bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yaone avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
339 commentaires
Drakengard 2 play2
Yaone

le 18/08/2021
4 play2
Je suis partie confiante sur ce jeu après le premier épisode qui m'a laissé un bon souvenir malgré son gameplay désastreux. Et je dois dire que plus j'avançais, moins j'appréciais...
Alors oui les musiques et les graphismes sont mieux et le gameplay a effectivement été grandement amélioré. On peut alterner entre les personnages suivant l'arme sélectionnée et chacun ont leur point fort et point faible, les coups se placent mieux et on peut enfin bouger la caméra... qui peut devenir folle selon les lieux. Cela dit ces améliorations ne rendent pas les phases de combat plus appréciables malheureusement.
Et ce n'est pas l'histoire qui va donner envie : le héros est juste détestable, on voit venir les évènements à des kilomètres (les méchants ont bien des têtes de méchant, il n'y a pas de souci...) donc aucune surprise sur ce qui va se passer. Il y a quand même un passage que j'ai apprécié et bizarrement ça concerne les personnages du premier...
J'arrive tout de même à bout du jeu pour voir une fin convenue et apprendre que pour débloquer les deux autres fins, il faut refaire TOUT le jeu en plus dur bien évidemment. Non, juste non, j'en ai absolument pas envie. Et en plus les deux autres fins sont facilement devinables et pas tellement plus intéressantes (j'en espérais mieux en tout cas)...
En bref, je trouve le premier bien supérieur.
Drakengard 3 play3
Yaone

le 15/05/2022
7_5 play3
Avant même de commencer, je sentais que j'allais criser sur le gameplay. Bon ça n'a pas loupé, mais ça se joue beaucoup mieux que les deux premiers. Ça finit même par être presque plaisant... Presque... Les combats face à plusieurs gros ennemis étaient quand même bien chiants. (Et je ne parle pas du dernier boss qu'il m'a fallu 4h en plusieurs essais pour vaincre...) En plus l'IA des alliés est nulle, ils attaquent que quand ça leur chante (c'est-à-dire pas souvent), au mieux ils servaient d'appât.

Hors gameplay et graphismes fainéants (souvent les mêmes lieux de mission), c'est surtout ses personnages dont les conversations parfois salaces m'ont bien fait rire (gros coup de cœur pour Mikhail et sa naïveté d'enfant), son histoire qui se dévoile au fur et à mesure surtout à la fin et m'a émue et fait pleurer, son ambiance, ses musiques qui m'ont fait vibrer. J'ai vraiment adoré tout ça et m'a clairement fait apprécier le jeu.
Earthbound snes
Yaone

le 07/11/2020
7_5 snes
Earthbound a beaucoup évolué depuis le premier. Les sorts sont enfin décrits, le sort teleport enfin utilisable, les ennemis sont visibles sur la map et peuvent être tués en un coup juste en allant sur eux, ça fait gagner un temps fou ! Bon par contre certains ne font pas de cadeau, il y a toujours une petite difficulté (mais bon en s'éloignant un peu du lieu où ils sont, ils "resettent" et parfois disparaissent ).
Sinon la gestion de l'inventaire est juste horrible. Il était tout le temps plein, surtout au début ! Quand plus de la moitié de l'espace est pris par des objets spéciaux et les équipements, difficile de faire de la place... Alors oui on peut les stocker, mais la transaction est longue et uniquement via un téléphone.
L'histoire est au final assez en retrait, mais je retiendrai tout de même les situations absurdes et amusantes qui parcourent l'aventure, même moi j'ai été sollicitée ! Le cheminement est assez simple, il suffit de parler aux PNJ, les indices sont disséminés ça et là. La musique aurait pu être cool... s'il n'y avait pas eu celle dans le robot... Au bout de 30 secondes je n'en pouvais plus. C'était probablement fait exprès, mais j'ai souffert...
Le gameplay quant à lui reste un tour par tour très classique à la Dragon Quest (et toujours efficace) avec une petite particularité qui m'a parfois sauvé la vie : les points de vie diminuent progressivement nous laissant quelquefois le temps de se soigner ou de terminer le combat avant que le personnage soit KO.

Pour résumé tout ça, c'est un jeu auquel j'ai pris plaisir à jouer malgré ses quelques défauts assez casse-bonbons.
EarthBound Beginnings nes
Yaone

le 09/06/2019
6 nes
Ce premier Mother m'a complètement fait penser à Dragon Quest niveau gameplay. Sauf que je l'ai trouvé plus difficile surtout vers la fin, peut-être la faute à des combats parfois incessants et des pics de difficulté entre deux zones qui cassent un peu le rythme. J'ai eu peur de ce que donnerait le boss de fin, mais au final il était gérable en plus d'être très sympathique à combattre.
Sinon j'ai bien apprécié l'univers et son humour et des musiques bien cool.
Je reprocherai aussi un manque d'information sur certains sorts (par exemple 4 healing et aucune indication de savoir ce qu'ils soignent ou téléport qui ne te prévient pas qu'il faut une graaaaande ligne droite sans obstacle pour pouvoir être utilisé...) et j'ai eu l'impression d'évoluer dans l'aventure un peu au pifomètre au point où j'ai un peu décroché par moment, sentiment dérangeant car au final le cheminement était assez logique.
Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes ps5
Yaone

le 18/06/2024
7_5 ps5
Mon avis sur mon blog : https://yaone.fr/eiyuden-chronicle-hundred-heroes/
Eiyuden Chronicle: Rising ps5
Yaone

le 18/06/2024
7_5 ps5
Mon avis sur mon blog : https://yaone.fr/eiyuden-chronicle-rising/
Enchanted Arms play3
Yaone

le 14/10/2017
6_5 play3
Déjà le scénario est un shonen avec tous ses codes (héros débile tête brûlée, meilleur ami "surdoué", l'amitié triomphe de tout, etc.) sans les rallonges (haha). Donc c'est assez facile de deviner les évènements qui vont arriver, jamais de surprise. Il reste quand même sympa à suivre et j'ai même fini par m'attacher à certains personnages.
Ensuite j'ai beaucoup apprécié le système de combat... sauf le fait que les personnages soient placés aléatoirement sur le damier au début du combat... surtout dans les combats de boss où celui-ci attaque en premier... et bien évidemment le personnage le plus vulnérable devant... Enfin bref, mis à part ça, il est vraiment fun, un mixe entre tour par tour et tactical où on ne peut se déplacer que d'un côté de la grille (de l'autre, il y a les adversaires). Donc bien placer ses personnages, choisir les bonnes attaques pour toucher et/ou défense, soin et c'est parti. En plus, il y a une touche pour accélérer les cinématiques.
Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir autant de Golems (plus d'une centaines) à part peut-être pour la collection. Surtout qu'on ne peut combattre qu'avec quatre personnages et au bout d'un moment l'équipe de quatre personnages humains est formée qui eux peuvent apprendre de nouveaux skills au contraire des Golems. A part trois ou quatre pour combler les trous au gré de l'histoire, je ne m'en suis pas servie (en plus, il faut les synthétiser et donc avoir les matériaux pour...).
Pour le reste, musique dans la moyenne (sympa, mais pas mémorable) et graphismes très moyens - j'ai été choquée par le reflet de l'eau tellement c'était n'importe quoi et j'ai vu des nénuphars qui semblaient flotter en l'air alors qu'ils étaient sur l'eau...
En bref, j'ai pris plaisir à jouer à ce jeu, même si j'ai eu grave la flemme de faire le donjon optionnel.
Epic Battle Fantasy 3 pc
Yaone

le 30/09/2016
7 pc
Un bon petit RPG très prenant.
On n'a que trois personnages et l'histoire tient facilement sur un post-it : un gros méchant s'est réveillé, faut aller le buter, mais ça ne m'a pas empêché de le trouver fun et amusant.
Le système de combat est un basique tour par tour et il est loin d'être facile.
Et les musiques... je les ai adorées pour la plupart.
Epic Battle Fantasy 4 pc
Yaone

le 28/10/2018
7 pc
Suite directe du 3, un nouveau personnage vient rejoindre le trio pour retrouver une pierre qui a été volée. L'histoire principale est courte et amusante, le système de combat est toujours un tour par tour et les musiques sont toujours très sympathiques.
Un donjon bonus est présent où on peut réaffronter les boss ou faire une bataille sans fin dans laquelle des vagues de monstres arrivent les uns après les autres en devenant de plus en plus forts. Obligatoire si on veut débloquer les trophées. Et pour tous les avoir, il faut finir le jeu trois fois.
Un petit RPG sympathique, mais vite expédié.
Eternal Legacy ios
Yaone

le 31/07/2011
Edité le 20/05/2013
3_5 ios
Jeu que j'ai trouvé très moyen. La seule chose qui m'ait plu, c'est le gameplay (quand on a bien sûr pensé à activer "Commande équipe" dans les options) bien que j'ai trouvé les combats trop faciles (boss inclus).
L'histoire aurait pu être sympa si elle avait été mieux mise en scène (parfois, on passe d'une scène à l'autre, on ne trouve pas le lien entre les deux). Et la fin... toute pourrie. XD (je me suis même demandée si c'était vraiment la fin et qu'il n'y ait pas quelque chose de caché ^^')
Les musiques sont sympa bien que peu marquantes.
Eternal Legend: Eien no Densetsu ggear
Yaone

le 12/11/2023
3_5 ggear
Mon avis sur mon blog : https://yaone.fr/eternal-legend-eien-no-densetsu/
Eternal Sonata play3
Yaone

le 29/10/2009
Edité le 20/05/2013
8_5 play3
Un jeu que j'ai particulièrement aimé. J'ai trouvé l'histoire très jolie et le gameplay est très sympa. Et les personnages sont très attachants.
Les musiques sont très belles et on peut choisir les voix japonaises !! *-*

Le seul point négatif que je vois (et encore), ce sont les histoires sur Chopin. Mais j'ai pu les zapper. :P (j'ai essayé au début mais je me suis rendue compte que je lisais sans essayer comprendre ce que je lisais vu que ça m'ennuyait...)
Etrian Odyssey nds
Yaone

le 27/06/2021
7_5 nds
Ce jeu m'a été vendu comme étant difficile, donc je finis par prendre mon courage à deux mains et m'y mettre.
Au final j'ai surtout trouvé le début difficile (jusqu'au 6e niveau inclus), en même temps avec un point de skill par niveau il faut bien réfléchir où le mettre. Peut-être que les nombreux retours à la ville pour vendre les objets récupérés ont beaucoup aidé puisque les équipements se débloquaient rapidement et j'avais l'argent pour les acheter (et j'avoue avoir découvert le skill qui aide énormément que j'ai donc rapidement monté au niveau 10).
Les musiques étaient sympa, le système de combat classique mais toujours efficace, des classes de personnage qui ont chacune leur point fort, l'histoire en retrait mais bien présente sans blabla interminable, enfin mon plus grand kif ça a été de dessiner la carte. C'est tout bête mais ça a suffi pour m'amuser.

Sinon je ne suis pas allée au bout du post-game, le fait de devoir prendre le temps de remonter le niveau des personnages qu'on "reset" pour pouvoir continuer m'a découragé (je me faisais pulvériser sinon).
Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight 3ds
Yaone

le 06/12/2025
7_5 3ds
Mon avis sur mon blog : https://yaone.fr/etrian-odyssey-2-untold-the-fafnir-knight/
Etrian Odyssey Untold: The Millenium Girl 3ds
Yaone

le 26/04/2025
8 3ds
Mon avis sur mon blog : https://yaone.fr/etrian-odyssey-untold-the-millennium-girl/
Evoland pc
Yaone

le 29/11/2015
6_5 pc
Ce jeu est court, très court, 5h en faisant tout (ou presque j'ai apparemment fini le jeu à 99,1%), et heureusement, je n'ai pas trop eu le temps de m'en lasser. Enfin presque, les combats au tour par tour m'ont vite soulé à la fin, pas assez bien exploités. La musique aussi, sympa au premier abord, mais elle rebouclait trop vite.
Sinon j'ai adoré le concept d'évolution dans le temps du jeu vidéo avec toutes les petites références sur différents jeux bien connus. Ainsi que les différents commentaires au cours de l'aventure qui m'ont bien fait sourire à défaut de rire. Par contre, je m'attendais à d'autres évolutions, un goût de trop peu, j'en voulais encore !
Fantasy Life 3ds
Yaone

le 15/07/2015
7 3ds
Si on oublie le scénario principal qui évolue dans un monde où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (il est très vite expédié ceci dit, son niveau de difficulté étant une blague), le reste est vraiment sympa : l'exploration, toutes les carrières à monter (il y en a 3 que je n'ai pas montés au max car trop la flemme de monter au max les compétences en question), les quêtes secondaires. Là est vraiment tout l'intérêt du jeu en fait et la réelle "difficulté", celle-ci restant relativement facile.
Le système de 'combat' est du coup au même niveau : simple, mais varié suivant les différents jobs. Je n'ai pas eu de sensation de répétitivité du coup alternant métier de combat à ceux de récolte ou de craft ainsi que le scénario.
Et un bon point pour les musiques que j'ai beaucoup appréciées (je suis vendue aussi quand on connait le compositeur).
Un petit jeu sympa qu'on ne fait pas pour son scénario.
Final Fantasy play
Yaone

le 28/04/2023
7 play

Presque pareil que mon avis sur PSP hors donjons optionnels et la difficulté.
Et le gameplay a moins bien vieilli.


Final Fantasy psp
Yaone

le 28/04/2023
8 psp
+ Une histoire un peu plus poussée que ce à quoi je pensais
+ Des musiques excellente
+ Gameplay au tour par tour
+ Les graphismes
+/- Les donjons optionnels
+/- Peut-être un poil trop de combats
+/- Bien trop facile comparé à l’original
- Pas de carte du monde visionnable dans le jeu.
Final Fantasy Crystal Chronicles: Echoes of Time nds
Yaone

le 31/05/2012
Edité le 20/05/2013
3_5 nds
Après un Ring of Fates réussi, Echoes of Time est vraiment décevant (je précise que je l'ai fait en solo).
Déjà le premier point négative, c'est l'IA de ton(tes) compagnon(s) qui est déplorable aussi bien en combat qu'en hors combat. Il te suit partout mais à distance raisonnable... trop raisonnable (ce qui fait que c'est très énervant quand tu dois être à deux sur un bouton, switcher entre les deux en espérant que l'autre ne s'en aille pas de la plateforme quand tu y grimpes...).
Deuxième point négatif, la "caméra". Ça aurait été génial de pouvoir la déplacer pour voir ce qu'on fait (le perso caché par une grille ou autre du même genre...) ou où on est censé atterrir (hop encore une fois dans le trou...).
Bon ces deux défauts se retrouvaient également dans Ring of Fates. Mais là où je trouve ce jeu en dessous, c'est sur le scénario. Je ne l'ai pas vraiment trouvé passionnant. Bon, les cinématiques étaient sympathiques, ça faisait passer le temps.
Bon, un petit point positif quand même, j'ai bien aimé les donjons et devoir trouver la façon d'avancer... Bien que la caméra figée n'aidait pas pour les phases de plateforme.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion