bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

The Nomad Soul > Fiche complète du jeu

The Nomad Soul

Informations Générales

Plate-forme : dc

Aussi sur : pc play

Genre : adv

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) :

Aussi appelé : Omikron: The Nomad Soul


Développeur(s) : Quantic Dream

Chara-designer(s) : Loïc Normand

Compositeur(s) : David Bowie, Reeves Gabrels

Statistiques 10 membres l'ont fini (Temps moyen: 19h)
23 membres le possèdent
6.5

europe 23/06/2000 (en Français)

Editeur : Eidos

amerique 22/06/2000

Editeur : Eidos

L'avis de Legendra Le jeu est un modèle d'action/aventure et redonne un souffle à Eidos qui ne se satisfait plus d'une Lara Croft essoufflée.
The Nomad Soul > Commentaires :

The Nomad Soul

6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
6 commentaires
peacecraft

le 31/08/2024
4_5 dc
J'ai longtemps cru que The Nomad Soul était un bon jeu qui avait dû mal veillir. Les critiques de l'époque étaient positives et son univers me paraissait attirant.
Bon, clairement, le temps n'a pas été clement avec The Nomad Soul. Ça a très très mal vieilli, sur quasiment tous les points.

Le gameplay est divisé en 3 catégories, aventure où on enquête comme dans Shenmue par exemple, FPS, et combat à la manière d'un jeu de combat 2d.
La partie aventure est la plus réussie et j'ai franchement du mal à comprendre l'utilité des 2 autres. La partie FPS est très mauvaise, la maniabilité au pad DC est un calvaire, le brouillard rend les ennemis invisibles et il est difficile de s'orienter dans ce bazar. La partie combat a le mérite d'être simple et de ne pas prendre la tête.

Curieux choix en tout cas de s'éparpiller autant tant le jeu semble incomplet sur de nombreux points.

Dans une interview de 2022, David Cage annonçait qu'il avait écrit 250 pages pour présenter The Nomad Soul et essayer de le développer sur PlayStation. Évidemment, on lui a fait comprendre que c'était impossible de mener à bien un tel projet sur la bécane de Sony et il est donc parti sur PC, puis Dreamcast. Le souci, c'est qu'on sent véritablement que le jeu a du être raccourci ici et là. Et c'est dommage car il y a des bonnes idées. Le pitch de départ est sympa, on casse le 4ème mur pour se connecter avec le joueur, on peut changer d'âmes en cours de jeu, l'ambiance cyberpunk se ressent et on peut découvrir le lore grâce aux nombreux livres disponibles. Mais l'histoire devient ensuite un peu trop bordélique et direct pour l'apprécier, on a l'impression que les développeurs ont placé des trucs un peu partout pour faire cool mais rien n'est approfondi. Une question de temps et de budget à mon avis.

Quant à la version Dreamcast, disons le clairement, c'est moche. Chutes de framerate, temps de chargement, la console qui fait son bruit si typique à chaque fois qu'on rentre dans un bâtiment, et surtout un brouillard qui nous renvoie aux jours les plus gris de la N64.

De ce que j'ai vu en vidéo, The Nomad Soul est bien plus beau sur PC mais j'ai aussi lu qu'il y avait plus de bugs gênants (rien de grave pour la version DC à ce niveau là).

Néanmoins, si il y a bien quelque-chose qu'on ne peut pas enlever à The Nomad Soul, c'est son identité. Grâce à Eidos, David Cage a pu travailler avec David Bowie qui a composé plusieurs chansons exclusives au jeu. On ira donc voir avec plaisir ses concerts virtuels et écouter la bande-son, le point fort d'un jeu bancal quasiment partout. Et c'était sans doute le cas en 1999.
PXL

le 12/06/2016
9_5 dc
Le jeu a certes graphiquement mal vieilli. Pour l'époque je me rappelle encore que c'était une révolution avec toute la peuplade qui parcourt la ville.
En tout cas, il fait grise mine sur DC, brouillard à foison, peu de gens dans les rues et ça rame pas mal, mais malgré tout le jeu reste super jouable.
Et le scénario original achève de rendre ce jeu intemporel. Dire qu'on parlait d'une suite à l'poque qui, malheureusement 'arrivera jamais, David Cage étant obnubilé par ses jeux-films maintenant.
En tout cas, ce soft transpire l'aventure à plein nez, et l'ambiance y est pour beaucoup également, qu'elle soit visuelle ou sonore avec des concerts privés de µDavid Bowie durant le jeu. Si vous les trouvez ^^.

En tout cas, pour avoir fait le jeu sur PC et DC, malgré la technique en deça de la version PC, le jeu est bien plus agréable à jouer avec la manette DC. Et le bug du boss final de la version PC disparait dans cette version DC et rend le jeu dorénavant finissable
mimylovesjapan

le 01/06/2016
7 pc
un jeu qui était démentiel a l'époque !
Mais ca a tres mal vielli il faut l'avouer !
Takhnor

le 23/12/2014
7 dc
Je dirais la même chose que pour la version PC, avec comme différences notables : le nombre de PNJ dans les rues revu à la baisse pour éviter des chutes de framerate, et une maniabilité au pad pas mauvaise, mais je déteste le pad DC ^^.
Takhnor

le 23/12/2014
7_5 pc
Bah moi, j'avais beaucoup aimé Omikron: The Nomad Soul, même avec ses défauts de gameplay, car il regorge de bonnes idées (comme la possession), et l'ambiance pleine d'étrange et de mysticisme reflète bien l'imaginaire SF pré-2001. Et c'est justement ce type d'univers étranges qui manque cruellement depuis 15 ans.
La version PC est plus agréable à l'oeil et plus complète que les versions consoles.
Luckra

le 30/06/2014
Edité le 30/06/2014
4 pc
Le premier jeu David Cage est un sacré bordel.
Si l'on passe sur les limitations techniques extrêmes de l'époque qui font qu'un jeu de cette ampleur a très mal vieilli (graphismes, animation balai dans le cul, distance de vue style N64, ville morte avec des NPC clones qui se perdent, ...), il y a sans aucun doute l'univers le plus ambitieux que le bon David a essayé de créer : un monde crédible avec un background plus que fourni, un scénario qui se laisse suivre avec son lot de twists et de personnages et une belle évolution de la SF vers la fantasy, le jeu roule aussi sur le 4th wall avec brio et en bonus une sidequest qui amène sur des concerts de David Bowie.
Le gros problème du jeu vient de son gameplay. Tonton David veut tout faire : Aventure, RPG, Baston, FPS, ... et tous sont ratés au plus haut point. Vraiment raté. On a un mauvais jeu d'aventure (contrôles, énigmes, ergonomie d'inventaire), un mauvais RPG (), un mauvais jeu de baston, un mauvais TPS, ...
A trop vouloir s'éparpiller, rien n'est réussi. David a bien fait d'abandonner le gameplay pour ses jeux suivants, ça lui réussit bien mieux.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion