bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Astram avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
100 commentaires
Secret of the Stars snes
Astram

le 19/04/2016
7_5
Aqutallion est un RPG assez spécial de la SNES.
Il a des bons côtés, et malheureusement des mauvais côté.
Bon, déjà pour les bons côtés, les graphismes sont plutôt diversifié, et le scénario est plutôt original.
L'ambiance moderne mélangé avec de la science fiction est pas mal, de même que le déroulement du scénario.
La possibilité de fuir tout combat est bien aussi.
En cours de jeu il sera possible d'avoir une ville à soi, de la nommer, et de la voir évoluer en même temps que l'on progresse dans l'aventure. (Ça reste quand même "scripté")
Il y a aussi un autre truc plutôt intéressant dans ce jeu, et c'est la possibilité d'avoir en permanence 2 équipe de personnage.
Une équipe composer des véritables héros qui sont des enfants, et l'autre équipe composé uniquement d'adulte et où vous pourrez recruter et échanger les membres de cette même équipe quand bon vous semble si vous aviez assez de membre.
Les 2 équipes peuvent aller à des endroits uniques dans les donjons, mais je dois quand même dire qu'il sera plus rare d'utiliser l'équipe des adultes.
La Bande Sonore est aussi tantôt plutôt génial, tantôt plutôt banale, mais je dirais que ça vaut le coup de la souligner puisqu'elle est vraiment pas mal tout compte fait.

https://www.youtube.com/watch?v=SjhMu7IZ9rg&list=PL62982C2BA4F03D93&index=24
https://www.youtube.com/watch?v=Z6m311zeZoo&list=PL62982C2BA4F03D93&index=9
https://www.youtube.com/watch?v=cOQ2fyzpOlQ&index=32&list=PL62982C2BA4F03D93

Pour ce qui est des mauvais côté... personnellement je trouve le gameplay assez exécrable.
C'est du Dragon Quest,mais ce n'est pas ça le problème, les combats sont très rapide dû à la fonction de pouvoir supprimer les animations de combats.
Le problème est que malheureusement après un certain moment, le nombre d'XP lâché par les monstres stagne pendant... enfin, jusqu'à quasiment la fin du jeu.
Heureusement dans ces moments là, pas besoin de grinder, mais vers la fin, ouch, ça devient assez douloureux.
À vrai dire, ça commence à devenir très difficile au moment où l'on a tout vu ce qui était intéressant dans le jeu, donc si vous y jouez, bah quand vous serez rendu face à des boss quasiment increvable, c'est que vous avez vu le meilleur.
Surtout que vient là le 2ième problème, les magies servent très peu, à part ceux de soins ou ceux d'attaque.
Les derniers boss du jeu utilisent des attaques extrêmement puissantes, qu'il deviendra très difficile de faire récupérer tout le monde à temps si par malheur le boss utilise encore une fois sa super attaque...
Another Bible gb
Astram

le 09/01/2016
7_5
Plutôt bon T-RPG, bien qu'un peu bizarre, on regrettera un peu le fait que c'est du gros linéaire sans retour arrière possible.
Il reste tout de même, d'après moi, meilleur que Majin Tensei, puisque finissable, et il possède une histoire (!!!) et des personnages (!!!) contrairement à ce dernier.
Last Bible III snes
Astram

le 02/01/2016
6_5
Suite de Last Bible II, il possède beaucoup de qualité et beaucoup de défauts...
Contrairement aux 2 précédents LB, le jeu se rapproche beaucoup plus d'un "pokémon", puisque maintenant l'on peut augmenter de niveau nos monstres.

Malheureusement, comme l'on peut avoir jusqu'à 6 personnes dans notre équipe, l'XP sera divisé par 6, et pendant une bonne partie du jeu, le fun du levelling sera moins intense que dans les 2 précédents Last Bible.

Ensuite, les stats ne servent pas à grand chose d'après ce que j'ai vu, ça neutralise un peu les défauts du leveling lent.

Pour ce qui est des qualités, les graphismes sont plutôt beau, et les personnages seront animé et il y aura pas mal de mise en scène.
À vrai dire, le début du jeu à un petit feeling Mother 3 j'ai trouvé. (Surtout avec la musique qui donne une ambiance assez spécial)

La musique est aussi pas mal en général, certaines personnes ne l'aime pas, mais j'ai bien aimé.
(Mais j'avoue que quand on s'aperçoit que la musique du village de départ sera celle de tout les villages, ça fait mal...)

Pour ce qui est du monster design, je l'ai trouvé plutôt cool, certaines personnes diront le contraire, mais je trouve qu'il y a eu beaucoup de soins apporté aux différents monstres, et le côté un peu "wtf" des monstres s'estompe plus on avance dans le jeu.

Sinon, pour ce qui est du scénario, il est pas mal, mais je reste tout de même sur ma faim puisque je ne vois pas réellement les connexions avec les Megaten ou via la Bible. (À part les plus flagrantes)
Star Ocean snes
Astram

le 24/11/2015
6_5
J'avais un peu de hype pour ce jeu, surtout après m'avoir fait pas mal de Tales of, mas après y avoir jouer, je crois que c'est un peu la catastrophe du game design que je viens de rencontrer...
Déjà, il doit y avoir environ 70% de trucs copié sur Tales of, dont certains noms d'objet, des noms de magie, des ennemis... cela ne me dérange pas vraiment, mais je crois qu'il y a quand même une limite respectable au niveau de l'inspiration.

Par la suite, le scénario est quasiment inexistant dans ce jeu, à part au début et à la fin, c'est principalement pour donner je crois un feeling non-linéaire au jeu... malheureusement, le jeu n'a pas beaucoup d'exploration, on fera que 3 choses durant tout le jeu :
- Suivre un chemin en ligne droite après la première île.
- Faire des allez retour complètement inutile. (Coucou l'event au beau milieu du continent Astral qui nous oblige à revenir au tout début du jeu à faire le trajet retour comme aller.)
- Se taper un combat... deux combats... trois combats de suites sur la mappemonde avec quasiment aucun moyen de diminuer la fréquence de combat, même si un skill apparent existe, j'aurais quand même préféré un moyen sûr qui ANNULE les combats comme dans un DQ quoi.
Heureusement, le tout devient moins pire rendu au 2/3 du jeu.

Le gameplay est aussi assez creux, on ne peut pas bouger, il faut donner des ordres à nos personnages, autrement le jeu sera du bourrin pendant une bonne partie du jeu, et quasiment chaque combat se ressemblera, soit on fera qu'attaquer, soit on lancera que des sorts magique.

Au niveau des graphismes, bien que cela soit très détaillé, pour ce qui est du world design c'est la catastrophe, c'est bien beau d'avoir de la place pour mettre plus de tiles, mais si chacun de tes villes et château se ressemble et que ton exploration extérieurs, c'est que des couloirs dans de la forêt etc, vaut peut-être mieux faire le tout autrement.
Parce que là, c'est pas plus différent qu'un RPG NES, mais en pire puisqu'il n'y a pas de Mappemonde.

Le système de skill est plutôt cool sinon, cela donne pas mal de possibilité et d'expérimentation, mais cela reste plutôt accessoire je dirais.

Au final, j'ai trouvé ce jeu moyen, avec de bonnes idées parfois, je crois que si je n'ai pas décroché, c'est parce que le leveling couplé au système de skill rend le tout assez addictif.
Chrono Cross play
Astram

le 09/11/2015
9_5
Suite plutôt indirecte de l'édulcoré et enfantin Chrono Trigger, il approfondit son univers de beaucoup par rapport à son prédécesseur.
Que dire de ce jeu que les musiques sont tout simplement magnifique, de même pour les divers décors.
Si l'on a joué auparavant à Radical Dreamers, l'immersion en sera encore plus que renforcé puisque l'on se posera des questions à propos des liens entre ces 2 jeux pendant une bonne durée de notre partie.

Le gameplay basé sur une idée de "jeu de carte" est tout simplement incroyablement prenant, stratégique et fun, le tout lié avec le gameplay Roche/Papier/Ciseau habituel des jeux de Square de l'époque.

La vaste variété de personnages jouable est sacrément impressionnant, surtout qu'ils sont sacrément charismatique et très bien designer, c'est assez impressionnant je trouve pour l'époque.

Je trouve par contre que le scénario est un peu le point faible du jeu, même s'il est très bien construit d'une certaine manière.

On regrettera seulement la narration qui disparaît de plus en plus au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu.
Majin Tensei snes
Astram

le 19/10/2015
5_5
J'ai abandonner le jeu à la mission 40...
Les maps sont trop longue, et je n'ai pas la patience de perdre encore plus de temps...
Sinon l'idée de base est bien, et les musiques sont très bonne, malheureusement le mauvais rythme rend le jeu très difficile à digérer.
Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
Astram

le 13/10/2015
9
Faut dire, j'avais un peu peur de commencer ce jeu après tout ce que j'avais déjà entendu à son sujet...
Finalement c'était un jeu BIEN meilleur que l'opus original.
Déjà, le rythme est beaucoup plus soutenu, fini les allez retour à la con, on va droit au but et ça c'est cool.
Ensuite le gameplay est bien meilleur que dans ToS, beaucoup plus croustillant et similaire aux tout premier Tales of, en fait je dois dire que je suis vraiment pas fan des combats 3D des Tales of et ce système de combat m'a fait changé d'avis.
N'oublions pas que pour une fois, on aura droit enfin à un bestiaire un peu mieux fouillé que l'éternel bestiaire de Tales of Abyss depuis ToA avec ses couleurs déssaturés.

Ensuite, beaucoup de personnes semblent se plaindre que l'on voyage sur une carte 2D en choisissant les endroits où aller... je ne vois pas le problème, on joue à une suite, ça rend le rythme meilleur et de plus elle est magnifique, ce procédé sera réutiliser dans Narikiri X plus tard.

Puis... j'ai trouvé les personnages et l'histoire très bien, je pense avoir même trouvé les personnages moins niais que dans ToS. (En gros, j'aimais pas vraiment les personnages, ils étaient ok mais j'étais pas forcément fan.)
De plus, l'univers est approfondit une fois de plus et ça c'est cool.
Les gens semblent se plaindre du personnage principal, bah je vois pas le problème, c'est un personnage avec style de caractère jamais utilisé dans les Tales of précédent, au final j'ai bien aimé son évolution.
La mise en scène peut paraître un peu bizarre, mais je la trouve très très bonne tout de même.
Peut-être un peu trop de lenteur/silence par moment, sinon c'est niquel.

Le seul défaut que je verrais, ça serait la réutilisation des donjons de ToS, mais bon, cela ne me dérange pas vraiment puisqu'il y a des donjons inédit donc ça va. (Et puis bon, c'est une suite, faut bien s'attendre un peu à ce qu'on risque de repartir dans des lieux déjà visité non ?)

Au final c'était un très bon jeu avec très peu de défaut. (Et pour une fois, ça ne m'a pas duré 80 heures :fear: )
Megami Tensei Gaiden: Last Bible II gbc
Astram

le 30/09/2015
7_5
Suite de Last Bible, il reste tout de même aussi bon que son précédent.
Le niveau de difficulté n'est pas très haut par contre, et niveau scénario c'est pas si mal, le jeu est bien mieux mis en scène que son prédécesseur, même si le contenu est un peu moins intéressant que le premier.
Bien que l'on puisse avoir plus que 3 personnages humain dans son équipe, on regrettera le fait que le jeu est beaucoup moins centrée sur les monstres que LB1 puisque l'on ne peut avoir que 6 monstres en tout.
Shin Megami Tensei play
Astram

le 24/09/2015
7
4ième épisode des Megaten, après plus d'une 40aines d'heure de jeu je l'ai enfin terminé et...
Je le trouve un peu moins bien que Megaten 2.
Déjà les musiques sont reprises de MT2, de même que certains aspect scénaristique, en fait on dirait que j'ai jouer à une nouvelle version de MT2 en un peu moins bien.
Étonnamment on est encore moins guider, et le tout est encore plus fade.
Il y a aussi beaucoup trop de combat en général, heureusement le jeu n'est pas très difficile donc ça va.
Niveau gameplay cela reste quand même du très bon.
Megami Tensei Gaiden: Last Bible gbc
Astram

le 11/09/2015
8
Bon petit RPG sur Game Boy, plus simple que les Megaten, il reste tout de même très fun du début jusqu'à la fin.
On regrettera par contre le fait que tout soit assez confus au début du jeu.
Breath of Fire IV play
Astram

le 08/09/2015
9
Excellent Breath of Fire, et probablement le mieux réalisé techniquement.
Déjà il y a une tonne de détail au niveau des personnages (beaucoup de PNJ unique) et de leur animations en général.
Les musiques sont aussi génial, mention spécial à quand l'on arrive dans Senesta.
Pour ce qui est du scénario, bien que très bien, malheureusement on reste un peu sur sa faim quand on connait la majorité de la série. (Je m'attendais à de plus grandes révélations)

Le gameplay bien que sympa, n'arrive pas à la cheville des autres BoF, déjà il y a trop peu de magie, et bien qu'il y ai une tonne de technique pouvant être appris via les monstres, la plupart sont inutile puisque ne touchant quasiment jamais l'adversaire.
Le nombre maximum de 3 personnages actif par combat diminue encore plus la profondeur, ce qui fait qu'au final, on s’ennuie un peu. De plus, on ressent une montée en force extrêmement faible en cours de jeu, notons que les développeur ont multiplié le nombre de PV par 10 pour donner un effet FF, ce qui fait que le chiffre de l'unité ne sert strictement à rien pendant tout le jeu contrairement aux BoF précédent.
Comme comparaisons, on fini le jeu avec environ 2000 hp, ce qui équivaut à un peu pauvre 200 hp, ce qui n'est pas vraiment normal pour un BoF.

Il reste tout de même que côté exploration, cela reste très bien, mais cela reste en dessous de Breath of Fire 1 ou 3. Il reste tout de même que la carte papier est une bonne idée et est assez sympa à explorer, mais recèle malheureusement trop peu de secret.
Notation spécial aux mini jeux et au jeu de pêche qui est je trouve meilleur que celui de BoF 3.

Au final Breath of Fire 4 est un très bon jeu, qui reflète un peu l'aboutissement de tout les BoF précédent.
Tales of Innocence nds
Astram

le 07/09/2015
7_5
Bon Tales of dans l'ensemble, propose une ost pas si mal, avec un système de combat au poil.
Les personnages en général sont super, sauf peut-être pour 2 d'entre eux, que je ne trouve pas super charismatique.
On regrettera seulement les donjons qui deviennent de plus en plus n'importe quoi, heureusement en dessinant les cartes, ça passe beaucoup mieux.
Autrement c'est un bon jeu, mais pas excellent.
Tales of the World: Summoner's Lineage gba
Astram

le 22/08/2015
4
Tales of assez médiocre, je n'ai pas été très loin.
Il semble impossible de grinder, du coup si on se retrouve mal en point, il semble que l'on doit refaire le jeu depuis le début.
Apparemment le jeu est tout simplement un jeu Tactical RPG sur GBC de Namco, mais avec un skin Tales of.
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure pcecd
Astram

le 22/08/2015
7
Jeu d'aventure du même style qu'un Wonderboy, du moins en apparence.
Malheureusement, bien que le début est très bon, plus on avancera dans le jeu et plus on finira par s'y ennuyer, pour cause que le rythme se retrouvera cassé à un certain moment par un scénario qui voudra s'approfondir, malheureusement comme l'univers et les personnages sont extrêmement niais, cela n'en est nullement intéressant.
Du coup on se retrouvera à s'ennuyer pendant 2~3 heures avant de pouvoir continuer l'aventure pour de bon.
Les cinématiques restent tout de même très bien dessiné.
Tengai Makyou Ziria: Haruka naru Jipang pcecd
Astram

le 22/08/2015
10
Cette PUTAIN DE CLAQUE DANS LA GUEULE.
Non mais sérieusement, le jeu est sortit en 1989, et, bordel.
J'ai jamais vu un Game Design aussi PARFAIT pour un RPG.
Des cutscenes peut-être basique, mais une écriture et un doublage PARFAIT.
Une aventure qui ne ralentira jamais au niveau du rythme et jamais on ne pourra s'arrêter puisque c'est trop bien bordel !
Même si le tout ressemble à un RPG du type Dragon Quest avec graphismes répétitif et très peu détaillé, le tout a été fait en pensant au joueur pour que jamais il ne s’ennuiera.
Si vous connaissez la langue japonaise, jouez-y, c'est du super bon.
Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est un JRPG très proche de Earthbound au niveau de l'ambiance, mais se passant dans un univers japonais féodal.
Alundra 2 play
Astram

le 22/08/2015
6

Les +
- La 3D.
- Une carte du monde sympa, même si elle est simple, et peu utile vers la fin du jeu.
- Le level design des donjons sont pas mal, mais plus on avance dans le jeu, plus ils deviennent ennuyant.
- J'ai bien aimé les phase en plein-air, genre la forêt et la plage.
- Les boss sont sympa en général.
- Si on voit le jeu comme un Landstalker, et non une "suite" d'Alundra, c'est pas si mal...

Les -
- Le doublage pas synchro par moment dans les cinématiques. (Ouais carrément...)
- Le moment où on débloque un passage, et où on se rend compte qu'en fait c'était un mini jeu de merde qui était derrière. Déception totale du sentiment d'exploration.
- Le trop plein d'énigme, même si le rythme est pas mal au début, plus on avance et plus ça devient horrible. Ça aurait peut-être été moins pire si on aurait eu une carte.
- Le jeu de dart où il est obligatoire de faire 30 000 points pour avoir l'armure ultime... je suppose qu'il faut farmer les points durant une bonne dizaines d'heures pour ramasser tout les bonus.
- L'ambiance complètement pété, même pas digne d'une ambiance de jeu jap, c'est vraiment niais quoi.
- Beaucoup de musique semble reprise du premier Alundra.


Tales of the World: Radiant Mythology psp
Astram

le 22/08/2015
7
Bon Tales of the World, malheureusement après la claque de Narikiri 3, il m'a été difficile d'apprécier cet opus.
Il reprend beaucoup de choses de Narikiri 2, dont les tonnes de quêtes, et le principe des donjons.
Les musiques sont en général bien.
Il est seulement dommage qu'il y ai que très peu de profondeur aux personnages, de plus tout les personnages de Tales of ne seront pas inclus.
Bref, le tout fait très fan-service cheap malheureusement, mais le tout reste tout de même très fun.
Notons aussi que le système de combat de Tales of Abyss a été repris, et il a été superbement bien adapté.
Wild ARMs play
Astram

le 22/08/2015
8
Même si Wild Arms fait univers Far-West, ce n'en est pas du tout le cas.
Wild Arms est en fait le Fallout japonais, on se retrouve donc dans un univers post apocalyptique.
L'exploration est très bonne, de même que le gameplay avec les magie récupérable plus on avance dans l'aventure.
Le jeu possède aussi de multiple boss annexe très difficile qui sera repris dans Final Fantasy 7 quelques années plus tard.
L'Ost est magistrale.
Tales of the Tempest nds
Astram

le 22/08/2015
4
Une véritable catastrophe, non doublé, techniquement à la ramasse.
Carte du monde incroyablement ennuyante à explorer, beaucoup trop grande pour rien, on se demande à quoi ils pensaient quand ils l'ont fait.
L'Ost, je ne suis pas sûr, mais j'ai l'impression que 90% des musiques viennent de Rebirth... à vrai dire, j'ai eu l'impression de jouer à un fan-game de Rebirth.
Seul le système de combat qui est assez addictif est à sauver.
Heureusement, le jeu est court, du coup la torture n'est que de courte durée.
Tales of the Abyss play2
Astram

le 22/08/2015
8
Très bon Tales of, malheureusement le rythme est complètement explosé.
Des allez-retour incessant, et beaucoup de blabla, ça peut aller jusqu'à prendre 2 heures pour que l'aventure puisse enfin continuer.
Le système de combat reste meilleur que celui de Tales of Symphonia, si cela ne serait pas de ce côté extrêmement blablateux, le jeu pourrait très bien faire honneur à Phantasia.
Le jeu semble être une préquelle extrêmement éloigné de Tales of Symphonia.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
53 active users (0 member, 53 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion