bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
Commentaires de Yubashiri avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
24 commentaires
Pokémon Donjon Mystère: Équipe de Secours DX nxn
Yubashiri

le 08/06/2020
6_5
Réalisation: [1.5/2]
+ C'est globalement très joli et oeuvre bien à l’aspect mignon du jeu.
- Quelques légers soucis de lisibilité sur le sol de certain donjons (dur de voir les objets caché sur le sol des donjons d'eau par exemple)

Gameplay: [0.75/2]
+ C'est du donjon mystère classique, on aime ou on n'aime pas.
- Le fait de ne pas pouvoir évoluer avant le post-game. Jamais compris l’intérêt déjà dans l'original. Ce n'est même pas justifié par le scénario.
- Les attaques basiques (qui permettent d'attaquer sans utiliser de capacités) ont été enlevées de ce remake. Ça crée un gros déséquilibre dans les donjons haut niveau avec les ennemis qui spamment maintenant leurs capacités 100% du temps: Vous posez le pied dans une salle, 3 ennemis à l'autre bout spamment seisme et vous êtes mort sans que vous n'ayez pu réagir de quelconque manière. C'est vraiment nul.
- Les donjons secrets qui sont purement basé sur la chance, puisque vous repartez du niveau 1. Tout ce que vous avez accompli avant est donc inutile. Très bonne manière de récompenser les joueurs qui atteignent ce stade du jeu...
- Certain pokémon sont une horreur à recruter. Mew qui oblige à refaire n fois le même donjon de 100 étages pour ne citer que lui. C'est de l'allongement très artificiel de la durée de vie, et ça, c'est sale, en plus d'être chiant au possible...

Scénario: [1/2]
C'est un remake du premier jeu de la série. Vous vous réveillez dans le peau d'un pokémon sans savoir pourquoi. Le monde est en proie à de nombreuses catastrophes naturelles et vous décidez de monter une équipe de secours pour sauver les pokémon en danger.
+ Le scénario se laisse suivre, et même si c'est surtout une excuse pour vous conduire d'un donjon à l'autre, ça reste plaisant et il y a tout de même quelques enjeux.

Ambiance sonore: [1.75/2]
+ Les musiques des donjons étaient déjà top dans l'original, on les retrouve avec plaisir ici, remises à niveau bien sûr

Durée de vie: [1.5/2]
+/- La quete principal n'est pas très longue (une 15aine d'heures), mais l'histoire ne se termine vraiment que dans le post-game.
+ Le contenu post-game est massif.
+ Capturer tout les pokémon prendra du temps, si c'est ce qui vous branche
- La capture de certain pokémon comme mew qui demande de refaire les même donjon encore et encore...

Conclusion: [6.5/10]
Un joli remake qui n'est gâché que par quelques rééquilibrages douteux du gameplay, ce qui rend le post-game parfois très frustrant... Une aventure sympathique à faire en ligne droite.
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean psp
Yubashiri

le 04/06/2020
6
Réalisation: [0.75/2]
- Le jeu n'est pas très beau. Il y a tout de même une progression par rapport aux 2 autres épisodes, vu que la plupart des environnements ont à peu près du sens et ne sont plus des textures posés un peu aléatoirement ça et là. Toujours est-il que, quand on voit la version PC, on regrette quand même un peu le passage à la 3D...
- Le chara-design pas très original qui commence un peu à tourner en rond...

Gameplay: [1/2]
+ On peut maintenant sortir les coups spéciaux pendant le tour des monstres et ainsi annuler leur attaque. Ça ajoute une petite dimension stratégique dont le système de combat avait bien besoin
+ On équipe les magie avec des pierres à attribuer aux personnages. Ça permet un peu de personnalisation... Sauf que ça ne s'applique qu'aux 3 persos principaux... Donc ça reste très limité.
+ On peut toujours essayer d'éviter les combats aléatoires lors de l'exploration si on le souhaite
+ Les villes ont un peu plus de sens que dans les épisodes précédents.
+ Il y a un peu plus de coffres à trouver, et donc un peu plus de raison d'explorer un minimum.
+ Quelques tentatives d'énigmes, ce qui est une amélioration par rapport au 2 épisodes précédents.
- Malgré les petites amélioration sur le sytème de combat, ça reste toujours très rudimentaire.
- Les combats sont globalement trop lent.
- Les boss sont d'une facilité...
- A l'inverse, les combats aléatoires sont équilibrés avec le cul et arrivé au dernier tiers du jeux, ça devient assez frustrant de ne tomber que sur des groupes de 5 monstres qui abusent des sorts de zone avant même qu'on puisse faire la moindre action...
- Le level design est basique et, la plupart du temps, il suffit d'aller tout droit.
- Des allez-retour dans tout les sens. Préparez vous à retraverser chaque route du jeu AU MOINS 2 fois.


Scénario: [1.25/2]
Vous jouez un groupe de troubadour qui se lance dans une tournée autour du monde, à la recherche de pierres magiques éparpillées un peu partout, dans le but de recréer une partition oubliée.
- La traduction laisse parfois vraiment à désirer.
- Il ne se passe vraiment rien pendant la première moitié du jeu, et on s'ennuie ferme. C'est pas très épique, ce qui est un peu dommage vu que le deuxième épisode (ou le 1er avec la numérotation américaine) avait fait des efforts sur ce point.
+ Un scénario qui finit quand même par décoller au bout d'un moment, et offrir quelques enjeux qui tardaient à arriver.
+ On retrouve quelques têtes connues.

Ambiance sonore: [1.5/2]
+ Comme toujours, Falcom maîtrise le sujet et ça fait le taff.
- Au bout d'un moment, il commence à y avoir beaucoup trop de redite et le nombre de piste est finalement assez faible pour un jeu de cette durée
+/- Mention spécial pour les passages où les personnages jouent de la musique, qui sont assez ridicule! Genre toute une ville qui se réunit pour voir un concert et au final ils sont tous en train de s'enjailler sur 3 péons qui jouent 2 pistes de 5 secondes!

Durée de vie: [1.5/2]
+ Le jeu est long (Un peu trop même, vu les longueurs de certain passages)
- A part la collection de livre (impossible à finir sans un guide), pas de contenu annexe

Conclusion: [6/10]
Cet épisode est le meilleur des 3, malgré son scénario globalement plus mou que le 2. Ça reste au final un rpg très moyen qui n'a rien pour le faire sortir du lot.
Dragon Slayer: Eiyuu Densetsu pcecd
Yubashiri

le 26/07/2019
3_5
Réalisation: [0.5/2]
+ Une intro et une fin en cinématique animé en pixel art
+ Le jeu n'est pas spécialement moche...
- Mais il a en tout et pour tout 3 environnements différents (village, grotte et chateau).
- Pas de fond en combat.
- Pas d'animations en combat.
- On ne voit jamais la tête de nos persos à part sur la cinématique de fin...

Gameplay: [0/2]
Difficile de trouver plus basique. Attaque/Magie/Defendre/Objet/Fuite. On apprend les magies en trouvant des mages dans les villes.
+ Comme les persos sont limité sur le nombre de magie qu'ils peuvent porter, il va falloir faire des choix. C'est le seul semblant de personnalisation que propose le jeu.
+/- Les donjons sont basiques, des couloirs avec quelques trésors. Pas grand chose à dire là-dessus.
- Du RPG nature. On peut difficilement faire plus simple...
- Les magies sont presque toute nulles et inutiles: on se limite rapidement à l'utilisation des sorts de soins.
- Vous allez passer 90% du temps a attaquer, y compris contre les boss.
- Pas de combat aléatoires, les monstres se déplacent sur la map, mais c'est un foutoir pas possible: Ça pullule de partout et la quantité d’ennemis sur chaque map est assez hallucinante.
- La world-map est une horreur. Comme précédemment, les monstres se baladent aléatoirement sur la map, mais sont cette fois invisibles. Vous pouvez parfois enchaîner 3 combats avant d'arriver à faire le moindre pas... aberrant!

Scénario: [0.5/2]
Vous êtes un prince en exile, et va falloir péter la tronche du grand méchant magicien qui a piqué votre trône. Et le poursuivre sur tout le globe. En gros.
+ Il y a un scénario... C'est déjà ça on va dire.
- L'absence de portrait (Et les noms pas très inspirés de la version anglaise) fait qu'on s'embrouille souvent sur qui parle pendant les dialogues.
- Et les doublages n'aident pas, mais on en reparle juste après!

Ambiance sonore: [1.5/2]
+ Des musiques bien groovy des années 90, en qualité CD s'il vous plait! Sans rire, c'est le seul truc qui m'a motivé à finir le jeu!
+ Les doublages du schnaps! Il doit y avoir à peu près 3 doubleurs pour tout le jeu, qui jouent très mal en plus de ça! Ça donne des séquences absolument ridicules, et donc légendaires, où on a l'impression que le héros est juste en train de se parler à lui-même en faisant des accents tout pourris.

Durée de vie: [1/2]
+ 15h pour le finir en ligne droite. C'est bien suffisant pour un jeu limité comme celui-là...
- Pas de contenu annexes
(En tout cas je n'en ai pas vu à part un village caché sur la map à la fin du jeu)

- Beaucoup de temps passé à faire des allez-retour entre les villes pour trouver quel dialogue va faire avancer le jeu.

Conclusion: [3.5/10]
Un jeu classique et pas très intéressant, mais heureusement court. On retiendra surtout la bande son bien énergique et les doublages des enfers qui font quand même bien marrer!
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Yubashiri

le 13/08/2017
5
Réalisation [1/2]
+ Pas fan du style, mais c'est pas moche, et ça ne vieilli pas
- Les donjons sont vides, et artistiquement pas très inspirés...
- Les décors ne sont pas très diversifiés

Gameplay [0.5/2]
+ Il y a quelques énigmes intéressantes.
- Mais la plupart sont d'un niveau tellement basique... Comme les énigmes a base de déplacement de blocs où il n'y a qu'un seul chemin possible, avec un gros socle au bout. C'est limite s'il y a pas un gros écriteau lumineux "mettez moi ici" au-dessus...
- L'exploration quasiment absente: Les îles sont minuscules. Et il y en a une par case de la map, donc pas de surprise, le monde est déjà quadrillé pour vous! Pratique quand même!
- Les donjons sont sans intérêt. Des couloirs déguisés. A aucun moment, le jeu ne fait appel a votre mémoire spatiale. Suffit de suivre le chemin imposé. Vous ne verrez jamais plus d'une porte fermée et d'une clef à la fois.
- Les traversées en mers sont nulles, inintéressante, chiante, trop longue, et trop nombreuses.
- Les combats en mer, totalement raté: Viser avec le canon prend une éternité. En soit pourquoi pas. mais dès que vous êtes touché, vous êtes expulsé du bateau. Il faut donc remonter, ressortir le canon, re-viser et... se faire éjecter du bateau! Encore! Tellement frustrant...
- Certain item absolument horrible à utiliser dans le feu de l'action (
grapin-griffe notamment
). Çà ne serait pas gênant si seulement ce n'était pas indispensable contre certain boss...
- Le lock est une véritable catastrophe. Impossible de locker un truc à plus de 10 cm de link. Impossible de choisir ce qu'on lock. Le lock se désactive constamment. Bref une horreur.
- Les donjons escortes. Ou il faut se trimbaler un pnj du début à la fin. On passe son temps a sortir la baguette pour prendre le contrôle de celui-ci. Chiant...
- Les pnjs qui donnent des indices aux énigmes avant même qu'on les commence...
- Le premier "donjon". Qui est une mission d'infiltration. Super, c'est sûr que quand je récupère mon épée, la première chose que j'ai envie, c'est de ne pas l'utiliser! Bien vu les gars! En plus, ce donjon est haut la main le plus chiant du jeu. Et il faut le faire 2 fois. Fantastique.
- Certain quart de coeurs/quêtes annexes quasiment impossible à trouver sans un guide.
- Le rythme... Gros gros problème de rythme...

Scénario [1/2]
+/- C'est un zelda. Le scénario est aux ras des pâquerettes, on est habitué. Il y a assez peu de cut-scene au final. Rien de plus a dire. Ah si... les problèmes de rythme...

Bande son [1.5/2]
+ Pas les meilleurs thèmes de la série selon moi, mais ça reste bon

Durée de vie [1/2]
+ Le jeu est long à finir à 100%.
- Mais c'est un piège! En réalité, le temps de jeu utile est très faible! Seulement 5 donjons (ultra simple en plus). Le reste du temps est passé à faire des allez-retours longs et sans intérêt en bateau, pendant lesquels il n'y a rien a faire a part pêcher des trésors (Qui sont des coffre de 20 rubis 80% du temps).

Conclusion [5/10]
A mon sens, ce zelda est le plus mauvais opus 3D de la série. Le jeu souffre de problèmes de rythme, et est ennuyeux au possible. Vous pouvez jouer avec le cerveau éteint 80% du temps, en mode automatique. Suffit de suivre le chemin balisé. Bref une véritable déception. Surtout vu l'excellente réputation qu'il a... et j'avoue ne pas comprendre pourquoi, le trouvant inférieur aux autres sur absolument tout les points. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais c'est définitivement un mauvais zelda.
Bravely Default 3ds
Yubashiri

le 10/08/2017
7_5
Réalisation [1.5/2]
+ Le jeu fait honneur à la 3DS
+ Les décors des villes sont magnifiques, surtout en activant la 3D, qui donne un relief du plus bel effet
+ Les modèles 3d des personnages sont sympathiques, et certains costumes sont plutôt stylés!
- Les donjons sont un peu fades et répétitifs

Gameplay [1/2]
La principale nouveauté qu'offre BD est de pouvoir utiliser l'action "Default" qui permet de se mettre en défense et de se rajouter une action supplémentaire au tour suivant. On peut stacker ainsi jusqu’à 4 actions, ce qui permet de tout donner au bon moment pour finir ses adversaires! Ceux-ci deviennent d'ailleurs rapidement assez violent (surtout dans les quêtes annexes), ce qui impose de maîtriser le système.
Il offre également un système de job assez similaire à ce qu'on peut trouver dans les ancien FF, avec des actions/passifs propres à chaque job, que l'on pourra combiner sur d'autre job une fois maîtrisés. C'est classique, mais c'est une recette éprouvée et qui fonctionne toujours bien.
+ Le système de combat offre un bon aspect stratégique pour les combat de boss
- Mais les combats aléatoires sont rendu excessivement long...
+ Mais ça fait quand même du bien de retrouver un vrai bon C-RPG
+ Le jeu sait fournir un certain challenge, notamment pendant les quêtes annexes
- Le jeu devient extrêmement répétitif à un certain point du jeu...

Scénario [1.5/2]
+ Une narration maîtrisée
+ Un twist puissant
qui va jusqu'à agir sur le titre du jeu! Pas mal!

+ Un cast sympathique
+ Un final grandiose
- Le jeu nous fait une "Haruhi suzumiya no yuutsu" Au 2/3... Et donne place à quelques heures de jeu ultra-répétitives... L'idée était bien, mais ça a été encore une fois poussé un peu à l'excès.

Bande son [2/2]
++ Une bande son incroyable!
+ Le combat final absolument épique
+ Le doublage japonais!

Durée de vie [1.5/2]
++ Une bonne grosse durée de vie pour le finir a 100% (100h+ pour moi)
- Le gonflement de la durée de vie bien artificiel au 2/3 du jeu... Surtout que ce n'était pas nécessaire parce qu’il y avait déjà bien assez de contenu...

Conclusion [7.5/10]
Un C-RPG fantastique à la réalisation léchée. Son système de combat est malheureusement à double tranchant: proposant des combats de boss vraiment intéressant mais des combats aléatoires longs et fastidieux (à noter qu'on peu diminuer ou augmenter le taux de rencontre depuis le menu). Long et fastidieux, comme la séquence qui arrive au 2/3
et qui vous force a refaire toute une section du jeu 3 ou 4 fois...
. Les donjons sont un peu fades, mais globalement, le plaisir est bien là, les combats de boss sont une réussite et BD est à mon sens un RPG à faire! Faudra juste un peu de courage pour le finir, mais ça vaut le coup, le final est grandiose!
Borderlands play3
Yubashiri

le 08/08/2017
7_5
Réalisation: [1/2]
+/- Rien de spécial à dire, le jeu n'est pas spécialement beau, mais pas spécialement moche non plus. Le cell-shading fait le taff, mais les environnements ne sont pas très variés.
+ Les DLC apportent des environnements plus variés!

Gameplay [2/2]
Borderlands est un mélange de fps et d'action-rpg. Le jeu propose 4 (+2 avec les DLCs) personnages avec chacun 3 arbres de compétences qui leurs sont propres et qui changent pas mal la manière de jouer.
+ C'est très fun a jouer
+ Il y a énormément d'arme
+ Les différents persos/arbres de compétences/armes changent pas mal la manière de jouer, bref, du tout bon!
+ Le level design, plutôt bon (Ce ne sont pas des couloirs ou de grandes zones ouvertes complètements vides!)
++ Le jeu est de plus intégralement jouable en coop, et le plaisir de jeu n'en est que plus grand! (A condition de pas jouer avec un gros bill qui pique tout les loots )

Scénario [1/2]
Vous êtes un chasseur de prime, et vous cherchez le plus grand trésor de Pandore, une planète désertique habités majoritairement par... des tarés! En soit, ça à l'air engageant comme ça, mais... le scénario n'évoluera pas beaucoup plus que ça malheureusement!
- Le scénario n'est vraiment pas terrible... Plus un prétexte à faire traverser les zones qu'a vraiment raconter une histoire. Et la fin, avec la grande révélation tant attendue... est un vrai pétard mouillé...
+ Par contre, les personnages sont haut en couleurs, les dialogues et l'humour font mouche.
+ Les DLC relèvent carrément le niveau et sont vraiment très fun!

Bande son [2]
+ Une bande son assez atmosphérique qui colle parfaitement a l'ambiance de Pandore, la planète qu'on explore. Globalement, une bande son de grande qualité.
+ Les doublages français sont de plus vraiment excellents!

Durée de vie [1.5/2]
+ J'ai mis une 40aine d'heures en comptant toutes les quêtes annexes. C'est plus que suffisant vu la relative répétitivité du jeu et le peu d’intérêt du scénario principal.

Conclusion [7.5/10]
Un jeu extrêmement fun de par son gameplay survitaminé et son humour, mais qui souffre malheureusement d'une assez grande répétitivité, notamment à cause de son scénario (pas très intéressant, il faut le dire) et de ses environnements très peu variés.
Reste à coté de ça, une bande son vraiment cool et un doublage au service d'un l'humour maîtrisé (bon, ça reste super gras hein!).
Mention spéciale pour les DLC qui relève complètement le niveau en proposant des mini-histoire sympathiques et des environnements vraiment différents!
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Yubashiri

le 11/01/2014
Edité le 18/09/2014
6
Réalisation [1.5/2]
+C'est fluide
+La 3D est bien faite
-Je ne suis pas fan du design général (C'était déjà le cas pour AlttP...) Je trouve que les combinaisons de couleurs utilisées sont parfois vomitives et traduises une certaine faute de gout... Après, ce n'est qu'un ressentis personnel, c'est pourquoi je n'en tiens pas trop rigueur. D'autre pourront aimer.

Gameplay[2/2]
++Alors là, rien a redire, c'est un véritable plaisir à jouer. Link se contrôle avec une facilité déconcertante. Le Zelda 2D (et 3D même si la comparaison n'a pas vraiment lieu d’être) le plus maniable sortit à ce jour.

Ambiance sonore[2/2]
++Une bande son fantastique. Des thèmes bien connus réorchestrés à la perfection.
++Les thème de Lorule
- Peu (pas?) de nouveaux thèmes. Pas vraiment un problème à mon sens puisqu'ils ont tous été réorchestrés, mais il faut tout de même le signaler.

Scénario[0.5/2]
Alors que Skyward Sword avait fait des efforts tant sur le plan narratif que scénaristique...Ici, c'est presque le néant.
-Le scénario se repose presque intégralement sur 3 cut-scenes (une au début, une au premier tiers, et une à la fin...) franchement courtes. Et les dialogues avec les pnjs n'aident pas.

Durée de vie[0/2]
Alors là, c'est une blague. J'ai terminé ce jeu, à 100% (quart de coeur, bocaux, les 100 trucs a retrouver partout dans le monde) en 20h et sans avoir à ne serait-ce que jeter un oeil dans un guide quelconque. Ce jeu est court, beaucoup trop simple, et certain donjons sont juste déplorables
Le pire étant le donjon de la tortue. Aucune énigme. Juste des salles placées en cercle qu'on fait dans n'importe quel ordre. Donjon torché en 15 minutes... Et c'est l'avant-dernier que j'ai fait avant le donjon final...


Conclusion[6/10]
Ce zelda fait certaines choses très bien (band son, gameplay), et d'autre très mal. Pour résumer la chose, c'est un peu le gameplay de AlttP projeté dans zelda de seconde zone (Phantom Hourglass/Spirit Tracks, c'est vous que je regarde).
Le gameplay est parfait, mais les donjons sont sans intérêt (à l'exception de 3 ou 4
Le donjon de l'eau, Le donjons de glace, celui des sables et le donjon final...
) et ne vous feront presque jamais réfléchir. On a presque l'impression de foncer tout droit par moment. Le comble dans un zelda qui se veut "Open World".
Ajoutons a cela le fameux principe de location (qui se veux révolutionner la progression) mais qui au final est mal utilisé puisque on est toujours sur un schéma de type un donjon=un objet utile.
A cela s'ajoute une carte du monde minuscule, traversable en 60 secondes chrono (Une quête annexe vous demande même de le faire!). Pourtant "C'est la même carte que dans AlltP" me direz-vous, alors pourquoi semble-t-elle si petite? Et bien parce que cette fois ci, elle est ouverte et que vous n'aurez jamais le moindre détour à faire pour avancer. On va tout droit d'un point A à un point B (En plus, les donjons sont indiqués par une petite croix sur votre carte! Au cas ou ça ne serait pas déjà assez facile pour vous!).
Petit point positif pour le pouvoir de la fresque. Je pensais que ça allait simplifier le jeu, mais, à ma grande surprise, il n'est pas responsable de sa casualisation. Ce pouvoir est bien mis en place et ne permet pas de débordement... (Sauf contre certain boss... ou il permet d'éviter toutes les attaques...)
En définitive, bonnes musiques, bon gameplay (ce qui le rend tout de même incroyablement fun à jouer), mais le reste, c'est pour la poubelle.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Yubashiri

le 23/05/2013
Edité le 24/05/2013
5
Réalisation: [Excellent 2/2]
++ Pas besoin d'y aller par 4 chemins, ffcc est LE plus beau jeu de la GC
+ Des donjons aux décors variés
+ Le chara design assure le coup

Gameplay: [Mauvais 0.5/2]
- ffcc est un A-RPG ultra-basique. On peux taper, charger son coup, et lancer de la magie... Autant dire que niveau gameplay, ffcc n'a pas inventé l'eau chaude... Et pourtant, même avec un système aussi limité, la maniabilité parvient à être mauvaise...
-- Il faut utiliser les gâchettes pour faire défiler les différentes actions disponibles (magies, objets... et même attaque!) pour pouvoir les utiliser... Oui, il faut sélectionner "attaque" pour pouvoir attaquer! Un bouton n'est pas dédié a cette action! Bonjour la réactivité contre les boss... En clair, ce n'est absolument pas pratique et très frustrant...
-- Le calice... Quelle idée stupide. Vous ne pouvez pas avancer si vous n'êtes pas dans le rayon d'action du calice, sous peine de subir des dégâts. Mais évidement, porter le calice vous ralentit considérablement, et vous empêche d'effectuer des action quelle que'elles soient (attaques, magies, etc...). Ça ne sert qu'a ralentir et alourdir l'exploration. En solo, vous êtes bien accompagné d'un mog qui peut le porter pour vous... Mais celui ci est totalement c**, et la plupart du temps, est totalement incapable de vous suivre... et de toute façon il ne peut pas le porter longtemps, donc vous n’échapperez pas au longue et lente sessions de marche avec le bouzin dans les bras.
A la limite, ça peut être marrant à plusieurs, mais pour jouer seul... Non en faite même à plusieurs, c'est chiant... Puisqu'il faudra constamment attendre l'heureux élue qui va se taper le calice et qui ne pourra rien faire d'autre! Marrant comme concept!
+/- Système de magie original: Il faut fusionner les sorts pour en lancer des plus puissant (par exemple, lancer 2 brasier en même temps donnera un brasier +). Mais au final il n'y a pas énormément de combinaison, et encore une fois, tout seul, c'est pas super pratique à faire.
+ L'exploration des donjons est plutôt pas mal. Pas énormément d'actions réalisables, mais assez pour que ça soit intéressant. Et les donjons se renouvelles assez bien. On a pas la sensation de toujours faire la même chose.
+ Difficulté bien dosée...
-- Exception faite du boss final. Une horreur. On vous oblige à refaire tout les donjons x fois pour être en mesure de l'affronter à armes égales. Je n'ai pas cédé... J'ai mangé mes dents... Mais je l'ai fait après une bonne 50aine de tentatives acharnées.

Ambiance sonore: [Parfait 2/2]
+ Un régal pour les oreilles.

Scénario: [Néant 0/2]
Il n'y a pas vraiment de scénarios. C'est plus un léger background qui cherche à justifier une succession de donjons.
+ Le boss final reste néanmoins sympathique, question mise en scène... Même si après une dizaines de tentatives, on commence à regretter amèrement l’absence d'une option pour passer les cut-scenes :/

Durée de vie: [0.5/2]
- 20 heures pour le finir d'une traite avec les quêtes annexes et sans refaire les donjons plusieurs fois...
-- Ce jeu essais de créer de la durée de vie artificielle en vous obligeant à refaire les donjons déjà fait pour être en mesure d'affronter le boss de fin. Et ça, c'est mal: je proteste, je m'insurge, je me révolte!

Conclusion: [5/10]
Final Fantasy Crystal Chronicles est un régal pour les yeux et les oreilles... mais c'est tout. N'ayant pas eu l’occasion de tester le jeu en multi (Nanmého, 4 gba + 4 cables pour jouer à 4? Vous vous foutriez pas un peu de moi à tout hasard?) je ne me prononcerais pas sur ce point... Pour autant, il ne faut pas nécessairement cracher sur ce jeu. Même si son gameplay reste limité (voir même raté), il reste néanmoins un voyage fantastique et dépaysant, cela grâce à son enrobage, visuel comme audio, irréprochable.
Final Fantasy IX play
Yubashiri

le 17/04/2012
Edité le 17/04/2012
10
Réalisation: [Bien]
Assurément le plus beau jeu de la PS1. (Plus beau que certain jeu PS2 qui plus est!)
+ La direction artistique, du tonnerre!
+ Les décors!
+ La modélisation des personnages!
+ La variété des pnjs!
+ Les cinématiques!
+ Les magies et les invocations!
+ Le chara-design, qui même s'il peut sembler parfois douteux (Quinawhatthefuck ), colle toujours parfaitement avec l'univers de ce FF.
+ Le donjon final!
+ Tout bordel, tout! On voit le chemin absolument GIGANTESQUE qui a été parcourus depuis FF7! La maîtrise de Square en la matière ne sera plus jamais à prouver après cet épisode.

Gameplay: [Bien]
On apprend les différentes techniques en équipant certaines armes et armures, puis en récupérant assez de AP en gagnant des combats. Si les magies peuvent ensuite s'utiliser à tout moment, il faudra équiper les techniques passives en utilisant des points (disponibles en nombre limité en fonction de votre niveau), ce qui obligera à faire des choix tactiques. Un système à la fois simple (ff8 s'était un peu égaré sur ce point...) et efficace. Les combats en eux même sont fort classiques avec une ATB comme il est de coutume depuis maintenant 5 épisodes.
+ Un système de combat qui a eu le temps de faire ses preuves depuis 5 épisodes!
+ Les techniques passives à apprendre et équiper!
+ Bon level design (Et pourtant, je suis pas fan des donjons en plan fixe d'habitude)
+ Un superboss artistiquement quelconque, mais bien dur. (Au niveau 99, je ne sais pas, mais en tout cas, niveau 70, j'ai bien transpiré )
+- La quête des chocobos. J'ai bien aimé et même trouvé ça addictif. Mais je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi... Ça avait tout pour être chiant pourtant!
- Une ATB mal pensée qui se remplis pendant les animations, ce qui la rend quasiment inutile. Le temps qu'une animation se termine, toute les ATBs sont déjà pleine et ça tourne finalement presque à du tour par tour.
- Les magies de soutient sont devenues inutiles puisque leurs effets se terminent avant même qu'on ai vraiment pu en profiter. On se retrouve obligé d'utiliser les techniques passives comme auto-booster pour avoir des bonus qui tiennent plus longtemps qu'une animation d'invocation...
- Les transes, sorte d'alternative aux limit break de ff7 et 8, sont moches et totalement incontrôlables dans leurs déclenchements si bien qu'on se retrouve à les utiliser contre des monstres randoms...
- Le Tetra master, mini-jeu de MERDE qui se repose à 80% sur le hasard en essayant de vous faire croire le contraire. Pourtant le principe était cool.

Scénario: [Bien]
Le scenario est d'un banal et les situations sont tellement clichées que ça pourrait presque en être désolant. Mais en fait, ça ne l'est absolument pas: Cette histoire, aussi classique soit elle, est tellement bien raconté que ça en relèverait presque du génie. C'est simple, la narration, la mise en scène, les dialogues, les animations, les ATEs, les touches d'humour, de drame, et d’héroïsme, tout est savamment maîtrisé et parfaitement équilibré. FF9 est, à mon sens, la plus grande réussite de Square en la matière. Et aussi le début de la chute, puisque le but depuis quelque année semble être de faire pire à chaque nouvel opus.

Ambiance sonore: [Bien]
Une bonne partie des musiques sont certes des réarrangement de thème venant des précédents FF, mais OMG quels réarrangement! Il s'en dégage un dynamisme et un charme complètement fou!
+ Un retour aux sources opéré par Uematsu, qui vient booster de bien belle manière ses propres thèmes!
+ Des nouveaux thèmes qui n'ont pas à rougir pour autant!
+ Ah, cette musique de combat!
+- le thème de boss, que j'ai moins aimé. Moins épique et plus oppressant que d'habitude. Je trouve que "Hunter's chance", lui excellent, aurait été un bien meilleur choix pour cette place.

Durée de vie: [Bien]
80h+ pour le finir à 100%, avec toutes les cartes de tetra master et le superboss. Au moins 60, pour faire seulement le scénario. Il y a de quoi faire!

Conclusion: [5/5]
Un final fantasy titanesque qui marque la fin de l'ère ps1 pour Square. FF9 est une véritable leçon en matière de narration! FF9 est si beau que même 10 ans après, c'est toujours un plaisir pour les yeux! FF9 est long! FF9 a des musiques fantastiques! FF9 a des combats magnifiques! Bref FF9 est un BGE en tout point! Jouézy bande de malheureux, ou vivez dans l'ignorance pour le restant de vos jours!
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Yubashiri

le 16/04/2012
Edité le 11/01/2014
9
Réalisation: [Bien]
Une refonte graphique à la fois pour ff4, mais aussi pour the after year (Par rapport à la version Wii). Au final, j'ai quand même une nette préférence pour la version DS. Ceci dit, l'intro de TAY est magnifique.
+ Une jolie 2D
+ Des gros sprites bien détaillés
+ De belles magies.
+ Un Chara-design qui fait quasi-sans fautes dans TAR.
- Mais, des invocations un peu ratées car pas vraiment impressionnantes à l'utilisation.

Gameplay: [Bien]
FF4
+ L'ATB apporte du dynamisme aux affrontements.
+ Un level-design, pas encore au top, mais qui s'en rapproche.
+ Combat à 5 personnages!
- Malheureusement imposés au fil de l'histoire.
- Une difficulté revue à la baisse.
TAY
+ Le même que ff4.
+ Des attaques combinées en plus!
+ Plus d'une vingtaine de personnages jouables!
+ Offre un bon challenge dans l'ensemble!
+ Des superboss bien balèzes!
- Les phases de la lune favorisent certaine action (genre magie blanche ou magie noire) mais en défavorisent d'autre. J'ai trouvé ça assez anecdotique et plus chiant qu'autre chose au final.

Scénario: [Moyen]
FF4
+ Un scénario complet, avec de bons moments épiques et quelques twists, pas vraiment inétendus mais bienvenus.
+ Des personnages sympathiques et attachants dans l'ensemble.
- D'autre plus anecdotiques (Genre Palom et Porom...)
- Scénario qui tourne un peu au n'importe quoi par moment (
On va se fighter avec le boss de fin sur la lune, on y va en... baleine, et le tout, le plus sérieusement du monde s'il vous plait. Juste WTF.
)
- S'il n'est pas classique dans la forme, il l'est dans le fond.
TAY
+ Des nouveaux personnages, presque tous réussis! (Tous sauf Ceodore en fait.)
+ Les anciens personnages ont vraiment été approfondis (Ah, l'évolution de Palom et Porom! Juste génial.)
+ Kain, trop kick-ass, qui surclasse Cécil sur tous les points dans cet épisode!
(Plus classe qu'un paladin? Un paladin dragoon évidemment!)

- De bons personnages, mais une histoire bancale qui semble avoir été écrite par un fanboy de 15 ans.

Ambiance sonore: [Bien]
Ce ne sont pas mes thèmes favoris, mais ça reste vachement bien. Les nouveaux thèmes de TAY ne sont pas inoubliables par contre.

Durée de vie: [Bien]
2 jeux (+ un interlude de 2-3h) en 1, il y a vraiment de quoi faire. J'ai mis ~80 heures pour tout finir à 100%, en connaissant ff4 quasiment par cœur mais en découvrant TAY pour la première fois.

Conclusion: [4.5/5]
Une valeur sûre, ça ne fait aucun doute. Un scénario qui accuse son âge, mais des personnages attachants, un gameplay simple et efficace et de bonnes musiques. Pour peu qu'on ne soit pas dégouté par le nombre de remake déjà sortis, on est presque sûr de passer un bon moment. J'ai tout de même une préférence pour la version DS quand il s'agit de ff4, mais cette version PSP offre le gros avantage de fournir l'ensemble des chapitres de TAR. On oubliera rapidement l'interlude, nul et sans intérêt.
Final Fantasy IV nds
Yubashiri

le 16/04/2012
Edité le 24/11/2013
8
Réalisation: [Bien]
Une refonte graphique totale, pour passer de la 2d à la 3d. 3d qui a été beaucoup critiqué, mais que je trouve vraiment bonne.
+ Des cut-scenes doublées du plus bel effet.
+ La modélisation des personnages. Sérieusement, que ce soit les invocations ou les protagonistes, je trouve que l'on a jamais aussi bien collé les artworks d'Amano que dans ce remake.
+ Des décors et des fonds de combat qui tiennent enfin la route. (Oui ff3 DS, c'est à toi que je fais référence)
- Mais toujours des objets-texture du plus mauvais effet. (Mais oui vous savez, les tonneaux plats, les caisses plates, toussa quoi)

Gameplay: [Bien]
Première apparition de l'ATB. On peut dans ce remake, régler sa vitesse de remplissage, ce qui soulage quand même un peu le gameplay. Cependant, disparition des jobs à nouveaux. Chaque personnage a tout de même ses spécificités propres, mais puisqu'on ne peut jamais choisir qui vient quand... on se débrouille avec ce qu'on a!
+ L'ATB apporte du dynamisme aux affrontements.
+ Un level-design, pas encore au top, mais qui s'en rapproche.
+ Une difficulté bien dosée. Je ne sais pas pourquoi on lui reproche d'être trop difficile. En jouant normalement (Si on ne fuit pas les combats et sans avoir à faire de leveling, j'entends), il est tout à fait abordable.
+ Certain boss offre un bon challenge.
+ Map des donjons qui se remplissent au fur et à mesure. (Avec un objet en cadeau à chaque fois qu'on en complète une.)
+ Combat à 5 personnages!
- Malheureusement imposés au fil de l'histoire.
- Les mini-jeux, tout pouraves.

Scénario: [Moyen]
+ Les cut-scènes apporte beaucoup et renforce vraiment la narration.
+ Un scénario complet, avec de bons moments épiques et quelques twists, pas vraiment inétendus mais bienvenus.
+ Des personnages sympathiques et attachants dans l'ensemble.
- D'autre plus anecdotiques (Genre Palom et Porom...)
- Scénario qui tourne un peu au n'importe quoi par moment
(On va se fighter avec le boss de fin sur la lune, on y va en... baleine, et le tout, le plus sérieusement du monde s'il vous plait. Juste WTF.)

- S'il n'est pas classique dans la forme, il l'est dans le fond.

Ambiance sonore: [Bien]
Pas les meilleurs thèmes de la série, ça reste du Uematsu, et donc, c'est bien.
+ Le thème de Rosa est quand même vraiment bon

Durée de Vie: [Moyen]
46h pour le finir à 100% avec 3 donjons annexes (qui servent à récupérer des invocations supplémentaires.)
Un mode new game + qui apporte au final pas grand-chose.

Conclusion: [4/5]
Un remake qui m'a fait aimer un jeu que je n'avais pas vraiment apprécié sur snes. Un scénario plus agréable à suivre, des graphismes léchés, des musiques réorchestrées, des combats dynamisés, bref il surpasse l'original sur tous les points. Et ça, c'est vachement bien!
Final Fantasy III nds
Yubashiri

le 15/04/2012
Edité le 17/01/2015
6
Réalisation: [Moyen]
Une refonte graphique complète, pour le meilleur, mais surtout pour le pire.
+ Modélisation des personnages et des monstres, bien.
+ Un nouveau design pour les héros, bien aussi.
+ Les différents costumes pour les jobs sont réussis et variés.
- Mais des décors absolument hideux. (Sauf 1 ou 2 donjons)
- Des fonds de combat aux forts relents abstrait (De gros amas de pixels moches)
- De magnifiques objets-texture, agréablement pixélisé à mort, comme on les aime. (Dans ff3 DS, pour être hype, il suffit d'avoir une tapisserie-caisse dans sa maison, tu peux pas test.)

Gameplay: [Bien]
On revient à du plus classique que dans ff2. (Ce n'est pas un mal certain dirons) Retour des jobs, avec un système plus travaillé que dans le 1: On peut maintenant changer de job à tout moment en dehors des combats. On reçoit quand même un petit malus sur nos statistiques le temps de quelques combats, histoire de ne pas en abuser. Sinon, c'est ultra classique, et donc diablement efficace.
+ Beaucoup de jobs
+ La première apparition des invocations dans la série!
+- Hyper classique mais efficace.
- Pas assez de point de sauvegarde. (Certain donjons en sont simplement privés.)
- Un 5ème membre, qu'on ne contrôle pas, vient régulièrement s'ajouter à l'équipe. Mais ses interventions sont tellement aléatoires et dispersées dans le temps, que finalement, ça ne sert à rien.

Scénario: [Mauvais]
Pour ce remake, les développeurs ont jugés bon "d'améliorer" un peu le "scénario" d'origine. Les héros ont maintenant chacun un design et une personnalité qui leurs est propre. (Et contrairement à l'original ou on commençait directement avec toute l'équipe, il faut ici les récupérer un par un, histoire de les mettre un peu en scène).
Constat: C'est raté. Ces nouveaux personnages sont plats et sans intérêt. De toute façon, ff3 n'en avait pas vraiment besoin. On note quand même une régression dans la narration par rapport au 2.
+ Les héros ont maintenant une personnalité qui leur est propre.
- Mais ils sont désespérément plats et peu travaillés.
- Le scénario (si on peut considérer qu'il y en à un) qui à l'époque se suffisait à lui-même, est maintenant quand même bien dépassé.
- Pourquoi cette régression par rapport à ff2?

Ambiance sonore: [Bien]
+ Les thèmes de combat et de boss sont parmis les meilleurs de toute la série! (A mon humble avis )
- La réorchestration aurait pu être meilleure. Beaucoup de composition perdent quand même un peu de charme.

Durée de vie: [Moyen]
Une trentaine d'heure. Bien à l'époque de l'original, moins de nos jours.

Conclusion: [3/5]
Toute cette refonte graphique (pas terrible en plus) et ces ajouts scénaristiques pas vraiment nécessaires ont fait, je trouve, perdre un peu de son charme à ce final fantasy. Si vous n'êtes pas rebuté par les gros pixels (De toute façon, il y en a dans ce remake aussi, vu que toute les textures sont dégueulasses) et par un peu de difficulté, préférez la version NES. Pour les autres, Ce remake offrira certes un moment sympathique, mais loin d'être inoubliable. Dommage, je me souviens l'avoir attendus avec impatience, mais il est loin d'avoir détrôné son aîné.
Final Fantasy II play
Yubashiri

le 14/04/2012
Edité le 15/04/2012
6
Réalisation: [Moyen]
+ C'est mieux que le 1, les décors sont plus beau et détaillés.
+ Les combats, plutôt jolis, mais sans plus.
- Les sprites sont tout rikikis.

Gameplay: [Moyen]
Ici, pas de niveau. Chaque statistique évolue indépendamment des autres, en fonction de votre manière de jouer: plus vous taper, plus votre force augment. Plus vous prenez des dégâts plus votre défense et vos maxhp augmentent, etc...
+ On peut apprendre des mots pendant les dialogues et les ressortir a certain pnj pour déclencher de nouveaux dialogues. Ça n'est pas utilisé très souvent au cours du jeu, mais l'idée est sympa.
+ Plus simple que la version nes. Pas besoin de faire de leveling.
- Leveling d'ailleurs pas simple lui, à cause du système.
- Le système de combat en lui-même est, de nos jours, le plus basique qui soit.

Scénario: [Moyen]
Une histoire de rébellion contre l'empire. Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est vraiment ce jeu qui a marqué le début des rpg scénarisés sur console.
+ Des vrais personnages avec un background et tout (Ça va pas bien loin par contre)
+ C'est plutôt bien narré.
- Guy est un personnage un peu... nul.
- Quand un personnage meurt ou se sacrifie, les autres en sont attristés pendant environ... 1/2 seconde. Ça casse quand même vachement l'effet dramatique.

Bande sonore: [Bien]
+ De très bonne versions réorchestrés.
+ L'une des 2 musiques de boss, excellente.
- Le thème des combats est moins entrainant que dans le 1.

Durée de vie: [Moyen]
Si on ne le connais pas par cœur, je dirais comme le 1, une 30aine d'heures. Mais on est beaucoup plus guidé que dans celui-ci, donc ce sont de vrais heures de gameplay, et pas du temps à tourner en rond pour savoir où aller. Toujours est-il que, de nos jours, 30h, c'est moyen.

Conclusion: [3/5]
Il n'est pas vraiment apprécié par les fans, surtout parce qu'il a osé prendre des risques au niveau de son système. Personnellement, j'ai bien aimé, et ce remake rend les choses quand même globalement plus faciles qu'à l'époque de la NES. De bonnes musiques, un scénario agréable et pas prise de tête, des graphismes sympas, bref, un jeu bien mais pas top.
Final Fantasy play
Yubashiri

le 14/04/2012
Edité le 14/04/2012
6
Réalisation: [Moyen]
Pour un remake ps1, on était quand même en droit d'attendre mieux que ça. Bon, c'est quand même coloré, pas dégueulasse et les combats sont sympathiques. Mais si vous voulez un "beau" truc, préférez la version psp.

Gameplay: [Bien]
Certes, vous ne trouverez rien au monde de plus classique que ff1 au niveau du gameplay, mais c'est efficace, et ça marche bien, donc j'ai rien à redire sur ce point-là.
+ On n'apprend pas les magies en montant de niveau, mais en les achetant dans les magasins. Ça change.
+ On choisit 1 job pour chacun de nos 4 persos parmi 6 au début et on a la possibilité de les faire "évoluer" vers le milieu du jeu. Ça donne une bonne replay-value au jeu.
+- Plus facile que l'original. C'est pas vraiment un mal.

Scénario: [Mauvais]
Remake d'un jeu sortit à une époque où les jeux n'étaient pas vraiment reconnus pour leurs scénarios fantastiques... Un petit twist à la fin, mais bon, vu qu'il n'y a absolument aucune mise en scène, ça passe assez inaperçus. Vous n'êtes absolument pas guidé et il faudra vraiment parler à tout le monde pour récupérer des micro-indices sur votre prochaine destination. C'est le vrai plaisir old-school, et personnellement, j'aime ça. Mais bon, dans tous les cas, on ne joue pas à ff1 pour son scénario.

Bande Sonore: [Bien]
Les pistes d'origines ont été réorchestrées de bien belle manière. Des thèmes de combat et de boss très entraînants, bref, c'est bien. Enfin, pour ceux qui n'ont pas connus l'épisode d'origine, ça risque quand même de perdre un peu de son charme.

Durée de vie: [Moyen]
Je dirais, une 30aine d'heure quand on le découvre pour la première fois et qu'on ne sait pas où aller (Je ne sais plus combien de temps j'avais mis pour le finir à l'époque sur NES...)
C'est en dessous de ce qui se fait de nos jours (en matière de rpg bien entendus) mais à l'époque, c'était beaucoup!

Conclusion: [3/5]
Ma note est biaisé par mon plaisir nostalgique. De nos jour , ça vaudrait un 1/5 bien fumant, mais bon que voulez-vous...
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Yubashiri

le 14/04/2012
Edité le 04/09/2012
5
Réalisation: [Bien]
+ Modélisation et animation des monstres et personnages, excellentissime.
+ Des décors soignés, détaillés, et variés (Enfin, ceux du scénario...)
- Gackt. Autant j'aime ce que fait Nomura dans l'ensemble, autant je n'arrive pas à comprendre des trucs comme "Genesis"; Non mais, on ne fout pas une star de j-pop dans un final fantasy, c'est n'importe quoi enfin... En plus, ce personnage est détestable.

Gameplay: [Mauvais]
+ Système de combat assez dynamique et agréable, mais qui montre vite ses limites.
- Les combats ne sont pas aléatoires, mais essayent de donner l'impression qu'ils le sont. Comprenez par là que vous ne voyez pas les ennemis sur la map, et que les combats se déclenche donc à la manière d'un rpg normal, quand vous marchez... à la différence que ces combats sont placés à des positions fixes! Il y a un combat à chaque salle/carrefour/virage. Et vous savez quoi? C'est encore plus chiant que d'habitude, parce qu'en plus de faire un nombre incalculable de combat, vous savez à chaque fois quand vous allez devoir vous en taper un... Un truc très marrant, c'est quand à la sortie d'un combat, vous faite 1 ou 2 pas dans la mauvaise direction. Vous décidez donc de faire demi-tour. Mais devinez quoi? Et bien re-combat parce-que vous avez retraversé cette foutue intersection! Et ça, ça démotive très vite, vous verrez... Bon alors ok, on peut les éviter en rasant les murs comme une fillette, mais c'est contre l'esprit du sport ça.
- Le système d'OCN totalement aléatoire. C'est vraiment super marrant, surtout quand on vous demande de provoquer la sortie d'un triple sepiroth pour certaines sous-quêtes...
--- 300 missions... HORRIBLEMENT CHIANTES. Parlons en un peu tiens, parce que c'est ce qui a vraiment gâché mon expérience de jeu.

La partie bonus; les 300 merdes missions: []
Si je ne dois vous donner qu'un conseil à propos de ce jeu, ce sera de ne faire que le scénario et de ne jamais, au grand jamais, venir mettre votre nez dans ces fameuses missions. (Ou alors, faite en 3-4, mais pas plus).
D'ailleurs, ils appellent ça des missions, mais en fait, il faut juste traverser un donjon en défouraillant tout sur son passage. Ça à pas l'air trop mal comme ça. Mais le problème, il vient du fait que pour ces 300 missions, il y a tout au plus 15 donjons différents. Vous identifiez le problème ou faut que je vous aide? 300 missions/15 donjons: Ça veut dire que vous allez refaire encore et encore et encore les mêmes donjons. Vous allez vous faire chier encore et encore et encore. Et comprenez bien que quand je dit qu'il n'y a que 15 donjons, je ne parle pas seulement des décors... Ces donjons sont EXACTEMENT les même: Ils ne sont pas générés aléatoirement, il s'agit bien à chaque mission de parcourir la même succession de salle et de couloir! En faite, Crisis Core est un D-RPG qui ne s'assume pas, alors squenix s'est purement et simplement contenter de copier et coller ses 15 donjons encore et encore en ne changeant que les ennemis qui y apparaisses. Ainsi, CC se permet de pousser le péché de répétitivité des D-RPG classique encore plus loin: Vive CC!
Et n'oublions pas la difficulté aberrante. Vous avez toujours rêvez de tomber nez à bec avec des autruches géantes capables de vous tuer en un coup, même avec le meilleur équipement qui soit? D'affronter des mammouths possédant plusieurs millions de pv mais auquel vous ne pouvez infliger qu'un point de dégât à la fois à moins d'avoir recours à de douteux artifices? Les missions de Crisis Core présentent un véritable florilège des exemples les plus farfelus en matière de difficulté abusive.
Et à la fin, vous y gagnez quoi? Un combat contre un superboss, que vous allez mettre 30 minutes à battre en lui enchaînant les coups à 99 999 (Ce qui n'est pas aisé à accomplir, puisqu'il faut faire tout plein de merde avec des urnes... Enfin je ne vous raconte pas ça, sinon je vais refaire des cauchemars)
Et après? Vous gagnez une pièce d'équipement de malade mentale que vous n'allez finalement jamais utiliser parce qu'après avoir traversé tout ça: déjà vous aurez finis le jeu, et ensuite, parce que vous n'aurez plus jamais le courage de reposer vos yeux sur cet engin de torture psychologique.
Ah oui, vous gagnez aussi le droit de vous détruire tout le plaisir pour la fin du jeu. Vous allez pouvoir butter tous les boss finaux en un coup. Effet pétard mouillé garantit! Ouais, génial...

Scénario: [Moyen]
++ La fin est absolument fabuleuse (bien que sans surprise pour qui à finis ff7 de fond en comble)
+ Replonger dans l'univers de ff7 est un vrai plaisir.
- Sauf que bizarrement, je n'ai pas eu l'impression de jouer dans le même univers que ff7. Il manque quelque chose, mais je ne saurais trop dire quoi. Tout ça est trop propre, trop... Enfin pas pareil quoi. Si jamais on a droit à un remake hd de ff7, j'espère sincèrement qu'il ne ressemblera pas à CC.
- Les ajouts scénaristiques sont assez mal venus, et Gackt (Pardon, Genesis) accomplit l'exploit d'être un personnage plus chiant/raté/pourris que Cait sith (Ouais, rien que ça).

Ambiance sonore: [Moyen]
Les réarrangements sonnent... bizarrement et les nouvelles pistes sont pas inoubliables.

Durée de vie: [Moyen]
Entre 10 et 15 heures pour finir le scénario, c'est pas beaucoup, mais si vous ne faite que celles-ci, elles seront à coup sûr, intenses.
J'en ai mis 70 pour le finir à 100%, superboss compris, mais si vous le faite, préparez-vous à détester ce jeu pour le restant de vos jour. Ces 70 heures sont facilement l'un de mes pire souvenir vidéo-ludique.

Conclusion: [2.5/5]
Il m'a tellement dégoûté que je lui mettrais facilement 0.5/5. Mais bon, ça ne serait pas tenir compte du reste. Crisis Core est beau, les phases de jeu hors missions (le scénario quoi) sont vraiment biens, Zack est cool, enfin ça reste un bon jeu.
Mais voilà, ce payer un jeu psp pour le torcher en 10h, ça laisse un arrière-goût dans la bouche. Il ne vous restera alors plus qu'à vous lancer dans pléthore de missions pour des heures d'amusement d'horreur, d'ennuis, de désespoir et de diarrhée ludique en perspective.
Crisis Core est un D-RPG qui ne s'assume pas, et c'est son plus grand tort.
Chocobo's Dungeon 2 play
Yubashiri

le 13/04/2012
Edité le 18/04/2012
3
Réalisation: [Mauvais]
J'ai trouvé que c'était globalement plus moche que le premier.
+ Les cinématiques, sont jolies.
- Les décors en 3d, c'est vraiment pas ça...
-- Les sprites, hideux.

Gameplay: [Moyen]
Le même que le premier, avec quelques subtilités en plus. Mais des donjons tout pourris. Dommage pour un D-RPG non?
+ On est maintenant accompagné d'un compagnon (imposé en fonction du donjon)
+ Difficulté bien dosé, il est globalement plus simple que le 1er. Sauf pour les donjons post game, bien hard.
+- On peut faire de l'alchimie pour créer de nouveaux objets, mais ça ne sert pas à grand-chose.
- Les magies, nécessites toujours d'avoir une tonne de bouquin sur soi, et c'est toujours chiant, rien de nouveau donc.
-- Les donjons sont générés aléatoirement. Mais vraiment aléatoirement. Il n'est pas ici question d'une structure couloir/salle/couloir (comme dans le 1). Non, à la place, on a des trucs hybrides absolument indigestes à explorer.

Scénario: [Moyen]
On suit les aventures de mog et son chocobo, deux chasseurs de trésors en quête de richesse.
Contrairement au 1er, les développeurs ont vraiment essayé de scénariser le jeu, et cela, tout au long de la partie. Bon ça reste basique et pas très intéressant, mais il y a des dialogues en nombre conséquent, et quelques rebondissements. C'est déjà ça.
+ Bien raconté.
+ Il y a quand même une scène un peu tristounette qui relève le niveau.
- Mais globalement c'est pas intéressant, pas original, et carrément niais.

Ambiance sonore: [Mauvais]
A part "theme of love" (emprunté à ff4) et le thème du donjon de glace, c'est pas bien glorieux.

Durée de vie: [Moyen]
~15 heures pour finir le scénario, faut compter au moins le double pour les donjons post-game qui sont vraiment difficiles. Encore faut-il en avoir le courage: Après 15 heures de jeu comme ça, vous n'aurez qu'une envie, c'est d'utiliser le cd comme dessous de tasse.

Conclusion: [1.5/5]
Une réalisation qui fait mal au yeux (en dehors des cinématiques), des donjons indigestes et des musiques à faire saigner vos oreilles. En fait, il est mauvais là où le 1 était plutôt bon, et médiocre là où le 1er était mauvais. Pas besoin d'en dire plus: Et un étron fumant, un!
Final Fantasy Tactics Advance gba
Yubashiri

le 13/04/2012
Edité le 15/04/2012
5
Réalisation: [Bien]
++ Des décors très fin, détaillés, et variés.
+ De nombreux sprites, bien animés.
+ Bon design général.
- Mais Chara design des héros complètement tout pourris (Monblant , Mewt ).

Gameplay: [Moyen]
Difficile de faire plus classique pour un T-RPG.
On retrouve un système de job, qui n'a rien de vraiment nouveau. (Il n'en a pas vraiment besoin en même temps)
Le système d’évolution est un mix entre le tactic original et ff9: On apprend les capacités en s'équipant avec certaines armes et armures. Une fois qu'une capacité est maîtrisé, on peut continuer de l'utiliser quel que soit notre classe à condition de s'en équiper.
++ Un nombre hallucinant d'armes, et donc de techniques.
+ De nombreux jobs
- Peu (Pas en fait) de nouveautés.
- C'est ultra-easy, donc pas intéressant.
- Les lois. Concept sympas à la base, en se rend vite compte que ça bride le gameplay plus qu'autre chose. Perde définitivement 8 points en force pour avoir oublié qu'il était interdit d'attaquer (LOL) pendant le combat, c'est un peu abusé (Ouais, sans dec').
- Certaines lois sont tellement pas claires que t'es obligé de te faire avoir plusieurs fois avant de saisir ce qu'ils ont voulu dire...
-- La loi "Dgt:bestial" qui interdit de faire des dégâts aux montres. Et tu fais comment pour gagner un combat quand il y a des monstres en jeu ? Bah oui reset... super... En plus cette foutue loi sort quasiment TOUT LE TEMPS!

Scénario: [Mauvais]
Mewt est le souffre-douleur de la classe. Alors il se réfugie dans les livres et les jeux vidéo. Jusqu'au jour où il récupère un livre magique qui va donner vie à ses rêves. Il va s'en servir pour créer un monde où tout lui sourit et va en profiter pour rendre la vie de ses amis (dont vous) meilleure. Mais voilà, puisque vous êtes un sale con égoïste, vous allez tout faire pour que les choses redeviennent comme avant. (Et accessoirement, pour que votre frère paraplégique, qui dans ce monde a retrouvé l'usage de ses jambes, puisse de nouveau vivre un calvaire). Ça a l'air vachement bien comme ça, mais en fait, c'est mal raconté et pas intéressant.
- Les personnages ont le charisme d'une moule en fin de vie.
- Les dialogues sont tellement niais...
- Les personnages ont des réactions tellement pas réalistes... (Doned...)
- C'est tellement de la merde...

Ambiance sonore: [Moyen]
+- Les musiques sont de bonne facture, mais le ratio "nombre de musique"/"temps de jeu" est mauvais, donc vous allez vous retrouver à entendre encore et encore les même musique jusqu'à en vomir le soir.
+ Mention spéciale pour les effets sonores que j'ai trouvés bien sympathiques. (Le cri de mort des Vieras )

Durée de vie: [Moyen]
++ 300 mission (+10 post complétion). 98h pour moi, ~80 pour une personne normal je pense.
-- Le scénario représente seulement 24 missions. C'est torché en ~10 heures, ce qui est tout tout pourris.

Conclusion: [2.5/5]
Loin d'être un successeur valable à l'original (que ce soit niveau ambiance ou personnages), il n'a de tactique que le nom vu à quel point il est facile.
Il reste néanmoins un très beau jeu, mais avec un scénario bien mauvais. Dommage, je pense que j'aurais vraiment aimé si ça avait été bien raconté...
Reste un système de jeu globalement bon... mais dont on ne peut pas vraiment profiter du faite de la difficulté encore une fois trop faible. (Et ajoutez-y aussi les lois pourries et sans intérêts tiens.)
Chocobo no Fushigi na Dungeon play
Yubashiri

le 13/04/2012
Edité le 14/04/2012
6
Réalisation: [Bien]
+ Les sprites sont beaux!
+ Les magies et les invocations, très jolies.
- Peu de diversité au niveau des décors.

Gameplay: [Moyen]
Du D-RPG classique, avec une ATB en plus: elle apparaît lorsqu'on se retrouve dans une case adjacente à un monstre. Le premier à avoir sa jauge pleine peut agir. On dispose de 3 types d'attaques différentes: Attaque normal, magie (qu'on ne peut utiliser seulement si on possède un livre de sort dans son inventaire, lequel disparaît après usage), et invocation (Que l'on lance avec des pierres, assez rare)
+ Les invocations, qui nous sauvent la mise très souvent.
+ Assez difficile.
+- Il faut impérativement avoir un livre de sort pour pouvoir utiliser de la magie. C'est une bonne idée en soit, mais l'inventaire est très très limité, et les livres ne se drop pas assez souvent,donc ça devient vite chiant.
- Aucun équipier, à l'intérieur des donjons, on est toujours seul contre tous.

Scénario: [Mauvais]
Un cristal maléfique prend possession des habitants d'un petit village paumé. Atora (un mog) et son fidèle chocobo (vous!) débarquent à ce moment là... Vous vous faite botter le train et on vous balance dans le sous-sol de la boutique qui s'avère être en fait un donjon plein de méchants monstres. Et c'est partis, à vous de briser la malédiction!
+- Un twist incroyable au milieu du jeu! Ouais pas si incroyable que ça tout compte fait...
- Hum, c'est pas terrible (C'est même nul, si vous me le permettez).

Ambiance sonore: [Bien]
+ Des musiques sympathiques.
- Mais il y en a pas beaucoup.

Durée de vie: [Moyen]
Ça m'a pris une 20aine d'heures, mais c'est surtout parce qu’il est assez difficile: Quand on meurt, faut recommencer le donjon depuis le début, et on perd un niveau. Pour se genre de jeu ultra répétitif, 20 heures, c'est ni trop long, ni trop court.

Conclusion: [3/5]
Un jeu sympathique mais assez répétitif. Le scénario casse pas 3 pattes à un chocobo, mais les combats sont bien pensés. Il offrira assurément un bon challenge aux amateurs de D-RPG, les autres risquent d'être rebutés.
.hack part 2: Mutation play2
Yubashiri

le 12/04/2012
Edité le 14/04/2012
5
.hack//vol2 est... la suite du vol1 (sans blagues...)
En faite, c'est plus un add-on qu'une suite.

Le seul truc qui change par rapport au 1, c'est le scénario (Bah oui, c'est la suite, donc forcement...), qui d'ailleurs, évolue très peu.
On rencontre de nouveaux persos, on a accès à une nouvelle ville racine, à quelques nouvelles armes, mais niveau ajout, c'est vraiment tout.
Si on veut toute l'histoire, c'est un passage obligé, mais si vous en avez rien à faire et que vous n'avez pas aimé le 1, passez clairement votre chemin.
.hack part 1: Infection play2
Yubashiri

le 12/04/2012
Edité le 14/04/2012
6
Réalisation: [Moyen]
+ Chara design plutôt bon
+- L’intérieur des donjons est OK.
- Graphismes dans l'ensemble plutôt médiocres
- Les décors des zones pré-donjon sont ultra vides

Gameplay: [Moyen]
+- On apprend des techniques en équipent armes et pièces d'armure, un peu à la ff9... Sauf qu'on ne peut pas apprendre définitivement une technique... Et au final il y en a assez peu.
+ Plutôt immersif
+ Forums et messagerie virtuelles, plutôt bien fait.
+ Un système de combat dynamique et plutôt efficace.
- Sauf que, les menu, en plein combat, sont vraiment mal pensé et pas pratique pour un sous.
- L'IA des pnj n'est vraiment pas top... On est constamment obligé de passer par le menu en plein combat pour leurs donner des ordres
- D-RPG oblige, c'est assez répétitif

Ambiance sonore: [Bien]
+ Des bonnes musiques (Sauf la musique de Piros, OMG...),
+- Mais un doublage anglais assez quelconque...
++ Mais on peut jouer avec les voix japonaises, qui pour le coup sont vraiment meilleures!
- Mais... Il faut finir le jeu au moins une fois pour les débloquer...

Scénario: [Moyen]
+ Un scénario excellent, qui l'est encore plus, si on prend le temps de se plonger dans le reste de l'univers .hack (anime, manga, novel, etc.)
- Dommage, que le jeu soit en pack... Faut acheter les 4 pour avoir ce segment de la saga en entier... CC2 a un peu inventé les DLC avant l'heure finalement...
Au final, on se retrouve avec 1/4 de l’histoire... Moyen.

Durée de vie: [Mauvais]
20 heures pour le finir avec toutes les quêtes annexes... C'est vraiment peu.

Conclusion: [3/5]
Au final, .hack//vol1 est un jeu plutôt moyen. Mais son scénario, son ambiance et surtout le concept qu'il met en place lui permettent quand même de s'élever au-dessus de ça...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 active users
Online members: Ragna, GrimRiven
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion