bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Gourdine avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
22 commentaires
Lost Odyssey xb360
Gourdine

le 17/10/2010
7
Bilan mitigé pour un jeu pourtant prometteur. Le jeu possède des atouts indéniables, mais souvent amoindris par des défauts plus ou moins gênants.

- Le jeu est beau, aussi bien lors des déplacements que pendant les combats. Aucun ramage chronique chez moi.
- Pour une fois, le doublage français est pas mal. Ceci couplé aux animations faciales réussies donne de très bonnes scènes de dialogues, qui confèrent de l'épaisseur aux personnages.
- D'ailleurs, la plupart des personnages sont charismatiques et tous à peu près utiles, exception faite de la reine Ming, qui est surtout la reine des potiches et qui a la pire tenue du jeu. J'ai particulièrement apprécié les rapports qui se tissent entre les mortels et les immortels.
- L'histoire est intéressante, mature, mais certains passages sont trop cuculs et tire-larmes. La fin est spécialement niaise, limite on se croirait sur la 6 un dimanche après-midi.
- Le système de combat est efficace et prenant, mais vu et revu. Le classicisme de l'ensemble est parfois un peu pesant.
- Le coup des souvenirs-rêves sous forme de texte animé est plutôt pas mal. La plupart des histoires sont bonnes et les animations sont réussies. Par contre, dans la V.F les phrases sont parfois foireuses (traductions littérales, mots employés de travers, fautes...), ce qui est quand même le comble pour des passages reposant sur le texte !
- Perso, j'ai trouvé la carte-monde bien foireuse : moche et toute pleine de bugs de collision.

Final Fantasy VIII play
Gourdine

le 01/08/2010
6
Il s'agit du seul FF que je n'ai jamais réussi à finir. Non pas à cause de la difficulté, mais à cause de mon manque d'intérêt pour le jeu.
- Le système des G-forces est bien trouvé, mais super déséquilibré : en gros, les magies sont totalement inutiles en combat et ne servent qu'à booster les stats des persos. Les G-forces s'occupent du reste.
- Le rythme des combats est terriblement lent, surtout si on invoque souvent les G-forces, c'est à la limite du soporifique.
- J'ai trouvé le personnage de Linoa super agaçant. Dommage, car c'est l'héroïne principale et l'histoire d'amour avec Squall constitue 50% du scénar.
- En conséquence, les autres persos n'ont aucun charisme et sont de purs faire-valoir, mis à part la sorcière.

Bref, mis à part les cinématiques superbes pour l'époque et qui aujourd'hui encore tiennent la route, l'idée des G-forces qui reste quand même pas mal et les rêves avec Laguna qui constituent les passages les plus cools du jeu, il n'y a pas grand-chose à garder de ce FF.
The Last Remnant xb360
Gourdine

le 28/02/2010
Edité le 17/10/2010
9
Un très bon RPG selon moi. Le gros défaut pointé plusieurs fois par d'autres avant moi est bien sûr le chargement des textures (jusqu'à 3-4 secondes, plusieurs fois dans le même combat, c'est abusé...). Perso, c'est pas un défaut qui me rebute vraiment, du moment que l'univers et les persos compensent (ce qui est le cas ici), mais je comprends que ça en dégoûte certains. A côté de ça, les graphismes sont plutôt riches, typés et donnent vraiment envie d'explorer l'univers.

Pour le côté "aléatoire" mainte fois dénoncé, je ne suis pas, mais pas du tout d'accord. Effectivement, le livret du jeu ne sert strictement à rien et il faut apprendre le système de combat totalement sur le tas, ce qui est assez gênant. Mais au bout d'une vingtaine d'heures, on a compris le système et les mécanismes qui le régissent (importance de l'emplacement, de la barre de moral, etc...). Le fait de ne pouvoir donner qu'un ordre général à chaque union me semble plutôt en cohérence avec l'esprit d'équipe qui régente le système. Et puis, on termine le jeu avec 18 personnages, donc s'il fallait donner un ordre individuel à chacun, on ne s'en sortirait pas. J'ai regretté qu'on soit limité à 6 chefs et qu'on doive par contre se coltiner tout un tas de soldats de bases moches et qui sont tous des clones (y a que 3 "modèles" et à la fin du jeu on en a 12 dans notre équipe, youpi...). De plus, on peut très bien terminer le jeu sans recruter un seul chef supplémentaire, ce qui est dommage car ce processus est vraiment intéressant et permet de valoriser les quêtes annexes (qui débloquent des chefs). Dommage, donc, que cet aspect soit sous-exploité. Mis à part cela, le système de combat est original, très bien pensé et véritablement prenant.

L'histoire met du temps à décoller, notamment à causes de certaines scènes de dialogues assez molles, mais au final elle s'avère très intéressante et même émouvante. Les persos sont plutôt classes et bénéficient de voix anglophones de qualité (contrairement aux sous-titres français qui, entre les fautes d'orthographe et de grammaire et l'utilisation d'un vocabulaire manifestement pas bien maîtrisé par les traducteurs, font un peu pitié).

La plupart des musiques sont très bonnes, vraiment épiques, mis à part certaines trop métalleuses à mon goût et qui ne collent pas vraiment à l'univers.

Pour finir, je dirais que le jeu traîne une sale réputation qu'il ne mérite vraiment pas, notamment à cause des problèmes de texture, et qu'il recèle des atouts non négligeables (durée de vie, univers, système de combat...) à côté des quelles il serait vraiment dommage de passer.
Panzer Dragoon Saga sat
Gourdine

le 21/11/2008
Edité le 22/11/2008
9
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit dans les commentaires précédents. En fait, si : l'univers est original est prenants, le dragon est génial (le perso le plus attachant selon moi), le scénar est bien ficelé, le système de combat est hyper bien foutu, avec les déplacements et tout. Par contre le jeu ets un peu court et y a un poil trop de cinématiques à mon goût. Mais ça, c'ets vraiment pour chipoter.
Ōkami play2
Gourdine

le 08/06/2008
9
+ : Une belle histoire, des persos attachants, un design joli et original, l'utilisation du pinceau est vraiment sympa et l'ambiance est unique.
- :Mais : trop facile, des dialogues un peu longuets.
Grandia play
Gourdine

le 21/04/2008
7
Un RPG vraiment sympa à faire, avec des persos attachants et une ambiance qui parvient à être légère sans être cucul, c'est rare. Le système de combat est bien fun, mais avantage trop le joueur à mon sens, car il est trop facile d'empêcher ses ennemis de jouer. Idem pour les combats contre les boss, qui eux en plus ont beaucoup de points de vie et sont donc looongs à battre. La 3D pique un peu les yeux au début, mais on finit par s'habituer et les univers rivalisent d'exotisme. Le jeu est trop linéaire à mon goût, ce qui renforce l'impression de longueur procurée par les combats faciles. Par contre les donjons sont grands et complexes et donc très plaisants à explorer.
Le plus gros défaut du jeu réside sans conteste dans la localisation, qui certes est rarement excellente pour les RPG qui débarquent en France, mais là Ubisoft a fait très fort. Tout au long du jeu, les dialogues apparaissent écrits à l'écran. Mais parfois, ils sont doublés, la majeure partie du temps en anglais. D'autres fois, on entend des voix françaises et d'autres fois encore, on entend les deux en même temps ! Cela casse un peu l'ambiance... Sans compter que, quelque soit la langue utilisée, les doubleurs sont tous très mauvais, que les phrases sont curieusement hachées, que les sous-titres ne correspondent pas toujours à ce qui est dit et que ces derniers sont truffés de fautes de grammaire et d'orthographe. Cet aspect des choses peut sembler anecdotique, mais je voulais en parler car il m'est arrivé de me taper des barres de rire bien malgré moi aux moments sensés être dramatiques et un tel foutage de gueule a le don de m'énerver...
Grandia reste malgré cela un bon RPG, sans être un chef-d'oeuvre pour autant.
Kingdom Hearts II play2
Gourdine

le 20/10/2007
Edité le 06/01/2008
8
KH2 est nettement meilleur que le premier (qui était déjà fort bon). Le scénario est encore meilleur (bien que trop massé en début et en fin de jeu), les combats à la fois plus dynamiques et moins bordéliques, les graphismes plus fins, la dimension plate-forme moins présente ('y aura personne pour la regretter je pense), les univers Disney plus crédibles et moins vides (notamment grâce à plus de petits dialogues et PNJ), la caméra nettement moins chiatique pendant les combats. L'ambiance est vraiment très prenante (même quand on est pas fan de Disney).
J'avais pas joué à KH1 depuis que je l'avais acheté à sa sortie et je me suis pas du tout sentie paumée avec le 2. Certes, le démarrage avec Roxas est un poil perturbant (tant mieux!), mais on retrouve rapidement des repères.
Bon, y a un truc qu'a pas changé : les phases en vaisseau ont toujours aussi nazes.
Kingdom Hearts play2
Gourdine

le 20/10/2007
7
J'ai bien aimé KH (en tous cas suffisament pour acheter le 2). L'utilisation de l'univers Disney est faite de façon intelligente et la plupart des mondes sont vraiment sympas à explorer. Les personnages sont attachants et l'histoire plus profonde qu'il ne peut y paraître au premier abord. Je suis pas très branchée A-RPG, mais là pour el coup j'ai trouvé le système de combat super et très riche pour un A-RPG.
Seuls points noirs : le côté plate-forme est trop présent, les phases en vaisseaus sont vraiment à chier et la caméra est parfois relou.
Final Fantasy Anthology PAL version play
Gourdine

le 16/09/2007
Edité le 16/09/2007
Pour le moment je n'ai joué qu'au IV et je le trouve pas terrible terrible. Graphiquement il a beaucoup plus mal vieilli que le VI (notamment parce que les villes ont toutes la même tronche) et ce n'est pas la cinématique à deux balles ajoutée par Square qui va relever le niveau. Ensuite le système de combat est sans intérêt: chauqe perso à un genre de job prédéfini qu'on ne peut modifier en rien. On ne fait qu'attendre que les persos montent en niveau pour apprendre de nouvelles compétences, qu'on ne choisis même pas et qui ne sont pas toujours intéressantes. Tout au plus peut-on modifier l'équipement des persos, comme dans tous les FF... En outre, l'histoire n'est pas très prenante (un peu confuse par moment) et les persos pas attachants. Il faut dire qu'ils varient très souvent au cours de l'aventure et on a donc pas le temps de les connaître. Pour couronner le tout, l'absense de localisation française montre un certain mépris pour les joueurs européens et ne facilite en rien l'immersion.
Dark Chronicle play2
Gourdine

le 15/09/2007
6
D'accord avec Ptival, sauf que je trouve que certaines quêtes annexes sont tout simplement infaisables: refaire les donjons en temps limité par exemple.
The Legend of Dragoon play
Gourdine

le 14/09/2007
8
LoD est un bon jeu, vraiment. Je suis parfaitement d'accord avec le testeur. J'ajouterais juste quelque petits trucs: Shana est une vraie potiche et ça manque un peu de quêtes annexes. Ah oui! Le chara design est entièrement pompé sur FF 6 et 7. Curieux que personne n'en ait encore fait la remarque. Et la mythologie "dragoonesque" est vraiment très fouillée et super intéressante (plus que la vie des persos d'ailleurs).
SaGa Frontier II play
Gourdine

le 14/09/2007
8
J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu. Les graphismes sont chatoyants et tutoient parfois le grandiose, le(s) scénario(s) vraiment fouillé(s). Jusque là tout le monde est d'accord. Cela se corse ensuite avec le système de combat qui a ses détracteurs. N'écoutez pas les esprits chagrins, il est très bien conçu! Le fait de ne progresser que dans l'arme qu'on utilise, en plus d'être plus logique, oblige à faire des choix. Il est en effet impossible d'avoir un perso polyvalent. C'est l'équipe qui doit l'être. C'est un système original et qui oblige le joueur à faire marcher sa tête pour chaque action. Impossible de faire "attaque" comme un gros boeuf pendant toute la partie.
Il faut reconnaître que la difficulté du jeu pourra en décourager plus d'un: il tout à fait envisageable de se taper un Game Over dès le premier chapitre de Will et je ne suis pas encore parvenu à battre le boss de fin (mais je ne désespère pas). A sa sortie, le jeu était vendu avec la soluce officielle. Et même comme ça, c'est pas gagné.

Saga Frontier II reste cependant un très bon jeu.
Jade Cocoon play
Gourdine

le 14/09/2007
6
J'ai adoré le système de combat, qui aurait cependant mérité d'être plus fouillé: un seul perso jouable et des monstres qui ont des attaques finalement assez similaires, c'est dommage. Par contre la durée de vie allongée artificiellement: il faut refaire les quatres forêt du début dans un espèce de "Dark mode", pas très inventif! Dommage pour l'histoire qui était prometteuse au début, notament avec le perso féminin marié de force, le fait que la purification des créature détruit progressivement son organisme et qu'elle est mise à l'écart par le reste du village. Finalement, ce perso est bien plus intéressant que le héros qui manque cruellement de charisme (syndrôme Vaan).
Sinon les décors sont sublimes, tout comme les cinématiques et c'est vraiment fun de fusionner les monstres et de voir leur tronche ensuite!
Granstream Saga play
Gourdine

le 14/09/2007
Edité le 31/12/2007
Je ne mets pas de note car j'ai seulement joué à la démo (qui propose au choix un morceau de l'aventure qui semble se passer dans un "vaisseau des méchants" et une pahse de combat dans un grand, grand terrain). Mais cette démo semble assez représentative, vu les commentaires et les notes des joueurs. La vue de haut est anti immersive au possible, le design du héros est pourri et le peu de combats que j'ai fait étaient vraiment sans intérêt. Ah oui, et les décors du vaisseaux étaient tellement faits à l'arrach' que j'ai cru au début que c'était un dongeon-RPG... jusqu'à ce que je refasse la démo et que je réalise que les décors n'avaient pas bougé.
Je ne comprends vraiment pas la note du testeur, qui semble avoir joué à un autre jeu que nous.
Final Fantasy XII play2
Gourdine

le 14/09/2007
Edité le 27/12/2007
8
c'est vrai que les gens qui achètent un Final Fantasy pour l'histoire (et ils sont nombreux) ont dû être déçus par ce soft. J'en suis presque à la fin et je regrette la disparition du complot politique qui s'annonçait pourtant passionnant. Je ne suis d'accord quand on dit que les persos n'ont aucun charisme. OK, le héros et Pénélo ne servent à rien, mais les 4 autres sont très intéressants. Et c'est bien pour eux qu'on regrete que le scénar' ne soit pas plus développé. Ensuite, je trouve le système de combat super bien trouvé, même si l'évolution avec les permis est un peu bancal et qu'on peu se passer des Eons pour finir el jeu, un comble pour un FF! La qualité principale de FF XII est de présenté un univers parfaitement cohérent, riche, diversifié... Les graphismes sont magnifiques et la profondeur de champ impressionnante. Les PNJ ont de la personnalité (plus que Vaan!) et les quêtes sympa, bien que trop peu reliées au scénar' (ceci expliquant peut-être cela...). L'univers d'Ivalice est tellement bien foutu que c'est un réel plaisir de s'y promener, même quand ça ne fait pas avancer l'histoire (...), même quand on galère un peu pour une quête. On a beaucoup de liberté quasiment dès le début du jeu et c'est tant mieux!
J'attends tout de même de l'avoir fini pour mettre une note.
P.S: j'en suis à plus de 90 heures de jeu et il me reste foule de contrats à remplir et d'Eons à trouver. La durée de vie de ce jeu est vraiment impressionnante!
Final Fantasy IX play
Gourdine

le 14/09/2007
8
Objectivement, Final Fantasy IX est un bon RPG. Les graphismes sont nickels. Le système de combat est réussi. Le scénario travaillé: une intrigue politique qui se superpose à une fresque métaphysique qui se superpose aux quête personnelles de Djidane (je pense qu'on a changé son nom pour des questions de droit à l'image), Bibi et Grenat... Les smusiques sont réussies (en tous plus que celles du 8). Les cinématiques somptueuses et pas trop envahissantes. Mais il manque quelque chose à Final Fantasy IX. Je n'ose pas dire "une âme", mais c'est un peu ça quand même. Et la fin du jeu laisse sur sa... faim. C'est pour ça que je ne lui met pas le maximum des points.
Final Fantasy VIII play
Gourdine

le 14/09/2007
6
Après le IV, Final Fantasy VIII est sans doute celui que j'ai le moins aimé de la série. Les persos sont attachants mais sans plus (à part Linoa que j'ai littéralement détestée et comme l'hisoire est centrée sur elle et Squall...), le système de combat est nul de chez nul (en gros, les magies sont là uniquement pour booster les stats et les G-forces font tout le boulot), l'histoire contient des bonnes idées mais est bâclée, les musiques sont vraiment pas terribles (à part Liberi Fatali) et les sous-quêtes sont nazes. J'ai mêem pas eu la motivation pour dépasser le milieu du troisième CD... Mais le jeu a tout de même des qualités: graphismes sublimes, univers original...
C'est pour ça que j'ai pas trop plombé le jeu au niveau de la notation, ce qu'on serait tenté de faire car c'est un FF et qu'on est donc forcément très exigeant.
Final Fantasy VII play
Gourdine

le 14/09/2007
10
Ne pas aimer FF VII, c'est faire preuve d'un mauvais goût manifeste. Mais je concède que la modélisation des persos est vraiment ratée. C'est le seul défaut du jeu!
Final Fantasy VI play
Gourdine

le 14/09/2007
9
Final Fantasy Vi est mon préféré après le VII. J'ai joué sur la version PAL et j'ai trouvé totalement absurde que les cinématiques ne soient pas insérées directement dans le jeu; autant ne pas en mettre. En puis je regrette aussi l'absence d'une traduction française. Square s'est un peu fichu de la gueule du monde sur ce coup-là. Sinon j'ai adoré l'histoire, le système de combat, les musiques, les graphismes...
Alundra 2 play
Gourdine

le 14/09/2007
3
La 3D en bouillie de pixels me donnait mal à la tête. L'histoire brille par son absence. Les persos m'ont laissé de glace. Certaines phases de jeu sont pas trop mal et l'mabiance est marrante cependant.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion