bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Lariand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
22 commentaires
Mass Effect 2 xb360
Lariand

le 01/06/2010
Edité le 01/06/2010
8
+ la majorité de points positifs du premier épisode sont toujours là (ambiance, background, dialogues, réalisation globale...)
+ les nouveaux personnages
+ plus long
+ le réseau Cerberus et ses quelques contenus gratuits (armes, HammerHead...)
+ les liens avec le premier opus en utilisant sa sauvegarde

- la trame principale n'avance quasiment pas
- le côté RPG en retrait (gestion de l'inventaire, peu de compétences...)
- comme dans le premier, les combats deviennent vraiment prenants sur la fin
- les nombreux bugs (personnages qui disparaissent, son qui saute ou qui disparait carrément, évènements de missions qui ne se déclenchent pas...)
- les rencontres avec les pnj croisés dans le premier parfois abusées (sur Illium par exemple, on retrouve 2 ou 3 personnes en moins de 5 minutes... que la galaxie est petite !)
- le réseau Cerberus (payant si jeu acheté d'occasion)
- moins de quêtes annexes non balisées
- les missions généralement trop courtes
- certains personnages du premier opus complètement passés à la trappe
White Knight Chronicles play3
Lariand

le 31/05/2010
Edité le 31/05/2010
7
J'ai passé un bon moment sur WKC.
Le gameplay se rapproche beaucoup de celui d'un MMO classique, notamment en ce qui concerne les combats, le timing en plus. Il en découle une certaine lenteur dans l'action, qui peut parfois se faire pensante après de nombreux combats. La possibilité de switcher à chaque instant d'un personnage à un autre permet néanmoins de varier les plaisirs, l'approche des combats étant différente au commandes d'un mage ou d'un guerrier pur. Le joueur est d'ailleurs libre de choisir la spécialisation de chaque protagoniste.
Techniquement le jeu s'en sort avec les honneurs, spécialement dans les zones où la végétation est dense. Il est aussi toujours agréable de voir l'équipement des personnages modifier concrètement leur apparence, même si parfois leur charisme peut en pâtir. L'histoire, classique, met un peu trop de temps à décoller mais les lieux traversées sont variés et parfois originaux (ville de Greede, balade en Greaver...). Les quêtes secondaires ne sont pas légions mais certaines occupations, comme la création d'une cité utilisable comme point de rendez-vous en ligne, demande pas mal d'investissement. La centaine de quêtes disponible en multi prolonge une durée de vie déjà correcte.

Bref un jeu sympathique, dont j'attends la suite avec impatience, en espérant des combats un peu plus dynamiques.
Final Fantasy XIII play3
Lariand

le 18/04/2010
8
Malgré un dernier chapitre complètement hors sujet et quelques soucis d'ergonomies (carte, menus), j'ai grandement apprécié FFXIII. La réalisation graphique et sonore irréprochable, l'histoire et les personnages passionnants, le système de combat dynamique m'ont permis de passer une soixantaine d'heures mémorables.
Rise of the Argonauts xb360
Lariand

le 20/02/2010
Edité le 26/02/2010
4
+ design général atypique et souvent très réussi
+ la Grèce antique
+ pas de prise de tête
+ court (une douzaine d'heures)
+ système de dialogue parfois intéressant (se rapprochant de celui de Mass Effect auquel s'ajoute parfois un temps limité pour une réponse)

+- réalisation graphique très inégale avec certains décors sublimes (Tartare) et d'autres assez ignobles
+- en théorie, l'évolution des skills se fait en fonction du comportement du joueur, en pratique, ça marche pas vraiment...

- animations des personnages cheap (surtout pendant les cut scene)
- système de combat trop simpliste, sans possibilité d'influer sur le comportement de ses coéquipiers
- aller-retours incessants
- quêtes peu passionnantes
- musiques trop redondantes
- les voix enregistrées avec un magnétophone FicherPrice

Malgré cette multitude de défauts, je me suis quand même amusé pendant ces quelques heures passées avec Jason et toute sa clique.
Darksiders play3
Lariand

le 12/02/2010
7
Premier titre réussi pour Vigil Games. Savant mélange d'action/aventure/énigme, les développeurs ont pioché dans les grands titres de ces dernières années (Portal,Zelda,Dark Sector,SotC,GoW...) pour concocter un gameplay aux petits oignons.
Le jeu n'est pourtant pas exent de défauts : un scénario plutôt classique et sans réelles surprises, une première moitié de jeu plutôt moyenne, la multitude d'actions possibles imposant des combinaisons de boutons trop nombreuses et parfois complexes, les musiques fades et la technique pas parfaitement maitrisée (aliasing prononcé et frame rate toussotant).
Mais ces tares sont vites oubliées face au design inspiré des protagoniste et des lieux visités et la diversité des situations rencontrées.
Vivement la suite !

Demon's Souls play3
Lariand

le 01/02/2010
9
Grosse grosse surprise que ce Demon's Souls. Une ambiance unique et fantastique. Un système de jeu qui semble impitoyable au départ mais qui se dompte, avec un plaisir certain, au fil des heures. Un jeu en ligne excellent (ma première rencontre avec un Black Phantom humain... mémorable et traumatisante !). Des musiques sublimes et des graphismes plus que corrects...
Peu de critiques négatives me viennent à l'esprit si ce n'est la prise en main un peu lourde qui pourra ne pas plaire à certains et la caméra parfois mal placée.
Dragon Age: Origins play3
Lariand

le 01/02/2010
Edité le 16/08/2013
7
J'ai moyennement apprécié ce DAO.
Tout d'abord, la technique n'est pas du tout maitrisée. Les visages sont souvent laids, peu expressifs et les textures font souvent peine à voir. Les intérieurs plutôt réussis jurent avec les extérieurs souvent ratés avec un clipping trop prononcé et qui manque vraiment de vie. Le design général est néanmoins très réussi. Enfin le frame rate inconstant fini d'achever ce tableau peu reluisant.

Le scénario, qui commence sur les chapeaux de roue, s'essouffle peu à peu jusqu'à une fin prévisible et sans éclat. Heureusement, la profondeur de l'univers et des personnages donnent un peu de piment à cette aventure que j'ai trouvé un peu fade. Comme d'habitude avec Bioware, les dialogues entre les personnages sont très savoureux et apportent un réel plus au jeu.

La prise en main reste, à mon sens, le problème majeur du jeu : la gestion de l'inventaire est lourde et le manque de possibilités tactiques durant les combats à cause de l'absence de vue tactique (pourtant présente sur la version PC) m'a vraiment gêné. Le paramétrage de l'IA (assez proche des Gambits de FFXII) est loin d'être au point. Je n'ai pas vraiment eu l'impression de tout maitriser, surtout lors des batailles avec beaucoup d'adversaires.

Un jeu sympathique donc, mais très classique, loin de la claque annoncée, du moins sur console...
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Lariand

le 01/02/2010
8
Un complément fort agréable de FFVII qui éclaire de nombreuses zones d'ombres du scénario. C'est un réel bonheur de retrouver les personnages emblématiques de ce RPG mythique. Un peu dérouté par l'OCN au départ, j'ai finalement accroché au système de combat. Le scénario est accrocheur, porté par une réalisation de haute volée. A réserver aux personnes ayant terminé et apprécié FFVII évidemment.
Too Human xb360
Lariand

le 11/11/2009
Edité le 11/11/2009
2
Prenez un gameplay pourri jusqu'à l'os, ajoutez une prise en main catastrophique, six niveaux ultra linéaires et une répétitivité à toute épreuve, des animations d'un autre age entachées de bug à foison, saupoudrez d'un scénario sans intérêt aux cut scene ridicules et ennuyeuses, vous obtiendrez Too human ! Un jeu vraiment Too mauvais qui , fort heureusement, n'est pas Too long (10 h de jeu pour 10 ans de développement...). Evitez le à Too prix !
Monster Hunter Freedom Unite psp
Lariand

le 22/07/2009
Edité le 22/07/2009
10
MHFU est en quelque sorte une mise à jour du 2eme opus PSP (il est ainsi possible d'importer sa sauvegarde en provenance du 2eme épisode). Le jeu propose toujours plus de contenu :
- nouveaux monstres, armes, armures
- un nouvel environnement + retour des anciens du premier Monster Hunter
- possibilité d'installer partiellement (environs 500mo) le jeu sur memory stick pour diminuer de manière drastique les temps de chargement

Le mode online n'est malheureusement pas disponible mais il est toujours possible de jouer en ligne via la PS3 ou xlink kai sur PC.

On a ici la version ultime de MH sur portable pour des centaines d'heures de jeu en perspective !
Monster Hunter Freedom 2 psp
Lariand

le 22/07/2009
9
Voilà le portage de la version PS2 du 2ème épisode de Monster Hunter jamais sorti en occident. Le principe du jeu n'a pas bougé d'un pouce : tuer des monstres et créer un équipement plus performent avec leurs dépouilles. Le jeu est donc très proche de son ainé avec évidemment beaucoup plus de contenu (quêtes, monstres, équipement...). La difficulté à été revu à la baisse par rapport au premier épisode PSP, ce qui facilite grandement la progression seule mais l'absence de mode online se fait toujours cruellement sentir pour les missions les plus difficiles. Il est tout de même possible de jouer avec 3 amis en ad hoc ou, pour les possesseurs de PS3, en ligne via un logiciel gratuit.
Monster Hunter Freedom psp
Lariand

le 22/07/2009
Edité le 22/07/2009
8
Adaptation fidèle du premier opus sur PS2 et de son "addon" (version G), le jeu garde toutes ces qualités sur portable... ou presque. L'absence de mode online tout d'abord, qui se fait vraiment sentir sur les missions les plus ardues, difficilement réalisables seul. Le repositionnement de la caméra, attribué a la croix directionnelle, oblige un certain temps d'adaptation pour être maîtrisé.
Enchanted Arms play3
Lariand

le 23/03/2009
Edité le 22/07/2009
6
Techniquement honorable pour un des premiers jeux jap next-gen, les graphismes pèchent surtout par un character design parfois douteux et des décors terriblement statiques. Le système de combat, basé sur l'utilisation de nombreux golems, est très intéressant. Le scénario, bien que sans surprise, reste agréable malgré un héros parfois horripilant. La quasi absence de quêtes secondaires qui auraient pu booster un peu la durée de vie du jeu (qui reste conséquente) et approfondir un peu l'univers est a déploré.

Monster Hunter play2
Lariand

le 27/12/2008
Edité le 08/01/2009
10
Monster Hunter est un jeu exceptionnel dont l'intêret principal vient de sa prise en main si particulière. En effet, bon nombre d'entre nous se sont un jour demander comment il était possible de manier une épée de 130 kg telle un couteau de cuisine (cf Cloud and co). Ici la question ne se pose pas, utiliser un tel engin demande un lent apprentissage récompensé par un plaisir de jeu inégalé. Trucider du dragon n'a jamais été aussi jouissif et la possibilité de jouer à 4 ne fait qu'amplifier les choses. La moindre erreur ne pardonne pas et peut entraîner la mort et la fin de la mission. Les musiques, bien que peu nombreuses, sont splendides, tout comme les divers bruitages qui rendent les divers lieux traversés crédibles. Les décors sont sublimes et le découpages des niveaux en zones de tailles restreintes, bien qu'assez génant de prime abord, est un défaut qui s'estompe au fil des parties. Pas de niveau ni de compétence à débloquer, ici votre expérience est matérialisée par la puissance de votre équipement (fabriqué à partir de vos récoltes et récompences acquises lors de vos missions) mais surtout par la dextérité de vos dix doigts.
Fable xbox
Lariand

le 27/12/2008
6
Ma plus grosse déception vidéo ludique. Difficile d'être objectif dans ces conditions. Le jeu est à des années lumière des annonces faites par son géniteur Peter "Mythoneux". Graphiquement réussi mais techniquement perfectible, le jeu pèche par une durée de vie, un univers et un scénario qui frisent le ridicule. Heureusement, l'humour est omniprésent et fait passer (difficilement pour ma part) la pilule.
Folklore play3
Lariand

le 05/11/2008
Edité le 06/11/2008
7
Une bonne réalisation, une ambiance et une mise en scène unique, un scénario interessant... Folklore est un bon jeu pour peu qu'on accroche au gameplay assez particulier très orienté action sans être frénétique.
Eternal Sonata xb360
Lariand

le 12/07/2008
Edité le 13/07/2008
3
Eternal Sonata est clairement un jeu à deux vitesses :
+ Les combats sont excellents bien qu'un peu faciles. Je n'ai pas touché au new game+ mais j'ai déjà fortement apprécié le gameplay en première partie, même s'il ne commence à montrer son véritable potentiel qu'après vingt heures de jeu (j'imagine donc que la suite est encore meilleure). La possibilité de jouer à deux est très appréciable malgré le nombre impair de personnages utilisablent en combat.
+ Les graphismes tiennent la route (les personnages merveilleusement modélisés et les décors qui vont du moyen au sublime).
+ Les musiques sont excellentes (quand il y en a).

- Le scénario est clairement ... inexistant. Le rythme, si on considère qu'il existe, est plus proche du largo que de l'allegretto.
- Les cut scenes sont tout simplement soporifiques, une véritable torture tellement la mise en scène est molle et les dialogues sans interêts, le tout achevé par l'absence quasi systématique de musique (probablement pour freiner le rythme frénétique du jeu ). De plus, tous les passages qui pourraient être interessants sont expédiés en deux secondes ou ne sont pas traités.
- Mention Spéciale pour le défilé des personnages sur fond noir à la fin, digne d'un épisode de "7 à la maison".

Bref, j'ai tenu jusqu'à la fin grâce aux combats, la possibilité de jouer à deux, et les graphismes enchanteurs. Le reste m'a vraiment été insupportable.
Enchanted Arms xb360
Lariand

le 28/04/2008
6
Le premier rpg japonais sur la Xbox360 est un jeu sans prétentions mais sympathique. Techniquement honorable pour un des premiers jeux next-gen, les graphismes pèchent surtout par un character design parfois douteux et des décors terriblements statiques. Le système de combat, basé sur l'utilisation de nombreux golems, est très interessant. Le scénario, bien que sans surprise, reste agréable malgrès un héro parfois horripilant. La quasi absense de quêtes secondaires qui auraient pu booster un peu la durée de vie du jeu (qui reste conséquente) et approfondir un peu l'univers est a déploré. Enfin on peu noter la présence d'un mode multijoueur anecdotique qui permet à deux joueurs de confronter leurs golems via le XboxLive.
Blue Dragon xb360
Lariand

le 27/04/2008
6
A force d'être harcelé par les fans (nombreux !) du jeu j'ai fini par me lancer dans Blue Dragon. De base j'étais assez rebuté par le design de Toriyama, on ne peut plus enfantin pour le coup. Inutile de vous dire que lorsque j'ai découvert le côté pipi-caca du jeu (vive les ennemies fécaux et les pets à gogo) ça n'a rien arrangé. J'ai trouvé le jeu vraiment trop facile en mode normal (pas un seul Game Over au rendez-vous) et le mode Difficile infaisable lors d'une première partie. Un juste milieu aurait apporté un peu plus de challenge et d'intêret au jeu qui possède pourtant un système de combat sympathique et dynamique. Techniquement le jeu est très agréable (avec des temps de chargement très discrets) malgrès des décors terriblement vides et des textures souvent basiques. Je n'ai jamais vu un jeu aussi lisse (pas un poil d'aliasing) et ça fait vraiment plaisir à voir sur un écran HD. En contre partie les ralentissement sont assez nombreux, bien que peu handicapants, et le tearing et omniprésent. Le scénario est sympathique et les musique excellentes pour la plupart. Bref un bon jeu pour peu qu'on apprécie l'univers. Ce n'est malheureusement pas mon cas...
Lost Odyssey xb360
Lariand

le 26/04/2008
8
En dehors de quelques problèmes d'ordre technique (chargements un peu longs notamment pour les combats, des soucis sur le 4eme DVD et des ralentissement assez fréquents), d'un character design qui m'a semblé parfois un peu "particulié" et d'un système d'expérience déroutant j'ai vraiment apprécié Lost Odyssey. Rarement l'émotion a été aussi forte dans un jeu video à mon sens (en partie grâce aux souvenirs de Kaim particulièrement bien écrits). La bande son, sublime, colle parfaitement à l'action et renforce encore l'émotion dégagée par certaines scènes réellement poignantes. Les graphismes quant à eux sont souvent superbes (particulièrement la modélisation des personnages) et les environnements traversés variés. L'aventure est longue sans être ennuyante car portée par un scénario intéressant exposé avec brio. Un très bon rpg en somme.

Vivement le prochain Mistwalker !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
47 active users (1 member, 46 guests, 0 anonymous member)
Online members: cKei
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion