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6 commentaires
Might & Magic: Clash of Heroes nds
Khoryl

le 18/01/2010
Edité le 18/01/2010
4
"Mais ***** c'est quoi ce truc " ?
Voilà la première chose qui me soit passé par la tête à l'instant où j'ai touché au battle.
Autant globalement le jeu est réussi car il faut l'avouer les sprites sont sympa et le côté design manga sur portable ça donne un brin de jeunesse dans le soft, autant le "Might and Magic" à rien à faire dans le titre.

Si vous aimez les puzzle games avec un brin de hasard que vous n'êtes pas un grand fan des tacticals et que vous n'avez jamais touché à un Might and Magic quel-qu'il soit, il vaut peut-être le détour (vite fait).
Dans le cas contraire allez bruler ce jeu dans le fond du jardin avec une poupée vaudou dans l'espoir qu'on ne voit plus de jeu pompe à fric dans le même genre.

Je donnerait 3 Pour le 1er cas, et 2 dans le second cas parce qu'il y a de l'effort.

Dragon Age: Origins pc
Khoryl

le 18/01/2010
Edité le 21/01/2010
7
S'il est vrai que Dragon Age joui d'une ambiance certaine, de doublages français plus que décents (cas suffisamment rare s'il en est pour être applaudi !) et d'un système général "à la Baldur's Gate" qui est toujours agréable à jouer, hélas il n'est pas pour autant exempt de défauts.

A commencer par le scénario/background qui se limite grosso-merdo à un pompage assez sommaire du Seigneur des Anneaux avec quelques idées originales (les elfes citadins traités en esclave, les autres elfes nomades), quelques clichés qu'on pardonnera (les elfes dans leurs forêts, les nains dans leurs montagnes), et quelques clichés dont on aurait pu grandement se passer tellement ça en devient navrant (les mages dans une tour, la quête du graal et le grand vilain "roi-des-démons"-qui-veux-annihiler-toute-vie-sans-plus-de-but-avec-son-armée-de-pas-beaux)
S'il est vrai que l'on se laisse tout de même en général porté par le jeu, le scénario n'est clairement pas le point fort du jeu et le background est un peu trop rempli de clichés/pompages pour se démarquer, dommage.

Puis viennent les personnages : sur la dizaine de personnages disponibles (dont notons-le au passage la moitié sont des guerriers) seuls Alistair & Morrigan sont vraiment développés, le reste est assez inégal mais reste d'un intérêt assez relatif avec mention spéciale pour le chien totalement inintéressant une fois ses 4-5 cut-scenes passées. Mention aussi pour Sten qui en rebutera plus d'un de par son caractère taillé à coup de hache (après les goûts les couleurs …). Shale s'avère être un brin au dessus du lot ceci dit si le fait de payer 15€ uniquement pour avoir le perso le plus cheaté du jeu ne vous ai pas resté en travers de la gorge.
Si certains dialogues hors scénario sont savoureux, le fait de ne pouvoir y participer et surtout le fait que vos compagnons passent leur temps à vous suivre comme des larbins en se contentant de lancer une phrase ça et là pour dire leur avis sans plus vraiment d'incidence en revanche ça jette un froid.

Il est aussi dommage que les joueuses aillant dans l’idée de romancer Alistair l’auront forcément dans l’os à un moment où à un autre là ou les mecs ont plusieurs solutions, c’est encore pire que Baldur’s Gate II à ce niveau là mais bon c’est du détail on vas dire :þ

Côté game-play, c'est du Baldur's Gate à la sauce 3D sauf que la vue obligatoirement fixé sur un personnage c'est la loose totale (imho). Il est sûr que pour apprécier visuellement un combat il est toujours agréable d'avoir une caméra ciblée mais pour donner des ordres à la chaîne entre chaque perso ça a tendance à me gonfler passablement de ne pas pouvoir switcher en vue du dessus sans effet de caméra pour éviter de perdre du temps sur chaque combat insignifiant. Apprécier les combat visuellement je veux bien mais quand vous avez déjà massacré 1000 ou 2000 engeances vous commencez en à avoir un peu ras le bol de voir leur sale tête sous tous les angles.
En dehors du problème de caméra j'ai souligné deux autres points importants :
1- La difficulté est vraiment mal dosée à mon goût. Les seuls combats vraiment difficiles étant ceux où il fallait jouer à "celui qui spam stun/root/CC en premier et/ou le plus" et en dehors de ça c'est grosso-merdo tank & spank... pas forcément intéressant niveau tactique je dois dire qu'on peut mieux faire. Ce qui parait bizarre quand on sait que le premier boss avait un brin d'I.A. : il balance le tank par moment pour aller se ruer sur les ranged. *note : j’ai uniquement testé le jeu en difficile, peut-être que les autres modes de jeu proposent quelque chose d’un peu moins brouillon*

2- Les skills et tactique : avouons-le dans Dragon Age l’éventail de sorts est plus que restreint et beaucoup sont vraiment trop similaires, en bref les stun/CC/heal sont pratiquement tout ce qu’il y a à retenir (je caricature légèrement~). Les guerriers sont un peu mieux servis avec quelque chose un brin plus équilibré quand aux rogues leur branche à distance est en carton, les arcs étant l’arme en mousse par excellence.

Au niveau des tactiques qui permettent d’automatiser les actions, même si l’idée est intéressante dans un jeu comme celui là je préfère largement commander mes personnages de A à Z, car même parfaitement configuré il y aura toujours un personnage qui ira faire une action complètement foireuse au mauvais moment.

Le game-play comporte donc quelques points noirs assez ennuyeux mais cela reste correct tout de même dans son ensemble.

Au niveau des graphismes et du level design je dois dire que la réalisation est très inégale. Autant toute l’introduction est suffisamment travaillée, autant le reste du jeu passe du bon au passable régulièrement et ce n’est clairement pas les textures souvent miteuses qui mettent en valeur le tout.

Les maps sont aussi vraiment très étroites, beaucoup trop même à mon goût

Enfin là c’est juste du pinaillage car dans l’ensemble cela reste correct, inégal mais correct.

Le plus gros point noir des graphismes demeure l’apparence de pantin que gardent tous les personnages quelque soit la situation. Si l’on peut encore passer sur le fait que l’on rencontre des clones de façon régulière, le fait d’avoir des pantins affichant un visage quasi de marbre tout au long du jeu et en toute circonstance est tout simplement affligeant.

En ce qui concerne les musiques, s’il est vrai qu’elles collent très bien au jeu et sont bien agréables elles sont aussi hélas très vite oubliables, mais c’est un peu demander la cerise sur le gâteau évidement.

Enfin au niveau des DLC c’est tout simplement une honte pour être poli tant le rapport qualité prix est invraisemblable : Shale 15€ pour 15 minutes de gameplay, Wardenkeep 7€ pour 30 minutes de jeu…

Sans compter que les deux sont sortis au final en même temps que le jeu… la belle affaire.

En bref Dragon Age demeure un très bon RPG US, adulte qui plus est (oublié d'en parler de ça tiens ;< ) mais qui ne révolutionnera certainement pas le genre quoi qu’on en dise et c’est bien dommage quand on sait que Bioware est capable de bien mieux que cela mais apparemment la priorité est plutôt à autre chose qu’à perfectionner leur soft...

Dernière mention spéciale à la version en mousse sur console, collector <3
Madou Monogatari sat
Khoryl

le 24/02/2009
7
Je suis tombé par hasard sur ce petit bijoux de RPG et ma surprise fut totale o.o
Les sprites sont superbement animés, les décors sont simples mais très agréables, les musiques forts sympathiques, pour un RPG assez classique ce jeu s'avère de très bonne qualité.
Le seul "hic" reste la linéarité absolue du jeu.

La barrière de la langue peut aussi s'avérer un point assez frustrant par moment (après avoir reparcouru tous les donjons et parler à tous les PNJ, désespéré de n'avoir trouvé comment avancer j'ai dû abandonner le jeu )
The Legend of Heroes III: White Witch sat
Khoryl

le 24/02/2009
5
Un jeu fort sympathique avec de fort joli graphismes mais d'une réalisation hélas inégale : les sprites sont par exemple bien détaillés et animés mais les décors sont assez vides.
La linéarité est aussi plus que certaine, bien dommage pour un jeu qui avait le potentiel d'aller beaucoup plus loin.
Quitte à jouer à un RPG jap' sur saturn, autant aller sur Mado Monogatari qui lui assure beaucoup plus D:
Shining Force Feather nds
Khoryl

le 18/02/2009
Edité le 18/02/2009
7
Enfin un "Shining Force" qui ne soit pas juste une pompe à fric daubesque, on croit rêver D:

Niveau graphique ça fait plaisir de ne pas avoir droit à de la 3D SD bien minable que l'on a hélas l'habitude de voir sur DS~ ; ici place aux graphismes 2D très soignés. Rien à redire donc à ce niveau là.

Les combats quand à eux sont devenus bien plus dynamiques avec le système "à la tales of" et les combinaisons possibles entre deux personnages. Le fait que ces derniers disposent d'un certain nombre de points d'action par tour rajoute un brin de stratégie (même si cela peut s'avérer assez frustrant par moment :x).
Cependant, fini les champs de batailles où l'on devait gérer sa tactique avec le terrain, ici c'est le néant absolu : la map se limite à un carré vide, la loose totale pour un tactical :/
A noter que l'expérience se gagne uniquement à la fin des batailles mais ici il est possible d'attribuer des points de stats soit même après chaque niveau, nouveauté appréciable.

Pour l'exploration, je n'esperait même pas une liberté comme dans Shining Force II mais ce volet réussi quand même à me décevoir : fini donc l'exploration des villes, ici on se balade dans son vaisseau pour faire ses achats/equip puis choisir si l'on avance dans le scénario ou si l'on s'entraine.
Les adeptes du schéma CG Scene / Battle (ça existe ? D: ) seront donc ravis, moi pas.

Au final Shining Force Feather s'avère tout de même un jeu agréable à jouer mais pour moi ce n'est clairement pas un Shining Force puisqu'il n'y a rien qui permette de l'identifier en tant que tel~
Un petit tactical sympathique donc mais bon... à quand un vrai Shining Force 4 sérieux

Zelda II: The Adventure of Link nes
Khoryl

le 09/02/2009
Edité le 10/02/2009
9
C'est sur qu'à présent il sort complètement du schéma Zelda-esque typique mais pour l'époque, ce Zelda était tout simplement énorme, surtout en nouveautés. Simon's Quest (sorti bien plus tard dans la même année pourtant il me semble) faisait pâle figure à côté, notamment niveau game-play.
L’ajout du côté RPG quand à lui était un réel bonheur bien qu’étant assez limité :þ
Ce fut aussi le seul Zelda avec un brin de challenge, et ça commence sérieusement à manquer depuis :'(

(hs : le pire de la série restant, et de loin, Majora’s Mask à mes yeux ; le ratage total)
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