu est assez étouffante, en ce sens), mais sans prendre le temps de se poser 5 minutes pour laisser le temps de digérer. Tout l'arc dans la région qui commence par Sh par exemple, ça s'est fini par un haussement d'épaules de ma part. Ca se retrouve avec les personnages, même si le casting est bon et diversifié, ils n'ont pas l'air "d'exister" en dehors de l'histoire et je m'y suis pas spécialement attaché. Je trouve d'ailleurs la fin plutôt symptomatique de ça : même si compréhensible elle est difficile à avaler, et ça aide encore moins qu'elle soit expédiée de la sorte et que nombre d'éléments précédemment introduit soient mis ainsi sous le tapis. Peut être dans une suite ?

Le système de combat est une des plus grandes réussites du titre, c'est tout un cumul de petit petits éléments (notamment le fait qu'on regen HP/SP à chaque combat, ou qu'infliger des statuts anormaux est viable jusqu'à la fin de l'aventure) qui font qu'il n'est jamais lassant, jamais une corvée, surtout les boss qui sont une petite épreuve à chaque fois. C'est même étonnant que ce système de duo de personnages / de switch n'ai jamais été pensé jusqu'ici, ça permet à la fois d'exploiter toute l'équipe en plus de l'aspect stratégique que ça apporte.

Le fait d'avoir opté pour un leveling lié à l'histoire et à l'accomplissement de divers objectifs (listés dans une grille) est un choix intéressant, le revers étant que c'est plutôt flou dans son fonctionnement et dans le sentiment de montée en puissance, et que le fait d'avoir des emplacements limités pour les compétences fait qu'on a vite tendance à verrouiller sa façon de jouer. Le grind et les combats aléatoires sont mis au second plan au bénéfice d'une très bonne exploration qui apportera toujours quelque chose au joueur, il y a aussi un système de forge et de cristaux pour améliorer les performances de l'équipe, mais c'est trop mal branlé et agaçant (mon conseil, s'y intéresser que vers la fin quand l'équipement sera définitif, on peut aisément s'en passer durant l'aventure).

Bref une très sympathique et riche aventure, encore plus quand on sait que Chained Echoes est un projet porté par une seule personne. C'est même plutôt amusant (et triste ?) de se dire qu'un mec seul, sur un fauteuil quelque part en Allemagne, a été capable de capter de ce qui fait un bon JRPG, quand des studios nippons mettent des équipes entières sur un projet pour espérer toucher du doigt quelque chose.
1 active user
Online members: mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion