bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Albanbli avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
629 commentaires
Fate/Grand Order ios
Albanbli

le 01/04/2024
3_5
Grosse déception du point de vue de ce jeu gatcha classique.
Le jeu est riche, et encore mis à jour, mais, par principe, je ne peux pas adhérer à un jeu qui n'est pas terminé avant sa sortie.
Fate/Grand Order and
Albanbli

le 17/03/2024
3_5
Bouf. Non. Définitivement pas. Qu'est-ce que vous cherchez en jouant à ce jeu ?
De l'histoire, une interaction entre les personnages du jeu ? Alors oui, le jeu vous offre tout ça. Et de façon plutôt généreuse puisque depuis le début du lancement du jeu, il y a eu de nombreuses mises à jour augmentant artificiellement la durée de jeu. Et c'est bien là le problème : la cohérence du jeu. Un jeu avec une durée de vie non déterminée sous entend une histoire qu'on fait durer ... autant qu'on veut. Le jeu se résume donc à du temps passé pour avancer de plus en plus longtemps. On voit donc le côté pompe à fric arriver ?
En bref, passez votre tour.
Dragon Sinker pc
Albanbli

le 27/02/2024
5
Histoire sympa. C'est encore un jeu de Kemco, dans une veine semi logique et semi continue avec tout ce qu'ils ont pu faire jusqu'à présent. Petite spécificité du soft c'est la difficulté, contrairement à pas mal de jeux de la même boite de développement / édition, ce jeu a le mérite de présenter une belle difficulté.
Mais dans l'ensemble, rien de transcendant ou de bien original.
Hard West pc
Albanbli

le 21/02/2024
4
Après l'avoir fait sur switch, je voulais lui donner sa chance sur pc.
Quelle erreur.
Le jeu est le même, la maniabilité switch, à la manette, n'est absolument pas handicapante. Ce qui l'est plus ce sont tous les nombreux bugs de plantages que la version pc comporte. Et que c'est rageant de passer 20 minutes sur une map ... et se retrouver à la recommencer 3 fois.
Beastmancer pc
Albanbli

le 19/02/2024
4
Beastmancer n'est pas un C-RPG, c'est davantage un T-RPG dans lequel on peut collectionner des monstres, façon Pokemon-like, et le gameplay est une grille dans laquelle on place nos monstres pour les faire combattre d'autres monstres.
L'histoire est simple mais se suffit à elle-même.
Ce qu'on pourra noter, de ce que le jeu laisse comme impression, c'est simplement les trop nombreux bugs dont souffre le jeu.
Certes le jeu est développé par une seule personne. Mais ça n'excuse pas tout, non plus. Un jeu largement passable, si vous voulez mon avis.
Melvor Idle pc
Albanbli

le 17/02/2024
6
Melvor Idle est un jeu en mode "idle", à comprendre qu'il comprend une part de jeu automatique.
Pour le cas de Melvor Idle, essayez juste de retranscrire n'importe quel RPG comprenant des phases d'exploration, de grind, de combats, de craft, de commerce, etc, et remplacez toutes les interfaces par des compétences à cliquer. Vous avez votre jeu.
D'où la masse d'heures qu'il faut pour terminer ce qui, pour moi, représente la fin (un certain donjon).
Le soft, et le principe, existe déjà sous différentes formes de RPGs, mais n'en reste pas moins original, voire intéressant pour certains (dont moi). Ce genre d'expérience change et tranche avec un style habituel pour lui permettre d'en sublimer quelques aspects. Dans ce contexte, venir à bout de certains challenges est un fait bien plus gratifiant que dans un RPG classique.
Attention, le jeu n'est pas évident. Ce n'est pas parce que ça se joue tout seul que ça rend les choses faciles.
A tester, à voir.
Guards of the Gate pc
Albanbli

le 04/02/2024
3_5
Il me fallait un petit jeu pour me faire redescendre après un bon gros jeu des familles. Guards of the Gate a été parfait en ce sens.
Une histoire secondaire, ce qui permet de mettre en avant le côté stratégique du soft. C'était sympa, on peut passer à la suite.
PS : Il ne faut pas déconner, le jeu n'a rien de spécial à proposer d'autres que n'importe quel S-RPG.
Sea of Stars pc
Albanbli

le 04/02/2024
9_5
J'ai adoré ce jeu sur quasiment tous les aspects.
Labyronia RPG pc
Albanbli

le 29/12/2023
4_5
Labyronia RPG est un RPG fait via RPG Maker.
Pas de souci car il existe de nombreux RPGs faits par ce logiciel et qui sont corrects. Ce n'est donc pas un critère pour pouvoir juger d'un RPG.
C'est simplement que ça permet de vous situer différents éléments du jeu comme gameplay (souvent du tour par tour, classique), comme les graphismes, comme la direction artistique. Pas de souci là dessus, vous êtes prévenus.
L'histoire est plutôt agréable à suivre. L'exploration est un peu hasardeuse, mais à la rigueur ça pourrait passer.
Mais le problème est que l'exploration est rendue difficile par le fait que si le gameplay est facile à prendre en moins (du classique) il est très assujetti à l'obtention de certains items, plus ou moins faciles à trouver, ou de certaines commpétences (clues) liées à de l'exploration.
Et c'est là le problème. Les jeux difficiles, ce n'est pas un souci, mais lorsque la progression n'est pas possible, car trop laborieuse, on perd l'envie de s'investir dans le jeu et d'apprendre tout seul.
Donc on se retrouve à fouiner les quelques guides qui existent afin d'avancer dans le jeu ... pour le terminer plus ou moins rapidement parce que l'intérêt n'est plus là.
Triste réalité.
Symphony of War: The Nephilim Saga pc
Albanbli

le 23/12/2023
7
C'est juste miam. A deux détails près.
On parle ici d'un T-RPG, dans le fond et dans la forme, reprenant ce qui se faisait de bien dans Obre Battle, à savoir l'idée de pouvoir composer son équipe de 9 gus au sein d'une même team (qu'on pourra à loisir déplacer case par case comme dans tout bon T-RPG se respectant un minimum).
Sur le papier, c'est super !
De plus l'opus a été intégralement traduit avec une traduction ... convenable.
En bref, c'est un plaisir d'évoluer dans ce jeu.
Et pour terminer, graphiquement, on est sur un mix entre un classique Fire Emblem (snes remember) et un RPG Maker. On est donc sur un style mi pixel, mi lissé par forcément dégueulasse.
Tout est top, foncez !!

Sauf que ... c'est un jeu dur.
En effet, j'ai l'habitude de m'investir dans les T-RPG, afin d'en comprendre la majeure partie des mécaniques. Mais là c'est ... trop. Rien n'est spécialement clair, dans l'évolution des unités, dans l'évolution des stats de chaque personnage (qui sont en nombre assez conséquent) et c'est ça qui rend l'appréhension du jeu assez laborieuse.
Alors bien sûr que tout se fait, avec le temps qui passe, les parties qui s'enchaînent, l'histoire qui se laisse suivre. Bien sûr qu'on finit par arriver au bout de ces aspects qui peuvent poser problème.
Sauf que, et c'est le deuxième détail, la difficulté du soft. Mal dosée, pas linéaire, pas toujours appréciable et surtout pas toujours évitable.
Les jeux difficiles en soi ne sont pas un problème, mais pas quand les éléments permettant de doser cette difficulté ne sont pas forcément accessibles.
Le jeu est bon, mais loin d'être parfait et c'est un peu dommage quand on propose un gameplay aussi jouissif (fan de Ogre battle + Fire emblem).
A faire, prudemment.
Dragon's Dungeon: Awakening pc
Albanbli

le 13/12/2023
3
Non.
Tout simplement non.
Je ne sais pas comment vous pouvez récupérer ce jeu (ou acheter, qu'importe) mais à une époque, ce jeu était sur steam. Suite à des magouilles du dév, le jeu a été banni de steam et c'est comme ça que j'ai découvert qu'un jeu banni de steam se voit retirer toute une possibilité de commu de joueur de faire vivre un jeu.
Car un jeu ne vit souvent qu'à travers sa commu plus ou moins active de joueurs.
En l'état, le jeu est un rogue plutôt propre, très long, très répétitif mais pour lequel vous allez galérer jusqu'à trouver une façon de jouer efficace. Et là bon courage car rien n'est ultra clair en terme de jeu viable.
Pour préciser mes propos : le jeu propose un certain nombre de classes très abordables, que ce soit celles de bases que celles qu'on acquiert en les achetant avec des diamants. Chacune possède ses sorts, ses points forts et points faibles. Mais pour pouvoir jouer, il faut pouvoir trouver une façon de progresser au travers des niveaux là, et c'est là que le bas blesse car le jeu est dur jusqu'à un certain stade (qui correspond à celui que vous aurez trouvé pour pouvoir jouer normalement). Ce qui m'a pris une dizaine d'heures.
Vous allez avoir l'occasion de souvent abandonner avant ce temps de jeu.
Et c'est souvent ce que la commu d'un jeu permet d'éviter : un abandon pur et simple d'un jeu relativement difficile, très répétitif et manquant cruellement d'attrait.
Du coup, passez votre chemin.
Final Fantasy VII: Ever Crisis and
Albanbli

le 18/11/2023
3
Je ne serai pas aussi catégorique que Mimy, même s'il a complétement raison sur énormément de points.
En effet, FF VII : Ever Crisis est bien un jeu mobile, à la mode de ce qui se fait, et qui surfe aisément sur la vague de "on paye pour aller plus vite". Et ça fonctionne tant mieux pour Squixe.
Mais enlevons tout cet aspect du jeu et on vous offre ici la possibilité de se vous replonger dans un FF7. Alors certes le point de vue est trop édulcoré par rapport à l'original (de jeu), il est vrai. Mais on vous propose simplement de vous replonger dans cet univers, avec des variantes par rapport au jeu de base, mais qui a le mérite de permettre de faire revivre un poil de nostalgie lié au jeu.
Car oui, tout repose dessus. Pour les nouveaux joueurs de FF7, je suppose que commencer par ce jeu là n'est clairement pas un avantage pour la série.
Prenez le jeu comme il vient, en prenant tout le côté gratuit. Puis quand les exigences du jeu vous semblent trop lourdes, alors poubelle ?
Mouais, bref, passez votre tour.
Petite information : à la sortie, le jeu proposait 3 chapitres sur l'histoire principale, 1 sur la partie du milieu et 4 sur la dernière histoire.
Un jeu au compte goutte.
Heureusement, il est gratuit ? Mouais.
Ps : le jeu est beau, mais sur téléphone, cela bouffe encore énormément la batterie ...
Dark Deity pc
Albanbli

le 31/10/2023
5_5
En mal de Fire Emblem, je guettais depuis un moment Dark Deity afin de lui donner une chance, un jour ...
Et je n'ai pas été déçu. Sur bien des aspects ce jeu ressemble à du "Fire Emblem" mais il diffère du genre sur assez d'aspects pour ne pas en ressentir trop d'obligations de gameplay.
Première différence notable : la narration. Beaucoup plus généreux qu'un Fire Emblem. Qu'on apprécie ou pas, c'est une différence.
Autre différence, le développement des personnages, à proprement parler du système d'évolution des personnages, bien plus riche qu'un Fire Emblem, peut-être même un peu trop riche. Chaque personnage appartient à un type de classe (mage, healer, tank, dps cac, dps distance, et encore plein d'autres) et parmi ces classes, il y a encore possibilité de se spécialiser. Aux lvl 20 et 30 il me semble, afin de développer un style unique à chaque personnage.
Et c'est là que le problème de cette différence se fait sentir : il y a une trentaine de personnages différents. Tous avec un développement propre, et tous avec des skills différents. On va vite comprendre que la multitude n'est pas forcément signe d'une richesse, mais plutôt d'un grand bazard.
En définitive, on va vite chercher quels sont les meilleurs personnages pour ne pouvoir se concentrer que sur eux, sinon.
Sinon, le jeu n'est pas appréciable.
Car, selon la troisième grande différence, le jeu est difficile. Non pas injouable, mais injustement difficile. Certains personnages de notre team sont clairement up pour tout dézinguer, mais pour contrebalancer le fait que certains personnages soient trop forts, les dév' ont fait le choix d'avoir des maps énormément fournies, en nombre d'ennemis, ou tout simplement des conditions rendant les maps difficiles à terminer.
Alors le jeu est très agréable à faire, mais sur la fin, cela devient tout simplement trop.
Je pense qu'on s'écarte d'un déroulement classique de Fire Emblem sur les alentours des 7-8 heures de jeu.
Rise Eterna pc
Albanbli

le 31/10/2023
6
Je l'ai relancé, pour le plaisir de le platiner, sur pc.
La comparaison entre les deux versions (consoles / pc) donne un résultat relativement similaire. Le jeu est encore plus facile quand on connait le fonctionnement, et ça rend le soft encore plus intéressant. Mais plus facile.
Facile et rapide à faire, finalement ça n'est pas si mal.
Realms of Arkania: Blade of Destiny pc
Albanbli

le 31/10/2023
1_5
On parle ici d'un jeu qui aurait pu être mythique, voire culte, pour bien des raisons.
En premier lieu on parle d'un jeu relativement beau et exempt de bugs. Ce n'est pas forcément ce qui saute aux yeux, mais le jeu date du début des année 1990, (1992 il me semble), et à cette époque, les jeux de ce genre ne sont pas nombreux.
Et c'est bien ça le problème.
S'il avait été le seul dans son genre, on aurait éviter d'avoir des éléments de comparaison, pour dire ce qu'on aurait pu faire de mieux, ou non.
Et s'il y en avait eu plus dans son genre, on aurait pu se dire que Realms of Arkania tentait d'apporter SA touche perso de jeu et ainsi proposait d'apporter quelque chose de différent, libre aux joueurs d'apprécier ses différences (avec les autres jeux du même genre).
Mais ils ne sont pas beaucoup à cette époque là à proposer un jeu aussi libre, autant dans l'exploration, que dans le déroulement de l'histoire. Mais ils sont au moins trois dans ce style (Might & Magic et Wizardry pour ne citer qu'eux).
Et malheureusement, j'ai fait la série des Might & Magic avant, bien avant.
Si la mode de l'époque était de proposer un CLUE book, accompagné d'un jeu, à la sortie d'un jeu dans ce style (mi monde ouvert / mi monde libre), afin d'aider au mieux le joueur dans la progression de son épopée, force est de constater que pour Realms of Arkania : Blade of Destiny, le clue book ne servira par la hauteur de la difficulté du soft.
C'est bien simple, le jeu est injouable sans ce fameux livre.
Alors l'argument du fait qu'on puisse le trouver sur internet est malheureusement à ne pas prendre en compte. Il existe des scan de ce fameux livre, mais le jeu supporte mal les aller retour entre deux onglets du pc (le alt + tab réduisait ma fenêtre de MS-DOs de façon systématique, rendant l'affaire pénible) et surtout il n'existe pas de version pratique du livre.
Certes, je suis difficile, et on dirait que je cherche des excuses.
Parce qu'au final, les informations existent.
Oui, c'est vrai. Mais c'est peut-être le problème du jeu.
Absolument toutes les informations sont à aller chercher dans le livre (ou plutôt les livres, sont on inclut le manuel du jeu au clue book).
Et quand je dis toutes, c'est absolument toutes. Ca va de la description des compétences, aux sorts, au système de fonctionnement des combats, à l'utilisation, ou à l'utilité des différents loots obtenables dans le jeu, à la façon de voir dans le noir (élément important, s'il en est, dans les donjons et grottes).
ABSOLUMENT TOUT !
Et c'est là que la comparaison avec ce qui s'est fait à cette même époque (1992 ?) met un coup bas au jeu. En gros c'est simple : il y a mieux, en terme d'interface, et ça a été fait ailleurs.
Alors pourquoi ne pas avoir rendu les informations accessibles dans le jeu, comme ça a été fait ailleurs ? Pourquoi ne pas avoir permis, en passant la souris sur un objet, de voir de quoi il s'agissait, et quel était son intérêt ? Pour rendre le jeu plus immersif ? Mon avis sur la question est différent : la flemme de coder tout ça. Les dév' ont fait un jeu fonctionnel, sans bug, mais l'idée de rendre les choses simples devait certainement signifier, pour les dév', de devoir faire des codes de fenêtre d'interaction entre le curseur de la souris et un endroit du jeu (interace ou autre) ce qui devait être trop compliqué pour les dév' et certainement qu'ils ont botté en touche.
A la place, ils ont mis tout ce qu'ils pouvaient dans les deux bouquins indispensables du jeu. Et certainement qu'ils se sont dits que ça serait suffisant.
Ça aurait presque pu passer pour un partie pris.
C'est vrai, certainement qu'il y a des gens qui ne trouveraient pas ça dérangeant de devoir lire deux livres de quelques centaines de pages en même temps que de jouer.
Je suppose qu'à l'époque, j'aurai fait partie de ces gens là, à apprécier de pouvoir passer des heures et des heures à tourner les pages des livres et ainsi découvrir les secrets. Ça pourrait être un partie pris.
Sauf que là ne s'arrêtent pas les problèmes puisque le jeu possède des éléments de Rogue (très avant-gardiste à l'époque) dans la mesure où si on a mal développé ses personnages, ou alors qu'on a perdu un élément important du jeu, ou alors qu'on a mal répondu à certains pnjs, le jeu n'est pas finissable et la progression s'en retrouve bloquée, mais sans aucun élément de notification pour le joueur, se retrouvant ainsi à être bloqué ou à devoir recommencer, sans comprendre pourquoi.
Deux éléments significatifs pour faire parler ce fait : l'histoire principal consiste à ramasser 7 morceaux d'une carte, permettant d'accéder à un château, dans lequel est enfermée l'épée du destin (cf titre du jeu) sauf que certains pnjs ne donneront ces éléments de carte que sous certaines conditions. Et que ce n'est pas un fait modifiable une fois ces conditions ratées.
Autre fait, dans une des grottes à explorer de l'histoire principale (sûrement vers la fin selon la cohérence de progression de l'histoire, chez la plupart des joueurs), selon les compétences des personnages, il faut identifier deux statues pour pouvoir débloquer l'accès à un coffre, qui permet d'accéder à un levier et ainsi permettre d'accéder à un autre document important de l'histoire (une note sur l'attaque des orcs, élément central de l'histoire). Mais si vous n'avez pas ces compétences ou si elles ne sont pas montées correctement, les statues ne sont pas identifiées et on se retrouve bloqué.

Alors j'aurai plein de conseils à donner pour tous les joueurs voulant se lancer dan l'aventure, vraiment des tas de détails qui m'ont manqués au démarrage et pendant les 18 heures qui ont suivi le démarrage.
Mais en vrai, je préfère vous dire de passer votre temps sur un autre jeu.
C'est un jeu difficile, mais ça n'est pas l'argument que je présenterai pour vous convaincre de ne pas jouer au jeu. Pour moi, c'est surtout que c'est un jeu injouable.
Dungeon Hunter 6 and
Albanbli

le 31/10/2023
3
Quelle purge ! On est bien loin des trois premiers Dungeon Hunter.
Dans le jeu originel, le but était de progresser au travers d'une histoire (qui vaut ce qu'elle vaut, n'en déplaise à certains). Ce qui faisait la force du soft, pour moi, était le fait que le jeu proposait un challenge assez variable et surtout progressif.
En tout cas dans les trois premiers opus de la série.
Sur la suite, le 4 et 5 ont été marqués par l'ère des jeux gratuits "pay to win", à savoir des jeux auxquels on peut jouer gratuitement, mais pour lequel un choix est proposé aux joueurs : soit tu grind pendant des heures et des heures pour réussir à arriver au bout, en soit le 5 est pire que le 4, ou soit tu payes pour te décharger d'une part de difficulté, ce qui te permet d'aller plus rapidement à la fin.
Mais pour le 6, ils ont fait pire. Qu'ils sont malins. En effet, Dungeon hunter 6 propose tout simplement de jouer gratuitement à un pay to play.
Le concept semble contre intuitif, mais laissez moi vous expliquer.
Le jeu se télécharge gratuitement. Des tonnes de récompenses sont offertes aux joueurs. Des événements permettent d'obtenir différents loots. Mais c'est dérisoire.
J'ai commencé le jeu quasi day one, parce que j'ai toujours apprécié jouer aux Dungeon Hunter jusqu'à présent. Au bout de plus de 100 heures de jeu, je pense avoir fait largement le tour du jeu. Je me suis connecté tous les jours, très très fidèlement. Je faisais partie des meilleurs au lancement, ce qui n'est pas difficile quand on joue depuis le début. Bien sûr la différence entre les VIP 0, et les autres (à comprendre entre ceux qui n'ont pas payé, et ceux qui ont investi un peu d'argent dans le jeu) se fait vite sentir, et c'est normal dans un pay to win, libre aux joueurs d'investir ou non.
Mais là où pour moi on passe en pay to play c'est dans la mesure où des nouveaux, fraîchement arrivés, se retrouve subitement plus fort que moi apparait clairement comme une différence trop importante dans le jeu pour être un simple pay to win.
Car quasiment tous les éléments de jeux sont à base de compétitif entre joueurs, que ce soit dans un simili PVEVP ou un PVP plus ou moins direct, tous les éléments de gameplay repose principalement sur de la compétition entre joueurs.
Si le jeu était payant de base, 10 / 20 €, en proposant des éléments non significatifs payants, que ce soit niveau cosmétique ou d'un léger up de bonus, mais compensable par un peu de grind, je n'aurai pas été aussi dégoûté.
Mais là, en l'état, passez votre chemin.
Le jeu est beau, mais c'est un très bel argument que ce jeu peut très bien flinguer votre batterie en deux heures, en tourbant à plein régime.
De plus, pour venir à bout de toutes les activités proposées quotidiennement, il faudra pas moins de 10 heures par jour, c'est juste insensé, pour moi.
Et l'histoire dans tout ça ? A la vue des très nombreuses activités, cela sera très accessoire. De plus, les pics de difficultés sont tels que vous pourrez certainement aller jusqu'au chapitre 6, sur 9, mais le reste ne sera que peines et douleurs.
Je le répète, passez votre chemin.
Sorcery Saga: Curse of the Great Curry God pc
Albanbli

le 28/10/2023
5_5
Oh ! Un donjon mystère, façon Shiren, vient de poper. Let's go !
Sorcery Saga est donc un joli mélange entre un jeu de fan service (sans les filles / femmes à gros xxxxx à outrance mais) avec une demi-tonne de dialogues et un dungeon RRPG dans lequel il faut faire de l'exploration, afin de faire croitre ses équipements, pour pouvoir aller de plus en plus loin.
Le jeu est plutôt facile, surtout quand on a les réflexes d'un Shiren. Les mêmes mécaniques. Les mêmes pièges. Mais ça se fait plutôt agréablement.
Je n'ai pas vraiment suivi l'histoire, ça n'était pas pour ça que j'ai fait ce jeu, mais avec tous les dialogues qu'il y a, je pense que ça m'en aurait découragé, de base.
Le jeu est correct, mais sans plus.
Evoland Legendary Edition pc
Albanbli

le 22/10/2023
5
J'en ai profité pour relancer le jeu d'aller chercher les succès Steam. C'était le petit délire. A noter que les succès sont faciles à avoir en une partie, contrairement à des succès steam, sur d'autres jeux, très difficiles à avoir.
Card Quest and
Albanbli

le 17/09/2023
6
Je ne pensais pas que je prendrai autant de plaisir à relancer ce jeu, mais j'ai certainement préféré ma deuxième séance de jeu, sur téléphone, bien que le jeu soit un peu pénible à manier, que sur pc.
Battle Chasers: Nightwar pc
Albanbli

le 17/09/2023
7
Le fait de le refaire sur téléphone m'a donné envie de le faire sur PC et de le platiner. Ce que j'ai fait et dont je suis fier. Le New Game + offre un petit peu plus de challenge que la version normale, mais seulement une quinzaine d'heures. Après, c'est très similaire à la version de base.
Et c'est ce qu'on pourrait reprocher à ce jeu, une certaine répétitivité du gameplay, malgré 6 personnages ayant chacun deux spécialisations de classe.
Mais ça reste toujours aussi bon, à mon sens.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: CRISTU, Ingram
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion