bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

NieR Replicant ver.1.22474487139… > Articles > Review

NieR Replicant ver.1.22474487139…

arpg xboxone amerique
NieR Replicant ver.1.22474487139…
NieR Prime II Plus Alpha
2010. NieR, premier du nom, sort sur XBOX 360. C’est la naissance d’une série culte pour bon nombre de RPGistes. Une bande son magnifique, un gameplay novateur, qui mêle action et shooting, des personnages matures et une écriture travaillée. Au Japon, une variante, NieR Replicant, sort sur PS3. Beaucoup moins appréciée que la version Gestalt, elle remplace le protagoniste principal par un jeunot imberbe et sans charisme, en plus de proposer un doublage japonais fade et bien moins grossier que la version américaine.

2017. La suite tant attendue du jeu sort sur PS4 et détruit tout sur son passage. NieR Automata devient juste LA référence en terme de level design, gameplay, univers et surtout bande musicale. Contrairement à Nier premier du nom, le jeu s’ouvre à un public bien plus large. Un public qui n’a pas forcément l’habitude des RPG, et qui va chercher à connaître les origines de la saga.

C’est ainsi que va voir le jour NieR Replicant 1.22474487139. Un remake du premier opus, jouable enfin sur PS4, PS5, XBOX One, XBOX Series et PC. Le remake est confié à un studio extérieur, Toylogic, qui a pour mission de rendre le jeu plus fun, plus beau et plus susceptible de plaire à cette nouvelle génération de joueurs. Nous verrons ici si ces conditions sont effectivement réunies.

NieR Replicant / Gestalt, c'est quoi ?

Reprenons au début pour ceux qui n'ont jamais touché à NieR de leur vie. NieR, c'est l'histoire d'un Papa (dans la version Gestalt) ou d'un frère (dans la version Replicant), qui cherche à guérir sa fille/sœur (selon la version) d'une maladie incurable. La trame principale est surtout prétexte à rencontrer tout un tas de personnages et de petites histoires plus géniales les unes que les autres. C'est aussi une super histoire d'amitié entre le héros, Weiss le livre magique qui l'accompagne, Kainé une fille ostracisée par son village et Émile un enfant qui a le pouvoir de pétrifier les gens. Les dialogues entre les personnages sont croustillants et extrêmement bien doublés.

Le remake reprend la version Replicant du jeu (version disponible seulement au Japon à l'époque) avec le frère. Mais pourquoi donc avoir choisi cette version, alors que Gestalt était déjà clairement plus apprécié déjà à l’époque ? Papa NieR était à des lieux de puissance du grand frère de Replicant. Cette nouvelle version laisse au moins le choix de l’anglais (ce qui n'était pas le cas de Replicant en 2010) où l’on peut retrouver avec joie les jurons de Kainé, et les râles de Weiss (appelé sobrement Shiro en japonais… version décidément à jeter…). On sent pourtant que le jeu a été redoublé en anglais, avec un jeu d’acteur moins motivé que dans la version de 2010, mais qui fait son taf'. Dommage que la phrase culte de Kainé ne figure pas dans l’intro du jeu. C’était un moment trop bon à chaque lancée du jeu. Rien à redire, par contre, sur les contenus supplémentaires. En veux-tu, en voilà ! 4 fins différentes, plus une fin propre à ce remake. Et puis des donjons et des bonus à gogo. Il y en a pour ses sous. Les nouveaux venus seront aux anges, et ne se plaindront pas de l’absence de papa NieR, n’ayant pas connaissance de la version Gestalt.

NieR Replicant ver.1.22474487139…
NieR Replicant ver.1.22474487139…
NieR Replicant ver.1.22474487139…

Plein les mirettes... ou pas.

Graphiquement, le jeu a été sacrément lifté. Pour le meilleur parfois, pour le pire souvent. La 3D est effectivement bien plus fine et les textures bien plus proches des standards actuels. On peut dire clairement que les décors, en particulier, ont gagné en profondeur et en détails. Les visages sont également plus détaillés avec de meilleures synchronisations labiales, par exemple. On a par contre perdu énormément en terme esthétique. Les visages des personnages sont méconnaissables, surtout Kainé, qui a perdu tout charisme et ressemble maintenant a un pantin sans cerveau. Les boss et les attaques sont également moins impressionnants graphiquement. Les effets de brillance et de transparence étaient bien plus naturels et impressionnants dans la version XBOX360. Finalement, tous les effets de profondeur et filtres cinématographiques ont été retirés et laissent place à une 3D nue, certes maitrisée, mais sans cachet. Les gens qui n’ont jamais joué à Gestalt n’y verront que du feu.

NieR Replicant ver.1.22474487139…
NieR Replicant ver.1.22474487139…
NieR Replicant ver.1.22474487139…

Mou du genou

Pour la musique, on se retrouve en face du même dilemme. Le jeu a malheureusement été réorchestré et cela ne plaira pas à tout le monde. Ceux qui n’ont jamais joué au jeu seront transcendés par la puissance des mélodies qui accompagnent le joueur tout au long de l’aventure. Ceux qui ont passé des heures sur Gestalt risquent de se dire : « Attends, là ! ». Je ne me souviens pas que la B.O. était aussi molle… Et pour cause, tous les passages rythmés ont été remplacés par des airs mélodieux, très jolis, mais pas aussi marquants qu’à l’origine. Le plus gros raté étant quand même la musique de la mine de robots : Un thème répétitif et puissant qui mettait en transe à chaque fois que l’on entrait farmer des boulons. Dans cette version, j’ai plutôt cherché à fuir ce lieu tellement il était devenu ennuyeux.
NieR Replicant ver.1.22474487139…
NieR Replicant ver.1.22474487139…
NieR Replicant ver.1.22474487139…

Du fun, en veux-tu, en voilà !

Le gameplay aussi a beaucoup évolué. Là on peut dire qu’un super boulot a été fait sur le remake, qui devient vraiment fun à jouer. C’est un fait. Le premier opus avait des mécaniques vraiment novatrices, mais difficiles à maîtriser parfois. Ici, tout est super clean et sympa à prendre en main. Par contre, la difficulté en prend un coup, car il devient vraiment difficile de faire un game over sur un jeu qui était plutôt hard dans sa version 2010. Mais bon, ne nous plaignons pas ici. Le jeu est plaisant à jouer en 2023 et c’est tout ce qui compte.

NieR Replicant ver.1.22474487139…
NieR Replicant ver.1.22474487139…
NieR Replicant ver.1.22474487139…

Alors voilà ! Ce remake peut aussi bien être un jeu incontournable pour les uns qu’un jeu à fuir pour les autres. Reprenons toutes les idées ici pour voir à qui réellement convient quelle version de NieR.

  1. Vous avez commencé NieR par Automata. Vous êtes un joueur plutôt regardant sur l’aspect technique et vous n’aimez pas trop des vielleries et les trucs rétro. Ce remake est fait pour vous. Vous pourrez apprécier la préquelle d’Automata confortablement et avec grand plaisir. Par contre, vous ne risquez pas d’y voir jamais un jeu exceptionnel ni un quelconque concurent pour Automata.

  2. Vous avez déjà fait Automata mais vous voulez découvrir le 1er opus comme l’ont vécu les gens de l’époque. Vous êtes prêts à passer par la case rétro. Procurez-vous Gestalt sur XBOX 360, compatible XBOX Series X. C’est la meilleure façon d’en profiter aujourd’hui. Vous pourrez vivre l’expérience d’origine, mais sachez que l’ombre d’Automata risque de vous gâcher le plaisir parfois.

  3. Vous êtes un joueur de la première heure et vous cherchez à faire encore un jeu NieR, après avoir fini Gestalt et Automata. Replicant n’était accessible qu’au marché japonais. Si vous êtes un chasseur de RPGs et que vous voulez juste plus d’expériences, plus de bonus, plus de matos NieR, alors foncez pour vous prendre cette version.

  4. Vous êtes un grand nostalgique de Gestalt et vous cherchez à retrouver les sensations du premier NieR, 13 ans plus tard. Après avoir fini Automata, vous décidez de repasser a la caisse par nostalgie. Fuyez absolument cette version qui va vous faire vomir à chaque cutscene de voir ce que Kainé s’est pris dans la tronche après sa dernière injection de botox.

02/01/2024
  • Maniabilité revue
  • Scénario toujours puissant
  • NieR jouable sur PS5, PC et XBox
  • Compositions musicales de base
  • Un max de bonus
  • Réorchestration molle
  • Refonte graphique douteuse
  • Le choix de Replicant sur Gestalt
8

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 5/5
LENGTH 5/5
GAMEPLAY 3.5/5
NieR Replicant ver.1.22474487139… > Commentaires :

NieR Replicant ver.1.22474487139…

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play4 [0] xboxone [1]
0 commentaire
Aucun commentaire
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion