bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Final Fantasy XII: The Zodiac Age > Fiche complète du jeu

Final Fantasy XII: The Zodiac Age

Informations Générales

Plate-forme : pc

Aussi sur : nxn play4 xboxone

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Final Fantasy, Final Fantasy (Série principale), Final Fantasy XII ,

Nom original : ファイナルファンタジーXII ザ ゾディアック エイジ


Développeur(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Akihiko Yoshida

Compositeur(s) : Hayato Matsuo, Yuji Toriyama, Taro Hakase, Nobuo Uematsu, Hitoshi Sakimoto, Masaharu Iwata

Remake/portage de show_hide
Statistiques Classé Top#469 Legendra
Dans le top 10 de 3 membres
54 membres l'ont fini (Temps moyen: 69h)
88 membres le possèdent
6 membres y jouent
9
8

monde 01/02/2018
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible uniquement en dématérialisé

Final Fantasy XII: The Zodiac Age > Commentaires :

Final Fantasy XII: The Zodiac Age

9
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
8 commentaires
Riskbreaker

le 22/04/2022
8 pc
Troisième itération du titre, troisième run pour ma part et force est d'avouer que ce Zodiac Age me semble être très largement la definitive edition, la plus agréable et la mieux finie de toutes.
Le jeu brille toujours par sa proposition originale, son gameplay unique et son univers incroyablement riche. De l'Ivalice qui transpire à chaque pierre, chaque rue, chaque zone, c'est tellement agréable. La première moitié du jeu réussie en plus à tenir la dragée haute, narrativement parlant, avec un casting incroyable (si l'on omet Penelo bien évidemment) et un Balthier divin. L'histoire est bien tenue jusqu'à la plaine de Phon puis… puis on part sur un titre convenu, baclé, avec des enjeux qui s'écroulent les uns après les autres pour terminer sur un shonen des plus basiques et lamentable. Quel gachis.
Néanmoins, son monde, son contenu très riche, son univers graphique, sonore, narratif est tellement dans le haut du panier que FF12 reste une expérience incroyablement mature et agréable. L'automatisation des combats est, pour moi, une grande réussite, faisant fi de la lenteur barbante du tour par tour pour orienter le gameplay sur l'exploration de grandes zones (très grandes) plutôt que du combat répétitif.
Bref, FF12, un jeu qui polarise grandement les avis et ce, depuis bientôt 20 ans, mais qui, selon moi, brille toujours de par sa proposition sans concession et son world building exemplaire. Dommage pour l'aspect narratif de son dernier tiers...
heavenly

le 05/04/2021
8_5 play4
De loin la meilleur version de ffXII ! entre le mode combat x4 et apparition des grilles de job, l'aventure n'en devient que plus plaisante et bien moins décousu en terme de rythme ! toujours pas un "vrai ff" à mon sens mais en excellent rpg assurément !
Albanbli

le 20/09/2019
7 nxn
Je ne sais que dire. Je joue à un eu sorti il y a dix ans. Le jeu est très dynamique. Avec un gameplay prévu pour ça. Oubliez le côté classique des ff précédents (de 1 à 10) où vous contrôlez trois personnages (ou plus) pour défaire les monstres. Car vous configurez l'attaque, et le soutien, et autres, pour réagir à chaque situation. C'est donc prévu pour ça. Ce qui rend l'ensemble très dynamique. Mais du coup, c'est une ballade. Et on se fait un peu chier. On passe quasiment 30 h à se promener. Les décors sont beaux. Les ennemis sont variés. Les boss sont intéressants. L'histoire est un peu vide. Un pitch classique, un royaume dévasté, une reine en devenir. Bref. Un monde dans lequel je ne suis pas rentré. Mais joli. Un ff qui ne va pas rester en mémoire. Et encore, j'ai cru comprendre que ça pouvait être pire sans le fast forward.
Bao

le 24/05/2018
7_5 play4
Troisième fois que je fais FF12, et TZA est la meilleure version grâce à tous les ajouts et modifications (surtout ceux en provenance de IZJS). En l'état mon avis n'a pas vraiment changé : direction artistique sublime, souci du détail qui force le respect et qui donne énormément d'identité à cet Ivalice, et derrière l'ambiance musicale assiste tout ça avec brio. Même si il y a pas mal de flottements j'aime beaucoup le scénario, intelligent et bien écrit à l'image du casting ou chacun je trouve à sa place (même le duo Vaan / Penelo) et surtout sa voix car le doublage est de très haute qualité. Comme dans mes précédentes aventures c'est la partie jeu qui a posé quelques problèmes car il y a toujours un petit ou un gros grain de sable qui vient bloquer une mécanique de manière parfois très frustrante. Les coffres aléatoires resteront pour moi la plus grosse bévue de l'histoire de FFXII car c'est un système décourageant au possible. Et une nouvelle fois, on m'enlèvera pas l'idée que l'équipe de développement comprenait des sadiques ou des gens bossant pour la clique des éditeurs de guide (voir les deux à la fois) tant les conditions d'obtention de certains objets ou compétences, ou l'apparition de certains monstres, sont délirantes à deviner. En revanche, je resterais un défenseur résolu du système des gambits !
Luckra

le 05/05/2018
5_5 pc
Graphiquement et musicalement FFXII est excellent en retrouvant cette identité qui fait la force du monde d'Ivalice. J'ai trouvé Sakimoto aussi plus convaincant que d'habitude, amenant plus de variations dans son style pourtant si statique.
L'univers d'Ivalice est toujours aussi fascinant, le soin apporté au moindre détail est bluffant, chaque dialogue semble avoir été écrit avec énormément d'attention et le tout donne une cohérence comme rarement vu dans un RPG. Le scénario commence très bon et les premières heures nous mettent directement dans le bain, malheureusement il s'efface de plus en plus pour au final disparaître pendant plusieurs dizaines d'heures avant le final. Les personnages sont pour la plupart très bien écrits et intéressants tout le long excepté Vaan et Penelo totalement inutiles et irritants, heureusement qu'ils s'effacent au fur et à mesure.
Mais là où FFXII échoue pour moi c'est dans son gameplay. Entre le système de gambit, en théorie alléchant mais qui automatise beaucoup trop les combats au point de simplement regarder le jeu la majorité du temps, les plaines et donjons interminables et monotones, le système de coffres qui m'a totalement échappé (15 Gil dans le donjon final?), le système de job qui se remplit beaucoup trop vite et fait stagner l'évolution de perso, rajoutant à la monotonie déjà affolante des combats, je compte sur les doigts d'une main les moments où je me suis amusé. Heureusement cette version offre un accélérateur de vitesse qui permet de passer les moments les plus barbants rapidement, sans ça je ne pense pas que je serai allé au bout ou en tout cas avec probablement 2 point de moins sur la note.
Bref un jeu qui m'a conquis par son univers, ses personnages et son scénario mais dont le gameplay m'est complètement passé à côté. Dommage, c'est la majeure partie du titre...
Mamate

le 26/03/2018
8 play4

Univers, gameplay et musiques sont au rendez-vous, et m'ont empêché de lâcher la manette.

Rythme et scénario sont un peu inégaux (quelques coups de mou et les maps de 52km avec des tours de 102 étages làààà) mais ne font pas décrocher pour autant.

Quant aux personnages : Han Solo et Chewbacca sont au top, Princesse Leïa est vraiment pas mal, Luke Skywalker tient son rôle de minet, Lando est trop mou, et Penelo...tellement useless qu'elle n'a pas d'équivalent Star Warsien.

Du côté des antagonistes, l'armée de Darth Vaders et Vayne sont ok, mais...

J'étais persuadée qu'on allait se battre contre les Occurias.

Ils sont quand même présentés comme des divinités assouvissant l'humanité en prônant leurs lois, et on va à l'encontre de leur volonté.

Vayne/Tetsuo reste un final boss légitime.

Avis aux désenchantés de la version originale : les ajouts proposés par la version Zodiac Age fluidifient grandement l'aventure (vive le Fast Forward !)


Herbrand

le 28/12/2017
8 play4
J'apprécie toujours autant l'univers et le système de gambits. Par contre le casting est très inégal, la moitié ne servant à rien pendant la majeure partie du jeu (Penelo, Vaan). L'histoire démarre très bien mais s'essouffle assez rapidement et de plus en plus au fil de la progression, pour devenir bien plate sur la fin. La plupart des boss rencontrés ne semble d'ailleurs être là que pour faire fonction. Fort heureusement, ce remake sauve la mise grâce à son système de double jobs qui redonne une seconde vie au jeu original, ainsi qu'au mode accéléré sans lequel j'aurais sans doute eu plus de mal à arriver au bout.
MadMax

le 06/08/2017
9_5 play4
Excellent remake, avec les classes, l'accélération désormais indispensable.

Un monde magnifique, Ivalice et ces races sont un des meilleurs univers de la série après le monde du 9 ( qui se ressemble pas mal je trouve ) un énorme côté MMO je trouve , des perso vraiment cool j'ai toujours défendu Vaan qu'on a qualifié de mauvais mais au final je l'aime beaucoup même si dans le jeu on se rend compte que plus on avance et plus il est en retrait et n'a quasiment plus aucune repliques ou dialogues comme si le jeu était en retard au niveau développement et qu'ils on dit le finir rapidement, car c'est vrai qu'au final plus on avance plus tu te demande pourquoi c'est le leader du groupe il me fait penser à Asbel de Graces mais Vaan est mieux. Les juges et l'intrigue un peu politique est vraiment cool j'adore l'histoire de ce FF et l'antagonistesde est charismatique pas par sa force ou sa beauté mais plus de ces ambitions en ce montrant comme leader compréhensif pour le peuple et en réalité prêt à tout.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Herbrand
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion