bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
315 commentaires
Final Fantasy XIII play3
Bao

le 15/11/2012
3 play3
La chose que je retiendrais vraiment de FFXIII ça sera sa plastique : c'est putain de beau, les décors sont magnifiques, la direction artistique et le "cyber-univers" du jeu m'a vraiment tapé dans l'oeil, sans parler de la mise en scène (la cutscene d'ouverture du chapitre 12 !). Le casting était également très sympathique dans son ensemble, loin de l'apocalypse annoncée que j'ai pu lire ici et là. C'est juste dommage qu'il perde toute sa personnalité dans la dernière partie du jeu, ou les personnages partagent un cerveau pour six et s'expriment comme dans un Tales of, probablement l'air pur de Gran Pulse qui a flingué les neurones. L'histoire m'a même pas motivé ne serait-ce qu'une seule fois, employant constamment de trop grosses ficelles et de trop grandes longueurs pour un récit finalement fait de vide et résumable en trois lignes. Même combat pour l'OST, quelques pistes sympa (les jazzy liées à Sazh notamment) noyées dans l'impression d'entendre le Main Theme / Blinded by Light et leurs variantes 75 % du temps. Ca doit être la première fois que je retiens pas une seule zik ou que je sifflote pas un air d'un FF.

C'est également dommage que Pulse soit un monde manquant autant de vie, et c'est pas trois entrées en compendium qui va aider. Le jeu en mode couloir m'a pas dérangé plus que ça (le j-rpg ça reste toujours que du couloir déguisé après tout), plus le fait de passer d'une zone à une autre suivant les chapitres sans aucune continuité, transition, aucuns NPC, aucuns dialogues, aucuns villages. Cette fuite en avant du groupe dans l'univers du jeu est bien trop hachée, on bouffe 40'000 termes balancés à l'arrache et la section dossiers pour compléter partiellement tout ça, et c'est tout. Un univers sans substance, sans profondeur.

Mais mon plus gros grief aura été le gameplay du jeu. Plus les heures ont défilées, plus j'ai été convaincu du fait que SE avait investi tellement de pognon dans la technique qu'il en a oublié d'engager un game designer et des testeurs ? Sérieusement le cumul de tares et de ratés du jeu est phénoménal, presque une ôde à l'anti-ludisme. ça me fait un peu mal au coeur de voir Square(soft) Enix réduit à "ça". La seule chose que je retiendrais de bon ça sera l'évolution de l'ATB dynamique et le coup des stratégies. Pour le reste, ça varie de l'agacant à l'abbération la plus totale. Leader mort = game over est totalement con. Les modif de stratégies sont constamment gonflantes (les cutscene, les refaire après groupe). Le faux dynamisme des combats et l'IA a moitié finie sont aussi désolant que frustrant. La première partie, avec les duos, est chiantissime avec ses combats prévus pour trois mais vécu par deux ; ironiquement on ne reviendra jamais dans ces zones et ils n'ont pas été foutus d'inclure un minimum d'équilibrage. D'ailleurs les combats random sont en général longuets, répétitifs et soporifiques Le système de cristarium est d'une incroyable platitude pour quelque chose finalement pas mieux qu'un leveling classique voir pire. Le système d'évolution de l'équipement est nébuleux et se résume au final à quelques objets hors de prix ou à du farm. L'absence de gains de gils sans contrepartie rejoint les rangs des idées totalement cons (je sais pas, qu'on prenne le parti du "non drop d'argent" on inclue une contrepartie, genre des missions/quêtes, enfin c'est LA BASE quoi, et ben non encore du farming). Les missions Ci'eth remportent la palme du baclage, ce qui aurait pu être la carotte ultime n'est en fait qu'une succession de combats ripoux pour des récompenses minables avec des allez-retours d'un bout à l'autre de Gran Pulse.

Tout sur la forme et rien sur le fond au final, voilà comment je résume FFXIII. Un soft qui finira dans la dompe le jour ou plus beau que lui sortira, car au final l'aspect graphique est la seule chose à retenir. En espérant que d'ici la que Sakaguchi revienne à SE via un coup d'état et que Toriyama passe sous les roues d'un camion benne.
Wild ARMs play
Bao

le 23/05/2012
3 play
J'étais super motivé au départ de voir la genèse d'une saga qui a une bonne place dans mon coeur (et le western, c'est pas exploité tous les jours), et j'ai vite déchanté.

Autant commencer par les points qui m'ont plus : cette introduction géniale et la bande son, remplie de thèmes vraiment puissants ( Into the Wilderness version premier épisode est ma version préférée du morceau!) et c'est à peu près tout. Peut être la 2D aussi et quelques effets de lumières sympathiques en combat... Sinon pour le reste la 3D est particulièrement laide, les combats sont incroyablement mous, longuets, fades voir même codés avec les pieds (combien de fois j'ai pris plus de dégâts APRÈS avoir lancé les sorts de défense?) et l'interface moisie aide pas. Toute la phase exploration est moribonde malgré la bonne volonté de coller quelques énigmes un tantinet recherchées, j'espérais vraiment voir de beaux trucs quand j'ai vu l'étalage des Tools par personnage... et bien non. Le scénario reste classique et relativement poussif, pas vraiment passionnant, heureusement que les personnages sauvent un peu le tout (mais quelle bêtise d'avoir rendu Rudy muet, personnage central à la fois dans l'histoire et l'unique trio jouable !). Mais mon plus grand mal aura été avec l'univers et l'ambiance, vraiment eu du mal à croire que l'alchimie western / sci-fi si bien réussie des épisodes PS2 trouve ses racines dans un jeu qui semble avoir eu peur de s'éloigner des capes et des épées de l'heroic-fantasy bateau. Un village d'indien, un bazooka et deux-trois chapeaux en équipement, ça ne suffit pas. On lui plaint la malchance d'être sorti après FFVII dans nos contrées (et si il est passé inaperçu c'est ptêt pas pour rien...) personnellement je suis heureux qu'il soit sorti avant au pays du soleil levant tellement c'est la différence entre le jour et la nuit. Ça aurait été un bon synonyme de série morte-née, sinon! Il parait que son remake sur PS2 vaut le coup, à voir. Plus tard.
Ys IV: Mask of the Sun snes
Bao

le 04/12/2010
3 snes
Bonnes musiques et histoire qui se laisse suivre malgré une mise en scène ridicule qui m'a fait rire plus d'une fois, système de combat moyen (sérieux ce système de magie...) et une difficulté parfois crispante. Par contre le level design est vraiment caca (ça doit être le pire dernier donjon que j'ai du faire dans un Ys jusqu'à présent). Il tiens pas du tout la comparaison avec the Dawn of Ys, 100 fois meilleur.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Bao

le 25/08/2013
3 nes
The Adventure of Link est juste un mauvais jeu d'action, voir un mauvais jeu tout court même. Il est redondant dans tous ses aspects, le gameplay est bien raide, le système d'exp est juste mal pensé, les combats aléatoires sont plus un handicap qu'une opportunité (un comble!), les game design est effarant par l'abandon littéral du joueur en plus des illogismes/oublis sur des choses pourtant élémentaires sans oublier un Link qui est armé d'un cure-dent, bien faible arme pour faire face à un bestiaire nourri aux amphétamines dont les désormais légendaires Darknut (les chevaliers) qui m'ont fait faire face à des affrontements sans doutes parmis les plus pitoyables de ma vie de joueur. Reste des musiques sympa et toujours cet aspect genèse de la saga (les noms des villes!), mais bien peu pour sauver ce naufrage qu'est Zelda II, un "challenge" uniquement car il a été conçu avec le cul. Dieu merci, Nintendo s'est bien rendu compte de son échec n'a pas cherché à persister dans cette voie.
Dungeon Punks play4
Bao

le 29/05/2018
2 play4
Dans l'idée, Dungeon Punks c'est un peu un Odin Sphere / Castle Crushers (pour la formule de jeu) sur lequel on aurait passé l'aspirateur à magie : c'est moche, mal animé, bordélique à l'écran, sans réelle profondeur, mal équilibré vu la manière aussi longue que désespérante qu'il fourni expérience et butins pour sa troupe (et le NG+ ne fait qu'amplifier ça tant la difficulté devient stupidement abusée). De plus le jeu multiplie sans cesse les temps de chargement et sur consoles, l'interface a été mal ajustée ce qui la rend parfois illisible. Il y a juste pour lui un format mission courtes et deux trois phrases rigolotes dans ce qui sert de scénario, ce qui est peu vous en conviendrez.
Tail Concerto play
Bao

le 29/06/2012
2 play
C'était... mignon. Moche, mou, super court et injouable -j'ai plus eu l'impression de contrôler une savonnette qu'un petit robot, petit robot qui tire des bulles, c'est un signe-, mention spéciale au boss de fin terriblement dur et qui a du contribuer à la naissance de nombre de serial killer parmis les enfants de la génération 80-90. Mais c'était mignon.
Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
Bao

le 26/11/2009
Edité le 25/08/2010
2 wii
Truc qui frappe le premier : le copy / past. On sent bien que l'équipe à pas voulu s'emmerder en faisant ce jeu. Même niveau graphique que sur GC, ptêtre un poil supérieur, quasiment partout les mêmes musiques que dans ToS (même les remix sont clairement identifiables), et les quelques nouvelles brillent pas DU TOUT (j'ai béni le ciel quand la musique de combat de ToS a remplacé celle de ToS 2). La carte du monde à été supprimée au profit d'un point par point, et toute l'articulation de l'histoire oblige à repasser par les mêmes lieux (et les mêmes énigmes) que dans le 1. Et également que le souci de lecture et d'optimisation du jeu à été le dernier de leurs soucis tant les chargement sont fréquents...

Le scénario reste acceptable, sans casser trois pattes à un canard, et a son petit lot de twists et une mise en scène efficace qui suffit à garder l'attention, et heureusement, tant c'est creux à côté, la quasi-intégralité des quêtes annexes étant inutiles (quand rattachées au scénario), ou tout simplement ennuyantes et démotivantes (les quêtes Minouz répétables généralement dures, ou tu claques des grosses sommes pour les items de soins, qu'on fait deux-trois fois avant de s'apercevoir que la récompense est généralement achetable... quel intérêt ?)

Le système de combat qui donne l'impression d'avoir régressé vers le bas en terme de possibilités et de tactiques, et qui est aussi brouillon que (trop) bourrin. Ah par contre le body block est bien exploité dedans, tellement qu'on évite d'avoir des grands et gros monstres avec soit, qui quand ils ne bouchent pas l'accès servent de punching-ball. Et le fait qu'on soit obligé d'y jouer à la Wiimote, mal optimisée (j'irais même jusqu'à dire pas prévue pour), aide à contribuer à cette confusion.

Le côté Pokémon aurait pu être génial (j'adore collectionner les bestioles), mais non. Encore une fois un truc mal exploité. Le système de capture est mal foutu, le système d'évolution est mal foutu, au final on reste avec les 5-6 monstres capturés au début du jeu tellement ce côté élevage est restrictif et chiant.

Au niveau des personnages, y'a du bon, du mauvais et du très mauvais... On retrouve avec plaisir les personnages de Symphonia, qui se greffent ponctuellement au groupe en fonction de l'histoire (ils y sont tous bien intégrés). On regrettera par contre que les niveaux / équipements / artes soient bloqués pour ces personnages, histoire de pas faire de l'ombre aux pokémons (mais c'est quand même violent comme coupure, genre Sheena qui a oublié comment on invoquait... ). Par contre le nouveau casting est sans interêt, car quand il est pas sous-exploité (les Centurions, tiens.. exception de Tenebrae qui m'a fait marré du début à la fin avec ses calembours et son incroyable capacité à brouiller tout le monde), donne d'horribles envies de meurtre (putain Alice [CENSURE]).
Final Fantasy X-2 play2
Bao

le 19/01/2012
Edité le 19/01/2012
1 play2
Dans les bons points je compte le système de combat bien dynamique et les jobs bien sympa (même si tout massacrer au warrior/samurai suffit, c'est dire le défi) les graphismes toujours au top et surtout le string de Rikku qui lui font gagner 0.5. Sinon, ce jeu n'aura été pour moi qu'une longue liste d’irritabilités et de défauts à l'importance variable.

Outre une ambiance qui file des boutons et une tentative ratée de donner une crédibilité à un Spira post-Sin, un casting déplorable dont tous les membres réunis atteignent péniblement la moyenne du QI humain (Yuna que je trouvais touchante dans son rôle de martyr naïve mais déterminée dans FFX est transformée en pouf avec la mentalité d'une gosse 8 ans... u_u) , un scénario et un traitement d'une débilité abyssale ou j'ai eu l'impression que les "scénaristes" flinguaient volontairement tout moment un peu sérieux (Yuna again, à la fin du jeu quand elle fait sa bio avant le boss de fin, les sacrifices, sa douleur... et qui fini avec LE POUVOIR DE L'AMOUR ! wtf quoi), un level design fainéant qui relève plus du foutage de gueule qu'autre chose tellement il n'y a pas efforts pour exploiter un monde déjà créé, l'effroi sonore d'une OST dans laquelle je ne retiendrais que Eternity Memory of Lightwaves, la zik d'intro (mais pas au niveau de To Zanarkand) des mini-jeux et quêtes qui réussissent l'exploit d'être encore plus ennuyants et frustrants que dans FFX, un bestiaire répétitif à la disposition anarchique (je sais pas, un Ekarissor ou un Xylomid à Besaid ça me choque), il a surtout...

..surtout, surtout, ce que je reprocherais surtout à cette suite nauséabonde et opportuniste, c'est sa construction totalement ratée. On a dès le départ l'accès à tout Spira et également la possibilité de tracer que le scénario et l'intention est louable, ce qui est l'est beaucoup moins ce sont les conditions pour obtenir les endings. Il faut enchainer des putains de missions de merde / "quêtes" dans tous les lieux à tous les chapitres pour espérer grapiller 0.1 % à gauche à droite, car oui les actions sont chiffrées, les FAQ sont indispensables. A quoi bon avoir donner la "liberté" au joueur si c'est pour la conditionner de la sorte ?

Je vois même pas comment ceux qui ont aimé FFX peuvent donner une quelconque légitimité à cet étron fumant tellement il s'évertu à foutre en l'air tout ce qu'a construit FFX tant dans la cohérence de son univers que dans son histoire (la true ending de FFX-2 EST HONTEUSE). Et pourtant j'ai pas spécialement aimé FFX, c'est dire, mais voir l'âme d'un jeu (d'un série?) sacrifiée ainsi sur l'autel du fanservice le plus infect qui soit est presque déprimant. Faut pas s'étonner si la saga parte autant en vrille quand on voit qu'une merde pareille est acclamée, et surtout tolérée.
Last Rebellion play3
Bao

le 06/08/2013
Edité le 06/08/2013
1 play3
Fini aussi vite que je l'ai commencé. Même avec toute la bonne volonté du monde j'arrive pas à trouver un point positif ou une idée de gameplay ressortant du lot : tout est mauvais de chez mauvais. Ah si, on peut lancer les sorts de buff avant le combat, ce qui fait gagner du temps, et certaines ziks valent le détour..? Hit Maker porte décidément bien mal son nom.
Arcanes pc
Bao

le 18/06/2015
pc
Pour ça Sacha il vaut mieux contacter les personnes via un message privé, ou venir poser la question sur le forum. Via la fiche, tu n'auras quasi-aucune chance de réponse (surtout pour un vieux jeu).
Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
Bao

le 23/09/2011
play2
Tout à fait. Merci pour avoir pointer l'erreur !
Blazing Souls: Accelate psp
Bao

le 06/11/2012
psp
En l'état je peux pas t'aider car je connais pas le jeu. Je t'invite à plutôt passer sur le forum pour de l'aide (nous avons une section consacrée à ça). Et puis tu n'auras pas beaucoup de réponses dans une fiche quasi-pas visitée
Code Lyoko nds
Bao

le 27/07/2012
nds
En l'achetant sur le net...?
Culdcept sat
Bao

le 08/12/2013
Edité le 08/12/2013
sat
Screenshots provided by the Internet.
Deception IV: Blood Ties psv
Bao

le 11/04/2014
Edité le 17/04/2014
psv
Finalement je lâche Deception IV: j'ai tenté un ultime run hier (après 6h de jeu au total), mais non c'est toujours aussi chiant et moribond. Le système de combo-piège est franchement marrant, mais le soufflé retombe vite tellement le jeu est mal pensé et mal foutu. La caméra est horrible, la gestion des hitbox des pièges/élément du terrain est à la ramasse, et l'IA des ennemis, programmés pour suivre et ce dès la 1ère seconde de spawn, les rend aussi agaçants que tristement facile à anticiper. On couple ça au manque de contenu et aux ennemis qui te bouffent ta barre de vie en trois coups, et tu obtiens la formule qui pète totalement l'aspect planification/enchainement (qui est censé être LE truc du jeu) et qui fait que tu passes ton temps à claquer les mêmes combos, les seules qui marchent à 100%, tout le long du jeu. Le plus frustrant ça doit être le fait que le jeu te balance toutes les 5 minutes des tirades sur le fait que l’héroïne est le chasseur dans l'histoire, un chasseur qui passe son temps à tourner en rond dans les mêmes salles en usant toujours les mêmes combines pour se débarrasser d'une même armée de Leeroy Jenkins, qui partagent tous la même IA. Un jeu original on peut pas lui enlever, mais un jeu chiant et moribond.
Evolution Worlds gc
Bao

le 12/06/2012
Edité le 12/06/2012
gc
Passe par le forum, t'as quasiment aucune-chance d'avoir une réponse ici (après tout personne n'y passera) !
Final Fantasy XIII-2 xb360
Bao

le 08/02/2012
xb360
? On censure rien. On dégage les commentaires n'ayant rien à faire dans la fiche du jeu. Des critiques sur la review ou sur Legendra n'ont rien à faire dans la fiche du jeu.
Generation Xth: Code Realize pc
Bao

le 12/11/2017
pc
Generation Xth: Code Breaker + Generation Xth: Code Hazard = remake en Operation Abyss: New Tokyo Legacy (sorti en 2015)

Generation Xth: Code Realize = remake en Operation Babel: New Tokyo Legacy (sorti cette année)
Groove Adventure Rave ~Yukyu no Kizuna~ play
Bao

le 20/01/2016
play
According to our database, nobody on Legendra has finished this game. And its seems there is no english walkthrough and i cant find a japanese one...
Inazuma Eleven 3: Feu Explosif nds
Bao

le 15/04/2012
nds
Aucune idée, il n'y a pas d'informations sur une éventuelle sortie chez nous. Le 2 était sorti en 2009 au Japon et a mis + de 3 ans pour venir chez nous, on peut encore attendre un bon moment, je dirais.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion