bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Albanbli avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
635 commentaires
Nights of Azure 2: Bride of the New Moon nxn
Albanbli

le 23/05/2024
6
Je n'ai pas grand chose à en dire. C'est un action RPG qui est très bien rodé : ça fonctionne bien. En revanche, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Deux éléments en cause : les décors digne d'une ps2 et les boobs. Dans tous les sens. Les protagonistes sont exclusivement des femmes, à gros boobs, et avec des décolletés plus que curieux. Désolé, avec moi, ça ne prend pas. J'ai donc tracé jusqu'à la fin.
Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion nxn
Albanbli

le 09/05/2024
7
Je suis plutôt d'accord avec l'autre commentaire laissé sur le jeu (pc) : il s'agit d'un beau portage du jeu de base sorti sur PSP. C'est donc l'occasion de se replonger au coeur d'une préquelle à cette lourde histoire que représente FF7. De découvrir des lieux, des personnages cultes voire mythiques dans cette future épopée.
Et même si c'était déjà le cas dans le jeu de PSP, cette histoire de cellule est malheureusement trop centrale dans ce soft.
Ce qui me chagrine le plus est que même si FF7 traite de ce côté expérimental (mako + soldat + modification génétique) on n'a pas autant de délire sur l'hybridation des corps des soldats que dans crisis core, dans lequel j'ai l'impression que ça prend des proportions gigantesques.
A part ça, j'aime toujours autant ce côté mission à accumuler, roulette de la chance, petits effets un peu partout, mais de façon discrète.
Après, ne vous leurrez pas, les missions sont justes des quêtes annexes, mais déguisées et cette roulette n'est là que pour faire joli puisque les levels up se font de manière assez "scriptés" puisqu'induits par des paliers, en tout logique.
Quoi qu'il en soit, ça prenait déjà sur moi en version 1, ça prend toujours autant.
Astria Ascending nxn
Albanbli

le 09/05/2024
4
Bah, quelle chiure, pour moi, à jouer.
Les décors sont très agréables, la patte graphique ainsi que le charadesign fonctionnent bien sur moi. Un vrai atout. Mais qui s'exporte très très mal en portable sur switch. Les fenêtres sont trop petites pour que ce soit agréable, ça n'a pas été réfléchi pour. Donc, dommage.
Une histoire plate, non sans rythme, mais qui malheureusement ne nous permet pas de voyager dans cet univers. Cela peut par contre s'expliquer par le fait qu'il n'y a quasiment aucune zone d'exploration libre hormis les donjons. Ce sera donc : ville, avec 3 plans successifs pour chaque zone, ou donjons (ou anti donjon). En soit, le choix se tient mais il faut accompagner tout cela d'une animation béton ou d'une cohérence. Ce que n'a pas le jeu. Mais l'histoire, du fait d'une grande richesse et d'un lore conséquent, aurait pu nous faire voyager.
Et le gameplay qui, à mon sens, est la plus grosse faiblesse du soft.
Qu'on fasse le parti pris de se dire que le gameplay est appréciable qu'à partir du moment où on va sur internet pour voir quels sont les bons builds pour chaque personnage (8 au total, mais c'est énorme), à la rigueur. Mais qu'on ose dire que le mode normal ne correspond pas à ce qu'on attend d'un jeu en mode normal (ni facile, ni difficile) et qu'on te permette de configurer la réapparition des monstres, l'xp pour tous, ou d'autres détails compris dedans, très peu.
En l'état les combats ne sont pas difficiles, mais sont juste pénibles et laborieux. Je ne suis pas contre des combats fastidieux, même s'ils n'apportent pas grand chose en plus value, mais dans ce cas là il faut que ce soit dynamique. Là ce n'est pas le cas. Tout est long : les animations de chaque magie, dans les combats, les chargements entre, après, avant, chaque combat, chaque zone, chaque truc, et tout devient pénible. Des déplacements, aux commandes pour pouvoir peut-être attaquer, ou pas, et ainsi de suite.
Si les combats ne sont pas équilibrés c'est parce que le système de combats a été pensé pour pouvoir tirer profit des classes des personnages et que ça n'arrive pas avant une dizaine d'heures. Ensuite les combats deviennent plus simples, mais pas moins longs, puisque animation + temps de chargement + ... entraine une fatigue et une usure qui ne m'a pas permis de profiter du soft.
A mon sens, le gameplay était au coeur de ce jeu, par le temps qu'on doit y passer, cela tue le jeu. Dommage.
Xenoblade Chronicles 3 nxn
Albanbli

le 09/05/2024
7
Une longue épopée découpée en trois parties bien claires :
La première et trop longue partie de découverte (au mon dieu, des tuto encore après 15h de jeu !) où l'histoire s'installe tranquillement.
La deuxième partie qui n'est finalement qu'un pont entre la première et la dernière partie dans laquelle l'intrigue s'épaissit, intrigue à laquelle on participe volontiers, sans forcément comprendre tous les enjeux qu'il y a derrière. C'est par ce biais là qu'on finit par se prendre au jeu de chaque protagoniste, amenant une pierre à l'édifice pour former un tout cohérent et prenant de plus en plus d'ampleur.
Et la dernière partie qui, pour moi, est une explosion d'un quelque chose, et non un aboutissement. Chacun l'appréciera comme il voudra, mais cette dernière partie amène logiquement à la fin.
Pour le reste, c'est du Xenoblade Chronicles : un faux monde ouvert, énormément de pas à avaler pour se rendre d'un point à un autre, beaucoup beaucoup de vide rempli avec quelques monstres trop faibles ou trop forts et encore du vide.
Heureusement que l'historie est très bien portée par cette équipe de héros. Heureusement que le rythme est globalement assez soutenu, hormis sidequest.
Heureusement que le jeu est bien pensé.
Eiyuden Chronicle: Rising pc
Albanbli

le 18/04/2024
6
Pas mieux que Lulu.
En vrai, j'attends de voir ce qu'apportera le jeu à l'opus principal. En soi, ça fait plaisir comme jeu. Mais c'est vite oubliable, en l'état.
Ni no Kuni II: Revenant Kingdom - Prince’s Edition nxn
Albanbli

le 18/04/2024
9
Ni No Kuni 2 ne ressemble pas tout à fait à son prédécesseur. Et quelle surprise se fut.
Si, sur le premier opus j'avais souffert du gameplay, de l'exploration et du rythme du jeu, mes craintes de relancer un jeu étaient malheureusement toujours présente, bien que je lance un autre jeu.
Et dès les premiers instants, petite claque et gros soulagement.
En effet, la narration n'a plus rien à voir avec le premier opus. Nous voilà, dans les 10-15 premières minutes happés dans une histoire, certes classique, mais qui a le mérite de ne pas trainer en palabre.
Et 3-4 heures après, la découverte du jeu est complète. C'est bon, on est parti pour une belle aventure.
Bien sûr, le jeu souffre de pas mal de défauts, notamment celui de proposer un tutoriel poussé et poussif, puisque la totalité du jeu n'est accessible qu'après une dizaine d'heures. Également l'histoire qui est relativement douce, voire mignonne, mais qui fonctionne très bien.
Mais j'ai été pris par cette aventure bien plus que je ne l'aurai imaginé. Et petit plus, la gestion de la ville est un ravissement, pour moi.
Fate/Grand Order ios
Albanbli

le 01/04/2024
3_5
Grosse déception du point de vue de ce jeu gatcha classique.
Le jeu est riche, et encore mis à jour, mais, par principe, je ne peux pas adhérer à un jeu qui n'est pas terminé avant sa sortie.
Fate/Grand Order and
Albanbli

le 17/03/2024
3_5
Bouf. Non. Définitivement pas. Qu'est-ce que vous cherchez en jouant à ce jeu ?
De l'histoire, une interaction entre les personnages du jeu ? Alors oui, le jeu vous offre tout ça. Et de façon plutôt généreuse puisque depuis le début du lancement du jeu, il y a eu de nombreuses mises à jour augmentant artificiellement la durée de jeu. Et c'est bien là le problème : la cohérence du jeu. Un jeu avec une durée de vie non déterminée sous entend une histoire qu'on fait durer ... autant qu'on veut. Le jeu se résume donc à du temps passé pour avancer de plus en plus longtemps. On voit donc le côté pompe à fric arriver ?
En bref, passez votre tour.
Dragon Sinker pc
Albanbli

le 27/02/2024
5
Histoire sympa. C'est encore un jeu de Kemco, dans une veine semi logique et semi continue avec tout ce qu'ils ont pu faire jusqu'à présent. Petite spécificité du soft c'est la difficulté, contrairement à pas mal de jeux de la même boite de développement / édition, ce jeu a le mérite de présenter une belle difficulté.
Mais dans l'ensemble, rien de transcendant ou de bien original.
Hard West pc
Albanbli

le 21/02/2024
4
Après l'avoir fait sur switch, je voulais lui donner sa chance sur pc.
Quelle erreur.
Le jeu est le même, la maniabilité switch, à la manette, n'est absolument pas handicapante. Ce qui l'est plus ce sont tous les nombreux bugs de plantages que la version pc comporte. Et que c'est rageant de passer 20 minutes sur une map ... et se retrouver à la recommencer 3 fois.
Beastmancer pc
Albanbli

le 19/02/2024
4
Beastmancer n'est pas un C-RPG, c'est davantage un T-RPG dans lequel on peut collectionner des monstres, façon Pokemon-like, et le gameplay est une grille dans laquelle on place nos monstres pour les faire combattre d'autres monstres.
L'histoire est simple mais se suffit à elle-même.
Ce qu'on pourra noter, de ce que le jeu laisse comme impression, c'est simplement les trop nombreux bugs dont souffre le jeu.
Certes le jeu est développé par une seule personne. Mais ça n'excuse pas tout, non plus. Un jeu largement passable, si vous voulez mon avis.
Melvor Idle pc
Albanbli

le 17/02/2024
6
Melvor Idle est un jeu en mode "idle", à comprendre qu'il comprend une part de jeu automatique.
Pour le cas de Melvor Idle, essayez juste de retranscrire n'importe quel RPG comprenant des phases d'exploration, de grind, de combats, de craft, de commerce, etc, et remplacez toutes les interfaces par des compétences à cliquer. Vous avez votre jeu.
D'où la masse d'heures qu'il faut pour terminer ce qui, pour moi, représente la fin (un certain donjon).
Le soft, et le principe, existe déjà sous différentes formes de RPGs, mais n'en reste pas moins original, voire intéressant pour certains (dont moi). Ce genre d'expérience change et tranche avec un style habituel pour lui permettre d'en sublimer quelques aspects. Dans ce contexte, venir à bout de certains challenges est un fait bien plus gratifiant que dans un RPG classique.
Attention, le jeu n'est pas évident. Ce n'est pas parce que ça se joue tout seul que ça rend les choses faciles.
A tester, à voir.
Guards of the Gate pc
Albanbli

le 04/02/2024
3_5
Il me fallait un petit jeu pour me faire redescendre après un bon gros jeu des familles. Guards of the Gate a été parfait en ce sens.
Une histoire secondaire, ce qui permet de mettre en avant le côté stratégique du soft. C'était sympa, on peut passer à la suite.
PS : Il ne faut pas déconner, le jeu n'a rien de spécial à proposer d'autres que n'importe quel S-RPG.
Sea of Stars pc
Albanbli

le 04/02/2024
9_5
J'ai adoré ce jeu sur quasiment tous les aspects.
Labyronia RPG pc
Albanbli

le 29/12/2023
4_5
Labyronia RPG est un RPG fait via RPG Maker.
Pas de souci car il existe de nombreux RPGs faits par ce logiciel et qui sont corrects. Ce n'est donc pas un critère pour pouvoir juger d'un RPG.
C'est simplement que ça permet de vous situer différents éléments du jeu comme gameplay (souvent du tour par tour, classique), comme les graphismes, comme la direction artistique. Pas de souci là dessus, vous êtes prévenus.
L'histoire est plutôt agréable à suivre. L'exploration est un peu hasardeuse, mais à la rigueur ça pourrait passer.
Mais le problème est que l'exploration est rendue difficile par le fait que si le gameplay est facile à prendre en moins (du classique) il est très assujetti à l'obtention de certains items, plus ou moins faciles à trouver, ou de certaines commpétences (clues) liées à de l'exploration.
Et c'est là le problème. Les jeux difficiles, ce n'est pas un souci, mais lorsque la progression n'est pas possible, car trop laborieuse, on perd l'envie de s'investir dans le jeu et d'apprendre tout seul.
Donc on se retrouve à fouiner les quelques guides qui existent afin d'avancer dans le jeu ... pour le terminer plus ou moins rapidement parce que l'intérêt n'est plus là.
Triste réalité.
Symphony of War: The Nephilim Saga pc
Albanbli

le 23/12/2023
7
C'est juste miam. A deux détails près.
On parle ici d'un T-RPG, dans le fond et dans la forme, reprenant ce qui se faisait de bien dans Obre Battle, à savoir l'idée de pouvoir composer son équipe de 9 gus au sein d'une même team (qu'on pourra à loisir déplacer case par case comme dans tout bon T-RPG se respectant un minimum).
Sur le papier, c'est super !
De plus l'opus a été intégralement traduit avec une traduction ... convenable.
En bref, c'est un plaisir d'évoluer dans ce jeu.
Et pour terminer, graphiquement, on est sur un mix entre un classique Fire Emblem (snes remember) et un RPG Maker. On est donc sur un style mi pixel, mi lissé par forcément dégueulasse.
Tout est top, foncez !!

Sauf que ... c'est un jeu dur.
En effet, j'ai l'habitude de m'investir dans les T-RPG, afin d'en comprendre la majeure partie des mécaniques. Mais là c'est ... trop. Rien n'est spécialement clair, dans l'évolution des unités, dans l'évolution des stats de chaque personnage (qui sont en nombre assez conséquent) et c'est ça qui rend l'appréhension du jeu assez laborieuse.
Alors bien sûr que tout se fait, avec le temps qui passe, les parties qui s'enchaînent, l'histoire qui se laisse suivre. Bien sûr qu'on finit par arriver au bout de ces aspects qui peuvent poser problème.
Sauf que, et c'est le deuxième détail, la difficulté du soft. Mal dosée, pas linéaire, pas toujours appréciable et surtout pas toujours évitable.
Les jeux difficiles en soi ne sont pas un problème, mais pas quand les éléments permettant de doser cette difficulté ne sont pas forcément accessibles.
Le jeu est bon, mais loin d'être parfait et c'est un peu dommage quand on propose un gameplay aussi jouissif (fan de Ogre battle + Fire emblem).
A faire, prudemment.
Dragon's Dungeon: Awakening pc
Albanbli

le 13/12/2023
3
Non.
Tout simplement non.
Je ne sais pas comment vous pouvez récupérer ce jeu (ou acheter, qu'importe) mais à une époque, ce jeu était sur steam. Suite à des magouilles du dév, le jeu a été banni de steam et c'est comme ça que j'ai découvert qu'un jeu banni de steam se voit retirer toute une possibilité de commu de joueur de faire vivre un jeu.
Car un jeu ne vit souvent qu'à travers sa commu plus ou moins active de joueurs.
En l'état, le jeu est un rogue plutôt propre, très long, très répétitif mais pour lequel vous allez galérer jusqu'à trouver une façon de jouer efficace. Et là bon courage car rien n'est ultra clair en terme de jeu viable.
Pour préciser mes propos : le jeu propose un certain nombre de classes très abordables, que ce soit celles de bases que celles qu'on acquiert en les achetant avec des diamants. Chacune possède ses sorts, ses points forts et points faibles. Mais pour pouvoir jouer, il faut pouvoir trouver une façon de progresser au travers des niveaux là, et c'est là que le bas blesse car le jeu est dur jusqu'à un certain stade (qui correspond à celui que vous aurez trouvé pour pouvoir jouer normalement). Ce qui m'a pris une dizaine d'heures.
Vous allez avoir l'occasion de souvent abandonner avant ce temps de jeu.
Et c'est souvent ce que la commu d'un jeu permet d'éviter : un abandon pur et simple d'un jeu relativement difficile, très répétitif et manquant cruellement d'attrait.
Du coup, passez votre chemin.
Final Fantasy VII: Ever Crisis and
Albanbli

le 18/11/2023
3
Je ne serai pas aussi catégorique que Mimy, même s'il a complétement raison sur énormément de points.
En effet, FF VII : Ever Crisis est bien un jeu mobile, à la mode de ce qui se fait, et qui surfe aisément sur la vague de "on paye pour aller plus vite". Et ça fonctionne tant mieux pour Squixe.
Mais enlevons tout cet aspect du jeu et on vous offre ici la possibilité de se vous replonger dans un FF7. Alors certes le point de vue est trop édulcoré par rapport à l'original (de jeu), il est vrai. Mais on vous propose simplement de vous replonger dans cet univers, avec des variantes par rapport au jeu de base, mais qui a le mérite de permettre de faire revivre un poil de nostalgie lié au jeu.
Car oui, tout repose dessus. Pour les nouveaux joueurs de FF7, je suppose que commencer par ce jeu là n'est clairement pas un avantage pour la série.
Prenez le jeu comme il vient, en prenant tout le côté gratuit. Puis quand les exigences du jeu vous semblent trop lourdes, alors poubelle ?
Mouais, bref, passez votre tour.
Petite information : à la sortie, le jeu proposait 3 chapitres sur l'histoire principale, 1 sur la partie du milieu et 4 sur la dernière histoire.
Un jeu au compte goutte.
Heureusement, il est gratuit ? Mouais.
Ps : le jeu est beau, mais sur téléphone, cela bouffe encore énormément la batterie ...
Dark Deity pc
Albanbli

le 31/10/2023
5_5
En mal de Fire Emblem, je guettais depuis un moment Dark Deity afin de lui donner une chance, un jour ...
Et je n'ai pas été déçu. Sur bien des aspects ce jeu ressemble à du "Fire Emblem" mais il diffère du genre sur assez d'aspects pour ne pas en ressentir trop d'obligations de gameplay.
Première différence notable : la narration. Beaucoup plus généreux qu'un Fire Emblem. Qu'on apprécie ou pas, c'est une différence.
Autre différence, le développement des personnages, à proprement parler du système d'évolution des personnages, bien plus riche qu'un Fire Emblem, peut-être même un peu trop riche. Chaque personnage appartient à un type de classe (mage, healer, tank, dps cac, dps distance, et encore plein d'autres) et parmi ces classes, il y a encore possibilité de se spécialiser. Aux lvl 20 et 30 il me semble, afin de développer un style unique à chaque personnage.
Et c'est là que le problème de cette différence se fait sentir : il y a une trentaine de personnages différents. Tous avec un développement propre, et tous avec des skills différents. On va vite comprendre que la multitude n'est pas forcément signe d'une richesse, mais plutôt d'un grand bazard.
En définitive, on va vite chercher quels sont les meilleurs personnages pour ne pouvoir se concentrer que sur eux, sinon.
Sinon, le jeu n'est pas appréciable.
Car, selon la troisième grande différence, le jeu est difficile. Non pas injouable, mais injustement difficile. Certains personnages de notre team sont clairement up pour tout dézinguer, mais pour contrebalancer le fait que certains personnages soient trop forts, les dév' ont fait le choix d'avoir des maps énormément fournies, en nombre d'ennemis, ou tout simplement des conditions rendant les maps difficiles à terminer.
Alors le jeu est très agréable à faire, mais sur la fin, cela devient tout simplement trop.
Je pense qu'on s'écarte d'un déroulement classique de Fire Emblem sur les alentours des 7-8 heures de jeu.
Rise Eterna pc
Albanbli

le 31/10/2023
6
Je l'ai relancé, pour le plaisir de le platiner, sur pc.
La comparaison entre les deux versions (consoles / pc) donne un résultat relativement similaire. Le jeu est encore plus facile quand on connait le fonctionnement, et ça rend le soft encore plus intéressant. Mais plus facile.
Facile et rapide à faire, finalement ça n'est pas si mal.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion