bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
309 commentaires
Wild ARMs play
Bao

le 23/05/2012
3 play
J'étais super motivé au départ de voir la genèse d'une saga qui a une bonne place dans mon coeur (et le western, c'est pas exploité tous les jours), et j'ai vite déchanté.

Autant commencer par les points qui m'ont plus : cette introduction géniale et la bande son, remplie de thèmes vraiment puissants ( Into the Wilderness version premier épisode est ma version préférée du morceau!) et c'est à peu près tout. Peut être la 2D aussi et quelques effets de lumières sympathiques en combat... Sinon pour le reste la 3D est particulièrement laide, les combats sont incroyablement mous, longuets, fades voir même codés avec les pieds (combien de fois j'ai pris plus de dégâts APRÈS avoir lancé les sorts de défense?) et l'interface moisie aide pas. Toute la phase exploration est moribonde malgré la bonne volonté de coller quelques énigmes un tantinet recherchées, j'espérais vraiment voir de beaux trucs quand j'ai vu l'étalage des Tools par personnage... et bien non. Le scénario reste classique et relativement poussif, pas vraiment passionnant, heureusement que les personnages sauvent un peu le tout (mais quelle bêtise d'avoir rendu Rudy muet, personnage central à la fois dans l'histoire et l'unique trio jouable !). Mais mon plus grand mal aura été avec l'univers et l'ambiance, vraiment eu du mal à croire que l'alchimie western / sci-fi si bien réussie des épisodes PS2 trouve ses racines dans un jeu qui semble avoir eu peur de s'éloigner des capes et des épées de l'heroic-fantasy bateau. Un village d'indien, un bazooka et deux-trois chapeaux en équipement, ça ne suffit pas. On lui plaint la malchance d'être sorti après FFVII dans nos contrées (et si il est passé inaperçu c'est ptêt pas pour rien...) personnellement je suis heureux qu'il soit sorti avant au pays du soleil levant tellement c'est la différence entre le jour et la nuit. Ça aurait été un bon synonyme de série morte-née, sinon! Il parait que son remake sur PS2 vaut le coup, à voir. Plus tard.
Chrono Cross play
Bao

le 28/09/2010
Edité le 19/05/2013
9_5 play
J’ai adoré l’univers et l’ambiance du jeu du début à la fin. Le petit monde tropical d’El Nido est juste magnifique de bout en bout, riche en couleurs, vivant, esthétiquement très réussi, à ça se rajoute une OST sublime (mis à part cet affreux thème de combat qui constitue la seule fausse note, à mon goût), le jeu dispose d’une personnalité aussi envoutante qu'unique, sous laquelle je suis resté sous le charme durant toute l’aventure. Le grand nombre de personnages disponible m'a pas dérangé, chacun a son style et sa propre identité, parfois ridicule ou amusante, mais tous restent attachants, même si la grande majorité ne disposera pas forcement de l’aura ou du développement nécessaire à en faire un personnage de grande classe, ou plus simplement un personnage « utile ».

Le scénario est vraiment super, très riche et assez mature dans ses termes abordés, avec des perso. principaux vraiment intéressants et travaillés, disposant de rebondissements vraiment surprenants et efficaces, quoiqu’un peu brainfuck sur le long terme avec ce principe de monde parallèles. En bon fanboy j’ai été ravi de voir les clins d’œil et les références à CT, jusqu’à voir que ça allait bien plus loin que ça, même si certaines incohérences font leur apparition (sans forcement noircir le tableau). J’ai pas décroché tout le long et j’ai toujours eu l’envie d’avancer pour voir la suite.

Autre excellent point c’est tout le calibrage lié au gameplay, qui j’ai trouvé favorise la progression et l’histoire : le jeu n’est ni trop dur ni trop facile, la très bonne idée de l’Element Grid permet de constamment s’adapter aux situations, le système d’XP permet de toujours être à niveau (et efface d’éventuelles phases de leveling), les affrontements sont non-aléatoires, et l’équipement présent en petit nombre s’acquiert naturellement. Juste dommage que le jeu soit si avare en informations en dehors de la quête principale, j’ai été surpris de la quantité de choses que j’ai pu rater (perso, items, tech), et pourtant c’est pas faute d’avoir crawl plusieurs fois les deux mondes !

Un vrai petit bijou ce jeu !
Persona 2: Eternal Punishment play
Bao

le 12/08/2010
Edité le 21/05/2013
8_5 play
Un scénario béton, certes moins pêchu et fou que celui de IS, mais avec un côté terre à terre assez dark et mature dans son approche (peut être le fait qu’on joue avec des adultes ?). Le côté « revisité » de IS m’a pas dérangé, c’est bien mené, on a vraiment une seconde vue sur les personnages et les évènements. Des deux P2 ça doit être celui qui a le plus de liens avec P1 (par la présence et l'implication de certains personnages) ça m'a pas dérangé outre mesure (n'ayant pas touché à P1). A part trois lignes à aller chercher sur wiki pour saisir qui était un certain personnage, le jeu distille parfaitement les informations nécessaires à la compréhension de l’histoire. Le casting est toujours aussi bon - quoique le fait d’avoir pris Maya comme MC reste discutable - ainsi que l’univers du jeu, bien plus riche et fourni que dans son prédécesseur (rien que le côté « rumeurs » mieux maitrisé et offrant plus de contrôle sur Sumaru City, j’ai trouvé ça cool, même si c’est accessoire). Et toujours une très bonne OST. Le massacre lié à « l’américanisation » du jeu est par contre super irritant (les doublages, putain).

Pour le gameplay on prend le même et on recommence, y’a pas mal de petits défauts qui ont été gommés ou améliorés (fusions spells via liste ! En plus les spells possibles viennent en haut de liste ! ALLELUIA), plein d’autres petits trucs ajoutés qui fluidifient le jeu (genre les gears, qui allègent un peu le rank up) mais malheureusement les mêmes grosses tares persistent, notamment au niveau du système de combat, ou on retrouve avec désarroi une gestion des tours toujours aussi calamiteuse, et un système de contact encore plus retord qu’avant.

Jeu de grande classe, je le préfère à IS mais vraiment d’un chouilla, et il apporte une conclusion sublime pour Persona 2.
Persona 2: Innocent Sin play
Bao

le 13/07/2010
Edité le 19/05/2013
8_5 play
J’ai surkiffé l’histoire. Ce que j’ai cru être au départ un récit assez classique sur fond de mythes urbains (idée déjà originale et séduisante au départ) s’est vite transformé en une épopée sans temps morts, ou surprises et révélations vraiment folles se sont enchainées avec une alchimie géniale, avec beaucoup d’insistance sur les (très bons) personnages, et le tout est très bien traité et mis en scène. Également bien aimé le fait de constamment voir l’environnement autour de soit évoluer (les rumeurs, les NPC, les dialogues progressifs, etc.), ça donne une certaine vie à l’univers (même si au fond c’est qu’un détail). Et l’OST est géniale (le thème des Longinus, les versions du main theme ou encore l’opening dans mes préférées) !

C’est plus avec le côté gameplay que j’ai été fâché, car c’est vraiment du caca. J’ai trouvé certaines idées sympas (contracts, fusions spells) mais dans l’ensemble c’est tellement mal foutu et agencé que ça en devient très vite lourd et chiant (la gestion des tours, le contact casse bonbons passé un cap, le rank up, la mécanique brouillonne des fusions spells pour ne citer que ça). A croire que l’équipe du jeu a torché le brainstorming et le développement de toute la partie gameplay en une seule journée, ou le saké coulait à flots.

Mais grand jeu quand même, je l'ai apprécié jusqu'au bout, grinçant quand même des dents en supportant ce gameplay moisi
Valkyrie Profile play
Bao

le 16/02/2010
8 play
Bien aimé VP, sans pour autant me donner l'envie de creuser plus dans la série.

Le scénario bien sombre et fataliste j'avais trouvé ça génial, avec le compteur qui défilait constamment pour rappeler que l'inévitable arriverait quoiqu'il arrive. Mais le compteur au final j'appréciais pas trop, si y'a bien un truc que je hais (comme anhhoi), c'est d'être "pressé" à faire quelque chose. Les fights super bourrins et nerveux j'avais adoré, même si c'était parfois un peu déséquilibré (surclasser ou se faire surclasser, that is the question...). Graphiquement il était pas dégueulasse, et la bande son sonnait bien aux oreilles.
Castlevania: Symphony of the Night play
Bao

le 16/02/2010
Edité le 14/05/2010
9 play
Best Castlevania Ever. Design génial. Boss fights dantesques. Musiques sublimes. Gameplay efficace. Alucard. Beaucoup de contenu. What else ?

Final Fantasy Tactics play
Bao

le 16/02/2010
Edité le 14/05/2010
9 play
Un très bon TRPG, ce p'tit FFTactics. L'univers et l'histoire sont très bons et matures, les perso. pètent la classe. Le système de jeu si mitigé, je l'ai trouvé très bon : le nombre réduit de perso., la taille des maps, la richesse du gameplay, tous ça en adéquation donnaient lieu à des batailles intenses et très rapides. En plus le jeu à une très bonne durée de vie. Que demander de plus ?

Xenogears play
Bao

le 16/02/2010
9 play
Pas la peine de rabâcher ce qui à a été dit et redit, je pense. Ambiance énorme, scénario béton et twists génialissimes, personnages supers, et surtout des mechas qui ont de la gueule. J'avais juste été déçu par la qualité technique du bouzin à l'époque.
Grandia play
Bao

le 16/02/2010
7 play

Grandia c'est un jeu très sympathique, une épopée légère qui se prend pas au sérieux et qui est bourrée d'humour du début à la fin, avec quand même quelques scènes poignantes et bien construites. Par contre le système de jeu était un peu bancal...


Parasite Eve play
Bao

le 16/02/2010
7 play
Pas grand souvenirs de ce jeu... Hormis peut être une héroïne sexy comme il faut, un système de combat assez original et sympathique, et que je l'avais fini d'une traite car je l'avais bien apprécié.
Suikoden II play
Bao

le 16/02/2010
9 play
Surpuissant Suikoden !

Une superbe histoire bien romanesque dans un univers travaillé, bien narrée et intriguante, mature dans son déroulement et ses actes. La gallerie des personnages de ce volet est énorme (108 étoiles quoi), tous étant plus ou moins géniaux et travaillés (Luca Blight, quel méchant !). Les affrontements sont très bon et parfois bien techniques, les batailles et duels tout autant. J'ai en revanche jamais pu blairer le héros...

Vagrant Story play
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
7 play
Le truc que j'aurais retenu de ce jeu, c'est surtout l'ambiance générale qui était très bonne (les lieux, les perso ! les musiques !!). Mais je retiendrais surtout un jeu quand même assez hermétique et dur dans ses mécaniques et son déroulement, ou j'ai eu l'impression de passer plus de temps dans les menus qu'autre chose. Bon parait qu'il est difficile d'accès et que ça nécessite une grosse implication et réflexion, mais j'ai trouvé ça lourd.

The Legend of Dragoon play
Bao

le 21/01/2010
Edité le 19/05/2013
8_5 play
super jeu !

Bon déjà : DRAGOONS ! Les transformations, les attaques, les armures, bordel que j'ai adoré ça ^^ Et après, autre truc qui m'a marqué, le scénario. Ptêtre classique et un peu cliché dans son déroulement, mais il est super poignant, très profond et teinté d'une espèce de mélancolie palpable au faire et à mesure qu'on avance (l'ancienne cité des Dragons...;_; ). La galerie des personnages est très sympathique aussi, et à l'image du scénario, restent classiques mais diablement bien construits (un grand souvenir de Lavitz et Rose qui restent ancrés à leurs principes et motivations jusqu'à la fin). Et une super durée de vie !

L'univers et l'ambiance j'ai trouvé ça sympathique, même si l'absence de world map (atroce d'ailleurs) c'est pas glop. Mais heureusement c'était beau ! Très beau ! J'ai moins aimé le système de combat, amusant au premier abord, mais rapidement chiant (à mon goût) et répétitif. Y'avait très peu d'annexes aussi.

Un grand RPG.
Final Fantasy VIII play
Bao

le 09/01/2010
Edité le 25/08/2010
6 play
Pas aussi ultime que le 6, le 9 ou le 7... enfin il reste correct.

L'histoire est sympa à suivre, même si elle part rapidement en cacahouète. Ça partait pourtant d'une base intéressante (guerre, ambiance militaire, l'idée de jeunes plongés dans un conflit), mais au final on en ressort avec une espèce de patchwork inachevé et incohérent, au rythme mou, censé servir de base à une love story surfaite entre 2 ados retors qui vont vampiriser tout l'espace scénaristique. Et oui car à part le petit couple Squall / Linoa, y'a pas grand développement niveau personnages, l'ensemble du cast. restant totalement creux et inintéressant du début à la fin (sauf pour la bande à Laguna, ces trois la sont géniaux du début à la fin).

Par contre c'est putain de beau, l'univers est agréable et réussi, faute d'être un peu vide, les cutscenes en mettent plein les yeux. La musique est également très bonne, malgré quand elle joue des coudes avec certaines villes ou scènes pour en renforcer le surréalisme (Esthar !).

Niveau gameplay j'ai pas été emballé. Le junction system est chiant (voler voler voler pour pas utiliser sinon on impacte sur les stats), les G-Forces restent un système intéressant mais vont rapidement juste servir d'accessoires à cause de leur relative faiblesse et surtout de leur longueur d'invoc., au final la seule solution probable pour mener un affrontement c'est garder ses perso. sous limit break.

Comme dans tout FF y'a pas mal d'annexes, histoire de prolonger le plaisir, notamment, NOTAMMENT LE TRIPLE TRIAD, une des meilleures annexes tout FF confondus imo, j'y ai passé des heures et des heures.
Final Fantasy VII play
Bao

le 09/01/2010
9 play
Probablement un des meilleurs FF existant, et qui contraste énormément avec tout ce qui s'est fait jusqu'à présent.

Une histoire est très très bonne, assez mature et sombre dans ses thèmes et ses actes, et très prenante. Le monde très orienté steam-punk perturbe un peu au départ (malgré le commencement entamé dans FF6), mais on est très vite happé dedans (Midgard = awesome). Les musiques sont également sublimes et accompagnent très bien tous les pans du jeu, contribuant merveilleusement à la peur, au stress ou au caractère épique du scénario (Jenova Theme !).

Graphiquement c'était un peu vilain quand même, le full 3D étant réussi sur tout ce qui était décor, mais ratée à souhaits sur la modélisation des perso. et des monstres. Personnages magistraux d'ailleurs (la dualité Clad / Sephiroth !), même si on peut regretter le manque et la facilité de développement de certains.

Le gameplay est très bon, monte en puissance, notamment grâce au génialissime système des matérias, qui mérite l'adulation qui lui est portée. On est également bien fournis en annexes pour plus d'heures de plaisir.

Carton rouge à la traduction néanmoins, calamiteuse dans son intégralité.
Final Fantasy IX play
Bao

le 09/01/2010
Edité le 03/01/2012
10 play
Mon FF préféré avec le 6.

Un monde et une ambiance sans pareils, enchanteur et envoutant, et surtout très beau très beau, à la fois dans son esthétique globale, et aussi pour ce que la PS1 avait dans le ventre. On rajoute à ça une bande son sublime, et c'est un univers parfait (du moins à mes yeux). L'histoire est très prenante, dotée de rebondissements nombreux, d'un dynamisme et d'un découpage rendant le tout génial (voir tous les groupes sur leur bonhomme de chemin, voir les ATE). Et un RPG n'est rien sans ses personnages, et tout le cast de FF9 est aussi bon qu'atypique, à l'image de l'univers, notamment tous les personnages principaux, merveilleusement travaillés et dont on suit le développement tout au long du jeu (Bibi !... et pour contrebalancer, Kweena ).

Toute la partie concernant le gameplay est très bonne aussi à mes yeux, ces fameux combats à 4 "old school" en premier, le système d'apprentissage par équipement ensuite, sans parler de toutes ces quêtes et activités annexes (les zodiac stones, les enchères, la mog-poste, les chocobo, le tetra master, etc.) qui apportent un plus certain non seulement en terme de jeu et d'amusement, mais également en terme de découverte et d'attachement à ce FF.
Final Fantasy XII: International Zodiac Job System play2
Bao

le 07/08/2014
7 play2
Déjà pour commencer, je suis tombé amoureux du Ivalice dépeint dans le jeu. La direction artistique est juste magnifique, riche, fouillée, extrêmement cohérente, même des lieux habituellement 'lambda' dans les RPG (ruines, égouts...) sont ici sublimés. Également un gros travail fourni sur le background d'Ivalice, même si j'ai moyennement apprécié la manière de la faire (il faut tuer X monstres pour avoir droit à une seconde page, dans le bestiaire, qui apporte un bout de background). Concernant l'histoire j'ai pas trop compris pourquoi les gens disent qu'elle est 'absente' car j'ai trouvé au contraire qu'elle était très présente tout le long, bien écrite, l'aspect 'réaliste' et politique dont elle est teintée est très sympathique sous oublier la mise en scène très bien construite. Non ce que je lui reproche, c'est surtout son manque d'intensité, de punch. Peut être à cause du coté terre à terre de l'intrigue ? Bref. J'ai pas non plus trouvé le casting mauvais, juste que certains personnages manquaient de profondeur sans pour autant être des boulets (Vaan, Penelo) et avaient des moments de gloire bienvenues (Basch, Fran, Cid), et que c'était accentué par des personnages qui au contraire brillaient par leurs personnalités et leurs développements (Ashe, Balthier, Vayne). Avec en prime un doublage de très bonne facture, j'ai eu un faible pour celui de Fran. Et une OST qui colle parfaitement au jeu, entre musiques d'ambiances sympathiques et pistes bien plus épiques (la version FFXII de Clash on the Big Bridge est géniale !).

Pour ce qui est du gameplay la liberté offerte par le jeu est grisante, et le système de gambit est probablement un des trucs les plus intelligents que j'ai pu voir ces dernières années, et il n'enlève en rien l'attention que doit porter le joueur sur le combat. Il manque juste quelques possibilités par-ci par-là pour en faire un système parfait (par exemple pouvoir positionner les personnages... même les Tales of le font, quoi). A l'inverse, le système des coffres aléatoires est une idée abominable qui doit probablement se placer dans le top 10 des pires idées de merde jamais vues dans un RPG. Si encore le contenu des coffres s'ajustait sur le niveau de progression pourquoi pas, mais chopper des coffres avec une potion ou 300 gils dans le dernier donjon, non. Juste non. J'ai pas non plus été conquis par le coup des jobs, que j'ai trouvé frustrant à bien des égards : frustrant car les grilles se remplissent vite et donnent l'impression de personnages qui n'évoluent plus, frustrant car la moitié de l'équipement/des compétences ne sert à rien, frustrant car le peu de personnalisation présent, via les Éons, est à sens unique et pour un seul personnage à chaque fois. J'ai vite eu l'impression de toujours faire la même chose en combat, et ce de manière bien plus marquée que dans n'importe quel autre RPG. Beaucoup de quêtes annexes également et ça m'a pas plus conquis que ça (hormis les dernières chasses et les combats un peu ouf que ça impliquait), probablement car ce n'était que tu tabassage de monstres avec des récompenses un peu cracra au bout.

Bref un pur moment Matsuno, ou génie narratif côtoie idées révolutionnaires et d'autres franchement abominables. Je ne perd cependant pas espoir, il me reste Ogre Battle: March of the Black Queen à faire, peut être que j'aurais enfin un jeu du bonhomme qui me plaira de bout en bout !
Shadow Hearts play2
Bao

le 20/08/2012
Edité le 20/08/2012
play2
Il vaut mieux passer par le forum pour ça, tu auras une réponse bien plus rapide.

https://forum.legendra.com/index.php?/forum/6-aide-rpg/

Les gens ne viennent que ponctuellement sur les fiches, tu peux très bien avoir une réponse après demain comme dans trois mois (et puis c'est pas trop l'endroit pour demander, les commentaires)


Final Fantasy X-2 play2
Bao

le 19/01/2012
Edité le 19/01/2012
1 play2
Dans les bons points je compte le système de combat bien dynamique et les jobs bien sympa (même si tout massacrer au warrior/samurai suffit, c'est dire le défi) les graphismes toujours au top et surtout le string de Rikku qui lui font gagner 0.5. Sinon, ce jeu n'aura été pour moi qu'une longue liste d’irritabilités et de défauts à l'importance variable.

Outre une ambiance qui file des boutons et une tentative ratée de donner une crédibilité à un Spira post-Sin, un casting déplorable dont tous les membres réunis atteignent péniblement la moyenne du QI humain (Yuna que je trouvais touchante dans son rôle de martyr naïve mais déterminée dans FFX est transformée en pouf avec la mentalité d'une gosse 8 ans... u_u) , un scénario et un traitement d'une débilité abyssale ou j'ai eu l'impression que les "scénaristes" flinguaient volontairement tout moment un peu sérieux (Yuna again, à la fin du jeu quand elle fait sa bio avant le boss de fin, les sacrifices, sa douleur... et qui fini avec LE POUVOIR DE L'AMOUR ! wtf quoi), un level design fainéant qui relève plus du foutage de gueule qu'autre chose tellement il n'y a pas efforts pour exploiter un monde déjà créé, l'effroi sonore d'une OST dans laquelle je ne retiendrais que Eternity Memory of Lightwaves, la zik d'intro (mais pas au niveau de To Zanarkand) des mini-jeux et quêtes qui réussissent l'exploit d'être encore plus ennuyants et frustrants que dans FFX, un bestiaire répétitif à la disposition anarchique (je sais pas, un Ekarissor ou un Xylomid à Besaid ça me choque), il a surtout...

..surtout, surtout, ce que je reprocherais surtout à cette suite nauséabonde et opportuniste, c'est sa construction totalement ratée. On a dès le départ l'accès à tout Spira et également la possibilité de tracer que le scénario et l'intention est louable, ce qui est l'est beaucoup moins ce sont les conditions pour obtenir les endings. Il faut enchainer des putains de missions de merde / "quêtes" dans tous les lieux à tous les chapitres pour espérer grapiller 0.1 % à gauche à droite, car oui les actions sont chiffrées, les FAQ sont indispensables. A quoi bon avoir donner la "liberté" au joueur si c'est pour la conditionner de la sorte ?

Je vois même pas comment ceux qui ont aimé FFX peuvent donner une quelconque légitimité à cet étron fumant tellement il s'évertu à foutre en l'air tout ce qu'a construit FFX tant dans la cohérence de son univers que dans son histoire (la true ending de FFX-2 EST HONTEUSE). Et pourtant j'ai pas spécialement aimé FFX, c'est dire, mais voir l'âme d'un jeu (d'un série?) sacrifiée ainsi sur l'autel du fanservice le plus infect qui soit est presque déprimant. Faut pas s'étonner si la saga parte autant en vrille quand on voit qu'une merde pareille est acclamée, et surtout tolérée.
Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
Bao

le 23/09/2011
play2
Tout à fait. Merci pour avoir pointer l'erreur !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion