bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de James K. Barley avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
29 commentaires
Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time wii
James K. Barley

le 20/09/2009
8
Oui pas grand chose à rajouter, sinon que pour sélectionner les magies et les persos je m'aide à la fois de la télécommande et des flèches multi-directionnelles, on s'y fait vite !

J'ai adoré l'ambiance, les graphismes sont sympa (j'ai été agréablement surpris par les cinématiques, ce qui m'a poussé à prendre la version Wii après avoir tester la version DS), la jouabilité est bonne et les musiques sont bien meilleure que celle de Ring of Fate (mais moins bonne que la version originale sur GameCube... mais on lui donne pas les moyens, pauvre compositrice !)...

Bref, un petit Rpg bien sympa, mais, il faut pas se leurrer : 80% du fun du jeu vient du multijoueur !

Si vous avez une ou plusieurs DS et/ou un pote avec une Wii (ou l'inverse), n'hésitez pas !
Star Ocean: The Last Hope xb360
James K. Barley

le 05/07/2009
Edité le 23/08/2009
8
Je me suis vraiment régalé sur ce jeu... et ça faisait un moment que je ne jouais plus à des RPG : il m'a réconcilié avec le genre !

Graphiquement, je l'ai trouvé très beau (après on aime le style star océan ou non, mais au moins ils sont cohérents là dedans depuis le premier !) et les décors sont vraiment sympa (même si les textures made in tri-ace font rigoler un peu). J'ai beaucoup aimé les lumières dans ce jeu... et surtout les ombres des nuages qui bougent dans le ciel !!!!

Musicalement, c'est du Sakuraba, donc pas grand chose à dire de plus... certaines compo sont vraiment très sympa.

Même si le scénario se permet des simplicités et des détours parfois un peu douteux /huge spoiler/
genre le passage sur la Terre dans le passé... c'était franchement en trop. Je me disais qu'ils allaient s'en servir pour un rebondissement vers la fin, genre, l'origine de Nox Machin Truc : genre en détruisant la terre de cette dimension, il a créé un déséquilibre dans l'espace temps, etc. Alors quand on voit que ce passage c'était juste histoire de faire comprendre au héros que c'était pas bien de se mêler aux civilisations moins avancés... j'ai trouvé ça un peu cheap et surtout gratuit...


mais j'ai trouvé l'histoire est sympa et émouvante. J'ai adoré la fin... et j'ai débloqué toutes les fins cachés, niark niark ! Si on se donne la peine de faire les PA on en apprends un peu plus sur les persos du groupe et c'est bien foutu.

La mise en scène est franchement pas trop mal et le doublage est franchement bon !.... à part Sarah, ok. Mais j'ai été tellement habitué à pire !

Niveau gameplay, bah c'est du Tri-Ace, rien à dire... jouissif du début à la fin


Voilà, un très bon jeu... et les fan-boys ne vont pas être déçus !





J'ai hâte de faire la SG !! (enfin, ce qui y ressemble )
Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King wiiw
James K. Barley

le 25/04/2009
7
J'ai commencé ce jeu en me disant "il a l'air sympa, je vais le tester" ; j'ai lâché le pad huit heures plus tard, parce que le soleil était en train de se lever. Le jeu n'est pas exceptionnel : difficulté moyenne, facile d'accès, répétitif, on comprend très vite le fonctionnement, les graphismes sont vraiment sympa même s'ils sont pas géniaux (bof les décors, mais bon)... mais voilà, ce jeu est prenant !

anhhoi l'a bien critiqué, je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est : les musiques !!... y'en a 3 dans tous les jeux... sur 22 heures, j'ai failli péter une durite !! Et y'a même pas moyen de baisser la BGM dans le menu option, le seul moyen de se débarasser du thème pourri qui nous harcèle tous les jours du jeu (je suis allé jusqu'à 126 jours, mais on peut aller beaucoup plus loin), c'est de couper totalement le son de la télé... ce qui est dommage.

Un excellent soft en tout cas, je me suis vraiment éclaté !

Vivement My Life as a Darklord !
Lost Odyssey xb360
James K. Barley

le 31/01/2009
Edité le 31/01/2009
10
Beaucoup de choses ont été dites, et je ne viens pas ici paraphraser tout ça... Tout ce que je voudrais ajouter, ce sont ces quatre arguments :

- Sakaguchi :
Parce qu'il n'a plus besoin de faire ses preuves dans le monde du jeu vidéo... après Final Fantasy IV, Final Fantasy IX et maintenant Lost Odyssey, je peux, sans hésitation dire qu'il fait parti des grands du jeux vidéos. Certes, il fait du oldschool, mais il le fait bien, et ça marche.

-Uematsu :
Lui aussi, sa notoriété n'est pas à mettre en doute ; il nous offre là une des meilleures bandes son qu'il ait jamais composées.

-Inoue :
Illustrateur de talent et mangaka que j'adore. Il ne cesse d'évoluer dans son dessin, et il m'épatera toujours !

-Shigematsu :
Écrivain japonais que je ne connaissais pas, mais qui m'a donné envie de m'intéresser plus à ses oeuvres.



Un des meilleurs RPG qui m'a été donné de jouer, et peut-être le meilleur RPG next-gen, à ma connaissance.

6/5
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
James K. Barley

le 29/10/2008
10
Mais quelle fin ! Quelle fin anthologique bien méritée par cette saga passionnante !

Que ce soit du côté des graphismes, de l'ambiance, de l'histoire, des musqiues, de la mise-en-scène : ce jeu est une claque dans la figure et... on en redemande ! Je crois que très peu de RPG peuvent se vanter d'offrire des combats aussi jouissifs et halletants.

Bref, une tuerie sans non, rien que cet épisode vaut le coup de faire les deux premiers (qui restent excellents) !
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
James K. Barley

le 21/10/2008
Edité le 21/10/2008
8
Second volet et pas des moindre. Les personnages principaux sont passé par un relooking assez radical mais au final très bon. La force de Xenosaga II est de proposer une suite tout en gardant son lot d'originalité. On appréciera le nouveau système de combat, beaucoup plus dynamique et intéractif qui efface un peu le côté rébarbatif que peut avoir un système tour-par-tour, parfois. Un nouveau système de compétences assez bien travaillé dans l'ensemble et la disparition quasi-totale des marchands !

Pour ce qui est de combler le défaut musical du premier, on est servi... mais faut voir comment ! Les musiques hors scènes et donjons sont d'un kitch et d'une mièvrerie assez intéressante : amusantes au début, elles finissent vite par lasser voire même jurer avec l'atmosphère parfois tendue du jeu. Par contre, le reste de la bande son est impeccable !

Ce volet comporte lui aussi son lot de scènes anthologiques et de personnages charismatiques (Jin !!). J'ai particulièrement apprécier aussi le travail qui a été fait sur le design et l'importance des E.S. (AGWS).
Final Fantasy VII pc
James K. Barley

le 15/10/2008
6
Tous les avantages du jeu original, les bugs PC en plus XD
Guild Wars: Eye of the North pc
James K. Barley

le 15/10/2008
8
Une extension qui a pris la place d'un nouveau stand-alone très attendu, mais qui n'est pas là pour nous décevoir non plus. Un véritable avant-goût de ce qui deviendra Guild Wars 2. Les cinématiques sont de mieux en mieux, les héros sont très bien trouvés et le nouveau système de donjon exalte encore plus le mode "histoire", sans pour autant favoriser le jeu en solo. En plus, les vétérans des premiers Guild Wars ne s'ennuieront pas, car la difficulté de cette extension fait froid dans le dos (et c'est pas qu'à cause de la neige !)
Guild Wars: Nightfall pc
James K. Barley

le 15/10/2008
8
Dernier stand-alone de Guild Wars, et pas des moindre. Que de nouveautés ! Outre deux nouveaux jobs et encore plus de compétences : l'arrivée des Héros, jouer en solo est maintenant beaucoup plus intéractif et intéressant. Des graphismes encore plus beau, des musiques splendides, une nouvelle narration pour un scénario très bien ficelé. Que du bonheur.
Guild Wars: Factions pc
James K. Barley

le 15/10/2008
9
Deuxième chapitre, mes premiers pas dans Guild Wars. Faction présente un monde beaucoup plus asiatiques, et c'est un gros plus pour moi. Le gameplay est enrichie de deux nouveaux jobs et de nombreuses nouvelles compétences. L'ajout des factions est une très bonne idée et le PVP prend enfin sa place dans ce jeu. La beauté des graphismes et de la bande son est toujours au rendez-vous.

Mon préféré de toute la série.
Guild Wars pc
James K. Barley

le 15/10/2008
Edité le 20/12/2008
7
Premier chapitre d'un RPG online grandiose. Il souffre d'être le premier, certes, mais cela n'enlève rien à la puissance de ce soft dont on ne se lasse presque jamais. Guild Wars propose un gameplay original qui bride beaucoup l'évolution du personnage (level max 20, que 8 compétences équipable en même temps) mais qui force plus le joueur à réfléchir et à choisir stratégiquement ses compétences, plutôt que favoriser les heures de farms pour avoir le super stuff de la mort que tout le monde a. Et on est directement plongé dans l'histoire, chose que beaucoup de RPG Online n'arrivent pas à faire.

Des graphismes qui demandent finalement assez peu de ressources, mais qui restent beau. Une bande son excellente.
Fallout pc
James K. Barley

le 15/10/2008
8
Liberté. Je crois que ce mot résume tout l'intérêt du jeu. C'était la première fois pour moi où je débarquais dans un monde où toutes les possibilités m'étaient offertes, où toutes les voies m'étaient ouvertes et où je pouvais être libre de mes alliances, de mes affinités et de mes choix.

Une expérience unique, à faire et à refaire, jamais de la même manière.
Diablo II pc
James K. Barley

le 15/10/2008
8
Une suite grandiose à un jeu grandiose qui restera à jamais gravé dans mon cœur.

J'y rejoue encore, pour dire qu'il m'a plu ^^
Diablo pc
James K. Barley

le 15/10/2008
8
Un de mes premiers jeux !! Que de nostalgie quand je repense aux heures que j'ai pu rester devant l'écran pendant que mon père vociférait car le diner était en train de refroidir. Ah la la, rien à dire, je suis fan !
Kingdom Hearts play2
James K. Barley

le 15/10/2008
6
Que de réticences j'avais à l'égard de ce jeu ! Walt Disney, non rien à faire, je suis vraiment pas fan !

Mais on m'en a beaucoup parlé. On me l'a fortement conseillé. On me l'a prêté. Je l'ai testé... et je ne regrette pas : 60h de plaisir.

Bon, ok, 55h... le monde de la Petite Sirène était vraiment atroce
Et puis bon, les ce jeu regorge de citations nanardes, niaises et sirupeuses, mais on s'éclate bien à cogner du sans-cœur à coup de Keyblade. Et c'est toujours sympa de retrouver les persos des FFs.

Un jeu sympa sans plus. :wink:
Final Fantasy XII play2
James K. Barley

le 15/10/2008
10
Bon, on en a largement débattu sur le forum, je vais rien rajouter de plus.

Le trio Matsuno-Sakimoto-Yoshida, y'a rien à faire, je suis fan ! Ils pourraient faire de la merde en boîte, j'achèterais le coffret collector XD

L'histoire m'a beaucoup plus, la façon dont elle est contée aussi ; les personnages ne sont pas trop développé pour se consentrer plus sur l'intringue politico-humanitaire, et ça aussi ça m'a plu. Le gameplay est vraiment génial, et même après des heures de customisation de gambits, on trouve toujours de nouvelles stragégies, et on s'ennuie jamais. On retrouve les 12 (13 ? ^^) divinités du monde d'Ivalice, et on découvre par la même occasion l'équivalent de l'antiquité de ce monde. Une ambiance Matsuno-starwarsienne succulante (et pourtant je suis pas fan de Lucas). Gabranth !!

S'il y a un seul défaut pour moi dans ce jeu : l'absence de Matsuno dans la seconde moitié du développement du soft et les ajouts de Square Enix (Vaan et Penelo inutiles ? oui.. -_- )
Final Fantasy X play2
James K. Barley

le 15/10/2008
Edité le 15/10/2008
5
Le système de combat et le sphérier sauve ce jeu. Sinon, le design et les personnages sont vraiment mauvais... Tidus, aargh ! Wakka, nooooon !... Seymour le cafard !!

D'accord, c'est très subjectif tout ça, mais personnellement, je ne me suis identifié, ni attaché à aucun personnage. Les musiques sont Uematsiennes, sans plus, les graphismes pour l'époque sont bons, et l'histoire est simple et sans surprises (ce qui n'est pas forcément un défaut) et ne m'a pas particulièrement marqué. L'ambiance tropicale plait ou non, mais quand j'y jouais, ça donnait au jeu une fraicheur salvatrice qui m'a vraiment plu.

Mention spéciale au boss de fin le plus anti-charismatique de l'histoire du jeu vidéo (et tout les persos avec aura, tant qu'on y est )
Castlevania: Lament of Innocence play2
James K. Barley

le 15/10/2008
6
Premier Castle en 3D... et les dents grinces. Malgré un chara-design magnifique d'Ayami Kojima, la modélisation des persos est vraiment mauvaise. Les musiques sont loins d'égaler les ancètres et on regretera cette caméra sur raille assez gênantes, par moment.

Il fallait bien qu'ils en fassent un en 3D... ç'aurait pu être bien pire.

Le fait de pouvoir mettre le jeu en anglais tout en gardant les doublage japonais était un plus innatendu dans la version jap.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
James K. Barley

le 10/10/2008
Edité le 10/10/2008
8
Excellent jeu qui donne envie de se lancer dans cette grande saga. La modélisation des personnages est "spéciale" mais pas désagréable pour autant, et on s'y fait très vite.
Seul bémol : ce jeu brille par son absence quasi-totale de musique dans les zones d'exploration et les donjons (si ce n'est le dernier, et elle est très répétitive).
Sinon, bien sûr, la mise-en-scène, l'histoire, les personnages, l'ambiance, tout est réalisé avec le plus grand soin pour nous faire passer de nombreuses heures de jeux agréables, sans qu'on s'en rende compte.
A faire absolument !
Folklore play3
James K. Barley

le 27/09/2008
8
Une bonne surprise et un plaisir pour les yeux quand même. On peut penser ce qu'on veut du scénario, mais j'ai vu franchement pire.

Répétitif, certes, mais agréable et puis la cape "black mage" quoi !!!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK